YOUTUBE

 Un trio trop fort pour gagner ?

Nouvel épisode de votre émission Roue Libre. ! Retrouvez sur le plateau Joseph Ruiz, Paul Harrer et Robin Wattraint.

L’équipe revient sur le premier monument de la saison : Milan-Sanremo, remporté par Jasper Stuyven, la surprise de cette édition. Retour aussi sur la course du trio magique Alaphilippe – Van Aert – Van der Poel. On parle aussi du Tour de Catalogne, notre fil rouge de cette semaine.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


23 mars 2021
Par Renaud Breban  
Buy me a coffeeOffrir un café Vous avez aimé cet épisode avec Renaud Breban ? Participez à l'élaboration du prochain en contribuant aux frais d’hébergement du site.
S'abonner
Me prévenir
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mael Guyon
Mael Guyon
8 mois plus tôt

Super comme d’hab les gars! Prions que Paris Roubaix ne soit pas annulé.vuvelent le ronde!
Sinon jolie bataille en Catalogne, Yates montre les dents chez les ineos, mais va t’il enfin confirmer sur 3 semaines? Ça doit être un sacré casse tête le planning chez ineos!!!!

Chris83
Chris83
Reply to  Mael Guyon
7 mois plus tôt

Les français ont fait le choix des classiques flamandes où ils brillent ( sans gagner pour l’instant ) Senechal Turgis Laporte un bon Coquard un étonnant Barguil à l’aise sur les pavés et les monts et qui aurait pu aussi faire le choix de la Catalogne cette année désertée par les français: les Gaudu ou Bardet et d’autres y avaient pourtant leur place.
Donc je dirais que le bilan est mediocŕe sur les courses à étapes de ce début de saison mais par ailleurs très prometteur de la fin quasi historique des vieux complexes des tricolores sur les routes pavées. Les victoires sur ce terrain devraient logiquement suivre.

frank
frank
7 mois plus tôt

ou en forme trop tot.

Last edited 7 mois plus tôt by frank
Pierre
Pierre
7 mois plus tôt

Champoussin est passé à côté de la Catalogne. Sinon, c’est catastrophique pour les français cette année non ? A part Alaph à Tirreno et Gaudu pour sa classique, je n’ai pas retenu autre victoire.

DomdeLyon
DomdeLyon
Reply to  Pierre
7 mois plus tôt

Sénéchal 7è de l’Omloop Het Nieuwsblad, 3è Bredene Koksijde Classic, 2è E3 Saxo Bank Classic… Hofstetter 5è du Samyn, Gaudin 2è du Nokere Koerse, Turgis 2è de Kurne Bruxelles Kurne, 9è de Gand Wevelgem et 10è de Milan San Remo…Il y a pire comme catastrophe… Non ? ;)

Flo
Flo
Reply to  DomdeLyon
7 mois plus tôt

Ce n’est pas un bilan ridicule certes, mais on est un peu sevré de victoires tout de même. En World Tour, c’est même très décevant et Alaph a juste sauvé l’honneur des coureurs français en ce début de saison.

henri
henri
Reply to  Flo
7 mois plus tôt

Une seule victoire en WT, certes, mais un nom invraisemblable de 2 ieme place (5 a Paris-Nice, 1 en catalogne, et 3 seconde place sur des classiques WT). Avec de la réussite on aurai pu avoir un bilan exceptionnel! Donc oui, les francais sont très présents sur la quasi-totalité des courses WT depuis le début de l’année.

Flo
Flo
Reply to  henri
7 mois plus tôt

Sur les classiques Flandriennes je vous accorde que c’est pas si mal avec de bons résultats régulièrement même si on ne retient que les succès mais sur les courses à étapes, le bilan est mauvais.
1 seule étape sur Tirreno et aucun Top 5 au général…
On a Martin qui fait 6 à Paris-Nice, Bardet 8 à Tirreno, Bouchard qui fait 15 à l’UAE Tour et Edet qui fait 20 en Catalogne.
Pour une nation qui a terminé l’année en tête du classement UCI, on ne peut pas se réjouir d’aussi piètres résultats. Ce serait se contenter des miettes à mon sens.

