EMISSION

live_tv Bernal ou Thomas, qui doit choisir Ineos ?

Comme chaque semaine, Robin Wattraint est en plateau avec nos partenaires de Roue Libre, Joseph Ruiz et Paul Harrer, pour quarante-cinq minutes d’émission.

Au programme cette semaine, on évoque les championnats de France à venir et on s’attarde sur le dilemme qui attend l’équipe Ineos, entre Geraint Thomas et Egan Bernal.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


25 juin 2019
Par Robin Watt  

34
Poster un commentaire

avatar
7 Threads de commentaires
27 Réponses
1 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
12 Auteurs de commentaire
PierregougiChris83Angelo Pardifrank Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
R7814
R7814

Pour Alaphilippe, je suis un peu d’accord avec vous (il faitce qu’il veut et il n’a pas à venir juste pour faire plaisir à Madiot), mais je pense quand même qu’il a tort de ne pas venir. Il aurait eu de vraie chances de victoires, je trouve ça dommage de passer à côté de ça. Sans compter qu’il ne vise pas le général du Tour, je trouve que « l’intérêt » de faire l’impasse en vue du Tour est bien léger (pour ne pas dire complètement négligeable) par rapport à un titre de champion national. Pour Bardet, c’est différent, je trouve que c’est une bonne idée. Pour votre débat, je pense que la question ne se pose pas. Le leader au départ, ce sera Thomas. Point. Du coup, la question ce n’est pas de savoir si Bernal devrait être leader, mais plutôt si Thomas a les moyens de gagner le Tour. Vous comparez 2012 et 2018, mais il ne faut pas oublier qu’en 2012 le maillot jaune c’était Wiggins, c’est-à-dire le leader désigné au départ de la course. L’an passé, dès les premières étapes, Thomas a repris du temps sur tous ses rivaux, y compris Froome. Je ne pense pas que Bernal… Lire la suite »

gougi
gougi

Pour Alaphilippe, il y a un parametre important qui a mon avis a joué. Le marketing.! Deceunink viens d’arriver dans le cyclisme, c’est une équipe belge , qui es tprésent dans 47 pays; je suis a la place du sponsor, je n’aurais pas envie que Julian, mon coureur le plus visible , dans le sens télévisuel ‘ ait un maillot de champion de france . en terme publicitaire ça s’appelle polluer le message .. Quand un coureur comme Julian qui va briller sur le tour porte en plus un maillot de champion de france , le message aux yeux des téléspectareurs du monde entier est faussé; ah c’est le champion de france.. même si Deceunink est inscrit sur le maillot.C’est dommage mais réaliste. Julian ce n’est pas la France, c’est Deceunink . Par contre qu’il soit champion du monde et là c’est le nirvana en terme d’impact publicitaire. .en même temps je pense que si julian avait insisté …et encore. Je sais que l’on va me dire que Viviani est champion d’italie, Jungels du luxembourg, mais à l »époque c’était juste quickstep. et Deceunink n’ y peut rien. Ma théorie n’est valable que pour des champions tres tres visible, en terme… Lire la suite »

calbuth
calbuth

Bonne réflexion… Je cherche des déclarations de Lefévère sur les championnats nationaux, j’ai du mal à trouver des choses qui pourraient affirmer ou informer cette théorie. J’ai notamment cherché autour de la victoire de Chanel en 2011 mais rien vu. D’un côté, je me dis que ça renforce quand même la réputation d’équipe de champions. De l’autre, ça cache effectivement le sponsor.
J’ai quand même un peu de mal avec les nationaux pour ma part. Ne pas avoir de limitation de coureurs par équipe m’a toujours paru problématique. Philosophiquement ça se tient (tout coureur élite peut prétendre à la victoire) mais dans les faits ça déséquilibre l’équité sportive. Surtout lorsque le parcours n’est pas trop sélectif.

gougi
gougi

ma théorie ne vaut que pour les coureurs visibles ! je plaisantais a peine pour les sprinteurs qui n’apparaissent qu’en fin de course, et encore a peine visible, sauf sur le podium. Et puis le soucis de Deceunink c’est qu’ils sont deux sur le maillot. je crois , mais peut être me le confirmerez vous mais Nibali avait eu des soucis avec Astana quand il est devenu champion d’ Italie. Bien que là on parlait de deux « entités géographiques » les couleurs avaient été réduites au grand dam des italiens.

henri
henri

@gougi: Excellent commentaire! je suis d’accord a 100%. Le retour sur investissement du sponsor est important, c’est peut etre dommage, mais sans sponsor, pas de cyclisme!
J’ajoute qu’a trois coureurs francais chez Deceuninck , Alaphilppe dépend de toutes facons des autres équipes pour espérer gagner

