Au moment de fêter le passage à la nouvelle année, comme nous en avons l’habitude, nous vous proposons de vous replonger dans les grands moments qui ont marqué la saison. Au travers des vingt articles les plus marquants de 2015, la Chronique du Vélo vous adresse donc ses plus sincères vœux de bonheur.

7 janvier – Quand Wiggins devient un flandrien

“En début de semaine, Bradley Wiggins annonçait vouloir se consacrer à la piste en vue des Jeux Olympiques de Rio. Rien de surprenant pour le médaillé de Pékin en 2008. Mais cet objectif olympique ne sera à l’ordre du jour qu’à la fin de son contrat avec l’équipe Sky, qu’il a prolongé de quelques mois. Jusqu’à fin avril, histoire de courir Paris-Roubaix. Et avec de vraies ambitions.” Lire la suite…

2 février – Evans, des Tours plein la tête

“Dimanche, Cadel Evans a terminé cinquième de « sa » course, la Cadel Evans Great Ocean Road Race. C’était la dernière fois qu’il enfourchait son vélo pour une course professionnelle. A presque 38 ans, l’Australien a tiré sa révérence, et après des années de galère, part finalement par la grande porte. Personnage du cyclisme des dernières années, son histoire avec le Tour de France restera comme l’une des plus chargées en émotion.” Lire la suite…

21 février – Pervis l’imbattable

“Après son historique triplé à Cali, il y a un an, François Pervis était attendu comme le meneur de l’équipe de France pour les Mondiaux de Saint-Quentin, à domicile. Une grosse pancarte et autant d’attentes, cela aurait pu freiner un Pervis qui a connu une préparation tronquée. Mais finalement, même en étant loin de sa forme optimale, le Mayennais a déjà conservé deux de ses trois titres mondiaux. Phénoménal.” Lire la suite…

19 mars – Et si on laissait Armstrong tranquille ?

“L’Américain a triché. Il a fallu du temps, mais il a été puni. Suspendu à vie, déchu de ses sept titres sur le Tour, contraint de payer des dizaines de millions d’euros de dédommagement et lancé dans une quête de restauration de son image, il est en train de payer sa dette au cyclisme. Alors s’il a de nouveaux projets, extérieurs au monde professionnel, pourquoi ne pas le laisser tranquille ?” Lire la suite…

12 avril – Sur le vélodrome, Degenkolb répond à Kristoff

“Depuis dimanche dernier, on ne parlait presque plus que d’Alexander Kristoff. Et pour cause, le Norvégien semblait tout simplement sur une autre planète depuis ses victoires consécutives à Gand-Wevelgem, aux Trois Jours de la Panne, sur le Tour des Flandres et au Grand Prix de l’Escaut. On en aurait presque oublié sa défaite à Sanremo face à John Degenkolb. L’Allemand, chasseur de classiques hors-pair, a pris une revanche éclatante au terme des 253 kilomètres de Paris-Roubaix, et s’est tout compte fait très logiquement imposé au sprint devant Zdenek Stybar et Greg van Avermaet. Un récital tactique.” Lire la suite…

17 avril – Pourquoi nos classiques changent-elles ?

“Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, la Clasica San Sebastian et le Tour de Lombardie sont quatre classiques mythiques du calendrier mondial. L’histoire du cyclisme s’est en partie écrite sur ces courses, et depuis quelques années, leurs parcours respectifs changent, jusqu’à modifier complètement la physionomie de la course. Pourquoi ? Et est-ce que cela revient à bafouer les traditions ? Pour en savoir plus, la Chronique du Vélo a interrogé coureurs, dirigeants et organisateurs. Enquête.” Lire la suite…

28 avril – Alaphilippe, une semaine et des promesses

“On ne savait pas trop quoi espérer de Julian Alaphilippe cette semaine. Son inexpérience sur le triptyque ardennais ne jouait pas en sa faveur. Mais malgré ça, en plus de travailler pour son leader Kwiatkowski, le jeune coureur de 22 ans a saisi sa chance et s’est immiscé parmi les cadors. Prodigieux.” Lire la suite…

18 mai – Giro 1955 : Magni, Coppi et 13 secondes

“Le Tour d’Italie 1955 met aux prises trois coureurs italiens : Fiorenzo Magni, Fausto Coppi et Gastone Nencini. Les deux premiers ont 35 ans, le dernier seulement 25. C’est l’expérience contre la jeunesse. La veille de l’arrivée, il n’y a plus de montagne au programme et Nencini est en tête du classement général, avec plus d’une minute d’avance sur ses deux compatriotes. Tout le monde pense alors qu’il a course gagnée, et tout le monde fait une grosse erreur. La vingtième étape, entre Trente et San Pellegrino, va en effet bouleverser cette édition, et la faire entrer dans l’histoire.” Lire la suite…

31 mai – A Milan, Contador l’emporte contre-nature

“Au terme d’un Giro fou, aussi étonnant que cela puisse paraître, le vainqueur final, Alberto Contador, n’a pas vraiment fait dans l’exubérance et le panache. Se « contentant » d’enfoncer le clou lors des rendez-vous décisifs où il partait avec une longueur d’avance au vu de son expérience, le Madrilène n’a pas réussi à remporter la moindre étape dans la Botte. Mais l’a t-il seulement cherché, à l’heure d’enchaîner le Tour d’Italie avec un Tour de France qui s’annonce complètement différent ?” Lire la suite…

17 juin – Ce n’est plus le même Pinot

“Depuis cinq jours, Thibaut Pinot réalise un sans faute. Encore parfait, ce mercredi, il est allé chercher un succès dans l’étape reine du Tour de Suisse, tout en endossant le maillot jaune. Un résultat qui s’inscrit dans la lignée d’une saison où le Franc-Comtois s’impose comme un cador du peloton.” Lire la suite…

9 juillet – Peter, il va falloir gagner

“Oui Peter, on aime te voir plaisanter avec Degenkolb, Greipel et les autres, après les sprints intermédiaires. Mais déjà, il fallait qu’on te le dise, on aime moins la queue de cheval que tu arbores depuis peu. Et puis surtout, on ne peut se satisfaire de tes innombrables deuxièmes places. On veut te voir gagner, et tu devrais y songer, parce que le maillot vert, cette année, passera sans doute par là.” Lire la suite…

16 juillet – Et si on respectait Froome ?

