Au moment de changer d’année, comme une sorte de tradition, vient le moment de regarder dans le rétro pour se remémorer une dernière fois les douze mois qui viennent de s’écouler. 2014 peut-être plus que d’habitude a été fait de surprises, de rebondissements et de spectacle. En même temps que nous vous adressons nos meilleurs vœux, nous vous proposons de revenir sur quelques instants marquants de la saison.

19 janvier – Sous les tropiques du Gabon

Dans chaque village traversé, le passage de la Tropicale donne lieu à une journée de fête - Photo Tropicale Amissa Bongo

“‘Bravo’, ‘Allez le Gabonais’. Et des cris hystériques. Voici le lot sonore qui accompagne la Tropicale Amissa Bongo depuis huit ans déjà. Clairement définie comme la plus grande et importante course cycliste africaine, cette épreuve a connu un intérêt croissant, aussi bien du grand public que des coureurs. Pourtant, joue-t-elle réellement un rôle dans l’échiquier mondial du cyclisme ? Apporte-t-elle autant qu’on le dit au cyclisme africain ? Si l’on admet volontiers que les coureurs du continent comptent maintenant dans le jeu du cyclisme mondial, cela peut aussi cacher un intérêt éphémère pour un nouveau phénomène, quelque chose qui cristallise soudainement les passions mais qui ne dure pas. Alors, que nous raconte cette course ?Lire la suite…

15 février – Le cyclisme, une affaire de technologies ?

“A l’heure actuelle, il est impensable aujourd’hui d’imaginer une course sans oreillettes. Et pourtant, elles n’ont pas forcément que des partisans. Cependant, ce n’est pas seulement une attaque contre les oreillettes, mais bien contre la quasi-totalité du matériel électronique, technologique qui se dessine, au sein d’un peloton professionnel qui se modernise de plus en plus, quitte à pousser la guerre des nouvelles technologies à son vice.” Lire la suite…

13 mars – Thomas sur les traces de Wiggins ?

Geraint Thomas est en mesure de reprendre le flambeau laissé par Bradley Wiggins - sportphot.com

“Coureur multi-fonction, le champion olympique de la poursuite par équipes est en passe d’atteindre avec brio son objectif : devenir un véritable leader sur les courses par étapes, lui l’expert de la piste et adepte des classiques flamandes. Auteur d’une reprise annonciatrice lors du Tour Down Under en Australie, le Gallois Thomas a démontré sur ce début de Paris-Nice qu’il n’avait rien perdu de ses talents de grimpeur, révélés plus tôt au cours de sa riche carrière de champion polyvalent. Aérien en montagne sur le Tour de France 2011 ou à l’occasion du dernier Critérium du Dauphiné, Thomas parvient ponctuellement à s’exprimer sur ces terrains difficiles malgré ce statut d’équipier de luxe qui freine sa progression. Thierry Adam prétendait hier que le style du Britannique rappelait étrangement celui de Bradley Wiggins il y a quelques années pas si lointaines. Un parallèle évident tant l’actuel maillot jaune de la course au soleil présente de similitudes avec le lauréat de l’édition 2012, auquel il n’a jamais hésité à se comparer.” Lire la suite…

21 mars – Merckx et ses sept tickets gagnants

“Milan-Sanremo a parfois la réputation d’être une course aléatoire, où de nombreux autres facteurs que le talent déterminent le vainqueur final. C’est pour cela qu’en regardant le palmarès, on trouve des coureurs aux profils diamétralement opposés, de Cavendish à Girardengo en passant par Cancellara, Bobet ou Coppi. Et Merckx, bien sûr. Le Belge, septuple vainqueur de la Primavera, réfute complètement l’hypothèse du coup de chance. Parce que lui ne laissait rien au hasard.” Lire la suite…

5 avril – Le menu du Flamand

Tous les Belges espèrent voir leur idole, Tom Boonen, triompher de nouveau sur le Ronde - Photo Wessel van Keuk

“Le Flamand a mal dormi. Il n’a, pour ainsi dire, quasi pas fermé l’œil de la nuit. Trop stressé. Trop nerveux. Il faut dire qu’il y pense depuis quelques semaines déjà, au Ronde…” Lire la suite…

 
 
 

20 avril – Gilbert ne rigolait pas

“La victoire du Belge sur la Flèche brabançonne était donc réellement annonciatrice. Ce dimanche, Philippe Gilbert a dominé tous ses concurrents pour remporter une Amstel Gold Race indécise jusqu’à la montée finale du Cauberg. Une victoire qui redonne un énorme crédit à l’ancien champion du monde.” Lire la suite…

