A 36 ans, Philippe Gilbert sait qu’il lui reste peu d’opportunités de faire le Tour de France. Il espérait en être cette année, pour effacer le mauvais souvenir d’il y a douze mois, lorsqu’il avait chuté et abandonné. Sauf que Patrick Lefevere a décidé de ne pas l’intégrer à l’équipe qui prendra le départ de Bruxelles. Bonne ou mauvaise décision ?
Une bonne décision selon Robin Watt
Avec un départ du Tour donné à Bruxelles, en Belgique, la décision de Patrick Lefevere peut apparaître comme cruelle. Mais Philippe Gilbert ne doit son absence qu’à un facteur : il court dans l’équipe la plus pléthorique du peloton. Partout ailleurs, c’est une évidence, le vainqueur du dernier Paris-Roubaix aurait été de la partie. En revanche, au sein de l’armada bleue, tout est plus compliqué. Se poser la question de la participation de Gilbert, c’est ainsi se demander qui on retire parmi les huit sélectionnés. Pas Julian Alaphilippe et Elia Viviani, assurément, les deux leaders de l’équipe. Pas non plus Yves Lampaert, Michael Morkov et Maximiliano Richeze, habitués à emmener les sprints pour l’Italien. Reste trois noms : Kasper Asgreen, Dries Devenyns et Enric Mas. Aucun des trois ne peut prétendre mériter davantage que Philippe Gilbert, que ce soit sur les résultats de cette année ou sur un passé plus ancien.
En revanche, les profils n’ont rien à voir avec celui du Wallon. Asgreen et Devenyns seront les équipiers d’un peu tout le monde, un jour Alaphilippe sur les étapes vallonnées, le lendemain Viviani, quand il faudra rouler pour revenir sur l’échappée, et enfin Mas, en montagne. Or on n’emmène pas Philippe Gilbert sur le Tour de France pour lui demander de se mettre à la planche, à 150 kilomètres de l’arrivée, pour maintenir l’écart avec les échappées. L’arbitrage, visiblement, s’est donc fait avec Enric Mas. C’est lui qui est venu bouleverser l’équilibre. Un leader pour le général, dispensé du moindre effort le reste du temps – ce qui n’était pas toujours le cas d’un garçon comme Jungels, dans le passé – et qui a donc pris la place à Gilbert. Patrick Lefevere ne voulait pas emmener ses quatre leaders sur la même course et prendre le risque d’une dispersion. Or Gilbert, sur le papier, est le leader de Deuceninck-Quick Step à qui le Tour de France correspond le moins.
Une mauvaise décision selon Alexis Midol-Monnet
Pour justifier l’absence de Philippe Gilbert, Patrick Lefevere n’a toujours pas trouvé les mots personnels et s’est contenté d’une explication minimaliste, à laquelle on ne croit pas vraiment. Le vainqueur de Paris-Roubaix, à qui il ne manque que Milan-Sanremo pour faire le Grand Chelem des Monuments, peut-il être considéré comme un coureur lambda par la Deceuninck – Quick Step ? En se privant du Wallon, l’équipe belge se passe d’un certain atout sur les contre-la-montre par équipes, et pour la préparation des sprints, lorsqu’Elia Viviani voudra corriger ses mauvais résultats obtenus au Tour d’Italie. Capable de faire le coup du kilomètre où d’aligner un peloton réduit lors d’une arrivée en petit comité, Gilbert aurait également été un candidat redoutable au maillot jaune, et son entente avec Julian Alaphilippe n’est plus à démontrer, tant les deux se respectent énormément.
Le feuilleton de la non-sélection de Philippe Gilbert masquerait plutôt des frictions inattendues au sujet du renouvellement du contrat du champion du monde 2012. Cassant à l’envie, Lefevere aime faire monter les enchères, mettre dos au mur ses coureurs pour s’assurer les inciter à élever un peu plus leur niveau de jeu. Si c’est totalement compréhensible dans le cas d’un Enric Mas, très décevant en 2019 et pourtant sélectionné pour la Grande Boucle, c’est carrément absurde pour Gilbert, qui ne doit plus rien à personne. Presque adulé après son triomphe dans le vélodrome de Roubaix début avril, Gilbert finira t-il sa saison comme un pestiféré, et contraint de retourner chez Lotto, où il avait réalisé son fabuleux triplé des Ardennaises en 2011 ? Grand professionnel, Gilbert ne compte pas rajouter de l’huile sur le feu tout de suite, mais attention, “Phil” possède un sacré caractère. Ce serait un immense gâchis d’en arriver là, mais Lefevere n’en est pas à son premier coup de force. Seuls les résultats du Tour donneront raison à l’une ou l’autre des deux parties.
