On ne va pas se mentir. Le vrai « top » de l’équipe Fortuneo-Oscaro en 2017, c’est le recrutement de Warren Barguil pour les trois prochaines saisons. Derrière ce coup de force à plusieurs millions d’euros, les résultats – certes corrects – de la formation bretonne ces derniers mois sont passés au second plan.

Le top : Laurent Pichon et Romain Hardy

Cela paraît dérisoire aujourd’hui, mais Fortuneo avait réalisé un joli coup sur le mercato l’an passé en s’offrant les services du Belge Gianni Meersman. Le hic, le coureur a été obligé d’arrêter sa carrière au cours de l’intersaison à cause d’un bilan de santé révélant une anomalie cardiaque. Heureusement pour l’équipe bretonne, deux transfuges de l’automne 2016 ont été à la hauteur des attentes : Laurent Pichon et Romain Hardy. Le premier a dominé la Coupe de France avec des succès sur la Classic Loire-Atlantique et la Route Adélie en mars et s’est également imposé, toujours au printemps, sur la Semaine internationale Coppi et Bartali. Le second a lui aussi levé les bras sur le circuit national lors du Tour du Doubs en septembre. Avant cela, il s’était montré plutôt à son aise lors de Paris-Nice (15e) et du Tour du France (26e, première participation). Ces résultats font de Pichon et Hardy les deux coureurs les mieux classés de l’équipe Fortuneo au classement mondial UCI (96e et 123e).

Le flop : les jeunes ne confirment pas

L’an dernier, nous soulignions dans notre bilan que la clé du succès de l’équipe Fortuneo résidait dans son vivier de jeunes talents. Et encore une fois, on s’est planté. Dan McLay n’a pas démérité cette saison, mais le Britannique n’a pas été à la hauteur des attentes. Quelques places d’honneur sur les sprints massifs du Tour de France, une victoire de prestige en fin de saison sur le Tour de l’Eurométropole, et c’est à peu près tout. Dans un autre profil, l’Argentin Eduardo Sepulveda est passé à côté de sa saison. Le rouleur-puncheur a pour meilleur résultat une quatrième place sur la Classic Sud Ardèche. Pareil pour le Belge Boris Vallée (sur le GP de Denain). Les trois ont décidé de changer d’équipe la saison prochaine contrairement à Kevin Ledanois, champion du monde espoirs il y a deux ans mais auteur d’une saison sans à cause notamment d’une fracture au fémur survenue en début d’année. Malgré tout, Fortuneo possède encore quelques jeunes très prometteurs à l’image d’Elie Gesbert, auteur d’une première saison pro encourageante.

La stat : 16

Brice Feillu a égalé sa meilleure performance sur le Tour de France avec une 16e place au classement général. C’était déjà le cas en 2014, année où l’équipe d’Emmanuel Hubert a découvert la Grande boucle pour la première fois.

Les notes 2017 (sur 20)

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.