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 Evenepoel, star avant l’heure ?

Alors que la saison reprend petit à petit, votre émission Roue Libre fait son retour. Retrouvez sur le plateau Joseph Ruiz, Paul Harrer et Robin Wattraint.

Au programme de cette semaine, un débat sur Remco Evenepoel qui continue de surprendre notamment après ses performances sur le Tour de Burgos. On revient sur l’édition 2020 des Strade Bianche et de la Route d’Occitanie. Nos trois chroniqueurs se penchent aussi sur le prochain grand rendez-vous du calendrier : Milan-San Remo.

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4 août 2020
Par Renaud Breban  
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18 Commentaires
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R7814
R7814
1 mois plus tôt

Pour la retransmission TV des Strade Bianche, le problème ce n’est pas la durée de la retransmission, et encore moins la diffusion de la course féminine (c’est très bien, je trouve juste que le délai entre les deux retransmissions était long, sur l’Amstel ou le Ronde, les deux courses s’enchaînent très vite, c’est mieux), mais bien la qualité de la réalisation, qui était à chier, particulièrement sur la course féminine (on a jamais vu le peloton des favorites, il y a eu des ruptures de signal et les écarts GPS étaient folkloriques). C’est dommage, ça vient gâcher une belle course.

Last edited 1 mois plus tôt by R7814
R7814
R7814
1 mois plus tôt

Contrairement à ce qui est dit dans l’émission, pour moi le grand favoris du Tour, ce n’est ni Bernal ni Pinot, mais Roglic

pierre
pierre
Reply to  R7814
1 mois plus tôt

Bernal est au moins aussi favori que Roglic. Quand on voit la puissance d’Ineos. Combien de Tour leur ont échappé depuis 10 ans ? Roglic est meilleur en chrono, mais il n’y en a pas des masses et en montagne, je pense que Bernal sera intouchable. Il aura plus de caisse et de maturité que l’an passé.
Pinot, pour moi, il a laissé passer sa chance l’an dernier. Je ne pense pas qu’il saura encore être supérieur à Bernal et son équipe sera bien plus faible et est coutumière de stratégies douteuses.

tranquillo
tranquillo
Reply to  pierre
1 mois plus tôt

Dur de tirer la moindre conclusion avant même le Dauphiné.

Bernal n’aura pas tous les ans un concours de circonstances aussi favorables que l’année dernière. Pour gagner, il faudra qu’il ait beaucoup progressé.

pierre
pierre
Reply to  tranquillo
1 mois plus tôt

Beaucoup progressé ? Qui lui était supérieur en montagne l’an passé ? A part Pinot dans les Alpes ? Mais le français est fragile, ce sera déjà un bel effort s’il ne prend pas une bordure comme tous les ans ou une bronchite.

henri
henri
Reply to  pierre
1 mois plus tôt

le niveau cette année sera probablement le plus élevé de l’histoire puisque quasimment tous les meilleurs seront la. Donc oui pour gagner Bernal devra etre au moins aussi fort que l’an dernier, et a mon avis effectivement un peu plus pour gagner

tranquillo
tranquillo
Reply to  pierre
1 mois plus tôt

L’année dernière, Pinot était meilleur en montagne et en chrono, Quintana était dans une forme douteuse (et avec les tactiques de chez Movistar…) et ni Roglic ni Dumoulin n’étaient là.

Et si l’étape de Tignes était allée au bout, rien ne dit qu’il ne se serait pas épuisé sur le plat de la transition post-Iseran, ni pendant la montée finale (une autoroute).

Il a eu une chance inouïe l’an passé, ce qui ne suffira pas cet été, il faudra qu’il soit largement meilleur.

Angelo Pardi
Angelo Pardi
1 mois plus tôt

Evenepoel, dopé avant l’heure ?

Xamras
Xamras
Reply to  Angelo Pardi
1 mois plus tôt

J’espère que c’est de l’humour…

R7814
R7814
1 mois plus tôt

Une petite en tout cas pour Fabio Jakobsen après sa terrible chute sur le première étape du Tour de Pologne. Au-delà de la question des sanctions à infliger à Groenewegen, j’espère que l’UCI va enfin réguler ce type d’arrivée très dangeureuse. Sans compter que des barrières aussi mal fixées, ça ne devrait pas avoir le droit de cité, et encore moins sur le circuit World Tour.

chris83
chris83
1 mois plus tôt

Espérons que le pauvre Jakobsen se remette totalement. Quant au lynchage de Groenewingen, je trouve cela abject, notamment les eructations de Lefevere qui est devenu imbuvable en passant sa vieillesse à donner des leçons à tout le monde comme si lui et ses coureurs étaient des chevaliers blancs et sans reproche. Groenewingen est responsable et doit être sanctionné mais ce n’est pas un criminel, ou alors tous les sprinteurs le sont. Et n’oublions pas la responsabilité de l’organisation et de l’Uci qui a cautionnée une arrivée en descente aussi dangereuse depuis plusieurs années. De toute facon, les arrivées au sprint sont devenues tellement folles que pratiquement une course sur deux voit une chute dans les deux ou trois derniers kilomètres.

henri
henri
Reply to  chris83
1 mois plus tôt

Je pense que c’est l’attitude de Groenewingen qui a été particulièrement abjecte!
pour ma part j’espère une sanction exemplaire et marquante de la part de l’UCI! Peut on sérieusement imaginer ce type faire un sprint dans les mois à venir???

