Après trois semaines de bilans, on arrive au terme des notes de la Chronique du Vélo - Photo ASO / C. Lopez

Bilan des bilans : toutes les notes

Fin du conseil de classe. Ces trois dernières semaines, la Chronique du Vélo a livré ses bilans et noté vingt-deux équipes de première et de deuxième division. Un exercice délicat qui permet de dégager quelques tendances. La moyenne générale de 12,1 est très proche de celle des années précédentes, preuve d’une sévérité cohérente au fil des saisons.

Après deux ans à truster la tête du classement, Deceuninck-Quick Step cède la première place à Jumbo-Visma, qui offre une superbe évolution sur les quatre dernières années (voir notre deuxième graphique ci-dessous). Reste qu’il y a quelques mauvais élèves : sept équipes n’obtiennent pas la moyenne.

Nous n’avons cependant pas été les seuls à livrer notre verdict. Avant de débuter ces bilans, nous vous avions consulté pour avoir vos notes. Vous avez été 175 à participer. Pour 14 des 22 équipes, vous avez attribué une note inférieure à celle de la rédaction. Avec un pic de 1,1 point de différence concernant UAE Emirates et Astana, respectivement notées 16,5 et 13,7 par la rédaction mais seulement 15,4 et 12,6 par vous, lecteurs.

Dans l’autre sens, vous avez été plus indulgents que nous dans la notation des équipes françaises, accordant 0,5 point de plus à Groupama-FDJ et B&B Hôtels-Vital Concept, 0,8 point à AG2R La Mondiale et même 1,4 point à Cofidis. C’est justement pour la formation nordique que l’écart est le plus grand entre votre note et la nôtre. Pour 19 des 22 équipes passées au crible, l’écart de note est inférieur à 1 point, et concernant Bora-Hansgrohe, nous sommes tombés d’accord pour un 13,3.

Au sein de la rédaction, Israël Start-Up Nation est l’équipe qui a le plus divisé, notée entre 5 et 13. Tout le monde a en revanche salué la saison de Jumbo-Visma, notée entre 16,5 et 19. Pour vous aussi, l’équipe néerlandaise a fait l’unanimité, récoltant 13 fois la note de 20 sur 20. A l’opposé, Total Direct Energie n’a récolté que 14 notes au-dessus de la moyenne, ce qui correspond à moins de 10 % des suffrages.

Merci à tous pour votre participation. Vous avez été aussi nombreux que l’an passé à répondre à notre consultation, malgré une saison tronquée. C’est un plaisir d’avoir pu partager ces bilans avec vous et nous vous laissons prendre connaissance du récapitulatif ci-dessous. Pour la première fois, nous vous proposons aussi un graphique reprenant les notes des équipes sur les quatre dernières années, depuis que nous avons lancé ce format, afin d’avoir un aperçu des évolutions.

Les notes finales 2020

Evolution des notes 2017 - 2020

La Chronique du Vélo a commencé à livrer ses bilans notés pour la saison 2017. Voici l'évolution des notes pour chaque équipe. B&B Hôtels-Vital Concept et Israël Start-Up Nation sont les seules à avoir moins de quatre ans d'historique dans nos bilans.

S'abonner
Me prévenir
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
R7814
R7814
1 mois plus tôt

A l’occasion de ce traditionnel bilan des bilans, j’ai envie de comparer mes notes aux votres. Globalement, j’ai été un peu plus sympa : la moyenne de mes notes est de 12,54, contre environ 12 pour la CDV (12,10) et les lecteurs (11,96). Mes notes sont plus étalées : l’étendue (la différence entre les notes maximale et minimale) est de 13 (entre Jumbo-Visma et TDE), contre 11 et 11,1 pour vous et vos lecteurs (toujours entre JUmbo-Visma et TDE). Dans le détail : J’ai donné une meilleure note que les journalistes et les lecteurs pour 12 équipes, une note moins bonne pour 7 formations et une note intermédiaire pour seulement trois équipes (CCC, ISN et Arkéa-Samsic). J’imagine que le fait d’avoir des moyennes pour les lecteurs et le site explique en partie le fait que j’ai été aussi peu souvent “intermédiaire”. Ceci-dit, même hors des cas “intermédiaires”, ça se joue parfois à vraiment pas grand-chose, que ma note soit au-dessus (Deceuninck-Quick Step ou Groupama-FDJ, par exemple). A l’inverse, les écarts entre mes notes et les votres sont parfois importantes. L’écart “à la hausse” (où ma note est plus élevée) le plus grand est pour l’équipe Movistar (j’ai attribué 2,5 pts… Lire la suite »