Philippe est un vrai pro , s’il se sentait capable aucune discution
Très déçu de l’absence de “Phil” sur le TDF, Mas n’ayant rien montré de bon sur le tour de suisse j’espère pour lui que son “pic de forme” sera pour le Tour
je serai en effet de l’avis de Robin, mais en plus on sait que lefevere ne fait pas dans le sentimentalisme. , et là ça rejoint alexis.. est ce que Gilbert fort de sa victoire a Roubaix a été trop gourmand a la reconduite de son contrat, a t’il été pressenti ailleurs et ça a fuité ? la pression sur Julian et Mas va être d’autant plus forte
Entièrement d’accord avec Alexis ! Et quoi qu’il en soit c’est humainement très très décevant… Philippe Gilbert a indiscutablement sa place sur le Tour ! Mais l’argent à ses raisons que la raison ignore, malheureusement…
ça a du bien clashé quand même entre Lefevere et Gilbert, ou les sponsors pour en arriver là. Parce que ne pas s’entendre sur un futur contrat ça peut se comprendre, c’est humain, mais ce sont des pros, et normalement il passe au dessus de ça. Ceci dit des coureurs qui annonce son désir de partir, en général fait les frais du tour; cette année Degenkolb, l’année d’ avant Caleb Ewan, même si les raisons invoquées tiennent la route, personne n’est dupe.. c’est un peu triste de voir que le sentimentalisme n’a pas sa place, mais ça on s’en doute !!! Le plus surprenant c’est que l’on part de Belgique , que les premières étapes vallonnées pouvaient lui convenir.. mais elles conviennent aussi a Alaphilippe… le mec qui veut semer la zizanie… s’entendent t’ils vraiment si bien ? nous le saurons dans le prochain épisode d’apres tour… Chers amis ne le manquez pas, Gilbert champion de belgique, la revanche, le retour..tin, tin, tin tin ..bon là iil faut mettre de la reverb sur la voie pour que ça fasse grandiloquent, sinon a l’écrit , bof…
Philippe Gilbert c’est une unique victoire sur le tour. Ceci explique peut-être cela.
La sélection de Gilbert aurait quand même été plus cohérente que celle de Mas.
Si c’est tout pour Alaphilippe et Viviani a quoi ça sert de s’encombrer de Mas qui n’a pas fait mieux que 9ème en Suisse et en Catalogne… Gilbert a au moins prouvé cette année sur Milan-San Remo qu’il pouvait se mettre à la planche pour Alaphilippe.
Il y a moyen que Deceuninck prennent le maillot jaune dès les 3 premières étapes. Gilbert aurait été plus utile que Mas pour cela.
Je ne comprend pas la logique, si Mas réussi un bon Tour de France, celui-ci va partir de toute manière car pas assez épaulé chez Deceuninck.
Encore une nouvelle recrue en vue pour Arkea?
Si l’on respecte le plan de la Deuceninck sur le Tour, Gilbert ne pourrait remplacer que Dries Devenyns. Du coup, la surprise c’est peut-être d’avoir sélectionné ce bon vieil équipier plutôt que le dernier vainqueur de Paris-Roubaix. Pas sûr que Devenyns puisse davantage accompagner Mas en montagne. Et Gilbert est bien meilleur dans l’effort chronométré. Encore aurait-il fallu que Gilbert accepte de faire l’équipier, mais quel autre rôle peut-il jouer sur un Tour de France sans pavés ? Faire le leurre en montagne pour Alaf, oui, mais pas grand-chose de plus.
C’est là qu’on se dit que ne pas sélectionner Gilbert pour le Tour n’est pas un choix sportif.
Mais le reste de la sélection est logique : on a vu sur le Tour de Suisse l’efficacité du “train bleu” : Asgreen, Lampaert, Morkov et Richeze se sont montrés très à l’aise pour emmener Viviani.
Je pense que Lefevere veut mettre Mas au pied du mur et voir ce que l’Espagnol a dans le ventre si jamais les deux parties se mettent d’accord pour le renouvellement du contrat.
