Il y a encore deux mois, personne n’aurait imaginé qu’Elia Viviani débarquerait chez Cofidis en compagnie de son fidèle poisson-pilote, Fabio Sabatini. Mais le début de cette aventure est bel et bien scellé. En rejoignant l’équipe nordiste, l’Italien devra s’attaquer à deux fronts bien distincts. Mais le challenge en vaut la peine.
Remettre Cofidis dans le sens de l’histoire
Niki Terpstra, André Greipel, Elia Viviani et peut-être Nairo Quintana très prochainement, les équipes continentales professionnelles françaises sont sur tous les fronts depuis l’été 2018. Jusque-là, chez Cofidis, on était resté raisonnables, Cédric Vasseur allant “seulement” chercher Darwin Atapuma et Jesper Hansen, un an après l’arrivée de Jesus Herrada. Mais la trop longue disette sur le Tour de France, onze ans depuis la dernière victoire de l’équipe nordiste, grâce à Sylvain Chavanel, a convaincu la direction de passer la vitesse supérieure. Nacer Bouhanni, présent depuis cinq ans, n’a pas donné satisfaction et entretient même des relations catastrophiques avec son manager. Il fallait faire le ménage.
Enfin sur le départ, le Vosgien laissait la porte grande ouverte à un autre sprinteur. Fringuant mais limité, Christophe Laporte ne deviendra pas pleinement numéro un, Cofidis ayant pris soin de s’offrir l’un des cadors de la discipline. Depuis son départ de Sky il y a deux ans, Elia Viviani tient une cadence effrénée, avec 34 victoires sur la période, huit sur l’ensemble des trois grands tours, et un train tout simplement imbattable lorsqu’il passe en tête la flamme rouge. Il s’agit désormais de faire aussi bien ailleurs, avec son fidèle poisson-pilote, Fabio Sabatini, à ses côtés. Mais Cofidis a déjà tenté de s’articuler autour d’un sprinteur, et ça n’a pas fonctionné. Une grande question, donc : l’expérience de l’Italien sera-t-elle suffisante pour rendre ce mariage réussi ?
Briller hors de la maison Quick-Step
Là encore, les exemples de transferts ratés sont légion. Partir de Quick-Step est toujours un gros risque. Mark Cavendish a connu un été de gloire avec Dimension Data mais ses seuls soucis physiques ne sauraient justifier la mauvaise série de l’équipe sud-africaine, tandis que Marcel Kittel n’a jamais fait illusion dans sa combinaison Katusha. Fernando Gaviria, lui, n’a pas perdu son niveau, mais à l’exception d’un succès sur tapis vert au détriment d’un certain Viviani sur le Giro, le Colombien n’a pas fait étalage de la domination qui était la sienne au sein de l’équipe belge. Une dynamique qui motive Patrick Lefevere à se montrer inflexible lors des négociations de contrat, arguant qu’il aura toujours sous la main de prometteurs équivalents pour remplacer un champion qui souhaiterait changer d’air.
Mais en Belgique, le Véronais a peut-être fait le tour du sujet, et son palmarès s’est tellement agrandi qu’on ne voit plus trop ce que le « Wolfpack » pourrait lui offrir. Milan-Sanremo est presque inatteignable avec Alaphilippe et Gilbert en coéquipiers, et que ce soit chez Deceuninck-Quick Step ou chez Cofidis, le maillot vert du Tour sera toujours la chasse gardée de Peter Sagan, également homme à battre sur les classiques flandriennes. C’est pourtant autour des courses d’un jour et du Tour que Viviani souhaite bâtir ses nouvelles ambitions pour l’année 2020. D’ailleurs, beaucoup ne manqueront pas d’applaudir et de crier au génie si cela réussit. Accepter de guider une équipe moins forte que celle dans laquelle il se trouve jusqu’à la fin de saison est un refrain omnisport, du cyclisme au football, en passant par la Formule 1. Le genre de défi qui peut transformer un coureur en meneur d’hommes, comme détruire sa réputation.
