Vainqueur à Valence puis à Abu Dhabi et en Catalogne, Alejandro Valverde est le coureur le plus prolifique du peloton en 2018 - Photo RCS Sport
26 mars 2018
Par  Robin Watt 
pub Grupetto Shop

Valverde à l’épreuve du temps

On ne peut plus vraiment jouer les surpris. Parce qu’Alejandro Valverde nous fait le coup depuis bien trop longtemps maintenant. On se pose des questions sur sa capacité à être toujours au top malgré les années, puis on s’étonne qu’il réponde encore présent. En réalité, c’est quand il commencera à réellement décliner qu’on fera les gros yeux.

L’état d’esprit d’un néo-pro

Passer en huit mois d’un abandon sur le Tour, genou en vrac, à coureur le plus prolifique du peloton avec huit victoires à la fin du mois de mars, est retentissant. Et pourtant, c’est comme s’il y avait là une forme d’évidence qui venait nous rappeler qu’encore une fois, on avait eu tort de douter de l’Espagnol. « Je ne suis pas surpris par ce qu’il fait cette saison, nous a confié Yvon Ledanois, son directeur sportif de 2008 à 2012. Je serais surpris le jour où il aura une approche différente, qu’il ne sera plus ce gamin de 18 ans qui veut tout révolutionner, tout casser. » Le secret, bien sûr, est dans la tête. Où pour lui, il n’y a aucune place pour le doute. Ledanois, pourtant, s’est posé quelques questions lorsqu’il a vu le Murcian à terre, à Düsseldorf. Avant d’être rassuré. « J’ai vite compris qu’il allait revenir quand je l’ai eu au téléphone, raconte-t-il. Il voulait déjà remonter sur le vélo. Parce qu’il est comme ça. Il est heureux quand il part de chez lui pour mettre un dossard au cul. »

Quand s’organisent les stages en équipe, Alejandro Valverde en veut toujours plus. Dix jours sont prévus, mais lui a tendance à passer un coup de téléphone pour voir s’il est possible de rallonger de quelques jours. « Pour lui, le vélo est un jeu plus qu’un métier, nous confiait Christophe Moreau en avril dernier, après la cinquième victoire de l’Espagnol sur la Flèche Wallonne. Quand je vois Rebellin qui court encore, je me dis qu’Alejandro peut facilement dépasser les 40 ans. » Il a d’ailleurs prolongé jusqu’à fin 2019, date à laquelle il aura 39 ans. La quarantaine approche vite. Et l’envie demeure. « Je commence à me faire vieux, mais j’ai toujours le même plaisir qu’à mes débuts », lâchait le principal intéressé la semaine dernière, en Catalogne. « Mentalement, il ne lâche rien, reprend Yvon Ledanois. Il faut vraiment qu’il soit à bout physiquement pour qu’il admette qu’on le mette au repos. »

Favori à sa propre succession

Il suffit de voir comment il est revenu de sa blessure au genou. La rééducation s’annonçait longue, mais lui ne voulait pas perdre de temps. « Il faisait toujours plus que ce qui était nécessaire, rapportait cet hiver le médecin de Movistar, Jesus Hoyos, pour le journal El Mundo. Si on lui demandait de bouger son genou à 45 degrés, il atteignait 60. Si on lui demandait 15 pompes, il en faisait le double. […] Il a fait en un mois ce que les autres font en trois. » En pleine Vuelta, alors que les autres bataillaient pour le maillot rouge, lui reprenait doucement en pensant déjà à 2018. « Il aurait pu se dire que sa saison était terminée, note justement Ledanois. Mais non, il s’est imposé une grosse charge de travail en sachant que ça allait lui servir pour la saison prochaine. Il a déjoué les pronostics de ceux qui le voyaient à la retraite ou incapable de rejouer la gagne. »