R7814
R7814

Certes, mais d’une part Alaphilippe est suffisamment fort pour choisir son calendrier, d’autre part son patron c’est Patrick Lefevre, pas le PDG de Deceuninck. Donc ce qui compte ultimement, c’est la volonté des DS et des coureurs, après le sponsor peut faire pression, mais ce n’est pas lui qui décide. Je n’ai pas trouvé de déclaration précise sur le sujet de la part d’Alaphilippe (à part la raison du Tour, et encore je n’ai pas lu la décla précise) ni de Lefevre, donc pour moi tout ceci reste très spéculatif.

gougi
gougi

vous pensez vraiment que le sponsor qui paye.. n’ a pas son mot a dire…Sagan qui a fait un printemps catastrophique ne voulait pas aller en Californie… il y a été et en chantant … specialized lui paye une partie de son salaire et Specialized étant une entreprise US. tout ça c’est contractuel.. La bora à des intérets important en suisse, énorme marché ! alors on y envoie tous les ans son coureur le plus emblématique.. Et on montre le maillot;.pendant trois jours on n’a vu que les bora devant, alors que l’on sait que sagan se bat rarement pour garder un maillot de leader de CG. Mais outre que ça entraine les gars aux automatismes, ça permet surtout de montrer le maillot. Sagan aimerait bien faire le tour d’italie, mais Sagan comme Lefevere ont des comptes a rendre . ceci dit je préfèrerai avoir un idée plus romantique du cyclisme, mais je connais trop bien les publicitaires, et eux sont tout sauf romantique ( sourire )

DomdeLyon
DomdeLyon

Effectivement ; la rapidité et la finesse de l’analyse de @gougi comme de @calbuth sont à souligner. Pas grand chose à ajouter devant tant de pertinence…

biquette
biquette

Ouais c’est tellement evident. Je vois très bien Lefevere dire a alaf « ecoute en fait si tu gagne les championnats de France c’est relou t’auras les liserés le maillot et tout et on verra pas bien Deucenink, du coup n’y va pas ». Alors que des champions nationaux ils ont que ca.
Dès fois je me demande si certains croient vraiment a ce qu’ils disent ici… Ca vire très vite au complotisme

gougi
gougi

ça n’a rien a voir avec le complotisme, c’est une simple question de marketing, et de clareté du message publicitaire. et ce n’est valable que pour des coureurs très en vue, qui sont sur les podiums chaque jours, et qui surtout sont dans des échappées, et gagnent ; julian est un cas emblématique, avec Sagan… reportage avant et apres la course ect.. C’est logique que des gens qui payent très cher des coureurs aient envie que celui – ci soit vu , sans aucune déformation perceptive. Pour eux un maillot de champion de france , vu par des miliions de spectateurs a travers le monde, ça identifie mal la Deceunink, qui de plus est belge. Je ne dis pas que c’est bien, je dis que c’est logique. Et Madiot qui fait semblant de s’offusquer, nous dis que si un de ses coureurs est champion de france, le marquage n’alterera pas le beau maillot, il l’ a dit souvent. ce qui veut bien dire qu’il connait le problème, sinon pourquoi l’évoquer ? « D’abord les couleurs de la France »…. c’est facile pour lui, il travaille pour ..la Française des jeux ! la c’est pour le coup, qu’il ne faut pas qu’il se… Lire la suite »

biquette
biquette

aah d’accord, je comprend mieux maintenant pourquoi Alaf a fait 3eme l’an dernier, en fait Lefevere lui a dit a l’oreillette de ne surtout pas gagner pour pas aller sur le podium avec le maillot. Tout s’eclaire, je comprend maintenant.

Calbuth
Calbuth

Un choix est souvent multifactoriel. Alaphilippe n’avait certainement pas une envie folle de s’y coller (courir contre 21 coureurs d’une même équipe c’est pas fun pour tout le monde), la direction sportive n’y attache a priori pas une importance particulière et les sponsors ont peut-être donné leur avis pour confirmer cette non participation.

DomdeLyon
DomdeLyon

Et puis de toutes façons, il aurait eu une telle pancarte, avec quasiment tout un peloton sur son porte bagage qu’il lui aurait sans doute quand même été difficile de s’imposer, non ?… C’est un immense champion, mais pas un surhomme !

gougi
gougi

pu avez vous vu qu’il a fait troisième du tour ???? allez sur le site de deceunink, et vous verrez qui est en première page.. il communique a fond sur Alaphilippe , ils ont misé sur la jeunesse, et d’ailleurs Gilbert en fait les frais. et vous voudriez qu’il dénature leur message avec un maillot de champion français, eux qui sont belge ? pourquoi ne pas avoir choisi Gilbert , son palmares est bien supérieur a celui de julian. Il ne veulent qu’une chose que leur message sois limpide, déja qu’il doivent composé avec quick step, si en plus on leur colle un maillot de champion de france , ça devient difficilement lisible. Julian ce n’est pas Viviani en terme d’image !!!

