L’Américain a avoué s’être dopé, et ce durant ses sept victoires sur le Tour de France. Alors oui ces aveux sont, d’une certaine façon, une victoire pour le cyclisme. Le plus grand tricheur de l’histoire est tombé et a cessé de nier. Mais de quoi sera fait l’avenir pour celui qui demeure l’un des plus grands sportifs de l’histoire ? Car à vrai dire, « L.A » nous a confirmé ce que l’on savait déjà, sans rien nous apprendre ou presque. S’en tenant au minimum, affirmant qu’il ne s’est dopé qu’entre 1998 et 2005, et s’abstenant de mouiller des personnes supplémentaires, Armstrong n’a fait que le premier pas. On en attend beaucoup plus…

Et si le meilleur était à venir ?

Pat McQuaid ne fait plus l’unanimité depuis des années déjà, mais l’Irlandais est toujours en poste. Lance Armstrong, en confirmant certaines rumeurs, pourrait surement faire tomber la plus grosse instance mondiale et ainsi permettre un grand nettoyage. Toutefois, pour des raisons inconnues à une grande majorité, l’Américain n’a pour l’instant rien dévoilé sur de possibles versements suspects. Les suspicions de corruption sont donc de plus en plus présentes, mais il n’y a toujours pas de preuve. Pareil pour l’implication du sulfureux Docteur Ferrari, qu’Armstrong a épargné, malgré des rapports connus entre l’athlète et le transalpin. Sa réponse à Oprah Winfrey a d’ailleurs été très évasive, « Le Boss » se contenant d’affirmer qu’il était gêné de parler des autres. Le rapport de l’USADA nous a livré de nombreuses affirmations, dont certaines restent encore en suspend.

On se demande aussi quelle sera l’implication de l’ancien coureur dans la lutte anti-dopage actuelle. Il a affirmé qu’il n’était pas en position de dire « nettoyons le sport » mais que s’il y avait une procédure de « vérité et de réconciliation », il serait le premier à y participer. Des intentions très directes, qui impliquent concrètement une amnistie pour que Lance Armstrong se lâche et n’hésite plus à donner les noms de ceux qui ont participé à ce dopage collectif. Car en effet, il est difficile de croire que l’Américain a opéré seul avec ses coéquipiers, et le monde du cyclisme veut savoir réellement comment cela se passait. Pourquoi Armstrong n’a jamais eu de problèmes avant la fin de sa carrière, pourquoi personne ne lui mettait de bâtons dans les roues durant sa carrière ? Les révélations pourraient alors être bien plus fortes que ce jeudi soir avec Oprah Winfrey.

Finalement, Armstrong est toujours « Le Boss »

Cependant, même dans la tourmente, il a été intéressant de noter tout la classe légendaire de Lance Armstrong. Même en reconnaissant des fautes énormes, l’Américain a paru serein, à l’aise, comme s’il savait que ce moment arriverait un jour, et comme si ces aveux n’avaient que peu d’importance pour lui. A l’évidence, chacune de ses réponses avaient été calculé et au final, aucune n’a semblé le déstabiliser. Surement le signe que ce qu’a dévoilé ce jeudi le maître du peloton des années 2000 n’est rien par rapport à ce qu’il a vécu lors de ses années victorieuses. Mais une question existentielle persiste : serait-ce une bonne chose que de faire tomber les hommes ou instances importants du milieu ?

Pour la plupart des observateurs, la réponse est oui. Le milieu est gangrené à certains endroits et un nettoyage semble nécessaire. Lance Armstrong est alors l’un des rares à pouvoir le permettre. Toutefois, rien ne serait sans conséquences. Il faudrait tout reconstruire, et en s’assurant bien cette fois, de la sainteté des instances. De son côté, le CIO a déjà affirmé qu’en présence de preuves montrant la corruption de l’UCI, le cyclisme serait retiré des Jeux Olympiques. L’Américain a donc la possibilité de changer les choses. Reste à savoir si l’homme de 41 ans choisira de le faire, mais une remise en question de notre sport et de son environnement serait la bienvenue. Pour une fois, on peut donc presque dire que le cyclisme compte sur Lance Armstrong.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.