Le jeu des pronostics, rituel de la Chronique du Vélo depuis maintenant trois saisons, est toujours un moment délicat. La révélation de nos articles, jour après jour, dévoilant en filigrane le Top 10 décidé collégialement, laisse toujours place au débat.
Le format de nos pronostics, basés sur une moyenne pure et simple – huit rédacteurs ont chacun livré leur Top 10 cette année – mérite peut-être une révision. Mais le résultat, pour 2019, est sans appel. Alors qu’en 2018, nous avions été incapables de départager Romain Bardet et Nairo Quintana (pour la réussite que l’on connaît), cette fois, Egan Bernal, cité sept fois sur huit à la première place, est le grandissime favori de la rédaction. La seule fois où il n’est pas annoncé vainqueur, il est d’ailleurs deuxième.
Loin, très loin, navigue malgré tout un Thibaut Pinot qui a su transmettre sa confiance. Le Franc-Comtois a été placé à quatre reprises comme dauphin de Bernal – Romain Bardet, lui, ne récolte qu’une seule apparition parmi les trois premiers. Le podium est complété par Jakob Fuglsang, posant la question de l’absence de Geraint Thomas. Le Britannique, pourtant tenant du titre, n’arrive que cinquième de nos pronostics. En cause, trois des huit rédacteurs qui ne le voient pas terminer le Tour, ou bien très loin du maillot jaune. Ceux qui lui font confiance, en revanche, le placent assez haut – quatre fois sur le podium, une fois vainqueur.
Au-delà des quatre premiers, Nairo Quintana le seul coureur à faire l’unanimité, c’est à dire à être cité par l’ensemble de la rédaction. Toujours entre la troisième et la neuvième place. Le grand écart, en plus de Thomas, est à mettre au crédit d’Adam Yates, deuxième pour Jean-Baptiste, hors des dix premiers pour Stéphane.
A votre tour, désormais, de livrer vos pronostics et de les comparer avec ceux de nos rédacteurs. Vous avez jusqu’à dimanche, 14h pour remplir le formulaire ci-joint. Rendez-vous ensuite dans trois semaines pour le verdict.
Sur le même thème
Ce serait cool d’ouvrir une page de discussion pour chaque étape, qu’on puisse discuter de la course à mesure qu’elle se déroule.
absolument
Mon pronostic
1. Thomas
2. Yates
3. Bardet
4. Buchmann
5. Pinot
6. Bernal
7. Quintana
8. Fuglsang
9. Uran
10. Konrad
J’ai volontairement laisséde côté ce qui a pu se passer aujourd’hui et je suis moi-même très peu convaincu par mon top 10…
De toute façon, c’est impossible de faire un vrai prono sur une course de trois semaines, trop de paramètres peuvent intervenir, qui ne relève pas de la pure connaissance du cyclisme . Par définition, déja les chutes , les maladies ,les accords passés dans chaque équipes pour favoriser l’un ou l’autre etc.. Et même pour une étape, c’est presque impossible. la preuve ce jour. la seule chose pour lequel on ne prend pas de risques et encore c’est que Sagan sera en vert. ( sourire )
Fuglsang au tapis . Hum .. Mon petit prono sur Quintana ne commence pas trop mal ..
Bien content de ne pas avoir mis Fuglsang dans le top 10 !