La silhouette la plus fine du peloton, une carrière qui aurait pu s’arrêter sur une grave chute il y a six ans, un rôle de super-lieutenant auprès de Chris Froome et un Liège-Bastogne-Liège au palmarès, malgré tout : Wout Poels, c’est tout ça à la fois. Un personnage central dans les victoires de Sky depuis qu’il a signé il y a trois ans et demi, qui reste pourtant très énigmatique.
Nutella, spéculos et une grave chute
Chaque matin, le Néerlandais est l’un des rares coureurs de Sky qui peut aller et revenir à peu près tranquillement de la signature. Il n’est ni la superstar Chris Froome, ni le maillot jaune Geraint Thomas. Il n’a aucun maillot distinctif qui le rendrait très facilement identifiable, comme Michal Kwiatkowski. Enfin, il n’est pas colombien et n’a pas à se coltiner la ribambelle de fans et de journalistes – parfois les deux – venus d’Amérique du Sud, comme Egan Bernal. Pourtant, à en croire son directeur sportif Nicolas Portal, un échange avec Wout Poels, généralement, vaut le détour. « C’est clairement le gars qui met de l’ambiance dans l’équipe, dit-il tout de suite. Il a un humour très particulier. On a un autre néerlandais dans l’équipe avec Servais (Knaven, un autre directeur sportif, ndlr), mais Wout a un humour encore plus pointu. » Romain Feillu, qui a connu le garçon chez Vacansoleil, entre 2010 et 2013, confirme cette version.
Quand le sprinteur français débarque aux Pays-Bas, bien que professionnel depuis peu, Poels a confiance en lui, rigole avec tout le monde, même les plus anciens Traksel et Mouris. « A l’époque, c’était même un garçon pas mal porté sur la fête, se rappelle-t-il en rigolant. Je suppose qu’il s’est calmé, sinon il n’aurait pas ses résultats actuels. » Peu de chance, en effet, que le staff de Sky tolère beaucoup d’écarts. Idem pour la diététique. Dans l’équipe néerlandaise, au petit déjeuner, c’était Nutella et spéculos. Pas forcément compatible avec le profil du garçon, qui découvrira plus tard le régime « low carb » chez Sky, qui consiste à priver le corps de sucres avant d’aller s’entraîner. Le grand écart. « Il avait une grosse marge de progression là-dessus, sourit Feillu. C’est parfois moins crucial pour les sprinteurs, mais un ou deux kilos, pour un grimpeur, ça fait une grosse différence. »
Sur le papier, il était donc simplement question d’exploiter le potentiel d’un garçon qui n’en manquait pas. « Je savais qu’il pourrait aller si haut, jure aujourd’hui Hilaire Van der Schueren, manager de Wanty-Groupe Gobert, qui était aussi celui de Vacansoleil. Je le pensais même capable de terminer dans les cinq premiers du Tour. Je l’ai toujours dit, à l’époque, si on avait eu vingt millions d’euros en plus, on aurait fait quelque chose de grand avec Wout… » Sauf que, fut un temps, Poels a enchainé les galères. Une chute gravissime sur le Tour 2012, d’abord, d’où il ressort touché à un poumon et à un rein, la rate percée et trois côtes cassées, ce qui lui vaudra de ne pas mettre le pied sur une course de vélo pendant sept mois. Puis, fin 2013, l’équipe Vacansoleil s’arrête faute de sponsor. Au terme d’une saison délicate, il doit quitter les Pays-Bas, découvrir l’étranger et surtout réussir à y faire carrière. Quick-Step sera sa première terre d’accueil, sans grand succès, avant qu’il ne rejoigne la Sky début 2015.
Lieutenant pas exigeant
« A l’époque où on l’a recruté, on avait déjà vu qu’il avait fait des choses sur l’Angliru, il y avait un talent, détaille Nicolas Portal. Et aujourd’hui, quand la course devient très dure et très raide au niveau des pourcentages, il est l’un des meilleurs grimpeurs du monde, clairement. » La mentalité Quick-Step, peu portée sur les courses par étapes, ne lui convenait pas. Celle de Sky, de toute évidence, est une aubaine pour lui. De leader en devenir, il se reconvertit équipier, bridé par une concurrence qu’il ne cherche pas à remettre en question. Et très vite, il impressionne. Dans l’Alpe d’Huez, sur le Tour 2015, il se met en quatre pour un Chris Froome en difficulté. Il avait déjà travaillé dans chaque étape de montagne jusque-là, mais c’est ce jour-ci que le monde du vélo s’incline. Poels se fait dès lors une place dans la catégorie des meilleurs grimpeurs du peloton.