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Sinon peut-être qu’ils veulent juste envoyer leurs coureurs là où ils ont des chances de gagner… Du coup pas sur les championnats de France pour Alaphilippe et pas sur le Tour pour Gilbert.

gougi
gougi

en dehors de l’aspect publicitaire que j’évoque, il y a aussi un probleme logistique, il leur faut faire des choix . ils ont 5 ou 6 nationalité différentes, donc oui . on peut comprendre qu’une équipe belge veuille avoir un champion de belgique . Ce qui serait amusant c’est que ce soit Gilbert. Je pense surtout s’il ne se sont pas entendu en terme financier pour le renouvellement du contrat et que Gilbert a du leur dire qu’il valait plus apres son Roubaix.. Parce que Gilbert en terme d’image c’est quand même important ! surtout avec un départ en Belgique. Ce qui prouve bien que les sponsors sont bien décideurs. en terme d ‘image Gilbert les a déja servi. c’est pas tres glorieux de leur part, et même peut être contre productif.. Mais vouloir miser sur la jeunesse, donc l’avenir ça peut se comprendre. Julian a quand même une sacré pression a l’aune de son nouveau salaire ?

Christophe
Christophe

Ça peut se défendre.
Mais pour Sagan, le jour où il aura le maillot Bora, je pense que personne ne pourra le reconnaître.

frank
frank

Ah parce-que le maillot de champion de suisse de la FDJ c’est une toute petite croix pour mettre en avant groupama-fdj peut-être? Vue que FDJ et groupama s’en foutent de la suisse ? Moi je dis merci Madiot et merci Groupama-FDJ pour laisser faire des superbes maillots de champions nationaux, quelle que soit la nation, ils sont très beau et j’espère de tout cœur qu’ils auront le plus de champions nationaux possible cette année.

gougi
gougi

Mais decunink vient d’arriver dans le sponsoring, que croyez vous que lefevere est vendu a deuceunink ? il leur a vendu… ‘l immortalité … ni plus ni moins? je vous vois sourire et pourtant. Une image de julian avec un maillot deceunink franchissant une ligne d’arrivée seul, les bras ouvert, ça n’a pas de prix…. 4O ans apres on la reverra cette image et Deceunink y sera associé. je parle d’un coureur qui va être visible au moins encore trois ans au plus haut sommet. Pour moi quand je vois Merckx et son maillot Molteni , ou faema, j’associe immédiatement, comme quand je vais en Italie et que je vois Molteni, je vois Merckx.. Deceunink dans deux ans peut quitter le sponsoring, sa marque aura été vue. je vais être cynique, mais Gilbert a déja rendu service a Deceunink. il a gagné avec le maillot, Paris Roubaix.. il est déja rentabilisé.. c’est dégueulasse mais c’est comme ça. Iln ne parierotn pas plus pour garder Gilbert. les champion nationauxc que vous me citez l’ont été avant Deceunink . et quand c’est un coureur de renommée c’est bien, c’est mieux quand c’est un inconnu ça revalorise; ils ne vont pas craché dessus;… Lire la suite »

Xamras
Xamras

Ok pour les sponsors et Lefevere qui ne veulent pas envoyer Julian pour une affaire de couleur de maillot. Mais alors comment expliquer ne pas sélectionner Gilbert ? (Départ en Belgique, sponsor belge, capital sympathie assez énorme, vainqueur de Paris-Roubaix, dévoué pour ses équipiers…).

DomdeLyon
DomdeLyon

Aussi dommage et stupide cela peut-il paraître, cela semble être un autre problème (humain, entre Lefévère et Gilbert) lié à un désaccord sur la durée de reconduction (ou pas !?) du contrat de Gilbert au sein de la Deceunink-Quick-Step…

gougi
gougi

malheureusement parce qu’il n’ ont pas du s’entendre contractuellement. mais c’est vrai qu’au niveau de l’image Gilbert ça vous aurait eu une de ces gueule, mais aurait ‘il été plus performant que Julian ? rien n’est moins sur. Le futur pour une équipe comme Deceunink, c’est plus Julian, que Giilbert et si celui – ci a demandé beaucoup pour rester ! Comme le dis lefevere les budgets ne sont pas extensibles, et il leur faut faire des choix

Chris83
Chris83

Je suis vieux jeu mais j’estime que alaphilippe et bardet auraient pu s’aligner au départ même sans objectif de victoire par respect pour le public et le cyclisme francais,ça leur aurait fait de l’entraînement et ne me dites pas qu’ils ont trop de jours de competition,surtout bardet!!!

