Après Liège-Bastogne-Liège, qui marque la fin des classiques, il est temps de débriefer notre début de saison - Photo ASO / K. Edwards
25 avril 2018

On débriefe notre début de saison

Après les grandes classiques du printemps et en attendant les grands tours, c’est l’heure de faire le point. Depuis le début de l’année, nous avons publié une centaine d’articles où nous avons distillé opinions et pronostics avec plus ou moins de réussite. Prenons donc un instant pour pointer les bons et les mauvais élèves.

L’énigme résolue : quand commence la saison?

En février, on s’était demandé à quel instant on pouvait dire qu’une saison avait bel et bien commencé. Il n’était pas évident d’apporter une réponse tranchée mais les statistiques de notre site semblent nous donner une tendance. A rythme de publication égal, notre fréquentation moyenne a progressé de 30% à partir du 3 mars, jour des Strade Bianche et s’est maintenue à un niveau similaire depuis. Pour la majorité, la saison démarre vraiment début mars.

Le drôle de podium : Pinot attire les foules

Restons encore un instant sur les statistiques. Nous avons été quelque peu surpris par le podium des articles qui ont le mieux marché depuis le début de la saison. Le premier (et de loin) concerne la bonne préparation de Thibaut Pinot pour le Giro lors du Tour des Alpes mi-avril. La médaille d’argent revient à notre rétrospective sur la mort tragique en plein Paris-Nice d’Andrei Kivilev en 2003. La breloque de bronze est pour notre focus sur le début de saison difficile de l’équipe Fortuneo, un podium comme un autre pour le formation bretonne.

On a eu tort (pour le moment) : Cofidis

En février, nous vous avions proposé un point sur la stratégie de l’équipe Cofidis. Nous vous précisions que la formation nordiste, longtemps dépendante de Nacer Bouhanni, pouvait désormais compter sur plusieurs têtes d’affiche pour briller sur le circuit. Cette force du nombre a du mal à se traduire en résultats. Les quatre victoires de la Cofidis ont été obtenues par le seul Christophe Laporte. Si on excepte Hugo Hofstetter, en forme sur les manches de Coupe de France, les autres leaders peinent à s’épanouir pour le moment.

On l’avait mal cerné : Sagan

Désolé. On a souvent sorti la carte Peter Sagan pour présenter la plupart des classiques : les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour des Flandres où il a toujours manqué le podium … On a même écrit un article sur lui pour faire le bilan du week-end Het & Kuurne alors qu’il n’était même pas en lice. Inversement, on a mis l’accent sur d’autres coureurs au moment d’évoquer Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix, les deux épreuves qu’il a remporté ces dernières semaines. Au moins, on avait mieux cerné Michal Kwiatkowski en évoquant ses envies de jouer le général sur les courses à étapes et en mettant de côté ses ambitions sur les classiques.

L’interview que vous ne lirez pas : Miguel Angel Lopez

Superman n’est pas Clark Kent. Si le super-héros de Krypton est également un homme de média, on ne peut pas en dire autant du grimpeur colombien. Robin Watt s’était arrangé avec Astana pour faire une interview téléphonique avec Miguel Angel Lopez lors de Tirreno-Adriatico. Le hic, c’est que notre rédacteur en chef n’a pas une grande maîtrise de l’espagnol et que l’attaché de presse de l’équipe kazakhe n’était pas disponible pour faire la traduction. Loin de se débiner, Robin a pris le soin de traduire ses questions.

Arrive le moment fatidique. À l’autre bout du fil, Lopez vient de passer une journée compliquée en course. Face à un interlocuteur limité techniquement pour lui tirer les vers du nez, le Colombien n’a pas été loquace pour un sou. Le résultat final n’était pas grandiose, d’où la décision ne pas publier cette interview. Sans rancune, on espère un jour pouvoir interroger Lopez dans des conditions bien plus propices à l’échange. Reste que les Colombiens brillent rarement pour leurs déclarations à la presse, c’est peut-être là un autre défi pour durer dans le peloton.

6
Poster un commentaire

avatar
3 Threads de commentaires
3 Réponses
0 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
4 Auteurs de commentaire
calbuth59gougiBebeneDomdeLyon Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
calbuth59
calbuth59

Quelques petits commentaires:
– Symboliquement j’aime beaucoup le fait que les Strade Bianche soit considéré comme le vrai coup d’envoi de la saison. Cette course est super chouette et la dernière édition était incroyable.
– Petit clin d’oeil à Gougi, Valverde n’est pas dans le top 3 des articles les plus consultés… Sans doute un bug de Google ;)
– L’anecdote de l’interview de Miguel Angel Lopez m’a fait bien rire en imaginant la situation embarassante, plus que les réponses c’est dommage qu’il n’y ait pas d’enregistrements audios !

gougi
gougi

je n’ai pas dis que les articles sur Valverde était les plus lus, mais les plus ..commentés ! nuance

calbuth59
calbuth59

Je sais, c’était pour la petite vanne :)

DomdeLyon
DomdeLyon

Il n’y a que pour les accrocs au cyclo-cross, dont je suis, que la saison commence beaucoup plus tôt ! Non, sans plaisanter, vous avez raison, c’est vrai que pour l’instant on a encore un peu de mal avec ces nouvelles courses hivernales au soleil des Emirats, de l’Afrique ou de l’Australie, même si elles ne manquent pas d’intérêt… Comme vous, je suis (très !) surpris par votre podium des articles mais « les goûts et les couleurs ne se discutent pas »… Quand au reste : félicitations pour cette honnête introspection et surtout pour la qualité de vos articles, analyses, interviews, même « ratés » ;) statistiques et pronostiques… où vous avez heureusement le droit à « l’erreur », et c’est heureux, sinon on s’ennuierai ! Bref, continuez comme ça ! Bon courage pour la suite, qui promet d’être riche et passionnante, et encore MERCI de donner la parole à vos lecteurs, ça, c’est vraiment très sympa ! :)

Bebene
Bebene

A quand un article pour faire le point tout le point sur le cas Froome qui s’éternise s’éternise s’éternise un petit peu, un tout petit peu ?

calbuth59
calbuth59

https://chroniqueduvelo.fr/froome-depit-sens/ Rien de plus, mise à part que depuis Froome a bel et bien repris la compétition et que, selon toutes vraisemblances, il va participer au Giro et au Tour si les organisateurs ne font rien car le verdict n’est pas prêt d’être rendu.