Chaque hiver, certains transferts posent question. En tout début d’année, nous en avions sélectionné quatre qui divisaient la rédaction. Au bout du premier exercice sous leurs nouvelles couleurs, il est temps de faire le bilan. Avions-nous raisons de douter, ou au contraire, d’y croire ? Verdict.
Porte a échoué
Nous parlions en début d’année de « l’ultime tentative » de Richie Porte, dans sa quête de victoire – ou même simplement de podium – sur le Tour de France. A 34 ans, l’Australien n’allait pas avoir encore d’innombrables opportunités. « Richie porte sait ce qu’il quitte, mais c’est à se demander s’il sait ce qu’il va trouver chez Trek », écrivions-nous. Il n’y a pas trouvé, en tout cas, un environnement qui lui permette de franchir un cap. Le nouveau leader de la formation américaine a terminé seulement trois courses dans les dix premiers du général : le Tour Down Under (2e), le Herald Sun Tour (5e) et le Tour de Californie (5e). Des épreuves de préparation, tout au plus, mais absolument pas cochées comme des objectifs par la direction de Trek.
Verdict : c’était une mauvaise idée.
Terpstra a été malchanceux
Si l’on s’en tient aux résultats, la venue de Niki Terpstra chez Direct Energie est une déception. Il était venu pour gagner une étape du Tour de France et briller sur les classiques, il n’a fait ni l’un ni l’autre. C’était le risque, en quittant l’armada Quick-Step. « Il fait une croix sur la force collective exceptionnelle des hommes de Patrick Lefevere, qui lui a bien souvent apporté ses principales victoires », notait Adrien Godard en janvier dernier. Mais à y regarder de plus près, le Néerlandais a quelques circonstances atténuantes. S’il avait démarré son printemps timidement, il a sévèrement chuté sur le Tour des Flandres. Résultat, un abandon et un forfait pour Paris-Roubaix qui nous empêchent de savoir ce qu’il aurait bien pu faire sur les deux flandriennes les plus importantes du calendrier. Et en juillet, la mésaventure fut similaire avec un abandon sur chute à mi-épreuve.
Verdict : c’était peut-être une bonne idée, mais on n’a pas encore pu le vérifier.
Gaviria comme les autres
Quand on est un sprinteur, quitter Quick-Step est un risque considérable. Comme Marcel Kittel avant lui, Fernando Gaviria a claqué la porte de l’équipe belge avec assurance. Il partait avec un titre officieux de coureur le plus prolifique du peloton (pas en 2018, mais en 2017) et deux victoires d’étapes sur le Tour de France. Un an plus tard, il n’a pas grand-chose d’autre qu’une victoire sur le Giro à se mettre sous la dent. Le reste est dérisoire : deux bouquets à San Juan, un aux Emirats et deux en Chine. « Ce transfert en catastrophe n’était peut-être pas l’idée du siècle », prophétisait Alexis Midol-Monnet en début d’année. Le Colombien, finalement, a appris à ses dépens qu’il n’était pas plus infaillible que ses prédécesseurs. Les prochains réfléchiront peut-être à deux fois avant de quitter l’armada de Patrick Lefevere taillée pour les sprints.
Verdict : c’était une très mauvaise idée.
Vichot ne s’est pas exprimé
Des quatre transfuges dont nous parlions en début de saison, il est celui qui a eu l’exercice le plus compliqué. Après des premiers mois timides avec Vital Concept, il a contracté un virus qui l’a tenu éloigné des pelotons pendant près de deux mois et demi. Il pensait sans doute être débarrassé du problème mais son retour à la compétition a été tout aussi compliqué et après quatre abandons successifs durant l’été, Arthur Vichot a mis un terme à sa saison. Au total, en 2019, le Franc-Comtois a couru 29 jours et abandonné huit fois. La trentaine passée (il a fêté ses 31 ans cette semaine), l’ancien double champion de France ne s’est pas relancé comme il espérait. Il lui reste une année de contrat pour retrouver l’envie et les sensations qui avaient fait de lui un élément important à la FDJ.
Verdict : c’était peut-être une bonne idée, mais on n’a pas encore pu le vérifier.
Après Kittel et Gaviria, le prochain à tenter sa chance est Elia Viviani. Espérons pour lui et pour Cofidis qu’il aura plus de réussite que ses deux prédécesseurs.
mais a la différence de ses prédécesseurs, il prend le meilleur poisson pilote du monde : Fabio SABATTINI
Oui, mais chaque fois que Cofidis a eu des coureurs de classe, ça n’a pas donné grand chose, ou alors pas longtemps.