Il n’y a pourtant là rien de bien nouveau. Alejandro Valverde a toujours eu l’habitude de revenir plus fort après ce qui aurait pu stopper sa carrière, que ce soit les chutes ou les affaires de dopage. « A 30 ans, les gars vous parlent de reconversion, mais lui vous parle de plan de carrière, souligne Yvon Ledanois. Tant qu’il aura cette fraîcheur et cet état d’esprit, il peut durer. Mais ce n’est à personne de dire si ce sera un, deux, trois ou quatre ans. » A moins d’un mois de la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, l’Espagnol a donc rappelé à tous qu’il sera là pour défendre ses titres. « Il est imbattable quand il est dans les 200 derniers mètres en montée, assurait Moreau l’an passé, car dans la tête il est plus fort que tout le monde. » « Pour lui faire perdre la Flèche, il faut s’appeler Julian Alaphilippe et être en pleine forme », prédit de son côté Ledanois. C’est dire la tâche qui attend le Français.

pub Grupetto Shop

33
Poster un commentaire

avatar
6 Threads de commentaires
27 Réponses
0 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
14 Auteurs de commentaire
gougipaulhighlanderFGHlouloulou Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
henri
henri

Valverde, ce coureur suspendu 2 ans pour dopage…
qui peut serieusement lui faire aveuglement confiance???? A oui c’est vrai l’explication est qu’il est mentalement plus fort que les autres, qu’il est plus pro que les autres… Exactement ce que les naïfs ont dit pendant des années pour expliquer les pseudos performances du parrain texan.
Vivement qu’il quitte le cyclisme.

Nour
Nour

C’est aussi un coureur qui a des jours sans sur les grands tours, qui a justement fait une pause à cause de sa suspension et qui a donc un peu plus de fraicheur que d’autres de son âge. A part sa chute sur le tour l’année dernière il a aussi été relativement épargné pour un coureur de son âge par les blessures. Il a aussi un physique hors norme.
On peut aussi se dire que les sportifs en général arrivent à maintenir plus longtemps qu’avant leur niveau max surtout sur un sport d’endurance comme le cyclisme.

henri
henri

qu’il dure dans le temps grâce a son physique, au fait qu’il a eu peu de blessures, et qu’il a ete suspendu 2 ans, ok, mais je ne comprend meme pas qu’on puisse faire aveuglement confiance en un ancien tricheur. L’incroyable tolérance des fans de cyclisme face aux (ex)dopés est d’ailleurs un facteur fort d’encouragement au dopage. Bien triste!

gougi
gougi

Dois t’on vous rappeler que Valverde n’a jamais été controlé positif !!! Ce qui ne m’aveugle pas, oui il était surement dopé , comme tous ceux de sa génération, a commençé par celui que tout le monde porte aux nue, mr cancellara. qui lui a gouté aux deux dopages. .pour répondre a votre comparaison avec Rebellin. Celui ci n’était pas un sprinteur, n’oubliez jamais ça au moment de lire les bilans , donc son palmares s’en ressent. a vous lire valverde gagne a chaque fois avec deux minutes d’avance, écrasant tout sur son passage… la grande majorité de ses victoires se font au sprint en petit comité, ou il grapille des secondes de bonifs, ou sur Liege et la flêche ou il gagne vraiment au sprint !!!! Donnez moi 5 victoires de valverde acquisent avec plus d’une minute d’avance en solitaire;

