Largement en retrait sur les classiques ardennaises, Alejandro Valverde semble céder la place à la nouvelle génération. À 39 ans depuis la semaine dernière, le Murcian conjugue de moins bonnes jambes à une approche différente pour sa fin de carrière. Il veut se tourner vers de nouveaux objectifs, où le plaisir rentre un peu plus en ligne de mire.
Dures dures ardennaises
Dimanche sur Liège-Bastogne-Liège, à un peu plus de cent kilomètres de l’arrivée, Alejandro Valverde rentrait dans la voiture de son équipe. Caché par son imperméable, le porteur du maillot irisé quittait la course prématurément, presque dans l’indifférence générale. Les conditions n’aidaient pas, mais l’Espagnol n’avait visiblement pas assez récupéré de sa dernière semaine compliquée. « Il est plus proche de ses 40 ans que des 30 et il récupère bien moins vite, c’est incontestable », explique Christophe Moreau qui l’a côtoyé à la Caisse d’Épargne. Quand certains réalisent une campagne exceptionnelle, à l’instar de Jakob Fuglsang sur tous les podiums, Valverde prend le chemin inverse. Petit florilège de chiffres. Sur l’Amstel Gold Race, il terminait 66e : il n’était pourtant jamais sorti du top 50 depuis presque trois ans, soit 208 jours de course. Sur la Flèche Wallonne, le maître des lieux de la dernière décennie arrivait 11e en haut du mur de Huy, une première depuis 2012. Une saison où il revenait de suspension et était tombé sur le Tour de Catalogne, un mois plus tôt. Enfin sur Liège, il a connu son premier abandon en 14 participations.
Au terme des classiques, soit après quatre mois de compétition cette saison, l’Espagnol ne compte donc qu’un seul petit succès dans la besace, acquis sur l’UAE Tour. Un bilan famélique pour lui, habitué à gagner énormément. La dernière fois qu’il affichait un total aussi faible à ce stade de l’année, c’était en 2002, lors de sa première saison chez les professionnels. C’est le grand écart. Du côté de Movistar, on s’est donc appliqués, depuis quelques semaines, à trouver des explications à cette panne de résultats. Raison finalement invoquée : un surplus d’entraînement et des sollicitations en hausse auprès des publicitaires, cet hiver. On pourrait aussi citer le scénario de certaines courses, pas forcément à son avantage. A Liège par exemple, le parcours était fait pour favoriser des attaques lointaines, alors que Valverde avait pris l’habitude d’attendre la côte d’Ans pour régler tout le monde – en 2015 et 2017 particulièrement. Mais ça fait léger comme excuse, surtout que l’Espagnol, pour le coup, a baissé pavillon bien avant la bataille, dimanche.
Lucide et pas encore à la retraite
Mais Valverde, par son expérience, incite à la prudence. Il a souvent été enterré. Il est toujours revenu décrocher de grandes victoires. « Il fait partie de ces coureurs tellement brillants que dès qu’il ne gagne plus, la saison paraît un peu terne, voire terminée », explique Moreau. Sur Milan-Sanremo, la classique des sprinteurs, l’Espagnol a terminé septième. Deux semaines plus tard, sur le Tour des Flandres, il prenait la huitième place. Pas si mal pour un presque quadra. D’ailleurs, son expérience en Belgique est symbolique. C’était une première pour l’Espagnol, désireux de découvrir une nouvelle atmosphère, de sortir de ses schémas habituels, et qui se sent presque investi d’une mission depuis qu’il porte le maillot de champion du monde. Régulièrement, d’ailleurs, le sujet revient en interview. « C’est la plus belle victoire de ma carrière, celle dont j’ai rêvé durant toutes ces années » avouait Valverde en octobre dernier. Il ne dit pas autre chose, depuis.
Son soulagement d’enfin décrocher ce titre mondial a peut-être entraîné une forme de décompression, après quatorze années dans le peloton professionnel. « Il marque le pas physiquement, physiologiquement, analyse Christophe Moreau. Et puis il y a peut-être aussi une lassitude mentale. » Le Murcian a pris du recul et a gagné en sagesse, lui qui n’en manquait pourtant pas. Il a même parlé de retraite, chose qu’il refusait jusqu’alors, évoquant 2021 comme ce qui sera sa dernière année. Alejandro Valverde ne se voile pas la face. Il sait qu’il n’est pas éternel et se permet même d’en parler. « Il y a d’autres bons jeunes, évidemment, les générations changent, mais je crois que ces deux-là (Teuns et Alaphilippe) sont les plus forts. Et Alaphilippe a déjà fait la preuve de son grand talent », déclarait-il sur Eurosport en 2018. On le reverra dès l’an prochain sur les ardennaises, c’est certain. Mais sans doute plus jamais comme on l’a connu.
Je pronostique un terminus aux JO 2020 pour Valverde, sur un parcours qui lui convient et où il pourrait faire le coup de Vinokourov. Une medaille olympique serait un vrai objectif pour lui.
Il fera peut-être sa tournée d’adieu sur la Vuelta qui suivra.