La suite sera une succession de démonstrations, dont une remarquée, l’an dernier sur la Vuelta. L’ascension en question ? L’Angliru, bien sûr. « Ce jour-là, je pense que Wout était encore plus fort que Contador (vainqueur de l’étape, ndlr) et ‘Froomey’ (troisième) », assure Portal. Le Néerlandais, spécialiste des troisièmes semaines, terminera même sixième du général à Madrid. Avant d’enchaîner avec le Giro et le Tour, parce que Poels va partout où Froome va. Un ange-gardien finalement porte-bonheur. Depuis qu’il a signé chez Sky, l’équipe britannique a remporté tous les grands tours où il a été aligné. « Mais c’est vrai ! Je n’avais pas réalisé. Je pense que c’est ce que je vais dire aux gars lors du prochain briefing, rigole Portal. Ça va être notre mascotte en fait, c’est pas mal ça. » Toujours équipier mais toujours vainqueur, ce pourrait être la maxime du Néerlandais. Ceux qui l’ont connu assurent qu’il pourrait être un bon leader, lui aussi. Mais il touche chez Sky un salaire auquel il ne pourrait sans doute pas prétendre ailleurs. Ça joue.
« A sa place, je crois que je choisirais aussi de rester dans ce confort », concède Romain Feillu. Et du côté des Britanniques, on assure avoir dans un coin de la tête une promotion, au moins éphémère, pour le garçon. « On aimerait lui donner sa chance sur un grand tour, il le mériterait, dit de lui-même Nicolas Portal. On en a parlé. Avec tous les grands coureurs qu’on a et les grands challenges qu’on a eu, ça ne s’est pas fait. Mais tout le monde y pense. » Ce pourrait être pour bientôt, maintenant que Froome en a terminé avec son enchaînement de grands tours. Mais Wout Poels doit être conscient d’un petit détail. S’il venait à remporter le Giro, la Vuelta ou même le Tour, il lui serait bien plus compliqué, à l’avenir, d’aller chaque matin jusqu’au podium de signature. La rançon de la gloire.
magnifique grand champion ! palmares de Poels avant d’entrer a la sky … 2 étapes au tour de l’ain, une a tirreno.. il rentre a la sky .. il grimpe comme jamais ( c’était un honnete grimpeur et encore ) et il gagne LBL . Faire un article sur des mecs comme ça c’est cautionner le dopage. et Thomas l’immense poursuiteur va gagner le tour. et on va nous dire que c’est normal, qu’il a bossé comme un fou, et que les autres champions ne font pas le métier.. parce qu’a écouter Kerrison, y a que ses coureurs qui s’entrainent bien.. l’homme qui a entrainé Ian Thorpe… je pouffe. Kerrison a découvert comment entrainer les cyclistes en les regardant a la télé ( sic ! ) et il en a tiré des leçons qui permettent a Froome de gagner 4 fois le tour, et Wiggins et Thomas idem. Et je vais me taper un paquet de pouces rouges, parce que je ne suis pas en admiration devant ses voleurs de victoires, utilisateur d’ aicar, d’EPO en micro dose, de viagra et oui…et d’un paquet d’ AUT distribués par ..les médecins de leur équipes.. n’est ce pas mr Wiggins qui reçoit… Lire la suite »
Tu as tout mon soutien :)
Vous pouvez tout à fait ne pas aimer Poels et les Sky. Mais non, faire un article comme celui-ci, ce n’est pas cautionner le dopage. Sinon, comment on fait ? On n’écrit plus une ligne sur les Sky ? On fait comme si Dumoulin était maillot jaune ? Et qu’est-ce qui justifierait de traiter Poels ou Thomas comme des dopés avérés, mais pas les autres ? Simplement le fait de courir pour Sky ?
Donc heureusement ou malheureusement, c’est selon, on est bien obligés de considérer tout le monde propre jusqu’à ce que preuve soit faite que certains coureurs, en réalité, ne l’étaient pas.
