Pour ce qui relevait de l’étape-reine du Critérium du Dauphiné, on a globalement rien appris de nouveau, si ce n’est que Jakob Fuglsang continue de planer sur un nuage épais. Mais c’est bien Wout Poels qui a produit le dernier éclair et sonné la fin de l’orage. Et s’il finissait par en profiter en juillet ?
Au meilleur des moments
Souvent décrit comme l’équipier modèle, ambianceur du bus des Britanniques mais peu gourmand une fois installé dans la peau du roule-toujours, Wout Poels a largement fait ses preuves aux côtés de ses illustres leaders, qu’ils s’appellent Chris Froome ou Geraint Thomas. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2016 et sixième du Tour d’Espagne en 2017, ses résultats individuels sont également supérieurs à ceux d’une flopée de coureurs au niveau équivalent, mais jamais tranchants pour s’offrir des succès marquants. Et pourtant, tout indiquait que 2019 serait encore une saison routinière pour l’ancien de la Vacansoleil, désormais âgé de 31 ans. Programmé pour disputer son quatrième Tour de France en cinq saisons avec l’ex Sky, Poels présente des statistiques plus que flatteuses. Depuis sa signature en 2015, la formation de Dave Brailsford remporté les grands tours où le Néerlandais était aligné.
Tous les signaux étaient donc au vert, que ce soit pour Froome ou pour Thomas, qui bénéficiaient d’un avantage certain si un grand Poels demeurait à leurs côtés. Certes, il est facile de refaire l’histoire, mais si Froomey n’avait pas dit adieu à sa saison durant la reconnaissance du chrono de Roanne, il aurait probablement été très compliqué d’aller le chercher ce samedi dans la montée des Sept Laux, tant le natif de Venray aurait muselé l’ensemble de ses concurrents. En solitaire, Poels s’est même autorisé à aligner tout le monde, au prix d’un dernier kilomètre irrespirable, pour perdurer une solide tradition collective lors des arrivées au sommet des courses par étapes. Une victoire symbolique, au goût de revanche pour le Néerlandais, qui semblait effondré mercredi, après avoir vu la chute de son ami, peut-être annonciatrice d’un été bouillant.
Un ambitieux qui ne se cache plus
Les yeux des journalistes et des téléspectateurs commençaient déjà à se braquer vers les routes du Tour de Suisse pour contempler le duel interne entre Geraint Thomas et Egan Bernal quand Wout Poels lançait les grandes manœuvres dans les Alpes françaises. Si les écarts du jour ne sont pas forcément représentatifs, la faute à des conditions météorologiques dantesques qui ont conduit certains à ne pas trop en faire, Poels s’est quand même offert le scalp de Fuglsang, pas loin d’être le numéro un cette saison, et du maillot jaune Adam Yates. Surtout, cette victoire fait écho à des déclarations inattendues tenues au mois de mai, portant sur ses ambitions futures. Jusqu’ici poli et patient, le garçon apparaît bien décidé à assumer un peu plus de responsabilités au sein d’Ineos, qui doit faire face à des problèmes de riches.
Initialement prévu au Tour d’Italie, Egan Bernal opère son retour en Suisse et ne sera peut-être pas à 100 % d’ici la fin de semaine prochaine, tandis que Geraint Thomas, troisième en Romandie, n’a pas encore retrouvé le coup de pédale aérien qui fut le sien il y a douze mois. Alors, si ces deux-là venaient à être empruntés au départ de Bruxelles, Poels serait-il en mesure de faire douter ses directeurs sportifs ?
Interrogé sur le Tour de France 2018, Nicolas Portal assurait vouloir « lui donner sa carte sur un grand tour, il le mériterait […] On en a parlé. Avec tous les grands coureurs qu’on a et les grands challenges qu’on a eu, ça ne s’est pas fait. Mais tout le monde y pense. » Les imprévus font les occasions, et pour le principal concerné, il serait bête de passer à côté s’il est en mesure de tenir sa forme jusqu’aux Champs-Elysées. Quitte à encore faire grincer quelques dents.
Et dire que sans la blessure de Froome, Wouter Poels aurait été le 4e larron d’Ineos sur le Tour… C’est juste injouable pour les équipes adverses s’ils arrivent à mettre en place une dynamique collective et s’ils sont épargnés par les pépins.