24 avril – Ennuyeuses, ces ardennaises…

Un peloton complètement groupé au pied du Mur de Huy, c'est désormais le scénario classique de la Flèche - Photo ASO

“Sur l’Amstel Gold Race comme sur la Flèche wallonne, il ne s’est rien passé – ou très peu – avant la montée finale. Deux courses de côtes, où le Cauberg dimanche et le Mur de Huy mercredi ont décidé du vainqueur. Un scénario immuable depuis quelques années, qui tend à rendre la mythique semaine ardennaise plus ennuyeuse que jamais…” Lire la suite…

16 mai – Inarrêtable Nacer Bouhanni

“Quelques jours avant le départ en Irlande, nous titrions déjà « Kittel et les autres » quand aux issues des quelques sprints massifs de ce Tour d’Italie. Mais quels autres ? Après l’abandon du colosse allemand de Giant, les cartes ont été totalement redistribuées, et le bouillant sprinter français Nacer Bouhanni explose enfin. Deuxième victoire sur le Giro, deuxième sur un grand tour : ses plus belles !” Lire la suite…

2 juin – Bienvenue Monsieur Quintana

Vainqueur du 97e Tour d'Italie, Nairo Quintana a répondu aux attentes, et décroché son premier grand tour - Photo Gazzetta

“A 24 ans, Nairo Quintana vient de s’adjuger un Tour d’Italie particulièrement relevé. Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel plateau sur la course rose, mais cela n’a pas empêché le grand favori du départ irlandais de monter sur la plus haute marche du podium à Trieste. Attendu, Quintana a répondu présent. Une entrée dans le monde des cadors par la grande porte.” Lire la suite…

14 juin – Froome a fini par plier

“Même si le tenant du titre sur ce Critérium du Dauphiné avait impressionné la galerie lors du chrono d’ouverture à Lyon et maitrîsé ses adversaires en haut du Col du Béal, Chris Froome apparaissait nettement moins serein dès lors que les étapes piégeuses de transition ont fait leur apparition. Et la tendance qui paraissait jusque là improbable s’est alors révélée exacte, et le Britannique a bel et bien perdu sa tunique jaune dans cette étape reine vers Finhaut-Emosson, impuissant face à l’attaque tranchante d’Alberto Contador, retrouvant ses plus belles jambes. De quoi galvaniser l’opposition pour le très court, et le long terme ?” Lire la suite…

27 juin – Le Viking rend les armes

Maillot jaune sur le Tour de France 2011, Hushovd a connu une carrière pleine - Photo Reuters

“Il avait débuté à 22 ans, au début de l’année 2000. Son physique impressionnait déjà, et rapidement, il a su s’imposer comme un coureur qui compte au sein du peloton. Un titre de champion du monde, deux maillots verts et dix victoires d’étapes sur le Tour plus tard, le Norvégien vient d’annoncer sa future retraite. Le Viking rend les armes.” Lire la suite…

14 juillet – Comment passer du rire aux larmes ?

“Certes, Nibali a encore été grand vers la Planche des Belles Filles. Plein de panache, il est allé chercher un deuxième succès sur ce Tour 2014. Mais il a aussi tué le suspense, car celui que l’on annonçait comme son rival depuis quelques jours a rendu les armes. Alberto Contador n’est plus sur le Tour, et on est presque aussi déçus que lui.” Lire la suite…

27 juillet – Merci Nibali !

Vincenzo Nibali, quadruple vainqueur d'étape, remporte ce 101e Tour de France avec panache - Photo ASO

“Il entre dans l’histoire. Giro, Vuelta et maintenant Tour de France, le Squale a remporté les trois grands tours, comme Anquetil, Gimondi, Merckx, Hinault et Contador. Et surtout, il a marqué cette Grande Boucle de son empreinte : quatre étapes dans la besace, l’Italien nous a éclaboussé de son panache, et on ne peut que l’en remercier.” Lire la suite…

4 août – Voigt organise ses adieux

“Alors que ses 43 ans approchent à grands pas – il les fêtera le 17 septembre prochain -, Jens Voigt a annoncé ce dimanche qu’il disputerait sa dernière course lors du Tour du Colorado, du 18 au 24 août. Choix surprenant que de courir pour la dernière fois loin de ses terres, aux Etats-Unis, mais l’Allemand semble avoir réfléchi à tout : « Je pense que mes fans sont encore plus nombreux aux Etats-Unis, alors pourquoi ne pas finir ici ? » Il faudra donc veiller très tard pour observer une dernière fois la grande silhouette du quadragénaire sur son vélo.” Lire la suite…

6 août – L’imbroglio Kreuziger, preuve d’incompétence ?