PS: Robin : “qui a donc pris la place DE Gilbert” ;)
Si j’ai bien lu, Devenyns est l’ équipier privilégié d’ Alaphilippe. d’apres Lefevere, le renouvellement d’un an du contrat de Devenyns aurait été un préalable a la signature du contrat de Julian. ce qui a priori ne posait pas de problème. Donc la présence de Devenyns n’est pas une surprise. Par contre je trouve qu’ Asgren pour un jeune coureur est sur le front depuis le début d l’année .. ou est ce parce qu’il est performant, qu’on n’a l’impression qu’il coure beaucoup ?
Il semble que vous êtes vous-même sur le front depuis pas mal de temps déjà. On sent que votre pic de forme intervient en ce moment, entre le championnat de France d’Alaphilippe où vous étiez omniprésent du début à la fin de l’étape et maintenant avec l’affaire Gilbert…
Est-ce parce que vous êtes performant qu’on a l’impression que vous écrivez beaucoup ou écrivez-vous juste beaucoup ?
non je suis a la retraite , et ma femme regarde trop de films que je n’aime pas … alors je m’occupe, mais c’est vrai que ça m’amuse ! désolé …je ne suis pas un grand spécialiste Par exemple , je suis surpris de lire autant de spécialiste des amateurs ! ou puisent t’ils de telles infos. je croyais aimer le cyclisme, mais eux m’épatent, ce sont de vrais connaisseurs.
Pour info, le site “DirectVelo” est un site très très intéressant, consacré en très grande majorité (mais pas que) au cyclisme amateur (masculin/féminin) route, piste, cyclo-cross et VTT sur le circuit européen ;)
bon je ne dirais plus rien promis, mais donnez moi des infos car je joue, et pour miser au plus sur, il faut un maximum d’infos. et les dessous des équipes sont souvent plus parlant que les perfs des coureurs
Heureusement que @gougi a de l’humour, je ne trouve pas le commentaire de @james très sympa… J’aimerai bien, quand à moi, avoir plus de temps pour intervenir plus souvent sur ce site qui nous donne la possibilité de nous exprimer autour d’une passion commune,… malheureusement, j’arrive souvent après la bataille ! Si @gougi intervient souvent où est le problème ? Ses commentaires et analyses sont souvent intéressants et toujours passionnés !
pas de soucis pour moi ! merci DomdeLyon, mais j’aime aussi que l’on ne soit pas d’accord avec moi, ça tient éveillé, et vivant. et puis vous savez on m’ a dit que les vieux ne devaient pas sortir avec la canicule, alors il faut bien que je m’occupe !!!! et puis je reconnais que la saillie de james n’était pas mauvaise.
Il semble que vous êtes vous-même sur le front de la méchanceté depuis pas mal de temps déjà. On sent que votre pic de forme intervient en ce moment, entre l’article léger sur Astana, le pauvre Lambrecht « con comme un balai » et maintenant notre cher Gougi pourtant fidèle à lui-même…
Est-ce parce que vous êtes performant qu’on a l’impression que vos commentaires sont de plus en plus insupportables ou êtes-vous juste méchant ?
je en crois pas qu’il faille aller plus loin…. je reconnais être bavard, déformation pro. admettez aussi que si on critique un de nos post, on n’est envie de répondre ! C’est ce qui s’appelle un débat.. c’est sain, même si je reconnais que parfois je me repète, car j’écris vite et je ne me relis que tres peu., donc ça peut être agaçant. Déformation pro, je suis plutôt un homme..de parole .Quand on mon sens de l’humour je comprend qu’il ne puisse pas plaire a tous le monde, c’ est normal. Bien a vous mister Green !
Je répondais à James car ce n’est pas la première fois qu’il a ce type de comportement. Ce n’est même pas drôle (tant au premier qu’au second degré), c’est juste purement stupide.
Je ne supporte plus le manque de respect, encore moins sur un site où lequel les chroniqueurs et les personnes qui débattent le font en toute amicalité.
Pour votre part, il est vrai que vous avez un avis de passionné, souvent enflammé, mais cela reste toujours respectueux. Pour James, ce n’est jamais le cas. On dirait qu’il est là juste pour f****e la m***e.
C’est nul de devoir faire la police, mais si c’est la condition pour garantir la bonne ambiance sur La Chronique du Vélo, je continuerai à le faire.