Bien entendu , c’est votre journal, donc vous écrivez ce que vous voulez, et comme je le lis et que vous nous donnez l’occasion de nous exprimer;; j’ai deux solutions, je ferma ma.g… ou je donne mon avis sur ces escrocs… donc pour vous des gars qui arrivent a la sky et deviennent performants, ça ne vous surprend pas ? Ils quittent la sky et deviennent lambda … a l’exception de Porte et encore. Thomas c’est Wiggins .. qui jurait n’avoir jamais reçu la moindre piqure dans son petit corps d’athlete … Des mecs programmés comme des robots, en faire l’apologie , pourquoi pas…
Ah mais vous exprimez, tant que vous le voulez. Mais je réagissais au fait que vous disiez qu’écrire sur Poels revenait à cautionner le dopage.
vous avez raison, c” est excessif ! mais il y a tant de bon coureurs a valoriser .. ce que vous faites d’ailleurs. mais chez moi la sky c’est épidermique !
TOUT a fait d’accord avec toi. Un ( je ne dirai pas pur) produit SKY
Fatiguant de voir toujours des grincheux anti-Sky. Ce serait une équipe française vous tiendrez pas le même discours.
Alors ça c’est bien mal me connaître, je m’attaque fréquemment aux équipes et coureurs français^^ par contre pour être honnête je n’aime pas du tout ce type d’argument d’autorité : “anti-sky” ou “chauvin”. Depuis le début du Tour et même depuis des années, nous donnons des arguments concrets sur pourquoi la sky est plus que suspecte et sur les problèmes systémiques qu’elle dévoile sur le cyclisme moderne. Les “pro-sky” n’ont comme argument que le fait que nous soyons contre cette équipe, chauvin ou la proverbiale “présemption d’innocence”. Autant dire des arguments extrêments faibles si je puis me permettre. Maintenant libre à toi de croire sincèrement en cette équipe mais si tu veux en débattre utilise des arguments qui ne sont pas juste des moyens de décridibiliser la paroles de tes détracteurs.
PS : le discours chauvin des commentateurs et journaliste m’énerve tellement que je ne souhaite jamais la victoire d’un coureur français même Alaphillipe qui me semble pourtant très sympathique
je m’en fous qu’il soientt Anglais;.et perso je n’admire pas beaucoup de coureurs français;… Bardet, Barguil m’indiffèrent , mais je les crois propres, Démare me fait carrément marrer… qu’ils soient Français n’a rien a voir..Le cyclisme n’est pas le foot, on n’aime un champion quelque soit sa nationalité. Donc on ne doit rien dire sur la Sky , parce que c’est la sky ? on doit baver d’admiration béate devant des coureurs qui n’ont jamais fait leur preuves avant d’arriver a la sky. qu a gagner Thomas avant d’être à la sky ? il a été programmé pour gagner comme les chevaux de courses.. Si l’Aicar ne vous dit rien , qu’y puis je ? vous croyez qu’ils perdent du poids par pure abnégation? et que tous les adversaires ne sont que des crétins incapables de souffrir comme la sky.. Armstrong nous disait exactement la même chose.. que lui savait souffrir . Que l’entraineur de la sky soit celui qui entrainait Ian Thrope, ça ne vous interpelle pas ? Ce même Thorpe sauvé in extremis parce qu’il a arreté sa carrière juste a temps, et dont tous le monde savait a quoi il tournait. ça ne vous interpelle pas ?… Lire la suite »
Rires, je lisais ça juste avant :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/07/27/31003-20180727ARTFIG00264-polemiques-invectives-manicheisme-est-il-encore-possible-de-debattre-a-l-heure-des-reseaux-sociaux.php
que vient faire le manichéisme la dedans ? je ne dis pas perso que tous les coureurs de la sky sont programmés . Kwiato , j’aime, bernal aussi , mais ils avaient fait leurs preuves avant. kwiato était la bête noire de sagan chez les amateurs.Bernal a prouvé sur le tour de l’avenir et depuis qu’il est un futur grand… EBH avant d’arriver a la sky avait déja gagné pas mal de courses.. Porte n’est pas un manchot apres avoir quitté la sky… je m’interroge jsute sur des coureurs qui n’avait rien prouvé avant, ou qui étaient des cadors dans une autre catégorie, et qui brusquement se transforme en cracks capable de mettre à mal de purs grimpeurs par exemple. ou qui étaient de parfaits inconnus avant d’arriver à la sky. Ce qui n”est pas, encore une fois le cas de Kwiato ou de bernal. Donc il n’ y a aucun manichéisme dans mes propos. Pour finir interrogeons nous quand même , pour virer le manichéisme , sur bernal face a Gaudu ? même génération, résultats approchants en amateurs.Et pourtant j’apprécie bernal ! Gaudu a t’il choisi la bonne équipe ? ou seule la sky sait -elle s’entrainer et les… Lire la suite »
Fatiguant de voir qu’il y a encore des mecs qui bavent devant cette équipe de robots au budget surréaliste…
Le vélo, ça fait du bien au corps et surtout à la tête; ça contribue à la sérénité et à l’équilibre., grâce aux endorphines qu’il nous aide à produire. Ca chasse les idées noires et les aigreurs. Un conseil, si je puis me permettre, faites du vélo, chacun à son niveau, ce sera un bout de chemin vers le bonheur et la lumière (:-).