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Je ne vois pas en quoi ce serait « respecter le public français » que de s’aligner sur une course où on a aucune chance de gagner.

gougi
gougi

Completement d’accord ., quand au cyclisme français, Bardet et Alaphilippe ont font plus pour le cyclisme Français que bien d’autres, et il n’ont rien a rendre, comme je l’ai entendu dans la bouche de Madiot

Chris83
Chris83

Pas du tout d’accord avec vous
Alaphilippe,Bardet et tous les autres courent pour leur pomme,ce sont des pros et s’ils « honorent’leur pays,cest un effet de leurs performances mais pas un geste particulier de leur part
Allons alors jusquau bout de la logique et supprimons des championnats désuets quet n’ ont plus leur place dans le cyclisme mondial et financier de Velon ni de l’Uci.Bobet,Hinault,Fignon portaient fierement un maillot qui ne represente plus rien pour certains pros,je ne dis pas mercenaires.
C’est ainsi,cest sans doute une évolution inéluctable.je le regrette.

gougi
gougi

Mais ils ne courent pas pour leur pomme, ou allez vous chercher ça ?, ils courent pour un sponsor, qui exige d’être vu dans les meilleures conditions a leur yeux. Le cas de Bardet est totalement différent de celui d’Alaphilippe, mais ils n’ont rien a prouver a personne. Par contre c’est vrai que c’est dommageable pour l’organisateur. mais les sponsors ne font pas de sentiments. je crois que c’est pour ça qu’il y a des amendes de prévues.

DomdeLyon
DomdeLyon

Oui, c’est surtout moche pour les organisateurs… deux grosses têtes d’affiche en moins, dont un dont on pouvait attendre qu’il fasse « le spectacle »… ça attire moins les foules. Et puis si ce n’est pas un des « favoris » restant qui gagne mais un « petit » coureur (mais existe-t-il des « petits » coureurs ?) certains ne manqueront pas de rechigner avec des « si »…

Chris83
Chris83

Voud parliez de Merckx et de la publicite pour Molteni mais justement Merckx ne se privait pas de porter le maillot national et le maillot arc en ciel sur la moitié des saisons courues avec Molteni et cette firme navait pas l’air gênée
Vous croyez que Movistar nest pas fiere davoir son champion arc en ciel,et Bora qui paye a prix d’or un coureur qui ne porte jamais son maillot
Leur politique médiatique s’accommode bien de cette situation!
Croyez vous qu’AG2R cracherait sur un Bardet en tricolore?

gougi
gougi

Mais tout dépend de la politique de l’entreprise ! vous imaginez bien que la politique commerciale de la molteni, n’a rien a voir avec les millions investis aujourd’hui La bora c’est un maillot de champion du monde… ça n’a rien a voir avec un titre national .. Bora a une vocation européenne et mondiale, elle ne veut qu’une chose , c’est jouer sur ça. Elle décline a l’envie le maillot de sagan sur toute ces pubs, à la télé dans les médias… Un titre de champion de france , c’est trop réducteur, pour une équipe qui plus est Belge. Ag2 r serait ravie d’avoir bardet en triclore , c’est une boite française ! Et croyez moi, si Julian devenait champion du monde , la deceunink serait aux anges! accolé champion du monde avec une société internationale, de plus cotée en bourse ! c’est le nirvana. Pourquoi en première page du site pro de la Deceunink on a Julian et pas Gilbert qui est pourtant belge ? parce que julian c’est synonyme d’avenir . Julian demain c’est un maillot Deceunink sur tous les médias du monde ! optimisé un coureur que l’on paye de smillions c’est quand même la moindre des… Lire la suite »

gougi
gougi

je vais vous narrer une anecdote édifiante.. j’ ai eu l’occasion il y a plus de 20 ans de discuter avec un des responsable publicitaire de la régie Renault . Ils avaient en travers de la gorge la pietre qualité des images archivées des tours de france des années 80 ! le maillot Renault de la bande a Hinault… ne ressortait plus de la même manière. On était en 99 et il comptait encore les retombées publicitaires d’un maillot . Et il ironisait en disant que le bleu blanc rouge ressortait mieux que le jaune rayé. . Croyez moi lefevere leur a vendu du rêve a la Deceunink, et se rêve il faut le réaliser. ça passe bien entendu par les perfs de Julian.

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Le jour où le parcours permettra à Bardet de jouer la victoire il viendra sans hésiter ! Cette année c’est tout plat, à peine quelques bosses. Qu’est-ce que vous voulez qu’il vienne faire sur un parcours où les favoris sont Démare, Coquard et Laporte ?

Pierre
Pierre

On ne change pas un pic de forme, non, mais on est chez Ineos : une équipe qui peut faire gagner un tour à n’importe quel coureur, tout est possible !

Pierre
Pierre

Goubert, je l’avais dès qu’on a dit qu’il n’a rien gagné !

On l’appelait même Goubistrong car il tournait vite les jambes comme le texan.