R7814
R7814
Reply to  R7814
1 mois plus tôt

Ceci-dit, même hors des cas “intermédiaires”, ça se joue parfois à vraiment pas grand-chose, que ma note soit au-dessus (Deceuninck-Quick Step ou Groupama-FDJ, par exemple).

Je n’ai pas terminé ma phrase, il y a des cas aussi où ma note est très légèrement inférieure (Trek-Segafredo et TDE, notamment)

Quef
Quef
1 mois plus tôt

Ils sont très intéressants ces graphiques d’évolution des notes ! Pour chaque équipe, il y aurait tant à dire.
A garder pour les prochaines fournées !

chris83
chris83
1 mois plus tôt

J’avais mis la moyenne à plus d’équipes, BB, Cofidis et Movistar.
BB parce que, outre leur bon TDF, ils n’avaient pu s’exprimer sur bon nombre de courses de leur niveau annulées en masse, Cofidis juste repêché pour l’excellente saison de Martin, et Movistar pour ses deux victoires par équipe au TDF et à la Vuelta et les 2 très bonnes perfs de Mas sur ces deux tours. Je ne suis pas méchant, moi!

Calbuth
Calbuth
1 mois plus tôt

Bon petit bilan de la saison Rivals Manager :
– le groupe Chronique du Vélo s’est classé 31e sur 67 groupes de plus de 10 membres.
– A noter l’excellente perf de Caracole qui a fini 3e du classement général après avoir longtemps flirté avec la première place
– 2 autres membres : Pogacar et lesquale finissent dans le top 100. Goldberg fait une belle 121e place aussi.
– Comme je fais le post, je me permets de balancer mon classement : 370e. C’est loin de mes deux dernières saisons où j’ai fini dans le top 100. Ayant eu de meilleurs résultats sur les classiques, l’annulation de l’Amstel et de Paris Roubaix ont sans doute un peu déprécié mon classement final (j’ai le droit d’y croire non ? ;))
Si ça vous tente, on remet ça la saison prochaine ?

Epgone
Epgone
Reply to  Robin Watt
1 mois plus tôt

C’est un jeu similaire a procyclingame?

Epgone
Epgone
Reply to  Epgone
1 mois plus tôt

qui est sacrément addictif

calbuth
calbuth
Reply to  Epgone
1 mois plus tôt

@Epgone
En gros sur Rivals Manager, tu composes ton équipe en début de saison avec de mémoire 225points. Chaque coureur est côté selon les résultats des saisons précédentes (de 3pts à près de 30points).
Chaque course de la saison pro rapporte des points en fonction des performances de tes cyclistes.
Par exemple cette année c’était bien vu de sélectionner Almeida (côté à 3) ou Hirschi (côté à 6,5) ou Van Aert (14,5), moins Sagan (côté à 27).

calbuth
calbuth
Reply to  Robin Watt
1 mois plus tôt

Super, je ferai un commentaire lorsque la nouvelle saison est lancée. Il faut recréer le groupe Chronique du vélo à chaque nouvelle saison je crois.

R7814
R7814
1 mois plus tôt

HS, mais quand seront dévoilés les parcours du Giro et de la Vuelta ?

DomdeLyon
DomdeLyon
1 mois plus tôt

Rien à voir avec le sujet mais je ne comprends pas pourquoi Stéphane Rossetto ne trouve pas une “petite” place dans une équipe française !!! En voilà un qui sait montrer le maillot (la Cofidis est bien ingrate, sans lui, un tour 2019 sans visibilité) ! Et même plus… avec un peu de chance ! C’est désespérant ! Plutôt que d’aller chercher des “ex” en fin de carrière !…