L'affaire Kreuziger, mise sur le devant de la scène plus de deux ans après les faits, a de quoi interroger - Photo ProfileMedia

“Une anomalie dans son passeport qui date d’il y a plus de deux ans, et voici Roman Kreuziger suspendu provisoirement par l’UCI, privé de Vuelta après avoir déjà fait une croix sur le Tour de France. Un coup dur pour l’équipe Tinkoff, mais surtout, une nouvelle preuve que tout ne fonctionne pas parfaitement – et surtout pas très vite – chez les grandes instances de ce monde.” Lire la suite…

9 septembre – Valverde, éternel suceur de roues ?

“Pour beaucoup, Alejandro Valverde est l’un des plus grands suceurs de roues du cyclisme actuel. Un homme aux qualités indéniables et très rarement remises en question, mais à la stratégie bancale qui l’amène souvent aux places d’honneur alors qu’il pourrait avoir un palmarès largement plus étoffé. Est-ce ça qui va lui coûter, encore une fois, la victoire finale sur la Vuelta ?” Lire la suite…

15 septembre – Parce qu’un grand coureur ne meurt jamais

Alberto Contador a paradé pour la troisième fois sur la plus haute marche de la Vuelta. - Photo AFP

“La victoire d’Alberto Contador sur la Vuelta a prouvé une chose : qu’un coureur de la trempe de l’Espagnol ne s’aligne pas au départ d’une course si importante pour y faire de la figuration. Malgré un début d’été complètement pourri, le Pistolero a décroché un troisième succès en autant de participations sur le Tour d’Espagne. La marque des très grands.” Lire la suite…

28 septembre – Remercions l’audace de Kwiatkowski

“Ils étaient neuf au départ, comme les plus grandes nations du cyclisme actuel. Parce que la Pologne en fait désormais partie. Pourtant, ce matin, personne ne semblait vraiment faire attention à eux. Kwiatkowski était certes un leader crédible, mais si peu prolifique dans les grands rendez-vous que peu de monde y croyait. Soit il serait battu au sprint, soit il ne tiendrait pas la cadence dans la montée. Ils se sont donc tous trompés. Opportuniste et plein de culot, il a fait la nique à l’ensemble du peloton. Il n’y a qu’une chose à dire : bravo.” Lire la suite…

10 octobre – Merci quand même, Andy

Le temps où Andy portait le maillot jaune semble bien loin, et pourtant on ne saurait dire ce qui a changé - Photo Cycling Weekly

“Cela fait un peu plus de trois ans qu’on a perdu la trace d’Andy Schleck, du vrai. Celui qui trustait le haut de l’affiche. Durant ces trois saisons, le Luxembourgeois a erré dans un peloton qu’il avait autrefois dompté, et qui semblait désormais ne plus vouloir de lui. Entre les blessures, une hygiène de vie loin d’être irréprochable et un mental souvent pointé du doigt, le cadet de la fratrie a subi énormément de critiques. Avant d’annoncer son retrait, ce jeudi. On essaiera donc de retenir le meilleur d’une carrière intense et très contrastée.” Lire la suite…

9 décembre – Alberto Contador, coureur de l’année 2014

“Il y a moins de trois mois, l’Espagnol remportait la Vuelta et nous titrions « Parce qu’un grand coureur ne meurt jamais ». C’est en effet ce qui ressort au terme de cette saison. Il y a longtemps qu’on pensait avoir perdu le grand Contador, celui d’avant sa suspension. Il est revenu, peut-être pas aussi dominateur mais plus humain, et s’est affirmé comme le coureur de l’année.” Lire la suite…

12 décembre – Pourquoi Astana ne devait pas être en World Tour

Avec cinq cas de dopage en quelques mois, les hommes en bleu ont été proches de ne pas être en World Tour en 2015 - Photo Panoramic

“Cette semaine, l’UCI a décidé d’accorder sa licence World Tour à l’équipe Astana. Après quelques jours d’hésitation, l’instance internationale a imposé à la formation kazakhe quelques contraintes, parmi lesquelles un futur audit et le respect dès 2014 du cahier des charges qui ne sera obligatoire qu’en 2017 pour le reste du peloton. Pas de quoi légitimer la présence des hommes d’Alexandre Vinokourov dans l’élite.” Lire la suite…

Mais aussi…

Retrouvez toutes nos interviews, nos récompenses, nos bilans et tout qui a fait l’année de la Chronique du Vélo sur votre site.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.