Avec l’allègement de la masse salariale, il semblait évident que Cofidis allait attirer de beaux poissons.
Avec Sky il remportait le GP d’Hambourg et le GP de Bretagne. C’est cette année là (2017) que Viviani a franchi un cap.
Est-ce qu’il y a un effet Quick Step dans les performances des coureurs ? Oui sans doute. Mais il est possible de briller ailleurs.
Prend-il un risque ? Clairement non. Le risque c’était plutôt de rester. Avec Jakobsen et Hodeg, le partage de calendrier s’annonçait compliqué. Plus la présence encombrante d’un Alaphilippe et l’émergence d’un ogre.
Avec Cofidis, il sera prioritaire sur la planification de course et les stratégies. Il y a déjà des coureurs pour l’entourer (Sabatini, Laporte, les routiers belges). Il ne sera pas moins bien entouré qu’un Caleb Ewan chez Lotto.
Oui mais sur ce tour de france on a vu ses limites au sprint donc sans son train exceptionnel jai bien peur quil ait du mal a enchainer les victoires mais bon bon courage a lui .
1 victoire d’étape + 3 podiums d’étape. Son bilan est très satisfaisant.
Je ne suis pas certain que la DQS soit satisfaite du rendement de Viviani sur ce Tour. L’étape de Nîmes par exemple n’a pas dû être bien apprécié.
S’ils ne sont pas satisfaits de son Tour, c’est qu’ils surestimaient le niveau de Viviani.
Maintenant, s’ils pensaient que Viviani était le 3ème meilleur sprinteur du Tour à niveau équivalent de Sagan derrière Groenewegen et Ewan; ils ont de quoi être satisfait. Je doute fort qu’ils s’attendaient à plus de sa part alors qu’il n’avait aucune référence sur le Tour.
A cela, on peut ajouter ses efforts fournis en montagne où il aura (par rapport à son potentiel de grimpeur) très bien résisté dans les cols.
Quand on voit comment il a été placé dans le final à toutes les étapes c décevant.
Il est battu par meilleurs que lui (Groenewegen, Ewan). Il est limité face au gros 4 (Groenewegen, Ewan, Gaviria, Ackermann) mais ça on le savait déjà. Mais en valeur globale, c’est un meilleur coureur que les 4 précédemment cités.
J’ai le classement PCS sous les yeux : 3ème l’an dernier, 5ème cette année. Pour une équipe de D2 professionnelle, c’est une excellent opération.
Quand ton équipe te dépose en tête à quelques mètres de la ligne, ce n’est pas pour faire 2. Surtout quand ton équipe ne jure que par la victoire.
Oui Viviani n’est pas un sprinteur “Or” du circuit. Mais ça on (et Quick Step avec) le savait déjà. On ne l’a nullement découvert sur ce Tour de France.
Comme déjà évoqué, je ne pense pas que Lefevere s’attendait à mieux. D’après les itw, j’ai surtout l’impression que l’objectif était de gagner au moins 1 étape pour compenser le déclassement sur le Giro.
Il me semble, sauf erreur de ma part, que l’objectif principal de Quick Step a dévié vers la défense du maillot Jaune et que de ce côté là Viviani a très bien fait ce qu’il avait à faire en tant qu’équipier.
Je peux aussi imaginer que Quick Step est immensément satisfait du bilan de Viviani durant ses 2 années par rapport à ce qu’il en était attendu. Il aura été le 2ème meilleur coureur de l’équipe durant les saisons 2018-2019.
Je ne vois pas trop où vous voulez tous en venir. Probablement que Viviani ne rééditera pas ses années Quick Step. Il lui sera demandé de gagner des classiques W.T et H.C et d’exister sur les sprints massifs. Ni plus ni moins.
