Voici venu le moment de changer d’année, 2013 est dans le rétro, et il faut regarder de l’avant, vers 2014 et tous ces évènements importants qui arriveront si vite. Mais avant cela, il ne faut pas tout oublier de l’année qui vient de s’écouler. Et en même temps que nos meilleurs vœux, nous vous proposons de revenir quelques instants sur 2013.
19 janvier – Armstrong, et après ?
“L’Américain a avoué s’être dopé, et ce durant ses sept victoires sur le Tour de France. Alors oui ces aveux sont, d’une certaine façon, une victoire pour le cyclisme. Le plus grand tricheur de l’histoire est tombé et a cessé de nier. Mais de quoi sera fait l’avenir pour celui qui demeure l’un des plus grands sportifs de l’histoire ? Car à vrai dire, « L.A » nous a confirmé ce que l’on savait déjà, sans rien nous apprendre ou presque. S’en tenant au minimum, affirmant qu’il ne s’est dopé qu’entre 1998 et 2005, et s’abstenant de mouiller des personnes supplémentaires, Armstrong n’a fait que le premier pas. On en attend beaucoup plus…” Lire la suite…
16 février – L’art de marcher sur la tête
“L’affaire Katusha soulève une nouvelle fois les nombreux problèmes du système mis en place par l’Union Cycliste Internationale. La plus importante des organisations cyclistes a enchaîné les décisions illogiques ces dernières années. Rien de tel alors, que de dresser une petite liste, afin de pouvoir se faire un avis en connaissance de cause sur l’instance dirigeante de notre sport.” Lire la suite…
14 mars – Sky, vraiment intouchable ?
“Nous avons assisté à deux courses cadenassées par les hommes en noir (Paris-Nice et Tirreno), qui lançaient dans le final leur terrible train avec en finisseur l’intouchable leader, à savoir Richie Porte sur la Course au Soleil et Chris Froome sur celle des deux mers. Cette véritable démonstration de l’équipe britannique ne constitue pourtant qu’une simple répétition en vue des grandes échéances de la saison que sont le Giro et le Tour de France, de quoi s’inquiéter par rapport à la physionomie des courses que nous verrons sur nos écrans et réveiller le spectre de la purge de juillet dernier. Seulement, des failles ont été repérées ces deux dernières semaines et peuvent constituer des motifs d’espoir pour les adversaires de la machine Sky, emmenés par le flamboyant Vincenzo Nibali. Analyse.” Lire la suite…
27 mars – Quand l’attente devient insoutenable
“Milan-Sanremo nous a mis l’eau à la bouche, mais les Flandriennes n’ont pas encore débuté. Du moins, ce n’était pas encore les plus intéressantes, celles qui font rester tous les Belges dans leur canapé le dimanche après-midi, à moins qu’ils soient sur le bord des routes. Et accessoirement, quelques français fans de la petite reine. En ce début de semaine et après un Gand-Wevelgem plutôt étonnant, les fans de vélo n’attendent qu’une chose : le Tour des Flandres. Ce sera dimanche, et la semaine d’attente s’annonce longue…” Lire la suite…
7 avril – Cancellara truste le haut du pavé
“Monstrueux. Tel semble être le meilleur mot pour définir la performance de Fabian Cancellara, qui a dû courir seul contre tous. Il le disait à l’arrivée, il n’a jamais eu aussi mal aux jambes. Dans un final haletant et au terme d’une arrivée royale sur le vélodrome de Roubaix en compagnie de Sep Vanmarcke, le Suisse a levé les bras. Comme une fin logique à cette campagne flandrienne, sur laquelle Spartacus a semblé imbattable de bout en bout.” Lire la suite…
27 avril – Gilbert, pourquoi un tel échec ?
“Auteur d’une saison 2011 monumentale, ponctuée de nombreuses victoires, et pas des moindres, Philippe Gilbert a réalisé une saison 2012 catastrophique, tout juste sauvée par son titre de champion du monde à Valkenburg. Avec le maillot arc-en-ciel, le Wallon se devait donc de se racheter sur les classiques printanières. Mais malheureusement, tout – pour ne pas dire rien – ne s’est pas déroulé comme prévu.” Lire la suite…
10 mai – Quand Wiggins lâche prise
“La septième étape du Giro 2013, entre Marina di San Salvo et Pescara, restera sûrement dans les annales. Sous une pluie battante, les chutes se sont succédées, et un homme en est sorti grand perdant : Bradley Wiggins. Le leader de la Sky, si dominateur sur le dernier Tour de France, a pris l’eau pour la première fois depuis longtemps sur ce Tour d’Italie. Plus d’une minute de perdue et un moral au plus bas, voilà l’Anglais en bien mauvaise posture. Mais surtout, c’est son attitude qui a surpris…” Lire la suite…
18 mai – Le Requin les a tous mangés !
“Cette 14e étape aura été vraiment particulière. Un parcours modifié, avec l’éviction de la montée vers Sestrières. Puis pas d’images de la course jusqu’aux 450 derniers mètres de l’ascension de Jafferau. Une dernière montée infernale que le monde du cyclisme a vécu avec les commentaires de différentes chaînes télés. Pour au final voir surgir du brouillard un Vincenzo Nibali tranquillement calé dans la roue de Mauro Santrambrogio, à qui il laissera la victoire d’étape. Maillot rose plus que jamais accroché aux épaules, le Sicilien semble s’être tracé la voie royale jusqu’à Brescia.” Lire la suite…
3 juin – Santambrogio positif : quelqu’un est-il surpris ?
