YOUTUBE

 Retour de l’émission Roue Libre : nos tops et flops de ce début de saison

C’est le retour de votre émission Roue Libre. ! Retrouvez sur le plateau Joseph Ruiz, Paul Harrer et Robin Wattraint.

L’équipe revient sur les tops et les flops de ce début de saison, avant de débattre sur les coureurs français. Chaque chroniqueur reviendra également sur les maillots du peloton, version 2021.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


12 mars 2021
Par Renaud Breban  
Buy me a coffeeOffrir un café Vous avez aimé cet épisode avec Renaud Breban ? Participez à l'élaboration du prochain en contribuant aux frais d’hébergement du site.
S'abonner
Me prévenir
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
pat
pat
8 mois plus tôt

Sympa de vous retrouver pour cette nouvelle saison . Cependant un peu décevant de constater que Wout Van Aert est totalement absent de vos pronos pour les prochaines classiques ! Sa fantastique saison de l’an passée semble déjà oubliée . Je pense que sous estimer le belge est une erreur . Moi je crois en lui et je pense que sans poisse il a autant de chance que Vanderpoel de pouvoir en claquer une . Au vu de ce début de ce tirreno on peut espérer un grand spectacle et une bagarre de feu entre Van Aert , Vanderpoel et Allaphilippe .

Pierre
Pierre
Reply to  pat
8 mois plus tôt

Oui content que Chronique du vélo reparte et émission intéressante, avec des constats pertinents. Un petit bémol cependant ces anglicismes constants et injustifier : checker, challenge, vérifier et défi ça marche aussi bien et ça fait moins ” téléréalité M6-W9″ entre nous.

Coug's
Coug's
8 mois plus tôt

Alléluia, je désespérais \o/

Pierre
Pierre
8 mois plus tôt

Gaudu me semble trop irrégulier pour réussir dans les courses à étapes. Au même âge, Pinot était bien plus constant, enchaînant les places dans les dix premiers dans les courses à étapes. Il manque trop de puissance, ne parvient pas à crééer des écarts conséquents en montagne et perd énormément en chrono. Je le vois plus comme chasseur d’étapes. Dommage quand on pense qu’il était aussi fort voire plus que Bernal il y a 5-6 ans. Je crains qu’il n’atteigne pas le niveau du Franc Comtois.

D’une manière générale, un flop pour moi c’est la FDJ, hormis Gaudu qui a gagné. Demare se loupe et le train n’est pas terrible comme le dit Robin, Pinot n’est pas remis et Madouas annoncé comme un grand est à la rue cette année.

Chris83
Chris83
8 mois plus tôt

Un bon gros flop et ce n’est pas le premier c’est le coulage de la jumbo encore une fois incapable de sauver Roglic quand celui ci a un problème. Un giro perdu, un tour perdu, une Vuelta sauvée de justesse, un Paris Nice touché coulé, les millions ne font pas tout, il faut un cerveau dans la voiture du DS.

Bebene46
Bebene46
Reply to  Chris83
8 mois plus tôt

Est ce que ce souci pour aider Roglić ne viendrait pas du fait que l’équipe était moins forte sur Paris Nice car WVAert fait Tireno et du coup l’équipe est scindée et donc moins forte ?

Christophe
Christophe
Reply to  Bebene46
8 mois plus tôt

Il ne faut pas oublié qu’ils n’avaient plus Tony Martin.
Avec lui, Roglic serait sans doute revenu sans problème dans le peloton.

Christophe
Christophe
8 mois plus tôt

Le flop de la saison : les courses italiennes uniquement sur Eurosport Player et notamment MSR samedi.

Laurent
Laurent
Reply to  Christophe
8 mois plus tôt

Petit lien très utile pour toutes les diffusions possibles:
https://tiz-cycling-live.io/live.php

si vous ne connaissiez pas ou bien Eurosport Allemagne pour ceux qui sont sur Astra en clair et gratuit

Coug's
Coug's
8 mois plus tôt

J’ai essayé de taper la petite roue sur twitch sans succès.

Coug's
Coug's
Reply to  Coug's
8 mois plus tôt

Je m’auto réponds et je retire.
https://m.twitch.tv/videos/950612615 pour les fans du trio

Mael Guyon
Mael Guyon
8 mois plus tôt

A noter le très bon clm de pinot, 15eme a 35 s de van aert et bien devant les autres grimpeurs (hors pogacar). Donc ça confirme ce que dit Seb Joly a son propos, à savoir qu’il est pas en mauvaise forme en soit, mais que son mal de dos l’empêche de performer ( j’imagine que les douleurs arrivent au bout d’un certain temps sur le vélo doubla bonne perf sur ce petit clm)

Tywin
Tywin
Reply to  Mael Guyon
8 mois plus tôt

Plutôt d’accord mais cette blessure au dos est vraiment inquietante

highlander
highlander
8 mois plus tôt

Well; i will say this last Paris Nice stage was pretty interesting; small roads, windy corners, full gaz early; really a good show guys !

Tywin
Tywin
8 mois plus tôt

Sinon à part ça, le Médecin de la Sky est reconnu coupable de détenir des produits dopants qui n’ont pas servi pour doper. The show must go on !

highlander
highlander
8 mois plus tôt

Le marquage entre les 2 cyclocrossmans pourrait, pourquoi pas, tourner à l´avantage d´Alaph.. Nous en saurons plus très bientot ..