Vues les ambitions de DQS et de Viviani, et la qualité avec laquelle l’équipe s’est mise à son service, je pense que tout le monde, à commencer par lui-même, est un peu déçu du rendement de l’Italien.
Heureusement qu’il a tout de même remporté une étape (bein aidé peut-être par Richeze qui gêne Kristoff).
Il avait montré davantage l’an dernier et a montré ses limites cette année sur le Giro et le Tour (même si le train DQS sur le Tour a été bien plus impressionnant que sur le Giro).
Cependant, Cofidis peut lui faire confiance pour peser sur la saison et être toujours motivé pour la gagne. Bien épaulé il peut en gagner une ou deux sur le prochain Tour, selon les circonstances.
“Vues les ambitions de DQS et de Viviani” : tu as des sources attestant que l’objectif était de gagner plusieurs étapes avec Viviani ?
“et la qualité avec laquelle l’équipe s’est mise à son service” : sauf erreur de ma part, la défense du maillot Jaune est devenue une priorité à partir des Pyrénées. Les équipiers mobilisés pour Viviani ainsi que Viviani lui-même se sont transformés en équipiers de montagne.
“tout le monde, à commencer par lui-même, est un peu déçu du rendement de l’Italien.” : tu as des sources attestant de la déceptions vis à vis des performances de Viviani ?
J’ai une source concernant la satisfaction de Lefevere avant l’étape de Nimes :
https://www.lesoir.be/237889/article/2019-07-22/tour-de-france-pour-patrick-lefevere-le-tour-de-deceuninck-quick-step-est-deja
Je cite : “Quoiqu’il arrive notre Tour est réussi avec trois victoires d’étape et ce maillot jaune.”
L’an dernier, son concurrent n°1 était S.Bennett. Il vient à nouveau de le battre dernièrement au GP de Londres.
“montré ses limites” : Viviani est 10ème au clasement UCI. Non je pense pas que Quick Step soit déçu des performances de Viviani.
Entre les déclarations officielles bien proprettes et la réalité interne d’une équipe construite en grande partie autour de Viviani, y’a une différence. Avant Nîmes c’est peut-être à peu près satisfaisant, mais Viviani ayant échoué encore à 2 reprises… Ça ne se joue pas à grand-chose mais il lui a manqué ce petit plus en vitesse pure qui doit globalement un peu frustrer tout le monde, même si d’un autre côté le Tour d’Alaphilippe a petit à petit puisé dans les részrves de Vivi et de son train.
Prétendre être dans la tête de Lefevere me semble présomptueux.
Chacun a sa lecture personnelle. Pour ma part, je pars du principe que je ne m’attendais pas à ce que Viviani remporte une étape et je constate que seul Ewan a fait mieux que lui dans les sprints massifs. Et son travail en tant qu’équipier pour Alaphilippe a été au-delà des attentes. Il a résisté dans les cols bien plus longtemps que prévu.
Concernant Nimes, Viviani explique sur son compte twitter qu’il se sentait fatigué par les efforts fournis durant les étapes de montagne. Je pense que le plus important était ailleurs chez Quick Step.
De toute façon je suis d’accord avec le fait que Viviani n’est pas un sprinteur du top 4 mondial et ce n’est pas le Tour qui me l’a appris. Il y a 4 ans, je ne le classais même pas dans le top 12 mondial. Ses performances depuis 2017 m’ont surpris. Surtout hors-sprint.
Ce n’est pas une histoire de mentaliste, ni même d’un pseudo classement intrinsèque des meilleurs sprinteurs du peloton. Quand ton équipe, la DQS qui plus est, te dépose devant la ligne et que tu es deuxième c’est un échec. Le fait que l’un de tes coéquipiers détient le maillot jaune est un facteur aggravant selon moi. Car au moment de faire un choix stratégique, ils ont priorisé la victoire d’étape à la protection du maillot. Je trouve improbable que la DQS soit satisfaite de Viviani, sprinteur choisi pour faire le Tour, parce qu’il a gagné une étape et qu’il a tout donner dans les Pyrénées. On parle d’une équipe habituée à ramener une brochette de bouquets.