Flo
Flo

J’ai envie de dire que c’est encore plus surprenant que s’il gagnait au prix de grandes chevauchées nécessitant une endurance et une résistance hors norme. Ces qualités ne disparaissent pas avec l’âge et de nombreux flandriens l’ont montré.
Valverde brille sur les efforts très violents, dits anaérobiques, alors qu’on sait que ces efforts deviennent plus difficiles après 30 ans.
D’ailleurs, Gilbert, pourtant plus jeune que Valverde, a déjà du s’adapter à cette modification de ses capacités. Il n’a plus le même punch, ne peut plus gagner à Huy( surement l’effort le plus violent de l’année) mais il reste un coureur puissant et d’une endurance à toute épreuve.
Et vous utilisez à nouveau l’exemple Cancellara alors qu’il n’a jamais été condamné. Peut-être s’est-il dopé, peut-être avait-il un moteur mais contrairement à Valverde, sa tricherie n’a jamais été prouvé. Tout ça pour dire( mais je crois qu’on l’avait déjà évoqué ;) ) que je ne comprends pas comment vous pouvez condamnez l’un et pas l’autre.
Pour finir, quand on voit les preuves utilisées contre Valverde par le TAS et les témoignages d’autres coureurs (ex: Manzano), je ne vois pas trop comment on peut encore douter de sa culpabilité.

paul
paul

pas controle positif, mais demasque apres une enquete de police. Cela revient au meme. Il a triche et il a ete suspendue a juste titre deux ans donc oui,la justice a tranche,ce type a triché.

louloulou
louloulou

Et son pic de forme de 8 mois tout les ans c’est aussi grâce a quoi ? Trop de suspicion, trop de personne louche lié de prés ou de loin a ce coureur. J’espère que justice sera faite le plus vite possible. Incroyable qu’il y est encore de gens qui croient encore a cette fumisterie.

gougi
gougi

ou vous ne connaissez rien au cyclisme et a son histoire ou votre dégout de valverde vous aveugle; Comparez Le murcian au texan, c’est avoir une méconnaissance totale de la vie et la carrière des deux hommes. Le texan, enfin l’autre , devient capable de gagner le tour alors qu’il « tait incapable de bien figurer en montagne avant son accident… la triche mécanique ne fait pas de doute . Le murcian gagnait déja en amateur , et tres tres souvent, De plus il ne gagen que ce qui est a sa portée, il n’ a gagné qu’un grand tour , et je serai surpris qu’il en gagne un autre. comme je l’ai déja dis, Valverde ne gagne que des épreuves qui sont dans ses cordes. Si demain il gagne a Roubaix, ou que demain il gagne une étape de tres haute montagne a plus de 2000 m je serai surpris . Mais à l’instar de Sagan, il ne gagne que des courses quasiment faites pour ses qualités. Et si son palmares est fourni, c’est aussi parce que c’est un tres bon sprinteur , ce qui comme Sagan lui permet de faire le plein de victoire. maintenant est ce que j’ai… Lire la suite »

DomdeLyon
DomdeLyon

Le fait qu’il gagnait déjà en amateurs n’est en rien une preuve de son honnêteté ! Le dopage y sévissait de façon peut-être encore plus anarchique que chez les pros ! Si vous avez couru un peu vous devez être au courant… J’ai terminé, il y a longtemps, dernier (et j’en suis fier) d’un championnat régional Juniors dont les quatre premiers étaient « chargés » !

gougi
gougi

de toute façon je n’affirme pas que valverde ne se soit jamais dopé !!! l’admiration que l’on peut avoir pour un coureur est assez irrationelle ! Danns les années 80 ‘s j’admirais sans restriction jan raas .. parce que j’aimais son nom… et qu’il portait des lunettes , ça me le rendait attachant comme Knetemann . or on sait que Raas n ‘était pas d’ une profonde probité, et que c’était un sacré roublard;
Mais il faut bien de temps en temps aimer les méchants ! s’il n y avait que des gentils on s’emmerderait sérieusement

gougi
gougi

je vois que mes messages , même au second dégré ne font pas sourire .