Par contre d’accord pour dire que mettre des sprint en descente c’est irresponsable et cela devrait être interdit, au moins pour les courses se terminant avec de fortes probabilités par un sprint massif

chris83
chris83
Reply to  henri
1 mois plus tôt

Parce que vous croyez qu’il existe un seul sprinteur qui n’a jamais fermé la porte à un adversaire dans le feu de l’action? Regardez les coureurs déclassés ces dernières années sans compter ceux qui auraient dû l’être. Alors, tous en prison? Ce sont les conséquences de la chute qui dramatisent le geste de Groenewingen. Qu’il soit déclassé et suspendu 3 mois, je veux bien mais il n’est pas un assassin et ce jeune doit être bien mal dans sa tête aujourd’hui. N’en rajoutons pas et ne soyons pas comme ces tartuffes bien pensants confortablement installés dans leurs fauteuils et qui foisonnent desormais dans notre société pour juger et condamner tout le monde.Comment peut on imaginer un cyclisme sans chute avec les vitesses atteintes et le niveau toujours plus relevé du peloton? Le profil de l’arrivée en descente entraînant une vitesse excessive a été le facteur aggravant. La nature des barrières doit être revue, pensez à Van Aert qui a frôlé la mort dans le Tour l’an dernier et il était seul. S’inspirer des protections des courses auto dans les derniers 300 m ou quelque chose de similaire ?

henri
henri
Reply to  chris83
1 mois plus tôt

Je n’ai pas parlé de prison (non , non, je ne suis pas Lefevere!) mais d’une sanction exemplaire de la part de l’UCI (jusqu’à preuve du contraire, l’UCI n’a pas installé de cachots dans ses locaux suisses!) ! Franchement, une suspension jusqu’a la fin de l’année me semble le mininmum du minimium. Dans d’autres sports, des suspensions existent pour gestes dangereux, jamais en cyclisme, ce n’est pas normal.

De plus, un comportement aussi dangereux n’est certes pas une première, mais la on est tout de même dans le pire de ce que l’on peut voir.

Si l’UCI le suspend quinze jours ou un mois ca voudra dire quoi? rien! d’autant qu’il a la clavicule cassée et qu’il ne pourra de toute façon pas reprendre avant quelques temps.

Par ailleurs, si dans le passé il y avait eu de vrais sanctions par rapport aux gestes particulièrement dangereux, peut etre que nous aurions moins de comportements de ce genre. Il est plus que temps de mettre de vrais sanctions !

apres si vous préférez le laxisme … peut etre même etre vous choqué qu’il ai ete déclassé?

Flo
Flo
Reply to  henri
1 mois plus tôt

J’étais d’abord partisan d’une très lourde sanction sanction pour Groenewegen et à chaud je ne trouvais même pas scandaleux qu’il ait à répondre de ses actes au pénal. Et puis j’ai repensé à tous ces sprints où on a vu un sprinteur faire preuve d’un comportement aussi détestable voir pire ( à commencer par Sagan et son coup de coude encore plus marqué sur Cavendish en 2017), j’ai aussi vu les réactions d’anciens sprinteurs commme Feuillu ou McEwen qui n’accablent pas le néerlandais et j’en arrive à la conclusion qu’il ne doit pas payer pour tous les autres. Les conséquences sont terribles cette fois mais beaucoup de sprinteurs ont déjà fait la même chose et même les sprinteurs réputés mois agressifs ne sont pas tout blancs (Démare par exemple n’a pas toujours fait des sprints très rectilignes même s’il ne tasse pas ses adversaires contre les barrières). Vous parlez de laxisme et je pense que l’acte de Groenewegen est en partie dû aux nombreuses années de laisser-aller par l’UCI qui a mes yeux s’est satifaite trop vite des quelques évolutions positives après les boucheries des années 90. Je suis donc d’accord avec vous quand vous réclamez plus de fermeté mais… Lire la suite »

Last edited 1 mois plus tôt by Flo
chris83
chris83
Reply to  henri
1 mois plus tôt

On est d’accord, personnellement je pensais à 3 mois de suspension qui équivalent à écarter Groenewingen de toute la saison actuelle. Mais le problème du cyclisme actuel est plus grave, on a encore vu aujourdhui Delage évacué en hélico et l’an dernier des champions comme Uran, Froome et Van Aert ont frôlé la mort dans des circonstances diverses, je n’oublie pas hélas le malheureux belge qui a laissé la vie déjà en Pologne. Çà va bien trop vite mais y a t’il une solution ? Par ailleurs vous vous rendez compte si l’on va au pénal pour des faits de course, où s’arrêtera t’on? Je veux bien croire que Lefevere a réagi sur le coup de l’émotion mais le personnage me déplaît, par exemple il a fait un malheur parce que les organisateurs de Milan San Remo réduisaient à 6 le nombre de coureurs par équipe sans considérer que cette mesure exceptionnelle permettait d’inviter 2 petites équipes italiennes pro tour et de contribuer à sauver par là peut être ces deux formations et par la même occasion 40 coureurs du chômage dans le contexte du marasme italien actuel. Vasseur de Cofidis lui a osé parler sur cette question de non… Lire la suite »

Tywin
Tywin
Reply to  chris83
1 mois plus tôt

Et si on arrêtait avec les sprint massif (du moins que l’on réduisait considérablement les étapes propices aux sprint massif)?

highlander
highlander
1 mois plus tôt

Au delàs des blessures et du coté tentative d´homicide de l´agression; c´est navrant de constater une fois de plus que certains purs spécialistes du sprint ne veulent tjs pas ou ne sont simplement pas capable de garder leur ligne dans les 200 derniers métres.
Une victoire d´étape dans les balkans vaut elle vraiment une telle prise de risque, une clavicule où pire encore la vie de compagnons?

Non mais allo quoi les cervelles de poulet dégénérées à la testostérone !

Last edited 1 mois plus tôt by highlander