“Quand ton équipe, la DQS qui plus est, te dépose devant la ligne et que tu es deuxième c’est un échec.” S’ils tenaient absolument à gagner avec Viviani, Quick Step aurait demandé à Viviani de faire grupetto avec Ewan et Groenewegen plutôt que de rouler en montagne comme un malade pour compenser la défaillance de Mas. “Le fait que l’un de tes coéquipiers détient le maillot jaune est un facteur aggravant selon moi. Car au moment de faire un choix stratégique, ils ont priorisé la victoire d’étape à la protection du maillot.” Il n’y a rien d’aggravant de ne pas avoir gagné l’étape alors qu’Alaphilippe avait le Jaune étant donné que c’est Bora, Lotto et Jumbo qui roulent pour revenir et que le train des Quick Step (qui se limitait qu’à 3 équipiers autour de Viviani, l’autre moitié était autour d’Alaphilippe) a dans un premier temps suivi le mouvement pour ne ressortir en tête que dans les 500 derniers mètres. De son côté, Alaphilippe ne risquait plus rien, passé le panneau des 3km. Le maillot Jaune n’était aucunement en danger. “Je trouve improbable que la DQS soit satisfaite de Viviani, sprinteur choisi pour faire le Tour, parce qu’il a gagné… Lire la suite »
Toi qui voit tout par le prisme réducteur du sprint, tu as dû te sentir bien bête pendant le Championnat d’Europe lorsqu’il a déposé Ackerman.
La qualité et la performance d’un coureur ne se résume pas à un sprint sur une étape du Tour de France.
Victoire à Londres et champion d’Europe, Viviani vient d’assommer ta critique gratuite et infondée.
Et le plus dingue dans tout ça c’est qu’il y ait des gus qui mettent des + sur le Tour de France limité et décevant Viviani. Hallucinant.
Je ne sais pas à qui tu t’adresses Dirtyfighter. J’ai relu les messages plus hauts, les miens et les autres. Je ne vois pas de critiques gratuites.
Je ne peux ensuite parler qu’en mon nom. Je n’ai jamais remis en cause les qualités de Viviani, j’ai juste remis en cause l’idée que DQS puisse être satisfaite de son Tour de France. Je ne vois pas en quoi les championnats d’Europe puissent empêcher ce jugement.
Comme je l’ai dit précédemment, je ne vois aucun intérêt à établir un espèce de classement intrinsèque des meilleurs sprinteurs. Je ne crois pas non plus que la DQS s’appuie sur cette hiérarchie fictionnelle pour établir ces objectifs. Lorsqu’elle sélectionne un sprinteur c’est pour qu’il gagne des étapes. Et si possible plus d’une car c’est une équipe ambitieuse. Ce n’est que mon avis, tu ne le partages pas, soit. Je vis très bien avec l’idée que tout le monde ne soit pas de mon avis.
Maintenant, si l’échange d’opinions ne t’intéresse pas et que ton objectif est seulement de faire le coq, pas de problème mais ce sera sans moi.