Le meilleur poisson pilote c est Morkov.. saba est cramé malheureusement pour codifis
Quitter la force de frappe de DQS avec ses coureurs costauds et rompus à la course d´équipe, ca doit faire tout drole d´avoir à frotter contre eux pour simplement se replacer; les mecs qui en partent se mettent naturelement la barre bien plus haute surtout au sein d´une structure inférieure; moins bien entouré, plus de risque de chute, moins de tactique de mouvements, des automatismes à reprendre de la base; ca doit etre loin d´etre evident de sortir d´un cocon de cette qualité .
Un peu le méme probleme pour Ritchie Porte dès que ca frotte, c´est compliqué avec son gabari poid plume, il lui faudrai pouvoir évoluer au sein d´une equipe capable de le piloter pour lui éviter mauvais placements et chutes répétitives. Ce garcon me semble néanmoins avoir ses plus belles années derrière lui; souvent cité parmi les favoris des grands tours dans un passé pas si lointain, son manque de fiabilité et de recents résultats l´ont maintenant englués chez les outsiders .
Pour compléter un peu quelque autres “plantages” comme Greipel,Henao,Atapuma,Valgren ou encore Dennis et Roelandts.
Par contre des greffes réussies, en premier lieu Ewan mais aussi Tony Martin, Teuns, Bettiol, Ciccone, Kung…
Rohan Dennis reussi quand meme un enorme TDS et surtout il ecrase le chrono des mondiaux. donc il ne se plante pas sportivement.
apres oui, ses conflit avec Bahrein Merida reste un point discutable.
Un article sur les transferts réussis serait le bienvenu et j’imagine qu’il est en cours de rédaction….
D’accord avec les noms que tu as cités mais dans cette liste, j’y ajouterai Laurens De Plus et Maximilian Schachmann qui viennent justement contredire les ratés habituels d’un départ de l’armada DQS ainsi que Mike Teunissen.
S’il fallait retenir un top 3, je dirai :
Ewan, Schachmann, Teunissen.
Ca peut en effet contredire les ratés habituels des départs DQS; d´un autre coté et aussi par le prisme de l´article, 2 détails, car on n´est plus dans le registre sprinteur et Flandrien avec les 2 grimpeurs que tu cites; mème si l´allemand dèmontre plutot un profil interessant de rouleur/grimpeur; ensuite on ne peux pas considérer Bora et Jumbo comme des equipes de second rang; ca reste le nec plus ultra et c´est surement moins pénalisant que d´atterir chez TD energie, Katusha, Trek ou mème UAE .
On verra la prochaine tendance avec entre autre Viviani et Quintana ..
Est-ce que ces transferts étaient une bonne idée, bah ça dépend pour qui…pour le coureur ou pour l’équipe ?
– Pour Richie Porte, je dirais qu’il est assez probable que l’australien fasse simplement son âge. Donc c’est surtout pour Trek que le transfert est un flop.
– Pour Gaviria, c’est plutôt l’inverse, car UAE n’avait pas d’autres grand sprinteurs, donc à la limite tout ce qu’on dire c’est qu’il a peut-être limité la progression de Philipsen (et encore, j’ai l’impression que ce n’est pas le cas). Après, tout dépend de ce à quoi les dirigeants d’UAE ont renoncé pour pouvoir recruter le colombien. Parce qu’il ne touche pas le Smic, l’ami Fernando… En revanche, c’est clair qu’il aurait très probablement eu de bien meilleurs résultats en restant chez Quick-Step.
Il faut voir aussi qu’une grosse structure a disparu, je parle de BMC, cassant une dynamique d’équipe puissante et bien rodée, et qu’il a été difficile pour certains, pas tous, de retrouver leurs marques dans leur nouvel environnement.
Version Tersptra : on peut pas savoir car blessé
Version Gaviria : c’était une très mauvaise idée
Pour rappel la saison de Gaviria : San Juan 2 victoires (face à Bennett Sagan), abandon en Colombie (malade), 1 victoire + 2 2ème places sur l’UAE Tour (face à Viviani Ewan Bennett…), un podium seulement sur Tirreno, 16ème Milan San Remo, 2ème sur De Panne (entre Groenewegen et Viviani), 3 sprints disputés sur le Giro : 4, 1 et 2 avant abandon sur blessure. Sa blessure au genoux l’a ensuite penalisé lors de son retour à la competition en fin de saison (souffrant nottament sur la Vuelta où il n’a rien pu faire). Néanmoins il gagne 2 étape au sprint face à Ackerman en Chine en octobre.
Je dis pas qu’il a fait une super saison mais c’est le meme cas que Terpstra (voir en mieux)