Flo
Flo
Reply to  henri
7 mois plus tôt

Et pour rebondir sur les deuxièmes places, il est vrai que Cavagna a été malchanceux à Paris-Nice. Pour les autres, vous me reprendrez si mes souvenirs me trahissent mais il me semble que les Français sont juste tombés sur plus fort qu’eux et que ce n’était pas un manque de réussite.

henri
henri
Reply to  Flo
7 mois plus tôt

@flo: Globalement c’est vrai, mais il n’en reste pas moins vrai qu’avec un brin de réussite, il y aurai pu y avoir plusieurs belles victoires françaises

Pierre
Pierre
Reply to  Flo
7 mois plus tôt

C’est peut être justement ce qui est inquétant ! Si les tricolores perdaient par malchance, crevaison ou autre, on pourrait espérer que le vent tourne, mais effectivement il y a des coureurs étrangers plus forts, donc, pour que ça change, il va falloir passer un cap et ça n’est pas gagné ! Sinon, pour les “trois fantastiques”, en ce début d’année, il y a un 2, voire 1 et demi. VDP marche fort et gagne, même s’il s’est loupé aux Flandres, Van Aert marche aussi, mais Alaf semble un gros ton en dessous des deux précédents.
Mention spéciale à France TV qui comme à l’accoutumée nous diffuse un entretien avec Alaf quand le bagarre a lieu. Moralité, on n’a pas vu grand chose de l’attaque d’ Asgreen !

calbuth59
calbuth59
Reply to  Pierre
7 mois plus tôt

Ne pas oublier que le principal objectif d’Alaphilippe en ce début de saison vient dans 3 semaines…En l’occurrence, il a fait son job sur le Tour des Flandres puisque la DQS a gagné. Youhou.

calbuth59
calbuth59
Reply to  calbuth59
7 mois plus tôt

(et le Tour des Flandres réussit très rarement aux français, seulement 7 top 10 en 10 ans avant cette édition)

Last edited 7 mois plus tôt by calbuth59
Chris83
Chris83
7 mois plus tôt

Les danois cumulent les victoired en ce début de saison. Quant aux français sur ce Ronde, je retiens surtout deux coureurs particulierement impressionnants et mal payés de leurs efforts par leur classement final. Tous deux ont à mon avis gaspillé des cartouches eu courant un peu à contretemps pour Turgis et en bagarrant trop devant pour Laporte ( comme au Het nieuswsbad). Un peu en panne d’essence sur la fin, ils se font précéder par des gars plus économes de leurs efforts. Je n’oublie pas Sénéchal mais il me semblait un petit peu plus “juste”.

DomdeLyon
DomdeLyon
Reply to  Chris83
7 mois plus tôt

A la décharge de Turgis, qui était vraiment très costaud hier et impressionnant depuis le début de la saison, comme de Laporte, même s’il a plus accroché les roues, c’est qu’ils étaient désespérément seuls et ne pouvaient compter que sur eux-mêmes dans les cinquante derniers kilomètres, sans beaucoup d’alliés pour rouler… Turgis a fait ce qu’il a pu… Je le verrai d’ailleurs bien, avec son profil de “flandrien” qui s’affirme, intégrer la Deceuninck, il y serait mieux entouré et protégé (voir le parcours de l’excellent Sénéchal !) Par contre, autre chose, même si j’espérais la victoire de Van der Poel, je trouve cela presque rassurant sur le plan éthique et humain qu’il se soit fait battre, idem pour Van Aert que j’admire… Ce sont deux jeunes et immenses champions, mais ce ne sont pas des machines ni des “surhommes”. Il y a des défaites qui valent bien des victoires.

Chris83
Chris83
Reply to  DomdeLyon
7 mois plus tôt

Il est sûr que s’il y avait une deceuninck ou une ineos francaise avec le même maillot pour laporte turgis barguil senechal Cosnefroy sans même parler d’Alaphilppe ça ferait mal. La France a le plus grand nombre d’équipes mais individuellement elles sont toutes moins armées que la demi douzaine des très grosses world tour qui dominent le cyclisme. Je pense qu’il serait plus profitable pour les français d’avoir 2 grosses world Tour et au max 3 solides pro tour puis en dessous une demi douzaine de continentales pour créer une pyramide plus efficace.