Non, non, ce n’est pas issu d’une philosophie asiatique ou autre, c’est du vécu. Poil au nez.
Dire qu’il n’a rien fait chez Quick Step est faux. Il remporte une étape du Tour du Pays Basque, termine 10e au général de ce même tour, il finit 15e de la Flèche Brabançonne, 12e de la Flèche Wallonne, 21e du Tour d’Italie en épaulant à la perfection Rigoberto Uran (qui finit second) et 15e du Tour de Pologne. Si il n’avait rien fait comme vous dîtes, Sky ne serait jamais venu le chercher.
ah oui un palmares transcendant…sky va chercher ceux qu’ils peuvent manipuler. seul Kwiato et EBH avaient un vrai palmares avant d’entrer a la sky. Bernal est déja un chamion, pauvre de lui. Landa l’année dernière faisait un giro de folie et finissait 4 du tour dans la foulée.. il quitte la sky… et voilou..Je me repete les gars ne savent pas ce qu’on leur injecte..je suis sur que Thomas est de bonne fois.. il pense vraiment qu’il est le plus fort parce qu’il bosse plus que les autres… le benet… parce que Nibali, Bardet, ce sont des rigolos… y a que la sky qui s’entraine. C’est exactement a la virgule près, le discours de l ‘US postale de sinistre mémoire, qui soutient d’ailleurs la sky
mais rassurez vous je suis le grincheux de service et roglic m’interpelle tout autant
Bon, en général, je suis souvent, voir toujours, d’accord avec tes commentaires, et peut-être même encore plus parce qu’ils sont passionnés et donc forcément excessifs… Mais je ne vois pas trop ce que tu as à “reprocher” à Roglic ?… C’est un coureur que j’aime bien et que je suis attentivement. Je pense son potentiel réel et trouve sa progression régulière. Certes il n’est plus “tout jeune” mais n’oublions pas qu’il a commencé le vélo assez tard et que son “éclosion” ou sa “confirmation” n’est pas pour moi une surprise…
méa culap sur Roglic, sa perf du jour montre qu’il est humain ! je faisais parti des sceptique quand il avait gagné le prologue du giro ! la slovénie étant a la pointe du moteur electrique..( veridique.). mais là je plaisante
Sky, AG2R,Movistar,BMC ect…. même combat. Tous dopé, le vélo est plus crédible.
Comme ça, c’est vrai, à le voir avaler les cols en imprimant un tempo qui annule toute tentative d’échappée ou de velléité, on à l’impression qu’il pourrait être un véritable et excellent leader dans une autre équipe… C’est ce que j’attendais et espérais de Landa qui faisait la même chose (et en mieux, même !) mais qui est redevenu un coureur (presque) anonyme chez Movistar ou encore de Porte qui, certes, a de sérieuses circonstances atténuantes, mais qui ne confirme que difficilement les espoirs placés en lui… Je passerai sous silence l’ovni Wiggins… Mais, précision importante, je ne suis ni chauvin ni anti-britannique ! ;-)
Les jusqu’au boutistes pro SKY me font bien rigoler. Les plus critiques et soupçonneux envers SKY sont les députés britanniques eux mêmes et je pense que le châtiment arrivera de ce côté et certainement pas par les eunuques de l’UCI.