Ces trois dernières années, l’équipe Wanty a imposé sa domination en deuxième division. Mais cette saison, elle termine « seulement » sur la deuxième marche du podium, derrière Total-Direct Énergie. Peut-être la fin d’une ère pour la formation belge, qui n’a pas vraiment fait mieux qu’il y a un an et qui, surtout, va perdre cet hiver son leader Guillaume Martin.
Le top : le Tour de France
Avec un grand départ donné à Bruxelles, Wanty ne voulait pas se rater. Et la formation belge a tenu son rang. Sur les premières étapes de plaine, Yoann Offredo et ses coéquipiers ont fait vivre des échappées vouées à l’échec mais importantes pour la visibilité. Puis au fil des jours, Wanty a pris goût à la lumière. D’abord emmenés par le talentueux Xandro Meurisse, huitième à Epernay puis surtout troisième à la Planche des Belles Filles, et encore septième à Saint-Etienne, les hommes de Hilaire Van der Schueren ont couru pendant trois semaines après une victoire d’étape, qui n’est malheureusement pas venue. Il n’empêche, Wanty a de quoi se consoler avec les résultats de son leader, Guillaume Martin. Le Français, douzième du classement général, a échoué pas loin d’une place dans les dix premiers. En net progrès après sa 21e place de 2018 – même si on aurait aimé le voir, aussi, dans un rôle plus libre de chasseur d’étapes. Une fois de plus, Wanty a prouvé que son invitation n’était pas volée.
Le flop : un avenir incertain
Avec les résultats en progrès de ses jeunes coureurs, on pourrait imaginer Wanty jouer un rôle de plus en plus important sur les courses World Tour. Mais l’avenir est incertain pour la formation belge. Le leader de ces dernières saisons, Guillaume Martin, a signé chez Cofidis sans être remplacé. Plutôt qu’un grimpeur, Hilaire Van der Schueren a fait le choix de recruter un sprinteur, Danny Van Poppel. Un coureur complet, capable de briller sur les classiques, mais qui n’assure pas à Wanty de franchir un cap dans les arrivées massives. Avec Andrea Pasqualon et Dion Smith, depuis deux ans, l’équipe belge a goûté aux places d’honneur sur les sprints du Tour, mais il n’est pas dit que le Néerlandais fasse beaucoup mieux. Alors, est-ce le signe d’un manque d’ambition pour Wanty, ou le symbole d’un tournant qui fait prévaloir les sprinteurs sur les grimpeurs, trop rarement mis à l’honneur ? Dès l’année prochaine, en tout cas, tout pourrait être beaucoup plus compliqué. Y compris sur le Tour.
La stat : 4
Pendant quatre saisons, l’équipe Wanty avait toujours amélioré son total de victoires (7 victoires en 2015 puis 11, 12 et 13). Cette année, l’équipe belge a fait moins bien : seulement huit bouquets.
Je ne vois pas Wanty aller sur le Tour.
Arkea étant sure de sa place, ce serait donner les mêmes WC (en incluant Cofidis et TDE qui se sont qualifiées à d’autres titres) aux mêmes équipes pour la quatrième édition de suite, surtout que les arguments principaux ont disparu :
– la course ne passe plus en Belgique
– Wanty n’a pas gagné l’Europe Tour 2019
– Il n’y a plus de coureur français dominant dans l’équipe
À mon avis la dernière WC devrait aller à Vital Concept au regard de leur entêtement, et des noms qu’ils proposent.
oui il semble clair que cette année Vital concept sera au tour.
Dans la liste des arguments contre Wanty, on peut rajouter :
– le fait qu’ils sont qualifiés d’office pour toutes les classiques WT et que donc ils seront concentrés sur les classiques plus que sur un grand tour
– ne pas selectionner Vital Concept, c’est probablement signer l’arret de mort de l’equipe
Bon. Je vais me faire l’avocat du diable ;) Certes, en perdant Guillaume Martin, Wanty perd un français, sa carte maîtresse pour un bon classement général sur “Le” Tour et sans doute son meilleur coureur (bon courage à lui chez Cofidis où j’espère qu’ils sauront l’employé à sa juste valeur…). Mais on peut se poser la question de savoir si faire un top 20 voir un top 10 est leur objectif principal. Ils ont prouvé cette année encore avoir quelques coureurs capables d’aller chercher une étape, et le recrutement de Van Poppel (que je ne pense pas fini comme Greipel ou Cavendish) semble aller dans ce sens… et surtout de montrer le maillot, notamment grâce à celui que j’appelle “le poil à gratter du cyclisme” : l’incontournable et médiatique Yoan Offredo (s’il reste chez eux, cela ne semble apparemment pas encore certain) et qui est l’autre atout français de cette équipe. De plus, chacun sait que leur deuxième place derrière Total-Direct-énergie cette année au classement des “deuxièmes divisions” est le fruit des “savants” calculs de l’UCI… Et puis enfin, honnêtement, à part le chauvinisme ou le sentimentalisme, quels arguments sportifs ont les “Men in Glaz” du Vital-concept à faire valoir… Lire la suite »
@DomdeLyon: oui Wanty vaut bien Vital! aucun doute la-dessus, elle est même supérieure!
