Équipe la plus prolifique du peloton depuis près d’une décennie, la formation dirigée par Patrick Lefevere n’a pas failli à la tradition cette année. Imperturbable, le Wolfpack a enchainé les victoires sur tous les terrains malgré un calendrier bouleversé et plusieurs lourdes chutes venues ternir le presque sans-faute acquis sur le plan sportif.
Le top : Remco Evenepoel
Comme chaque année, isoler un succès individuel dans la saison de Deceuninck-Quick Step tient de la gageure tant l’équipe semble portée par une dynamique collective qui profite à tous ses leaders. Julian Alaphilippe et son sacre mondial, la révélation de João d’Almeida sur le Giro, les multiples victoires d’étape de Sam Bennett sur les grands Tours : autant de candidats crédibles à la palme d’or. Mais il est un homme qui a su éclipser tous les autres à chaque fois qu’il a accroché un dossard. A 20 ans seulement, Remco Evenepoel a remporté le classement général de toutes les courses auxquelles il a participé (San Juan, Algarve, Burgos, Pologne), en grapillant cinq étapes au passage. Cette année, seuls Arnaud Démare et Primoz Roglic ont fait mieux sur le plan comptable, mais les deux hommes ont disputé une saison complète. Le Belge lui, n’a eu que 23 jours de course, soit un ratio de victoire de près de 40%. Vous avez dit phénomène ?
Le flop : les chutes
Qui sait ce qu’aurait pu être la saison de Remco Evenepoel sans sa terrible chute sur le Tour de Lombardie. Tombé dans le vide après avoir heurté le parapet d’un pont au bas de la descente du Sormano, alors qu’il était dans le match pour une première victoire sur un monument, le Belge peut s’estimer heureux de s’en être sorti avec une simple fracture du bassin. Que dire de Fabio Jakobsen, l’autre miraculé de cette année 2020, brièvement plongé dans le coma après avoir heurté à pleine vitesse les barrières dans le sprint de la première étape du Tour de Pologne ? Victime d’un traumatisme crânien et d’une fracture du palais, le champion des Pays-Bas a dû subir plusieurs opérations importantes, notamment au visage. Cent-dix jours après son terrible accident, il vient de publier une première photo de lui, debout, et semble prêt à reprendre le cours de sa vie. Un soulagement. Sans atteindre le même niveau de gravité, la lourde de chute de Julian Alaphilippe sur le Tour des Flandres a clos la saison des hommes de Lefevere sur une note un peu amère.
La stat : 15
C’est le nombre de vainqueurs différents chez Deceuninck-Quick Step cette année, soit la moitié de l’équipe. La preuve une fois de plus que la force du Wolfpack tient à la profondeur de son effectif autant qu’à la qualité de ses têtes d’affiche.
J’ai hâte de voir ce que va donner Evenepoel l’année à venir. Il aurait été sans nul doute la grosse attraction du Giro. Reste à voir si la chute ne va pas lui laisser des séquelles. Pour Alaphilippe, j’espère qu’il apprendra de ses erreurs. Louper Liège en levant les bras trop tôt (même s’il aurait été disqualifié) et se faire (presque) avoir quelques jours plus tard…
C’est en même temps une bonne année et une année où Lefevere a eu pas mal l’occasion de râler.
Sincèrement, si Remco ne tombe pas: Certainement un Tour de Lombardie (vu ce qu’il a mis une semaine avant à Fuglsang), c’est le seul a pourvoir battre Ganna sur un chrono: CDM CLM, 3 étapes du giro. Vu ce qu’il fait sur une semaine et vu la concurrence je ne vois pas comment il aurait pu perdre Tirreno.
Pour Alaphillipe pareil: 3 moments de manque de “concentration”, perte du maillot jaune, LBL et le Ronde.
Pour le même prix ils repartent avec 3 monuments et le giro cette année…
Bonjour,
je ne pense pas que Julian perde LBL sur un “manque de concentration”, il aurait été débordé par Hirschi, il l’a bien tassé quand même. Je dirais plutôt sur un moment d’intense excitation.
Pour Evenepoel impossible de dire e que ca donne sur 3 semaines… On croyait bien en Roglic et pourtant, ça coince
c’est vrai que Roglic ça coince énormément sur 3 semaines. Second du tour et vainqueur de la vuelta c’est pas terrible. Ce qu’il ne faut pas lire….
Vous allez bien vite en besogne, je trouve. Pour LBL, je ne sais pas exactement ce que vous entendez pas “manque de concentration”, mais le fait est qu’il a fait deux erreurs : le fait de ne pas avoir tenu sa ligne (qui amène le déclassement) et le fait d’avoir lever les bras trop. Au vu de l’influence qu’a eu cette fameuse vague sur le déroulement du sprint (d’où d’ailleurs un déclassement bien mérité), c’est difficile d’affirmer catégoriquement qu’il aurait gagné. Le fait qu’on en sait rien, même si c’est bien possible. Mais une victoire d’Hirschi (voire Pogacar) est au moins aussi crédible. Sur le Tour des Flandres, c’est encore pire. A mon sens, même si cet accident reste regrettable, à ce moment-là les deux grands favoris de la course restaient bien ces deux compagnons de fugue. Rien ne dit donc qu’Alaf’ aurait gagné la course, je même que le plus probable aurait été de le voir terminé 3e. Ceci-dit, un podium sur une telle course, ni Julian, ni Lefevere n’aurait pas craché dessus, ça n’aurait pas fait tâche dans la saison du coureur comme de l’équipe. Concernant le Tour de Lombardie, même si le contraire reste possible, je reconnais… Lire la suite »
Et les Jumbo Visma sont où dans le classement??Bizarre,non??
Ils arrivent dans quelques jours !
Un bémol tout de même pour cette saison : la dream team des classiques n’a remporté aucune grande classique. Alors certes, Alaphilippe n’est pas passé loin de la victoire de Sanremo aux Flandres en passant par Liège, certes le calendrier a été amputé de quelques prestigieuses courses d’un jour (notamment Paris-Roubaix et l’Amstel…), mais Kuurne, la Flèche brabançonne et les Trois Jours de la Panne, c’est un peu maigre comme bilan par rapport aux standards habituels de l’équipe belge.