Mon message t’étais adressé comme à d’autres mais surtout à toi. “Je trouve improbable que la DQS soit satisfaite de Viviani, sprinteur choisi pour faire le Tour, parce qu’il a gagné une étape et qu’il a tout donner dans les Pyrénées.” “Quand ton équipe, la DQS qui plus est, te dépose devant la ligne et que tu es deuxième c’est un échec. Le fait que l’un de tes coéquipiers détient le maillot jaune est un facteur aggravant selon moi.” Ces passages 1 Négation des propos de Lefevere et Viviani attestant de leurs satisfactions personnelles sur le Tour. 2 Minimisation d’un très bon bilan (1 étape, 3 podiums) sous prétexte qu’avec le train de QS, c’est tellement facile qu’il aurait dû en gagner plusieurs (c’est à dire ? 2 ? 3 ? 4 ?) pour venir affirmer qu’en fait, c’est un mauvais bilan. Pourtant dans les faits, à l’exception de Kittel en 2017, aucun sprinteur QS ne s’est baladé sur le Tour depuis l’existence de l’équipe. Et ce n’est pas le fait que Cavendish, Gaviria ou Boonen aient pu remporter 2 étapes sur un même Tour dans leurs grandes années qui va changer quoique cela à ce fait. 3 Réduction d’une… Lire la suite »
@dirtyfighter Je fais partie de ceux qui considèrent que le Tour de Viviani n’est pas complètement abouti au vu de ses performances très solides depuis deux ans. Une nouvelle fois, je me sens donc concerné par le ton condescendant et méprisant que vous réservez à tous ceux qui osent exprimer un avis différent du votre. Comme Calbuth, je me demande ce que vous faites sur ce site si vous n’êtes pas capable de respecter l’avis de gens qui aiment et connaissent le vélo surement autant que vous.
L’avis des autres intervenants est souvent enrichissant, qu’on le partage ou pas, et casser ainsi ceux qui pensent différemment ne fait que tuer le débat.
Que vous alliez contre mon avis est une chose.
Que vous alliez à nier les faits (propos de Lefevere et de Viviani qui attestent d’une satisfaction, résultats de course très bons minimisés) pour faire entendre que Viviani est un coureur limité et que son Tour de France est décevant (malgré 1 victoire d’étape, 3 podiums et un travail de très bonne qualité en montagne) pour avoir raison (on ne sait trop dans quel but; où vous voulez en venir avec Viviani); c’est une autre chose.
Personne n’a écrit que Viviani était un coureur limité. Tu as été le seul à évoquer ses limites d’ailleurs. Je cite : “Il est battu par meilleurs que lui (Groenewegen, Ewan). Il est limité face au gros 4 (Groenewegen, Ewan, Gaviria, Ackermann) mais ça on le savait déjà. Mais en valeur globale, c’est un meilleur coureur que les 4 précédemment cités.” / “Pour ma part, je pars du principe que je ne m’attendais pas à ce que Viviani remporte une étape et je constate que seul Ewan a fait mieux que lui dans les sprints massifs.” / “De toute façon je suis d’accord avec le fait que Viviani n’est pas un sprinteur du top 4 mondial et ce n’est pas le Tour qui me l’a appris.” Ensuite, pour nous prouver à quel point nous nous sommes trompés sur le Tour de Viviani, tu nous parles du championnat d’Europe. J’ignorais que ça faisait partie du Tour de France. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ton comportement est loin d’être irréprochable en termes de déni de réalité. Par curiosité, pourrais tu nous retrouver les déclarations de Lefevere où il dit clairement qu’il est satisfait du Tour… Lire la suite »
Je suis raccord avec mes propos. Viviani a été battu par meilleur que lui sur le Tour et c’est ce qui rend son bilan de Tour de France encore plus beau. “Oui mais sur ce tour de france on a vu ses limites au sprint donc sans son train exceptionnel jai bien peur quil ait du mal a enchainer les victoires mais bon bon courage a lui .” Viviani c’est bien plus qu’un sprinteur et le championnat d’Europe l’a encore prouvé. ll n’a pas eu besoin de son train pour gagner. Le championnat d’Europe s’inscrit dans une logique de saison. Au 12 Aout, on ne peut pas se réduire au Tour de France, pour minimiser le bilan d’un coureur qui n’a gagné “qu’1 étape” (ce que seuls 3 coureurs sur 176 ont fait) alors qu’en 2 semaines, il a gagné les 2 objectifs suivants, plus prestigieux qu’une étape de plus sur le Tour. Tu as toutes les interviews pendant le Tour et après le Tour où il se déclare très satisfait du bilan d’équipe. Il ne parle jamais d’Alaphilippe ou de Viviani en particulier mais de l’équipe. Sur son compte tweeter, Lefevere retweete énormément Viviani et l’intonation est très positive..… Lire la suite »
Ca me plait bien ce debut de tour d´horizon de la caste gros bras du sprint; c´est interessant dans la mesure ou les niveaux des uns et des autres est assez fluctuant ces derniers temps, sans parler de l´emmergeance des nouvelles grosses pointes de vitesses.
