L’idée est signée Bernard Hinault. Par essence, elle mérite donc qu’on s’y attarde. Le Blaireau, coureur rebelle en son temps, suggérait ces derniers jours au peloton de faire grève, sur le Tour de France, pour protester contre la présence de Chris Froome. On a tenté de s’imaginer la scène, mais ce n’est pas évident.
Hinault le rouge
Hinault n’a jamais eu pour habitude de faire dans la langue de bois ou le politiquement correct. Alors depuis plusieurs mois, quand on l’interroge sur le cas Chris Froome, il a les poils qui s’hérissent et ne s’en cache pas. Et plus l’échéance de juillet approche, plus il se fait virulent. Dans un entretien accordé à Ouest-France, ce mercredi, le Breton a développé sa pensée. « Le peloton doit mettre pied à terre et faire grève en disant : ‘’Si lui est au départ, on ne part pas.’’ Le peloton est trop gentil. On en a condamné d’autres, tout le monde était d’accord, et lui, on ne va pas le condamner car on dit qu’il a un contrôle anormal ? Non, ce n’est pas un contrôle anormal… » Dans un cyclisme actuel policé, difficile à imaginer. Certains des rivaux du Britannique, Dumoulin et Bardet en tête, se sont mouillés, ont donné leur avis, plutôt tranché. C’était déjà une petite surprise qu’ils prennent position à ce point. Demander davantage, c’est illusoire.
Mais que l’idée vienne de Bernard Hinault n’est pas complètement anodin, pourtant. Il y a 40 ans, le 12 juillet 1978, pour ce qui était alors son premier Tour de France, il avait lui-même été à l’origine d’une grève, l’une des rares dans l’histoire de la Grande Boucle – il y en a eu deux autres, en 1966 et 1998. A l’époque, pour protester contre le rythme imposé par l’organisation, qui dédouble certaines étapes et rend le repos quasiment impossible, les coureurs se soulèvent. A Valence d’Agen, où doit se terminer la première demi-étape de ce 12 juillet, le peloton met pied à terre. En tête de groupe, maillot de champion de France sur le dos, Bernard Hinault. Le maire se précipite alors vers lui, mais le Breton, futur vainqueur de l’épreuve, reste sur ses positions et lui assure que sa ville est en train de devenir célèbre grâce à ce mouvement de grève. L’étape du matin sera finalement annulée et l’organisation, sans mettre encore complètement un terme au principe des demi-étapes, ménagera davantage les coureurs les années suivantes.
Impensable cette fois
Quatre décennies plus tard, pourtant, tout est bien différent. La grogne de certains est réelle, la virulence des déclarations n’est pas anodine à l’heure où les coureurs savent qu’ils seront repris partout. Mais se soulever contre un coureur en particulier, qui plus est quadruple vainqueur du Tour et leader de la formation la plus puissante du peloton, n’a pas grand chose à voir avec une protestation à l’encontre des organisateurs. C’était d’ailleurs aussi le cas en 1966 et 1998, où les grèves du peloton avaient un rapport avec le dopage, mais étaient dirigées contre les instances et ceux qui mettaient en place les contrôles, pas contre ceux qui s’étaient fait prendre. Que beaucoup s’indignent de la situation actuelle et de la présence de Chris Froome au départ de Noirmoutier peut être vu comme le signe d’une évolution des mentalités. Mais la grève que suggère Hinault est en revanche impensable.
Ce serait des équipes nationales, on pourrait à la limite l’imaginer.
Mais nous avons là des équipes de marque, des employeurs, des qui veulent de la visibilité et pas dans la polémique la visibilité. Très peu de chance d’une grève dans la configuration actuelle. On râle un peu et on accepte. Si quelqu’un veut se rebeller ? On a l’exemple de Bassons, de Glassman (OM, Valenciennes), les gens honnêtes, ils prennent tout sur la gueule et on ne remercie certaines pas leur probité !
De là à généraliser sur notre modèle de société…
On continuera à regarder en sachant bien que, des coureurs s’arrangent à l’arrivée d’étapes, des coureurs prennent des produits illicites, des coureurs s’accrochent à des voitures, des coureurs gagnent le maillot vert à Paris en ayant été hors délais, des coureurs dopés deviennent des commentateurs bien payés, des coureurs gagnent sans prendre de relais etc etc
Bons championnats nationaux et puis grande boucle !
Ce commentaire est vraiment pessimiste et assez désespérant… mais tellement réaliste et… désespérant ! :-(
Une seule chose est certaine: l’aventure SKY se terminera mal un jour et le cyclisme n’en sortira pas grandi.