Et on en parle de Sagan ?
je ne pense pas qu’il faille comparer Valverde et Sagan , ils n’ont pas le même âge ! Sagan passe par une phase difficile, certainement lié a sa situation familiale. Vous noterez qu’il annonçait son divorce pendant le tour et qu’il n’a rien gagné depuis .. A part une étape du down under. Je pense que divorcé avec un enfant qui à deux ans , ça doit pas être évident a vivre. Il a d’ailleurs reconnu que son fils lui manquait, et qu’il éprouvait une certaine lassitude a voyager sans arrêt.
j’avoue que je suis un fan total du slovaque . donc partial
Pour Valverde, la motivation est peut être difficile a retrouver quand on a atteint son Graal.
ou alors c’est le tramadol qui leur manque… je déconne… quoi que…hein froome …
Je crois que sa fin de carrière à 2021 est bien trop tardive et c’est curieux de l’annoncer plus de 2 ans à l’avance. Je pense que s’il n’obtient aucun résultat cette année, la date de la retraite pourrait bien être rapprochée…
Il est tombé à l’entraînement 3 jours avant LBL et avait toujours mal au coccyx. Le mauvais temps n’a pas dû aider non plus.
De surcroît il a déclaré avoir été piqué par une guêpe dans le mur d’Huy et ça l’ a gêné.
Sur le noir l’arc en ciel ressort vachement bien !
la malediction de l’arc en ciel est en fait une vérité ; La preuve Valverde ne fait plus rien, et Sagan depuis qu’il l’a perdu ne fait plus rien CQFD ….
D’ailleurs, Nostradamus l’avait bien prédit :-)
Pourtant, aucun des deux n’a jamais gagné le Grand Prix de la Marseillaise.
Est-ce qu’il portait le dossard 51 ou le 13 qu’il épinglait à l’envers ?
C’est vrai que l’arc-en-ciel que une veste noire, ça ressort bien, mais peut-être est-ce aussi parce qu’un maillot blanc sous la pluie, c’est encore plus crade que le noir ?
c’était une blague pour la malediction ! par contre c’est vrai que pour Sagan, le maillot devait être source de motivation .
Ce ne sont que des billevesées. En revanche, il semble acquis que les sollicitations, la reconnaissance qu’offre le paletot irisé dans le peloton ne facilitent pas les choses (pas facile d’être discret et de surprendre avec ce maillot sur le dos !), mais il n’y a rien de mystérieux là dessous.
je blaguais ! bien entendu que ça n’a pas de sens. le mec est plus sollicité et ça se ressent sur l’entrainement. Sagan était l’exception.
Mais, on rigole, Gougi, le vélo, c’est çà aussi et heureusement …
Je pense qu’il devrait réorienter ses objectifs de fin de carrière. il est sans doute moins explosif mais garde et améliore d’autres qualités.
Il pourrait essayer de faire comme Gilbert et viser d’autres courses et courir autrement pour les années qu’il lui reste.
Sur ces courses de prédilections, il a tout gagné et il lui sera difficile d’encore y gagner avec la concurrence qui se rajeunit.
Valverde en a connu des vertes et des pas mures pendant sa carrière; il a toujours réussi à revenir lutter contre les meilleurs . Alors oui il y a l´age qui pèse et peut etre aussi une sorte de lassitude passagère. Mais il suffit parfois de pas grand chose pour dérégler un athléte; d´autre part son programme de début de saison fut t´il trop optimiste ?
Il est peut etre trop tot ( ou pas) pour commencer à l´enterrer. Mental inoxydable et punch dévastateur; coureur pas forcement usé de part les nombreuses périodes sans compétitions emaillant son parcourt; ce champion à peut etre bien tjs la capacité de revenir une fois de plus au top avant de se décider à tirer sa révérence .
je pense que Moreau a raison, les sollicitations hivernales ont eues raisons de sa condition. Mais vous avez raison, la saison n’en est qu’a son premier quart . Fait t’il le giro ? si oui, et s’il fini dans les 5 ils nous aura démontré son retour au plus haut niveau. Et puis finir MSR et les flandres a ce niveau, c’est qu’on est pas cuit .
https://cyclingpro.net/velopro/course/giro-ditalia-tour-italie/giro-alejandro-valverde-dans-le-doute/
En début de saison, Movistar a annoncé que Valverde ferait le Giro et la Vuelta (Quintana faisant le Tour et la Vuelta et Landa le Giro et le Tour)
Landa a affiché une forme ascendante sur ces Ardennaises, il a l´air dans les clous pour l´Italie; tandis qu´il semble qu´une bonne coupure ferait le plus grand bien au Murcien . Bref, le Giro s´annonce plutot compliqué pour Valverde si son equipe le met effectivement au départ . Landa par contre y est capable du meilleur comme du pire . On verra ce que ca va donner …
j’ ai en effet lu qu’il serait peut être absent du giro, suite a une félure au cocsys … je sais pas comment on écrit …coq six..
Coccyx d´après google . Eurosport a de son coté confirmé une blessure au sacrum genre oedéme osseux ..
Coq Six ??? Le Coq, Coquard a fait 6ème ou il a fait 6 victoires ? :-)
Il a toute l’année pour profiter à chaque départ de course du regard qu’on a sur le champion du monde pour un maillot qu’il a décroché in extremis en fin de carrière. C’est à lui de voir à quel moment l’age lui pèsera trop sur les épaules pour continuer. Fin avril 2019, je trouve prématuré de dire que c’est la fin pour Valverde.
Il est certain qu’après son départ et celui de Sanchez, une page d’or du cyclisme espagnol sera tournée. La nouvelle génération aura du mal à se hisser au niveau de l’ère Contador-Freire-Valverde-Rodriguez-Sanchez 1 et 2. Il faut aussi le dire, ce fut une époque quelque peu trouble.
En effet, fin de la génération dorée espagnole, génération trouble aussi, puisque quasiment tous sont tombés dans le dopage ( Les deux Sanchez, Contador, Valverde)