Reg
Reg

si si. :-)

gougi
gougi

Pour ce qui est de louis armstrong ..je plaisantais… je déconne

Flo
Flo

Le sujet avait déjà fait polémique quand j’avais affirmé qu’il ne pouvait pas améliorer à 38 ans des valeurs de puissance qu’il avait établies à 25 ans en étant dopé. (Ou alors j’aimerais connaître la source où il s’abreuve)
Valverde à l’air sympathique et c’est peut-être ce qui le préserve de la vindicte populaire au vu du traitement réservé à d’autres « ex »-dopés. Rebellin n’a ainsi jamais retrouvé d’équipes de bon niveau alors qu’il a été blanchi et que ses performances « post-suspension » étaient bonnes sans être trop douteuses. Je ne parle même pas de Froome qui paraît pourtant aussi sympathique…

FGH
FGH

Penser que Valverde est chargé est une stupidité. Ses problèmes avec le dopage lui ont coûté davantage que n’importe quel autre coureur, il est celui qui a le plus payé du dopage, des suspensions et de l’image, alors qu’il n’a pas été contrôlé positif.
Valverde énerve parce qu’il est présent et se bat tout le temps. L’article explique bien son état d’esprit, mais Valverde ne fait jamais de performances démentes.
Mais tout le monde s’acharne sur Valverde, quand à côté on a un italien qui a des perfs plus suspectes que tout, un gars incroyablement fort un jour, et nul le lendemain, un gars à mon avis bien plus chargé le jour j que quiconque, Nibali, mais lui non on aime ça… Les gens sont stupides.

DomdeLyon
DomdeLyon

Difficile en tous cas de se réjouir de ses performances… Trop de suspicions ont pesées sur ses épaules qui sont difficiles à ignorer ou oublier… Les mêmes qui pèseront désormais sur les épaules de Froome. Je ne comprends pas que l’on puisse encore accorder le moindre crédit à ces coureurs qui font le mal du cyclisme, qu’ils aient toujours leur place dans le peloton, et que l’ont continu de les aduler comme de grands champions.

pat
pat

Tous les spécialistes le disent avec l’âge les coureurs gagnent en endurance mais perdent en explosivité . Valverde est donc le seul qui échappe à la règle et qui est toujours aussi explosif à 38 ans ! Et son entourage qui doit toujours justifier ses résultats en nous disant qu’il est plus fort mentalement que les autres , qu’il travaille plus que les autres etc… On va finir par nous faire croire que les autres coureurs sont des paresseux qui ne bossent pas , qu’ils ont un petits mental et peu de motivation !!! J’ai toujours des doutes sur la movistar depuis que j’ai vu un reportage sur les moteurs dans les vélos . On y voyait un mécanicien de Movistar faire tourner les roues en poussant sur sa montre étrange… Fin 2015 Boonen s’est fracturé le crâne suite a une chute à Abu D’Abi . Les médecins lui on conseiller d’attendre 6 mois pour refaire du vélo . Il n’en fût rien il s’est battu corps et âme pour revenir et être au top pour les classiques flandriennes et est passés à 2 doigts de gagner à Roubaix . Par la suite il n’a jamais pu retrouver son meilleur… Lire la suite »

highlander
highlander

Source presse : Valverde reste et est enormement respecté au sein du peloton; ce qui reste plutôt contradictoire avec la vindicte répetitive de ce forum s´abattant sur le champion espagnol . D´un autre coté au sein de ce mème peloton; Alaphilippe jouierai a priori d´une réputation de chaudière bien assise; l´interessé en personne aurait une facheuse tendance à ne pas cacher .
De mon humble point de vue, souhaiter en faire le chevalier blanc ridiculisant Valverde sur les bases paradoxals de radio peloton et de radio forum est plutot rigolo.