Trés expérimenté, je salut sa victoire sur le Tour aprés sa grosse désilusion du Giro; exelent rebond .
Je pense que Viviani à une chance de briller chez Cof; à la condition qu´il ne perde pas son niveau et là dessus on peut hélas nourir des doutes..
Bon sprinteur de l´arrière un peu comme Kittel quand il marchait; j´ai remarqué que c´est un gars qui arrive aussi à se debrouiller sans un enorme train s´il garde sa place dans les 15 20 à l´approche de la flamme rouge; nombre de fois il se fait enfermer mais je trouve que dans l´ensemble il se faufile plutot pas mal .
Cofodis a rarement été chanceuse (mais est-ce de la chance ?) avec ses gros leaders. A des degrés divers, Fondriest, Armstrong, Vandebroucke, Rominger, Astarloa n’ont pas atteint les objectifs fixés. Sera-ce le cas de Viviani ?
Fin de carrière pour lui comme tous ceux qui signent dans une équipe française. On a bien vu ce que ça a donné avec les cas précédents. Les gars sentent la fin et y a que les équipes françaises pour croire qu’ils vont encore briller. Une sorte de pré retraite pour eux. Quintana idem, on va bien rigoler…
Je suis assez d’accord, la liste des échecs pour des transferts de ce type est longue! C’est assez logique d’ailleurs , un coureur qui accepte d’aller dans une équipe bien plus faible le fait généralement parce qu’il sent que sa motivation/son niveau est en baisse. Donc ils saisissent l’occasion d’avoir un gros contrat avant de finir leur carrière
L’exemple de Greipel est une caricature, Arkea s’est vraiment fait avoir.
Je vois la même chose se produire avec Quintana, et dans une moindre mesure avec Viviani
Autant je vois mal Quintana remporter un grand Tour chez Arkea, autant quand on voit sa victoire sur le Tour on se dit qu’il en a encore largement dans les pattes. En chasseur d’étape et de maillot de grimpeur, il pourrait largement apporter une ou deux victoires en GT par an ce qui serait largement mieux que le bilan actuel d’Arkea.
C’est un très bon coup pour Cofidis (Viviani sera plus performant que Bouhanni, c’est sûr), en revanche pour l’italien, c’est moins top, il y perd au change
De toute façon, l’année prochaine ils se feront tous taper par Remco.
Peut-être pas au sprint quand même… quoique.
Il n’a jamais eu l’occasion de sprinter, vu qu’il gagnait (et gagne) en solo, personne n’étant capable de le suivre. A voir.
Dans une interview accordée à Direct Velo, il confiait ne pas être rapide au sprint. Il est vrai malgré tout qu’il ne doit pas avoir eu beaucoup d’occasions de se confronter aux autres dans l’exercice. https://www.directvelo.com/actualite/67833/la-grande-interview-remco-evenepoel
Il n’y a pas une potentielle participation de Viviani aux mondiaux sur piste qui pourrait aussi justifier sa venue chez Cofidis ? Quickstep aurait plus difficilement accepter d’aménager un programme pour ça.
Michael Morkov passe son hiver sur la piste il me semble. Participation a des six jours, etc.. (si je ne confonds pas).
L’hiver oui, mais ça peut-être une bonne préparation à une saison sur route pour un PP. Les JO en plein été c’est autre chose.