Si Hinault est si vindicatif aprés Froome, c’est qu’il en sait bien plus que ce qu’il peut se permettre de dire.. aujourd’hui il n’est plus salarié d’ ASO alors les vannes s’ouvrent… Mais Hinault ne peut pas en dire plus car il s’exposerait alors a un procès pour diffamation. Il n’ y a de toute façon aucune porte de sortie , pour le cas froome, car la puissance de l’argent est telle que rien n’y personne n’y pourra rien.. Ce qui m’horripile dans cette affaire c’est la veulerie de Prudhomme et D’ ASO . Souvenez vous, Boonen n’avait pas pu prendre de le départ d’un tour de france, car il était accusé d’avoir pris de la cocaine. Il avait le droit de courir, mais mr prudhomme nous l’avait joué “genre outré ” et il avait donc empêché Boonen de prendre le départ. Car son réglement l’y autorise. Donc pourquoi, alors que froome risque de nuire à l’image de son épreuve, et c’est rien de le dire, ne demande t’il pas a-à la sky de rester chez elle? ou au moins à Froome ? . Parce que ASO n’a pas les moyens comme l’UCI de se battre contre la sky. alors… Lire la suite »
vous aurez rectifié , j’écris Bennot, je pense Wellens ! bien entendu
Hinault n’en sait probablement pas plus que vous ou moi en fait…
Et la justice avait débouté ASO dans l’histoire de Boonen justement, en l’autorisant à courir. Ils ont dû étudier la question et se dire que c’était peine perdue.
Le Giro a fait beaucoup de mal sur ce plan. Vegni est largement responsable aussi, de cette participation catastrophique au Tour.
il n’ en demeure pas moins qu’ ASO est resté ferme, car ils savaient que son équipe ne prendrait pas le risque de les attaquer. Mr Froome represente un danger pour l’organisation et l’image du tour, mais prudhomme se retranche derrière l’ UCI pour faire le boulot.. comme ça rien a payer a la sky si l’UCI condamne Froome Quand je parle de danger que représente Froome, je parle des gens qui risque stupidement de vouloir jouer les justiciers sur la route en menaçant l’intégrité physique du britannique , ce qui serait d’une bêtise sans nom, mais qui, en plus pourrait générer un danger pour les autres coureurs. Cette situation, est due à l’ UCI, et elle est la seule responsable. Somme toute malgré mon peu d’admiration pour ce voleur de froome, je ne lui dénie pas le droit de se défendre, bine entendu, et puisqu’il en a les moyens , pourquoi se génerait t’il ? L ‘ UCI doit rapidement prendre une décision, dans un sens ou dans un autre, même si elle peut faire mal a son porte monnaie..Mais on connait le pouvoir de la 21 th century fox sur la diffusion dans le monde du cyclisme… On… Lire la suite »
je viens de lire ce jour, que le tramadol, que j’évoque sera interdit a partir de 2019.. car tout le monde sait que rechercher du tramadol dans le sang et les urines demande des analyses très.;couteuses a mettre en place dés maintenant… les laboratoires ne sont surement pas équipés pour détecter une molécule aussi..basique que celle là… on croit rêver ;; enfin ils préviennent les équipes qui auront le temps de trouver autre chose. comme pour les controles des vélos; On prévient bien avant.. comme ça pas de mauvaises surprises. Je tiens a dire que je ne suis pas parano, ni complotiste ! c’est une simple évidence.. l UCI se protège avant tout, de scandales qui détruirait définitivement cette institution, que dis je ce “Bizness ” déja bien entachée avec l’affaire Armstrong !
j’invite tous les spectateurs a huer Froome et tous les SKY, il faut dire partout sur le parcours que les SKY sont des tricheurs! SKY = US POSTAL !!! voila la réalité
Pour finir avec ma diatribe anti froome. le pire c’est quand il dise que …normalement ça n’aurait pas du se savoir…. Donc être en délicatesse avec les réglementation c’est pas grave, mais par contre que ça se sache là c’est grave. !!!! Que Hinault est un irresponsable parce qu’il incite à la grêve.. parce que ce qu’ils font n’est pas irresponsable… Je vais faire dans le lourd. Faire courir un asthmatique c’est pas irresponsable…Plus sérieusement, ce qui est irresponsable, c’est de faire courir un mec qui risque d’attiser la haine sur sa route et donc de causer un accident . Ce que je ne souhaite pas , car c’est à la justice de trancher, et non pas aux spectateurs.. par contre ils ont le droit de donner leur avis.
Ce qui est irresponsable ..c’est de faire autant de dommage a ce sport, alors qu’ils savant que depuis l’affaire Armstrong ce sport est malade….