Bien à vous Gougi.
désolé en effet pas compris ! vous voyez j’ai fais court !!! mes excuses
Non non n’arrêtez pas monsieur gougi c’est plaisant de vous lire (sauf peut-être sur le dopage) d’ailleurs je partage votre avis sur la question de la pollution du message publicitaire sur l’éventuel maillot d’Alaphilippe. Vous m’avez même ouvert les yeux.
Quant à green-greg, ce monsieur a sans doute du mal avec le second degré. Ce n’est effectivement pas donné à tout le monde.
Bonjour James, J’ai en fait beaucoup de mal avec la méchanceté gratuite (ce que vous appelez “second degré”). Je vous invite alors à relire tous vos commentaires et à les replacer dans le contexte du débat. D’après moi, ils sont souvent stériles en plus de s’attaquer gratuitement à quelqu’un. A chaque fois que je vous l’ai fait remarquer, vous n’avez pas daigné me répondre… Si c’était effectivement du second degré, pourquoi ne pas l’avoir alors indiqué ? Le sachant, j’aurais été moins véhément dans mes remarques. – Donc, pour diluer votre second degré assez « brut » dans l’ensemble de votre contribution aux débats, je vous invite à apporter votre pierre à l’édifice en écrivant régulièrement des commentaires constructifs (il me semble d’ailleurs pourtant vous l’avoir déjà proposé il y a quelques mois). – Terre à terre, second degré… Vous semblez avoir quelques difficultés avec la définition de certains mots de la langue française. Faites-moi parvenir votre adresse postale afin que je puisse vous offrir un exemplaire de dictionnaire (à votre convenance, Petit Larousse ou Petit Robert). Ainsi, nous pourrons continuer à débattre plus sereinement, plus respectueusement et surtout avec moins de quiproquos. Fin de la parenthèse second degré. :D Bien à… Lire la suite »
Pour en revenir au sujet de cette page, la question reste quelle vraie chance pour lui de claquer un gros résultat sur le Tour ? La reponse ne figure elle pas simplement dans son palmarés ?
100 % d´accord sur autant préservé P Gilbert pour la suite de la saison que de le coller aux bidons sur le Tour; Il a quand méme un status de cador dans l´equipe .
Certaines WT au Canada, Paris Tour aussi entre autres doivent bien convenir à ses qualités s´il a de la fraicheur . Le mec est quand méme sur la bréche depuis le debut des classiques avec en prime un Dauphiné pluvieux dans les cannes. les gars ne sont pas des robots; que Lefévère le laisse se refaire la cerise me semble plus dans la logique des evenements que les supputations tournant autour de la prolongation ou pas de son contrat .
Vos arguments sont plutôt séduisants et je n’y avais pas directement pensé, mais comme je l’ai précisé au début du ma prise de position, si c’était le cas, il aurait fallu au minimum que Lefevere se justifie là dessus et le dise clairement. Or là, tout est fait pour que les suiveurs et les médias se concentrent autour de cette histoire de contrat, et alimentent une certaine pression autour de la relation Gilbert – DQST
C´est vrai que cette période de transition d´avant Tour n´est pas idéale pour la visibilité de Deuceuninck; cette histoire viens comme par hazard au parfait moment faire les affaires des mediats et montrer le sponsor; que demander de plus ?
D´un autre coté si, comme je le pense, Gilbert prépare sérieusement la fin de saison; je vois mal Lefévère déballer ses plans; on noye le poisson et on donne un os a ronger pour mieux se débarasser de la pancarte ..
la pancarte pour les courses au Quebec ? et le tour de Lombardie ? Gilbert n’a pas besoin de ce genre d’artifice pour y briller, et il n’y est pas le grand favori. Par contre il sera redoutable sur le championnat du monde, On peut quand même être surpris par sa non selection, il est wallon, on part de Bruxelles, et les premières étapes lui étaient favorables. et encore une fois pourquoi a t’il annoncé qu’il ne dirait rien pendant le tour, et qu’il soutiendrait l’équipe quoi qu’il en soit ? cette précision d’une évidence, est pour le moins maladroite.
d’autant que Gilbert était sur la pré liste ! Donc pourquoi l ‘avoir pré listé pour l’enlever ensuite . De plus Gilbert a répondu que ” malgré tout il soutiendrait l’équipe ” ce genre de précision est inutile quand on n’a convenu d’un commun accord qu’il devait se réserver pour la suite de la saison.