Flo
Flo

Comment pouvez-vous savoir cela ? A moins que vous n’entreteniez d’étroites relations avec de nombreux coureurs au sein du peloton pro, j’ai du mal à imaginer que ces échos soient autre chose que des rumeurs.
Concernant le respect des autres coureurs pour Valverde, je veux bien vous croire parce qu’il a la réputation d’être sympathique. En revanche, j’aimerais connaître vos sources concernant Alaphilippe.
Bien sûr, on ne peut pas faire d’Alaphilippe un chevalier blanc étant donné les doutes permanents qui pèsent sur chacun des coureurs ayant des résultats mais pour l’instant, on ne peut que le présumer (et l’espérer) innocent.

highlander
highlander

C´est lourd ces sales histoires; source presse me semble assez éloquant comme terme; il ne me plairai en aucun cas de donner plus de précision. Un peu de patience; les rumeurs comme les infos feront leur chemin.
J´aime bien la chute  » on ne peut que le présumer innocent » Ca sonne un peu 2 poids 2 mesures en accusant ouvertement et régulièrement l´espagnol de se charger depuis la fin de sa suspension avec le fait que tu ne peux que présumer le Français innocent de ces pratiques, 2 fois second de la flèche juste derriére le Murcian ca place son homme devant le reste du gratin des supers puncheurs.
Venant d´un posteur(euse) qui; qqs post plus haut, ne comprenait pas comment un autre membre du forum peut accuser l´un mais pas l´autre en parlant de pratique douteuses; j´avoue quand même avoir du mal à comprendre ce type de cheminement.

Flo
Flo

La réponse est très simple et je l’ai déjà donné, Valverde a été reconnu coupable par la justice alors que Cancellara et Alaphillipe sont présumés innocents.
Mon cheminement vous paraît peut-être étrange mais c’est celui de la justice. Tous les coureurs qui n’ont pas été condamnés sont présumés innocents; La seule chose que j’ajouterais, c’est que je ne crois pas au retour triomphal des tricheurs avérés ; Je le reconnais, c’est un avis plus personnel et discutable bien qu’étayé par de nombreux arguments. Si Alaphilippe se fait prendre un jour pour dopage et qu’il revient plus fort qu’avant, je n’y croirais pas non plus, ce n’est pas une fixette sur Valverde.
Quant à vos sources, je crois qu’il y a un malentendu, vous sous-entendiez que vous aviez des informations qui me sont inconnues et je voulais simplement connaître les coureurs ou journaux qui les relayaient. Libre à vous de les garder secrètes, je n’imaginais pas qu’elles étaient confidentielles.
Et il ne sert à rien de préciser « source presse » à moins justement de ne pas vouloir donner ses sources. C’est un peu comme écrire un article avec pour seule source: « Des livres »

highlander
highlander

Vous mélangé un peu tout; je n´ai jamais sous entendu que j´avais des informations qui vous sont inconnues . J´ai affirmé avoir une info de gros soupson de dopage sur Alaph . Rien n´est secret; vous pouvez simplement dénicher ses infos vous même en surfant sur un certain site très connu de cyclisme que je ne citerai pas et par un certain journaliste qu´il ne me plait pas de citer. A bon entendeur salut !

DomdeLyon
DomdeLyon

Quelle bonne blague ! Vous devez confondre avec son frère Bryan qui avait été suspendu deux mois pour un manquement à un contrôle… où bien encore avec Edouard Philippe, notre premier ministre, qui est effectivement chargé de nombreux dossiers ! ;)

highlander
highlander

Ne pas croire au retour triomphal d´un gars piégé positif suite à une affaire rocambolesque impliquant des centaines d´athlétes, dont bien peu furent en fin de compte pénalisé par une suspension de 2 ans, peut etre une facon de se forger un avis. Mais ce n´est pas la mienne; chaque individu ayant payé sa faute à la société a un droit élémentaire à une seconde chance; fort heureusement d´ailleur ! Je péfere largement croire ce que je vois observe, analyse; lit ecoute, entend, et en faire la part des choses; entre un Valverde qui gagne, sans prendre de vent des courses où bien souvent comme en ce debut de saison; le plateau est quasiment sans autres cadors; et des gars qui se dépensent généreusement, par exemple, certaines etapes (etapes avec un S) du Tour face face au large plateau des cadors en pics de forme soutenus par des equipes de cadenassages, qui scorent et/ou qui prennent des paquet de vent tout en n´ayant peu de victoires significatives le reste de l´année (Bardet, Barguil, Alaph;pour les plus recents de nos bien aimés compatriotes; et ils ne sont pas les seuls bien qu´il faille citer qqs noms à un moment donné); là… Lire la suite »