Mais planqué derrière leur pognon la sky et le cyclisme britanique nous fais un bras d’honneur.God save the cycling…
Ce sont les arguments d’Hinault qui sont irresponsables, il mélange un peu tout !
c’est vrai qu’il mélange le cas de contador avec celui de froome, qui n’ a rien a voir.. mais il n’en demeure pas moins qu’il a raison.Ulissi pour la même faute, son cas a été réglé en 4 mois. Ici la puissance de tir d ela sky empêche un jugement rapide et serein de l ‘acte, et leurs menaces sous jacentes ne font qu’empirer les choses. Genre reflechissez bien avant de nous punir..il va vous en couter cher. Ses gens se croient tout permis.. un exemple ; l’année dernière ils utilisent un maillot non conforme pour le prologue.. rien de la part de lUCI.. ah oui faut voir si ça apporte vraiment un plus .. on va voir… Ce mois ci le gel utilisé par la lotto est condamné 3 jours après , par l’UCI …. Explications ? Hinault traite Froome de tricheur .. croyez vous vraiment que c’est pour la salbutamol ? Il y a un ras le bol des adversaires de froome, ils savent tres bien que la triche mécanique existe,.. ils n’en étaient peut être pas sur il y a quelques années, maintenant ils n’ont plus de doutes, mais ils n’ont pas de preuves non plus, car… Lire la suite »
Leur combi était bien conforme, ils s’en sont assurés auprès de l’UCI avant… Selon leurs dires en tout cas, mais je doute qu’ils jouent à prendre ce genre de risque…
En jouant avec les règles certes là encore, car un procédé très similaire dans l’esprit avait été signifié comme interdit à des équipes qui avaient posé la question (FDJ…) mais rien ne dit qu’une autre équipe ayant eu la même idée que Sky n’aurait pas eu le même feu vert.
D’ailleurs d’autres équipes (Movistar) utilisent des techniques équivalentes…
Lotto a tenté sans demander pour le gel, raté… C’est différent.
Interdit sur la base du règlement.
Quant aux roues et aux bruits de couloir, à part votre rancoeur envers les Sky, je ne vois pas bien ce qui fonde votre diatribe…
parce que je suis le seul a penser ça ? Vous croyez vraiment , et je me repète que l’attaque de froome à la Pierre st martin était normale, au venteux ? les commentateurs sont restés sur le cul.. ce mec est devenu superman, du jour au lendemain… Les britanniques qui n’ont jamais brillé sur piste sont devenus des champions, par le biais de la génération spontanée ? des crack sur la piste.. et pas un mais 7 ou 8 d’un seul coup … Que Wiggins qui était un veau en montagne , se soit brusquement mué en grimpeur ? que froome qui a la barloworld était incapable de bien grimper soit devenu un champion aux accelérations foudroyantes, qu’on ne lui connaissait pas avant la vuelta et le tour 2012 . Que son coeur ne grimpe jamais dans des tours stratosphériques quand il se met a mouliner . Aucun chiffres fournis de la part de la sky. Son rapport poids -puissance est une inconnue …même aujourd’hui. Les coureurs qui demande de la transparence sont donc tous des imbéciles qui ne savent pas de qui il parlent ? Regardez les vidéos des attaques de Froome … Si demain, Bernal ( eh… Lire la suite »
Non “gougi”, vous n’êtes pas seul (et nous ne sommes pas que deux non plus ! ;-) Je partage entièrement vos points de vue, certes emportés par la passion, mais parfaitement étayés et argumentés.
Vive Froome!!!! Et les rageux allez pleurer ailleurs sa serait un Français vous crierez à l’infamie.
Bardet, vous croyez qu’il est propre? Toutes équipes font de la bricole, ils se mettent en dessous des limites des produits autorisés.
Ouvrez les yeux, le cyclisme n’est et n’a jamais été propre.
Sampiero, tu etais surement un defenseur acharne du parrain Texan… Pitoyable
Ce commentaire est assez représentatif de l’état d’esprit général je trouve (sans aller jusqu’à encourager Froome). Plus personne ne croit en la propreté des coureurs depuis plusieurs années … c’est triste pour le cyclisme et le moins que l’on puisse dire, c’est que “Froomey” et sa puissante équipe Sky n’arrangent pas les choses … Ce sport aura du mal à faire évoluer son image !
@Thome: je pense au contraire que les coureurs sont bien plus propres qu’avant et que le public en general l’a bien compris. C’est aussi cela qui rend d’autant plus insupportable la tricherie de Froome et de la Sky
@henri : si tu fais allusion à la période des années 90/2000, c’est clair que la situation n’a plus rien à voir aujourd’hui. Mais quand on voit toutes ces polémiques autour des AUT, on peut quand-même se poser des questions.
