Il y a un peu plus de trois semaines, nous vous dévoilions les pronostics de la rédaction. Romain Bardet et Nairo Quintana aux deux premières positions, nous avions été un peu trop optimistes avec les grimpeurs. Au contraire, nous avions sous-estimé les rouleurs Geraint Thomas et Tom Dumoulin, absents de notre top 10. Maigre consolation, nous avions vu juste avec Chris Froome, troisième.

Des oubliés, et quelques performances

Rédacteurs et lecteurs confondus, nous avons été 41 à livrer nos pronostics pour ce Tour de France 2018. Mais aucun d’entre nous n’avait vu venir la victoire de Geraint Thomas. Chez les rédacteurs, il avait été cité trois fois, et placé au mieux quatrième (par Nathanaël). Idem parmi vous, lecteurs, qui avez été onze à le mentionner, mais jamais sur le podium (Guyon l’a placé quatrième, aussi). Peu de monde également avait parié sur Tom Dumoulin, finalement deuxième : un seul lecteur (Norman) l’a placé sur le podium, alors que chez les rédacteurs qui l’ont cité, il arrive au mieux septième (pour Jade et Adrien).

On notera d’ailleurs la réussite – ou le talent, à vous de décider – de deux de nos rédacteurs, Robin et Adrien, qui ont su trouver huit des dix membres du top 10 final – personne d’autre n’a fait aussi bien. Sauf que ça ne leur a pas rapporté la victoire. Même malheur pour le lecteur Norman, le seul à avoir trouvé deux des trois coureurs sur le podium (Dumoulin et Froome), mais qui regarde le podium des pronostiqueurs de loin.

Voici d’ailleurs les résultats, calculés selon le barème suivant : trois points pour un coureur pronostiqué à la bonne place, deux pour un coureur pronostiqué à deux places près et un pour un point pour un coureur du top 10 cité.


Buy me a coffeeOffrir un café
Vous avez aimé cet article de Chronique du Velo ? Participez à l'élaboration du prochain en contribuant aux frais d’hébergement du site.