Avant le grand départ de Bruxelles, la Chronique du Vélo avait livré ses pronostics. Nous avions placé Egan Bernal en première position, mais c’est à peu près la seule chose dont on peut se gargariser, quelques semaines plus tard. Les deux autres coureurs que nous avions placé sur le podium, Thibaut Pinot et Jakob Fuglsang, n’ont pas rejoint Paris.
Surtout, on notera que pronostiquer Egan Bernal en jaune au terme des trois semaines n’avait rien d’un exploit. Alors que personne n’avait vu venir la victoire de Geraint Thomas dans notre édition 2018 des pronostics, cette fois, sept de nos huit rédacteurs ont trouvé le bon vainqueur. Un seul, Robin Wattraint, avait finalement pronostiqué un nouveau succès du Gallois, mais il se consolera en étant le seul membre de l’équipe Chronique du Vélo à avoir anticipé un doublé de l’équipe Ineos – dans le mauvais ordre, donc.
La surprise Alaphilippe
Côté lecteurs, vous avez été 56 à répondre à notre appel – du moins dans les temps, car nous avons reçu quelques formulaires de pronostics jusque dans la troisième semaine de course, mais ils n’ont bien évidemment pas été comptabilisés. Et parmi vous, quelques jolies performances. Yves Pinier, Henri, La Poutche et Jef sont ainsi les quatre seuls à avoir pronostiqué dans le bon ordre le doublé Bernal-Thomas sur les Champs-Elysées. Vous êtes deux, également (Ait amrouche redouane et Pierre Lebert) à avoir placé Julian Alaphilippe dans votre top 10. Il fallait y penser.
Malgré tout, ces trouvailles n’auront permis à aucun d’entre vous de remporter ce concours de pronostics, même si certains en profitent pour décrocher un bel accessit. Voici donc le classement complet, calculé avec le barème suivant : trois points pour un coureur pronostiqué à la bonne place ; deux points pour un coureur pronostiqué à une place près ; un point pour un bon coureur cité dans le top 10 ; et enfin un point bonus pour ceux qui ont trouvé la victoire finale d’Egan Bernal.
Merci pour ce petit concours sympa! en plus je suis sur le podium (bon on est 8 troisiemes)!
J’avais mis Pinot 3ieme…
Youpie sur le podium aussi!
Moi aussi, je suis content de mon classement (je ne me souviens absolument plus de l’ensemble de mon pronostic) et je suis fier d’être cité dans l’article, quel honneur ! (En revanche, c’est Le Poutche, pas La Poutche ;-)
Autant la probabilité Thomas et Bernal pour le podium etait solide, autant celle de Kruij, peu cité dans les pronos, etait légère .
Quand à Barguil, qui l´aurait pronostiqué top 10 ?
C’est sûr que personne n’avait vu venir Barguil plutôt que Bardet…
C’est fort sympathique ce concours de prono, surtout que je finis troisième. Le barême n’est peut-être pas tout à fait assez discriminant vu les écarts de points (mesurer la distance euclidienne entre le prono et le top 10 réel serait une option intéressante).