Peter Winnen
Peter Winnen

Alaphilippe dopé ? Je n’y crois pas. Et je vous assure que ce n’est pas du chauvinisme exacerbé.
Il n’a encore (presque) rien gagné. S’il avait été chargé, n’aurait-il pas pu terminer le boulot après son attaque lors du dernier championnat du monde ? Le fait est qu’arrivé en haut de la bosse, il était cuit…
Non, Alaphilippe n’est pas un coureur dopé. Il possède un des plus gros punchs du peloton, il sait se faire très très mal, mais il doit encore apprendre à mieux gérer ses efforts et à mieux se placer.

gougi
gougi

je suis d’accord , j’émet un doute sur le fait qu’alaphilipe soit dopé, mais comme je le disais l’amour rend aveugle .

louloulou
louloulou

higlander et sa source fantôme…

highlander
highlander

C´est plutôt ton h qui est visiblement fantome ;)) Pour Alaph; perso j´aime beaucoup ce coureur et beaucoup moins les rumeurs récentes et les avis tranchés qui circulent dans le milieu cyclisme et suiveur. Il reste cependant que, depuis le pass obligatoire, le peloton est mille fois plus propre que dans les années full gaz des transfusions sanguines . Rien n´indique néanmoins que les mecs ont arrétés la charge . J´ai l´intime conviction; notament pour les gars qui montrent perpetuelement des performances en dent de scie, que ca continue à jouer; moins lourdement probablement; ca optimalise aussi plus ou moins dans les clous comme l´affiche les rumeurs et la partie de l´iceberg visible des affaires Sky . Il faut imprimer que les autres grosses equipes se contentent d´observer et de subir n´a jamais au grand jamais fait partie de l´èvolution de l´histoire du cyclisme. Chacun est libre d´observer, d´etudier et de se forger son intime conviction, mais le niveau d´optimalisation se nivèle en permance a moyen court termes, question de budjet; les équipements et le matériel en font partie comme chacun peut le constater. Soupsons moteurs; certains analystes calés et professionnels en parle en connaissance de cause et savent ce… Lire la suite »

gougi
gougi

Vous noterez que Valverde suscite un plus grand nombre de message et d’intérêt que n’importe quel autre coureur, ce qui confirme ce que je disais .. heureusement qu’il y des méchants ! Perso j’aime aimer les méchants , sauf Armstrong !!!! allez je plaisante

calbuth59
calbuth59

Cette popularité est beaucoup aidé par une seule personne qui aime beaucoup Louis Armstrong apparemment, n’hésitant pas à envoyer du commentaires pour soutenir son idole. PS: Je n’ai rien contre ta mauvaise foi, surtout que tu as l’air de t’en rendre compte :)

DomdeLyon
DomdeLyon

Oui oui, moi aussi, quand j’étais gamin, mon idole était Francesco Moser !!! L’un des premiers « dopés médicalement », je crois… et j’adorais Freddy Mertens (lui, je crois que c’était carrément les drogues dures) !!! Ah ! C’était le bon temps ! ;) Bon, à part ça, Alaphilippe « chargé », c’est une TRES mauvaise plaisanterie ! :(

Thome
Thome

Ouais enfin bon, le gars a quand même 38 ans quoi … A titre personnel, plus le temps passe, plus il m’est difficile de m’enthousiasmer devant ses perfs ;)

gougi
gougi

vous noterez quand même la belle perf de Valverde sur a travers les flandres,… ce qui prouve que c’est un sacré coureur quand même..