Les promesses ne sont pas encore tenues. Avec le recrutement de Warren Barguil pour 2018, Fortuneo-Samsic souhaitait franchir un cap sur le plan sportif. Après trois mois de compétition, la formation bretonne présente un bilan famélique dépourvu du moindre bouquet. Rien de grave dans l’immédiat, mais pas idéal pour aborder la séquence estivale.

60 jours de course, 1 podium

« L’équipe Fortuneo-Samsic n’a pas à rougir de certaines formations du World Tour, à nous de le démontrer sur le terrain. » Yvon Ledanois a peut-être été un brin optimiste lors de la présentation de son équipe en janvier dernier. L’ancien directeur sportif de BMC n’a pas encore eu la joie de voir un de ses protégés s’imposer cette saison. Après 30 courses disputées, Fortuneo ne compte pas la moindre victoire et n’est monté qu’une seule fois sur un podium grâce la troisième place d’Armindo Fonseca sur la Classic Loire Atlantique. La structure d’Emmanuel Hubert n’avait plus connu pareille disette depuis 2010, époque où l’équipe évoluait en Continental, la troisième division.


Les cadres se dérobent

Warren Barguil, caution sportive du projet Fortuneo, n’a pas encore décroché de résultat intéressant (17e sur Paris-Nice, 15e du Tour de Catalogne avec une huitième place sur la dernière étape). Diminué par une bactérie à l’estomac, le meilleur grimpeur du Tour 2017 a préféré s’absenter jusqu’aux ardennaises. En quittant Sunweb et le World Tour pour une formation de deuxième division, le Breton souhaitait pouvoir courir sans pression particulière et rééditer pareille performance sur la Grande Boucle. Fortuneo, qui a augmenté son budget pour l’occasion, ne pouvait pas exiger plus. La seule présence de Barguil dans leur effectif garantissant déjà un joli paquet d’invitations sur les épreuves organisées par ASO.

En attendant de voir un Warren Barguil briller sur les sommets, Fortuneo n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Avec le départ de Dan McLay vers EF Education-First, la formation bretonne est dépourvue d’une pointe de vitesse. « Je n’ai pas de sprinteur de haut niveau, admettait Emmanuel Hubert à Ouest-France. Or, on sait bien que de La Marseillaise à Bessèges en passant par La Provence, des sprinteurs de haute volée sont alignés et gagnent des étapes. » Par ailleurs, les cadres des années passées, confrontés à divers pépins, sont en méforme. Les Maxime Bouet, Laurent Pichon et Romain Hardy, valeurs sûres de 2017, manquent à l’appel. La seule « satisfaction » vient du néo-pro Bram Welten, auteur de quatre top 10 dont le GP de l’Escaut la semaine dernière.

Le meilleur est à venir

Certes, le bilan des trois premiers mois de course est décevant, mais n’enterrons pas trop vite l’équipe Fortuneo-Samsic. L’arrivée de Barguil est le signe d’une mue qui peut prendre un peu plus de temps que prévu. Pour le patron Emmanuel Hubert, toujours dans Ouest-France, un bon résultat en juillet vaudra plus que n’importe quel début de saison. « Ce que j’ai vendu à mes partenaires, c’est un vrai pic de forme, une vraie stabilité sur le Tour. Je n’ai jamais dit qu’on allait gagner Bessèges ou le Tour du Haut-Var. Cela aurait été très bien, mais cela aurait été du plus. Mes partenaires savent très bien que ce qui nous importe c’est d’amener la meilleure équipe possible au Tour. C’est à la fin de la foire qu’on compte les bœufs. »

Fortuneo a encore le temps de montrer sa vrai nature. Les débuts de saison médiocres ne sont pas toujours rédhibitoires. IAM en 2016 ou Astana en 2017 avaient vécu des situations plus complexes encore et pourtant, ils ont connu des lendemains meilleurs avec notamment un succès sur le Tour de France. Dans ces cas-là, il suffit d’en passer une belle pour retrouver la confiance. Il y aura des opportunités entre les ardennaises, le Dauphiné et les manches bretonnes du circuit continental (Finistère samedi, Tro-Bro Léon, GP de Plumelec …). Le cap à franchir est toujours dans le champ de vision, faut-il avoir le vent en poupe.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.