Quelle tristesse , le cyclisme vu par INEOS ..Seul Bernal a montré le bout de son nez avant le tour. Le cyclisme programmé , c’est l’antithèse de ce sport. Quand je pense que l’an dernier Thomas et Froome n ‘ont même pas daigné venir sur le CDM sous prétexte qu’il devait se reposer pour attaquer cette saison. Thomas viens de se faire mettre 25 seconde s sur le Clm du tour de suisse, surement parce que sa programmation la prévue. Il faut que le sieur soit prêt pour la troisième semaine du tour; Pauvre chéri.. faut pas qu’il s’épuise trop tôt, les laboratoires le lui ont dit. Déprimant, heureusement qu’il y a de vrais coureurs qui font le job toute l’année pour nous offrir un vrai spectacle, et merci d’avance au Pogacar, Evenpoel, Van der poel pour le show que j’espère je pourrai voir. Finir ma vie en regardant le spectacle offert par la machine INEOS , c’est déprimant.
pour paraphraser mon rocker préféré Lavilliers et Orwell . Big Pharma is watching you… qui nous regarde, regarder ses cobayes… buy ! buy j’achète pas
j’ai une suggestion a proposer a l’UCI. il faudrait que les coureurs qui arrivent sur un tour, pour mériter sa place, devrait acquerir un certain nombre de points acquis sur un an. ça éviterait d’avoir des mecs qui ne courent que pour le tour. T’es malade avant ? bah repose toi , tu reviendra l’an prochain. Somme toute c’est ce que fait l ‘ UCI pour qu’une équipe puisse être sur une épreuve.. ça nous évitera peut être d’avoir des coureurs robotisés et programmés et qui faussent l’esprit de ce sport.
Avec ça troisième place sur le Romandie Thomas aurait assez de point pour faire le Tour selon t’as suggestion.
parce que tu pars sur un barême UCI ;; ce ne serait pas nécessairement celui – ci . J’irai même plus loin, pour inciter a la présence de plus de champions sur certaines courses, pourquoi ne pas leur permettre de toucher sur les droits de retransmissons télé ? Que je sache ils font un spectacle. quand vous allez au cinéma, vous concevez que les acteurs soient payés. Bien entendu il y ales primes de victoires. mais faire le show, donner du plaisir au gens et bien ça se paye. je suis patron d’une entreprise qui fait de la pub sur le tour de france, et bien je préfère que l’on passe ma pub dans une course ou il y a des vedettes, donc je suis prêt a payer plus. Enlever sagan et alaphilippe du tour, et je suis sur que les investisseurs pub n’auront pas le même enthousiasme a investir. Donc payons ceux qui font le show et ils viendront au lieu de montrer leurs gambettes aux chêvres du ténérif
je suis surpris de voir que ma suggestion de payer les coureurs sur les droits télé ne rencontre pas l’adhésion. Que croyez vous que les organisateurs du giro ont fait l’an dernier en payant Froome deux briques pour qui’l vienne sur leur tour ? ou croyez vous qu’ils ont pris l’argent ? Alors ne soyons pas hypocrite , et valorisons ceux qui font le spectacle. Parce qu’il ne faut pas s’y tromper c’est ce qu’a fait froome l’an dernier. Nous sommes dans l’air des jeux du cirque depuis longtemps, donc faisons avec en essayant de cerner tous les inconvénients que cela pourra générer ( course truquées, façon combat de catch ou courses de kermesses ) . Et puis je trouve que les coureurs ne sont pas assez payés ! alors plutôt que l’argent reste dans les poches de organisateurs autant qu’il aille dans celles de ceux qui nous font vibrer
Concernant le fait d’utiliser les droits TV pour rémunérer les coureurs je suis bien évidemment d’accord. C’est sur le reste que je ne te rejoins pas.
