Avec un surprenant mercato l’hiver dernier, Total-Direct Énergie espérait certainement une meilleure saison en 2019. Avec 16 victoires, le bilan comptable n’est pas complètement mauvais, mais les hommes forts de la formation vendéenne n’ont pas répondu présents. Terpstra a chuté à plusieurs reprises et Calmejane n’a jamais trouvé ses meilleures jambes.
Le top : le classement UCI de Continental Pro
S’il y avait une année où le classement UCI Continental Pro avait de l’intérêt, c’était bien cette saison. En terminant en tête, c’est comme si Total-Direct Énergie s’offrait un ticket pour le World Tour en 2020, les contraintes en moins. La formation de Jean-René Bernaudeau est en effet qualifiée d’office pour les grands tours et les autres courses World Tour, mais sans obligation d’y participer. Une aubaine pour l’équipe vendéenne qui n’aura plus besoin d’attendre les précieuses invitations pour gérer son calendrier. Une première place acquise sur le gong, en Chine, lors du Tour de Guangxi. « C’est une sorte de Graal un peu disproportionné, sourit Bernaudeau. On nous offre la possibilité d’avoir un programme très, très valorisant pour une équipe comme la notre. La situation en 2020 sera très confortable, c’est évident. » Les horizons s’élargissent : dès cet hiver, la formation vendéenne va pouvoir penser à la Vuelta et encore plus au Giro, où elle n’a pas l’habitude de mettre les pieds. Pour toute la campagne de classiques, aussi, les leaders Terpstra et Calmejane auront l’embarras du choix.
Le flop : Niki Terpstra
L’hiver dernier, Jean-René Bernaudeau avait créé la surprise en s’attachant les services de Niki Terpstra. Le Néerlandais, vainqueur du Tour des Flandres en 2018, venait pour être le grand leader de l’équipe sur les classiques flandriennes. Son statut parlait pour lui et cela avait bien débuté avec deux troisièmes places sur Le Samyn et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Mais les promesses sont restées sans lendemain. Sur le Ronde, Terpstra goûte au bitume loin de l’arrivée. Une chute conséquente qui oblige le néerlandais à faire une croix sur la suite de la campagne. Malgré une longue période d’indisponibilité, il est présent au départ du Tour de France, mais une nouvelle chute le force à abandonner. Si la malchance a joué son rôle, en fin de saison, le compte n’y est pas. La deuxième place du Néerlandais sur Paris-Tours n’y change rien. Jean-René Bernaudeau attend encore de récolter les fruits d’un transfert coûteux.
La stat : 25%
C’est le pourcentage de victoires de Total-Direct Énergie acquises sur le sol français. En 2019, l’équipe a gagné à l’international : en Afrique (Tropicale Amissa Bongo), aux Pays-bas (Ronde van Drenthe), en Espagne (Aragon, Tour de Madrid et GP Miguel Indurain), en Estonie (championnat national de clm) et en Belgique (GP Jef Scherens et Omloop Mandel).
Pour moi, le flop c’est Calmejane plutôt que Terpstra (après, c’est vrai qu’on attendait mieux du néerlandais, mais ses chutes me poussent à être plus indulgent avec lui qu’avec Calmejane, qui en plus court souvent un peu n’importe comment sur les grandes courses)
effectivement clairement calmejane n’a aucun sens tactique en course, c”est meme tres etonnant a ce point.
Pour Terpstra, on constate une fois de plus que partir du WT pour venir en conti pro est toujours une déception
2020 peut etre un piege pour TDE. S’ils font trop de courses WT, il n’y ferons peut etre pas grand chose, et ils n’auront personne pour les courses de niveaux inférieures. Le risque est donc de se planter sur tous les tableaux!
Ils devront selectionner avc soin les WT qu’ils veulent faire. Ils n’ont de toute facons pas l’effectif pour faire les trois grands tours, ils devraient faire l’impasse sur le giro
Moi je pense qu’il devrait aller au Giro quitte à faire l impasse sur la vuelta. ..Le Giro est une course très ouverte et ils peuvent jouer la gagne sur des étapes au sprint avec bonifazzio,qui serait à domicile et éventuellement calmejane sur des étapes plus vallonné
ca se defend le giro a la place de la vuelta. Attention aller au giro ca veux dire etre au dauphinée avec une petite equipe, mais pourquoi pas, a condition de faire l’impasse sur le tour de Suisse
Pour moi, ils doivent absolument saisir l’opportunité de disputer le Tour d’Italie (PS : henri, c’est moi qui t’ai mis un pouce rouge, mais je me suis embrouillé, je ne voulais pas le faire), c’est une course qui leur convient bien
T’être dénoncé vaut bien un pouce vert de ma part!!!! sourire
Quelles équipes vont ils bien pouvoir aligner sur tous les grands tour avec cette équipe limitée
Je pensais que la mise en valeur de Total comme sponsor principal se traduirait par plus de moyens pour Bernaudeau afin de renforcer l’équipe de manière significative,ce n’est pas le cas jusqu’à ce jour.
Par ailleurs la réforme de l’uci démontre toute son ineptie en consacrant une équipe qui a grapille des points par ci par là alors que ses résultats bruts la placent à mon avis derrière des équipes comme Wanty, androni, cofidis, israel academy, Corendon voire arkea qui au moins signe avec son leader champion de France une 10ème place au Tour . Le patron du giro a raison de critiquer cette politique qui risque de faire disparaître une formation italienne privée de giro au profit d’une formation qui aujourd’hui,sauf recrutement de dernière heure, pourrait se contenter de briller dans le seul Tour de France,ce qui est déjà un gros challenge pour elle.
oui l’uci est en dessous de tout , a mon sens c’est le principe meme du WT qui est absurde, du moins avec 18 equipes. Les organisateurs devraient pouvoir choisir librement les équipes invitées, a moins bien sur que l’UCI veuille la mort des equipes conti pro
C’est pas nouveau qu’ils soient en dessous de tout l’UCI. On a vu avec la gestion du cas Froome ! Sinon, Calmejane, peu de sens tactique et une tendance désagréable s’énerver, notamment sur le Tour où il peste quand son coéquipier Sicard attaque. Pour Terpstra, quand un coureur quitte une des meilleurs équipes pour partir dans une continentale, ça n’augure rien de bon à mon sens. On a vu avec Barguil, qui s’il sauve sa saison 2019 est quand même à des lustres du niveau qu’il avait chez Sunweb.
Je suis assez d’accord mais je historiquement bas l’équipe de bernaudeau a toujours été une équipe de gros coups alors on peut espérer mieux pour la suite…
Des Gaudin et Petit à la planche tout le printemps pour un Tepstra un poil décevant quand même… Un Calmejane qui montre peut-être ses limites, comme Sicard et surtout Bonifazio au sprint (et avec le malheureux départ de Boudat…) La bonne surprise de Total cette année c’est assurément Turgis ! Quoi qu’il en soit l’équipe me semble un peu trop légère pour le WT et ce n’est pas le recrutement hivernal qui va améliorer sensiblement les choses… Si c’est juste pour montrer le maillot, ils auraient pu embaucher Le Cunff ! Se mettre à la planche et montrer le maillot, ça, il sait faire et plutôt bien !