C’est l’un des sports les plus propres. C’est quand même fous que les gens ne se rendent pas compte que l’affaire du salbutamol, dans un autre sport on en aurait même pas parlé il aurait été blanchi et c’est tout !!! Mais le cyclisme continue à avoir une image de dopage bien plus que le basket le foot la boxe l’athlé la natation…….
Et vous aimez encore le vélo malgré tout ?! Vos propos sont accablants de pessimisme et puis donc, quoi alors ? Vive la triche et les tricheurs ? Vive la malhonnêteté et vive le pouvoir de l’argent ?… Heureusement qu’il y en a encore qui croient à un cyclisme propre (c’est possible) avec des coureurs sains (il y en a) sinon, à quoi bon….
@DomdeLyon : ce n’est pas ce que j’ai dit. Je suis le premier à blâmer les tricheurs. Mais quand je vois qu’un mec contrôlé “anormal” au salbutamol est sur le point de prendre le départ du Tour et que les instances comme les organisateurs sont incappables de prendre une décision, j’avoue avoir du mal à continuer de croire en un sport propre et juste. Même si on a des mouvements ambitieux comme le MPCC, il faut bien constater que les grosses armada comme Sky ne font pas partie de cette philosophie. Tant qu’il n’y aura pas de mesures concrètes et sérieuses, tant que toutes ces équipes ne seront pas sur un même pied d’égalité, j’aurais du mal à croire aux sports de haut niveau en général.
OK “Thome”, je vous rejoins complètement et je suis complètement d’accord avec vos commentaires ! Ma réponse était destinée à “Sampiero” ! ;-)
C’est effrayant de lire ces commentaires. Que de haine gratuite ! Certains d’entre vous feraient mieux de se trouver dans des tribunes de foot.
Moi qui ai roulé toute ma vie pour atteindre le plaisir et l’équilibre, je ne comprends pas tout çà. Suis-je le seul ?
Les pires Tours sont ceux qui suivent une coupe du monde de foot. On peut s’attendre à de multiples fouilles de poubelles d’équipes. Dans quel but ? Piquer des sponsors au cyclisme pour les attirer vers le foot ?
Tiens, avez-vous lu cet article dur le site de France Info ?
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/enquete-franceinfo-pourquoi-y-a-t-il-si-peu-de-cas-de-dopage-dans-le-football_2799745.html
Et, Robin, Hinault le Rouge, çà, c’est osé :-) , quand on se souvient que c’était à un gréviste qui défendait son emploi qu’il avait mis un pain à Valence d’Agen (C’est pas bien non plus de bloquer le Tour mais le désespoir…). Non, je confonds, ce n’était pas là, mais c’était à la même époque.
A plus et gardons le sourire sur le vélo :-)
On peut apprécier le vélo, et ne pas être aveugle ! j’aime et je pratique le vélo, surement pas a votre niveau, , mais j’aime ce sport depuis Plus de 50 ans , et c’est parce que je l’aime que je suis si triste de voir qu’ il est gangréné par l’argent, a un tel niveau que cela devient insupportable. Et quand je vois Froome décollér ses adversaires, j’ai le sentiment de voir un mutant. Vous qui pratiquez vous n’êtes pas surpris de le voir lâcher ses adversaires, assis sur sa selle, sans que le coeur ne monte dans les tours De voir l’équipe de cyclisme sur piste britannique dominé les épreuves , sans avoir jamais rien prouvé avant……Personne n’y croit dans le peloton, mais ils ne peuvent rien dire , par peur d’être attaqués par les avocats de la sky, qui en sont a payer de fausses études sur le salbutamol.. pour rendre la tâche des avocats de l’UCI encore plus compliquée. Ces gens tuent notre sport, et nous on devrait sourire benoitement devant notre écran., et je me fiche que dans le foot ils se dopent, je n’aime pas ce sport. Et je ne suis pas dupe, froome… Lire la suite »
Le pire, qu’on prévoyait dès le début de l’année, est en train d’arriver.Le Tour va être plombé par la présence de Froome: personne ne pourra regarder et commenter la course sans arrière pensée. Et une partie du public va constamment conspuer Froome et les Sky. Belle ambiance délétère qui rappellera aux anciens le Tour de 1998, ( c’était déjà un lendemain de Coupe du Monde dans laquelleil est bien connu que tous les footballeurs sont propres et sains de corps et d’esprit)…Et tout ça parce que le clan des Sky s’est assis sans vergogne sur les règles d’éthique mises en places par les autres équipes et a préféré s’ entourer d’une armée de mercenaires juridiques, selon la méthode éprouvée par Al Capone en son temps. Et dire que deux français, un coureur et un D.S sont dans cette sinistre galère!!!
En tous cas, terrible pour le Tour et le vélo!
Au critérium de Callac en 1982, Hinault et 4 autres coureurs ont refusés de ses prėsenter au contrôle anti-dopage…