Mais depuis deux ans, Vital n’a pas été sélectionné, c’est logiquement leur tour, il s’agit d’invitation, donc le critère purement sportif n’est pas le seul…
Bon, ben je suis le deuxième avocat du diable alors !
L’histoire de “c’est leur tour” est un peu bancale, pour ne pas dire du chauvinisme déguisé.
Donner la chance à quelqu’un, c’est bien, mais qu’il montre qu’il mérite sa place, c’est quand même mieux !
La lecture des bilans annuels des deux équipes (comparés à leurs ambitions du début d’année) est pour moi sans appel.
Et puis, dans le pays de la méritocratie, gagner une invitation au Tour autrement qu’à la pédale me semble quand même être déplacé.
Moi, je suis à fond derrière l’équipe B&B Vital Concept sur ce coup là. J’apprécie beaucoup cette jeune équipe (deux années d’existence, ne l’oublions pas). Je trouve que Jérôme Pineau fait du bon boulot. Le recrutement depuis deux ans est cohérent et plutôt ambitieux étant donné les moyens dont l’équipe dispose. Je trouve que cette équipe apporte également pas mal de fraîcheur, en termes de communication notamment. Franchement, il n’y a pas des tonnes d’équipes pro qui portent un surnom, assumé qui plus est : en France, quasiment tout le monde sait de qui on parle quand on évoque les Men in Glaz. Rien que ça, je trouve que c’est gonflé (quand on leur donne cette dénomination, on ne cite pas les noms de leurs deux principaux sponsors). Et puis, leurs annonces sur les réseaux sociaux sont toujours très fun. Je trouve que ça change des communiqués parfois très professionnels de beaucoup d’autres équipes. Et honnêtement, Van Poppel, Meurisse et Offredo valent bien Coquard, Manzin ou Pacher, c’est évident mais il y a d’autres coureurs dans l’équipe bretonne qui ont déjà brillé par le passé sur de grandes courses. Evidemment, tant que B&B n’est pas invitée sur un grand tour,… Lire la suite »
Effectivement, c’est une équipe jeune qui change des équipes à la communication un peu vieillotte. Je partage donc votre point de vue sur ce point là.
Mais ce qui me gêne, c’est de privilégier l’aspect “image” à l’aspect “sportif”. Si VitalConcept n’a pas été sélectionné pour le Tour ces deux dernières années, c’est que l’équipe a été moins bonne (sportivement) que d’autres…
Je ne conçois pas l’invitation au Tour (la plus grande course du monde) comme une mise à l’essai (il y a tout le reste du calendrier pour ça) mais comme une récompense.
Wanty a mérité sa place ces deux dernières années et l’a bien honoré sur le Tour (plus que certaines équipes WorldTour à mes yeux).
En ce sens, elle n’a volé la place à personne et donc VitalConcept n’a rien attendu du tout (car si elle attend qu’une place se libère, elle va patienter encore longtemps…).
Pour finir, j’espère vivement que VitalConcept ira sur le Tour cette année mais à la seule condition qu’elle gagne sa place à la pédale !
Les places sont chères !
D’accord avec dom
Wanty est loin d’être demeritante mais le Tour lui a donné sa chance les deux années passées.
Vital a attendu deux ans et mérite,elle aussi, une invitation d’autant plus que Wanty en perdant Martin paraît un peu moins prioritaire et comme il a été dit, qu’ils pourront se consoler sur toutes les classiques, ce sui n’est pas rien pour une équipe belge.
Et je pense en plus que recaler une 3ème année Vital signerait son arrêt de mort.
Il sera toujours temps de reconsidérer la situation en 2021.
Erreur! D’accord avec Henri,pas avec dom même si je reconnais la valeur de Wanty!
Pour moi, le Top de l’équipe c’est bien Guillaume Martin, qui a réalisé de belles perfs tout au long de l’année, plutôt que le Tour de France (où la seule vraie satisfaction c’est sa belle place au général, pas les échappées publicitaires dans les étapes de plaine). Du coup, en l’absence de Guillaume Martin, pour moi Wanty n’a pas sa place sur le Tour en 2020 (si c’est pour faire des échappées pub et des Top 10 sprint, ça n’a pas d’intérêt de les inviter, si c’est pour faire ça autant donner sa chance à Vital Concept). D’autant qu’ils auront l’opportunité de faire toutes les classiques WT, qu’ils se concentrent là-dessus