R7814
R7814
8 mois plus tôt

Contrairement à vous, je pense que Van Aert remportera au moins un monument. Et je suis étonné qu’aucun de vous trois n’ait misé sur lui. Pour Démare, je trouve que le plus inquiétant ce n’est pas sa forme physique (qui a l’air bonne) mais la piètre qualité de son train par rapport à l’an passé. La comparaison fait mal. Concernant la fin de Paris-Nice, d’un côté c’est toujours sympa de voir un changement de leader le dernier jour, mais de l’autre c’est quand même un peu triste de voir un tel changement consécutif à deux chutes et un problème mécanique. Même si l’empressement de la Jumbo-Visma a faire rentré Roglic dans le peloton est au moins en partie responsable de cette dégringolade. Après, je vous avoue que ce qui m’a mis à l’aise c’est surtout de voir tout ces gens se réjouir de ce scénario de course, qui n’a pourtant rien de glorieux. Au final, Schachmann conserve son titre, mais à mon sens sa victoire de l’an passé a plus de valeur (même avec un plateau en partie décimé par le Covid-19) parce qu’il mené la course de bout en bout, il a été brillant dans les bordures aussi, bref… Lire la suite »

Highlander
Highlander
Reply to  R7814
8 mois plus tôt

Enfin 2 gamelles? il y en a peut etre une de trop non ou bien les Cervelo sont trop rigides sur les tourniquotantes ? Les freins ? les pneux ? Les medocs ? C´est quoi le probléme ?

l´allemand a geré sa course autrement notament dans les descentes où il préferait lacher qqs longueurs plutot que de tenir les roues . Ca me rapelle le Giro ou Kruij avait été poussé à la faute en voulant tenir la roue de Nibali coute que coute.. la Jumbo dans toute leur splendeur tactique: tout en finesse quoi; la science du vélo par le powermeter et les oreillettes !

C´est peut etre normal qu´on se rejouisse d´une course de mouvement non ? Je n´aurais certainement pas préféré un scénario je m´endors devant l´ecran genre Jumbo cadenasse l´etape de bout en bout et le slovène gagne sa 4iéme étape dans un concert de baillement ..

Epgone
Epgone
8 mois plus tôt

Je n’ai vu que les 10 derniers km mais apparemment j’ai pas loupé grand chose.
Certes Ganna emmène un gros rythme dans les 2 premiers tiers du poggio, mais l’attaque de julian me semble un peu tardive et pas très saignante, son habituel deuxième jump lui non plus n’était pas très tranchant. Bon, ca serait gonflé de le vilipender c’est le seul a avoir vraiment tenter quelque chose. Peut être que si VDP avait été au départ la donne aurait été différente…WVA a bien suivi, toujours aussi impressionnant pour sauter dans les roues. Et Ewan WTF? dans un sens cela prouve bien que la montée s’est fait a un bon rythme mais sans réel à-coup.
Cela étant reconnaissons la belle victoire de Stuyven, qui attaque au moment idoine et a une sacré caisse pour résister a SKA et au retour des favoris endormis.

Epgone
Epgone
Reply to  Epgone
8 mois plus tôt

Bon j’ai été un peu dur avec les 3 ogres, mais ils nous habituent tellement a l’inhabituel que j’en attends toujours plus et peut être un peu trop. MSR est prestigieuse mais non moins fade. On aura eu un final tactique, vivement les flandriennes (si elles se tiennent)

Highlander
Highlander
8 mois plus tôt

La mine de Stuyven; un nec plus ultra à montrer dans toute les écoles de cyclisme. Le mec a parfaitement saisi l´opportunité avec les 5 épouvantails Loulou VA VDP Ewan Sagan qui se regardaient et les autres qui ont compris un poil trop tard qu´il fallait en mettre une.

Flo
Flo
8 mois plus tôt

Je me permets de rebondir ici sur la condamnation du médecin de l’équipe Sky et sur l’impunité totale dont bénéficie l’équipe et les coureurs qui ont profité de ces produits dopants. D’une part, cela montre que le cyclisme des années 2010 n’était pas aussi propre qu’on l’espérait même si on était déjà nombreux à soupçonner des faits de dopage, dans cette équipe en particulier (L’affaire Aderlass est aussi passé par là depuis). D’autre part, je me suis interrogé sur l’implication réelle des coureurs actuels dans la lutte contre le dopage et pour un cyclisme plus propre. J’ai ainsi regardé les chiffres du MPCC qui sont en apparence rassurants avec 10 équipes world tour qui ont adhérés et 342 coureurs pro. Là où le bât blesse, c’est qu’aucune des équipes et des coureurs qui dominent le cyclisme mondial n’ont souhaité rejoindre ce mouvement. J’ai rapidement fait le tour des coureurs avec un palmarès assez éloquent qui ont rejoint le mouvement. On compte Pinot, Démare et Gaudu pour la FDJ, Hindley, Benoot et Bardet pour DSM, Cosnefroy et Naesen pour AG2R et quelques coureurs isolés comme Vlasov, Kelderman ou Greipel. J’en oublie sûrement une poignée mais le constat reste le même. C’est… Lire la suite »