“Danilo di Luca n’était finalement pas un cas isolé. La direction de la Vini Fantini a osé tenter de nous faire croire que le banni avait agi seul sans l’aval de qui que ce soit. Le nouveau contrôle positif d’un des leurs, en l’occurrence Mauro Santambrogio, leader de l’équipe et invraisemblable 9e du Tour d’Italie vient balayer d’un revers de main les derniers doutes qui subsistaient sur le mode de fonctionnement de cette équipe : on est face à un système de dopage organisé.” Lire la suite…
17 juin – L’espoir ou le désespoir pour Schleck ?
“Modèle d’abnégation, Andy Schleck effectue son retour au plus haut niveau au moment opportun. Catalogué, stigmatisé, assailli par la critique, le fils prodigue avait touché le fond, sombrant dans l’alcool et la dépression au cours du printemps. Régulier dans l’abandon, habitué des places déshonorantes, le Luxembourgeois avait montré des signes d’amélioration en prenant la 18e place d’une étape du Tour de Californie. Galvanisé, transcendé par ce résultat miraculeux, le cadet de la fratrie la plus célèbre du peloton a – presque – suivi jusqu’au bout les redoutables grimpeurs que sont Tejay Van Garderen et Rui Alberto Costa dans l’ascension de La Punt, réputée pour sa dureté. Mieux : Janez Brajkovic, solide outsider du Tour de France, y a cédé plus tôt que l’ancien maillot jaune. Fait totalement inimaginable un mois auparavant : Andy Schleck s’empare avec brio de la 15e place de l’étape reine du Tour de Suisse.” Lire la suite…
22 juillet – Et à la fin, c’est toujours Froome qui gagne
“Hier aux alentours de 21h45, le Tour de France 2013 a réellement pris fin, lorsque le peloton a franchi une dernière fois la ligne d’arrivée des Champs-Elysées. En retrait du sprint final, Christopher Froome savourait sa victoire finale avec ses coéquipiers de la Sky. Une nouvelle victoire, la plus importante, la plus belle. Et celle qui en appellera sûrement d’autres.” Lire la suite…
25 juillet – God save the… Kenyan ?
“Alors que la première victoire d’un Britannique, celle de Bradley Wiggins, avait suscité un réel engouement de l’autre coté de la Manche, le couronnement de Froome a été radicalement snobé, aussi bien par le peuple que par les médias. Deux raisons semblent expliquer ce désintéressement : l’accoutumance à la victoire – depuis les Jeux de Londres, les sujets d’Elizabeth II accumulent les succès dans différents sports – mais aussi l’éloignement culturel de cet Africain d’origine qui ne parvient pas à s’attirer la sympathie d’un public qui le perçoit davantage comme un enfant du Commonwealth.” Lire la suite…
15 septembre – Horner entre dans l’histoire
“Après trois semaines de course, la Vuelta 2013 a sacré Christopher Horner. Un vainqueur inattendu qui est parvenu à faire tomber le grandissime favori Vincenzo Nibali. Au terme d’un duel fratricide, le quadragénaire s’est montré le plus fort. Ce qui nourrit une pléiade de suspicions…” Lire la suite…
29 septembre – Costa, l’arc-en-ciel au bout de la nuit
“On attendait beaucoup des Championnats du Monde de Florence, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu. A travers des conditions météorologiques une nouvelle fois impitoyables sur le sol italien, il aura fallu se sortir les tripes pour vaincre du guêpier florentin et aller conquérir le maillot arc-en-ciel. Et c’est le Portugais Rui Faria da Costa qui y est parvenu, décrochant la plus belle victoire d’une carrière déjà bien remplie, et privant du sacre Rodriguez, Nibali et Valverde.” Lire la suite…
27 octobre – Chris Froome, coureur de l’année
“Le cyclisme est entré dans une nouvelle ère, celle de Chris Froome. Terriblement fort, il a pratiquement relégué la concurrence au rang de spectatrice lors de ses principaux objectifs. Entre interrogations des sceptiques et baisse de forme en fin de saison, tout n’a pas été facile pour le Kenyan d’origine, qui a maintes fois du prouver son courage et sa force pour se délester un à un des obstacles qui barraient sa route vers l’accession au Graal : le Tour de France. Malgré l’hostilité du public et la révolte de Quintana, Froome a tenu bon jusqu’à Paris.” Lire la suite…
8 novembre – Euskaltel, c’était la dernière
“Toute la saison, on a été dans l’attente. Continuera, continuera pas ? Finalement, c’est non, et là, c’est définitif. Il y a eu l’espoir du projet de reprise par Fernando Alonso, après le Tour de France. Mais Igor Gonzalez de Galdeano a été trop gourmand, voulant imposer ses conditions au pilote de F1. Du coup, après plus de 15 ans dans les pelotons, c’en est terminé des Basques d’Euskaltel-Euskadi. Une sacrée page qui se tourne, quand même…” Lire la suite…
8 décembre – Armstrong en quête de rachat
“En janvier dernier, Lance Armstrong accordait une interview à Oprah Winfrey suite à l’enquête concluante de l’USADA. Le Texan y prononçait des aveux choisis qui faisaient à peine la lumière sur le système qui lui a permis de gagner durant des années. Tout avait été calculé, encore une fois. Une interview, pas une de plus, où et avec qui il l’avait décidé, et en disant seulement ce qu’il souhaitait. Malgré tout, il déclarait à l’époque quelque chose de plutôt surprenant : « Je vais passer le reste de ma vie à m’excuser. » Il semblerait bien que cela ait commencé. De janvier à novembre, l’Américain s’est caché, et a tenté de défendre ses intérêts financiers. Mais depuis un mois, voila qu’il s’attaque à son image. Et brillamment.” Lire la suite…
Mais aussi…
Retrouvez toutes nos interviews, nos récompenses, nos bilans et tout qui a fait l’année de la Chronique du Vélo sur votre site.