Ouai enfin Thomas l’année dernière avant de gagner le Tour il gagné le Dauphiné, 3eme de Tirreno et 2 d’Algarve. Froome a souvent eu également de bon résultat avant ses victoires au Tour. On est quand même loin des périodes où les favoris du Tour n’avait aucun résultat avant juin. Donc je trouve pas que se soit vraiment ça le problème avec cette équipe. Il y a d’autres chose bien plus critiquable chez eux.
c’est vrai pour l’an dernier , autant pour moi, mais la il prend le style froome. je n’ ai pas souvenir de grandes performances de froome avant le dauphiné. En début d’année il fait le strict minimum, et va surtout là ou il est bien payé ( bon ça peut se comprendre ce sont des pros ) mais ce n’est pas l’idée que je me fais du cyclisme. Mais que l’on m’explique pourquoi Froome et Thomas, voir Dumoulin cette année ne peuvent faire ce que font Valverde, Les freres yates et beaucoup d’autres . je crois que Pogacar a plus de jour de courses que froome .. surtout quand on voit ce qui peut arriver… Je pense qu’un système de points , pas nécessairement ceux actuels de l’UCI devrait permettre de voir des coureurs s’affronter plus régulièrement sur le circuit pro . Je comprends que les méthodes d’entrainements évoluent et c’est une bonne chose, mais pas au détriment de ce qui fait l’essence de ce sport, la compétition. Les gars font des stages en veux tu en voilà, et ne se présente même plus a des courses comme Liege. Qui peut me dire combien froome a couru de classiques dans… Lire la suite »
Gougi, prends tes gouttes et dodo STP. Ca devient pénible ce discours sempiternel sur le dopage.
Un bémol cependant sur mon propos pour Lavilliers et Orwell. :-)
vous avez raison, je m’en excuse, faisons comme les trois singes .
Pas ce genre de commentaire sur ce forum stp Castabouin! C’est insultant et irrespectueux. Nous sommes là pour discuter de vélo et non s’insulter ou être désobligeant. Ce n’est pas le teneur du forum de ce site et c’est très agréable.
Bonjour,
Mon propos n’est pas d’insulter quiconque, ni Gougi ni personne, et ce n’était pas le cas. Mais c’est franchement fatiguant de voir que certains, qui souvent, ont des arguments intéressants, font état d’obsessions sur certains sujets.
Je n’ai pas compris l’allusion aux trois singes.
les trois singes. :
Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal
Merci , Twyin, je n’ai pas de soucis avec Castalbouin . je suis en effet chiant avec le dopage, parce que je suis touché personellement par l’usage de produits licites et illicites, pour simplement être performant dans mon job. aujourd’hui je le paye au prix fort , et je ne veux pas faire pleurer , j’ ai bien vécu, mais je n’ai que 63 ans ! Mais là ou je suis effaré, c’est de voir que mon neveu, qui pratique le cyclisme , qui n’a que 16 ans, me pique du tramadol . je lui en ai parlé, et sa réponse était édifiante. il préfère vivre moins longtemps mais tout faire pour être au sommet de son sport . Voilà je ne vous parlerai plus de dopage, et puis j’ai pris un peu de sous avec Fulgsang , alors une petite ligne pour fêter l’affaire … je plaisante !
Le temps d’un instant sur la fin de l’étape hier j’ai cru revoir Froome tant la manière de procéder était identique ! Poels semblait en difficulté , on se disait qu’il allait finir par lâcher et perdre un peu de temps par rapport à ses rivaux et soudain la machine c’est mise en route ! Une accélération fulgurante qui laissa sur place les autres coureurs , wout semblait avoir emprunter les jambes de Chris tant sa vitesse de pédalage était grande . Je ne sais pas trop qu’en penser , a t-il enclenché un petit moteur avant son démarrage ? A t-il roulé en sous régime dans ce dernier col pour garder du jus pour le dernier km ? L’absence de Froome sur le tour pourrait provoquer une certaine rivalité dans l’équipe Inéos car certains vont se dire que c’est peut-être l’année ou jamais pour avoir une chance de jouer le général . Quoi qu’il en soit ce Daupniné est agréable à suivre car avec la perte de leur leader l’équipe Inéos n’assomme pas la concurrence et cela nous offre de belles bagarres .
Bof: les gregarii survitaminés et suroygénés de Froome étant au chômage technique,on les envoie gagner les étapes, pas si difficile que ça. Chez les britishs, on sait depuis longtemps te transformer n’importe qui en grimpeur.
attention vous allez vous faire engueuler !!!!
Peut être que les gars font peu de courses et ciblent parfaitement leurs objectifs parce que les “protocoles” sont tellement lourds qu’il vaut mieux que ça ne dure pas toute l’année ? Enfin je dis ça…