“Une envolée déroutante vers La Pierre-Saint-Martin, et voilà Christopher Froome soupçonné de dopage par la quasi totalité des observateurs. Oui, sa performance interpelle, et on fait bien de ne pas y croire aveuglément. Mais le forcer à se justifier durant la course, c’est aller beaucoup trop loin. Jusqu’à preuve du contraire, le Britannique est en droit d’attendre qu’on le respecte un minimum.” Lire la suite…

27 juillet – Froome dans une nouvelle adversité

“Il n’y avait plus vraiment de suspense depuis la première étape de montagne. Il aura en effet suffit d’une attaque à Chris Froome, dans la montée vers La-Pierre-Saint-Martin, pour assommer le Tour. Mais ce n’est pas pour autant que la suite a été un long fleuve tranquille pour le Britannique.” Lire la suite…

17 août – Steven Tronet : “J’ai toujours été assez libre”

“Le marché des transferts est plutôt calme, mais côté français, il s’est ouvert par l’annonce attendue de la nouvelle équipe du champion de France 2014-2015, Steven Tronet. Le Nordiste, sacré à Chantonnay au nez et à la barbe des favoris, réalise la meilleure saison de sa carrière, et quittera la méritante Auber 93 pour rejoindre Fortuneo-Vital Concept, nouveau nom d’une équipe Bretagne-Séché Environnement aux ambitions grandissantes. Accordant à la Chronique du Vélo sa première interview depuis l’officialisation de son transfert, Tronet détaille les différentes raisons de son changement d’équipe, mais aussi l’état d’esprit qui l’anime, ce que représente son titre à ses yeux, la suite de sa saison 2015, et donne également son avis sur le milieu des grosses écuries du World Tour. Une interview grand format.” Lire la suite…

2 septembre – Froome, terrassé comme un mortel

“L’étape andorrane, décortiquée par les observateurs avant l’heure du départ, devait faire très mal. Il faut dire qu’avec 5230 mètres de dénivelés en 138 kilomètres, les organisateurs de la Vuelta avaient tout simplement tracé l’une des étapes de grand tour les plus difficiles de l’histoire. Six cols, dont un classé hors-catégorie, quatre de première, une arrivée au sommet et une succession de descentes techniques, il y allait forcément avoir des dégâts au lendemain de la journée de repos. Froome, tombé dès le kilomètre trois, y a tout perdu.” Lire la suite…

12 septembre – Aru l’a fait, et sans détail

“A Burgos, Fabio Aru s’était offert le devoir de gagner la Vuelta. Avec une poignée de secondes de retard sur Tom Dumoulin, il n’avait presque pas le droit de terminer deuxième. Ce samedi vers Cercedilla, il est donc passé à l’action, et a fait craquer son rival pour s’offrir un premier grand tour. Avec la manière.” Lire la suite…

27 septembre – Parce que Sagan est un grand champion

“C’est sans doute la plus grande star du cyclisme actuel qui a décroché le titre de champion du monde. Peter Sagan, aussi monstrueux sur un vélo que showman, a décroché le maillot arc-en-ciel au panache. Au terme d’une saison marquée par les places d’honneur, il tord donc le cou à ses détracteurs, et montre qu’il est bien un grand champion.” Lire la suite…

22 novembre – Ledanois, pressé de réussir

“Sûr de lui mais profondément modeste, talentueux et incroyablement ambitieux, Kevin Ledanois est un champion du monde espoir pas comme les autres. À Richmond, il avait prédit sa victoire avant même de prendre le départ de la course en ligne. Chez un garçon de 22 ans, une telle ambition pourrait donc passer pour de la prétention. Mais il l’assure, ça n’a rien à voir. Il a juste envie d’avancer rapidement. Il est pressé de réussir.” Lire la suite…

6 décembre – Valverde, coureur de l’année 2015

“Le numéro un mondial n’est pas toujours celui qui mérite d’être désigné coureur de l’année. Mais pour ce qui est de 2015, il y a comme un consensus : Alejandro Valverde, 35 ans, était au-dessus de tout. Malgré l’âge, il a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Phénoménal.” Lire la suite…

26 décembre – Quand l’UCI se moque de tout le monde

“C’est l’histoire d’une instance qui veut faire évoluer le cyclisme, parce que notre sport en a besoin. Mais c’est surtout une histoire qui part dans tous les sens, avec une réforme sans queue ni tête, alors qu’au début tout semblait bien parti. L’UCI de Brian Cookson, depuis plusieurs mois, se moque de tous les acteurs du cyclisme. Alors ASO a voulu dire stop, et la société organisatrice du Tour de France a bien fait.” Lire la suite…

Mais aussi…

Retrouvez toutes nos interviews, nos récompenses, nos bilans et tout qui a fait l’année de votre site Chronique du Vélo.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.