EMISSION

live_tv Sagan, patron des classiques jusqu’à quand ?

Comme chaque mardi, Robin Wattraint est en plateau avec nos partenaires de Roue Libre, Joseph Ruiz et Paul Harrer, pour quarante-cinq minutes d’émission.

Au programme cette semaine, nous parlons notamment de la domination de Peter Sagan sur les classiques et de la situation de Christopher Froome chez Sky.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


26 février 2019
Par Robin Watt  
https://www.youtube.com/watch?v=GSjDqqqrCcE&feature=youtu.be

19
Poster un commentaire

avatar
7 Threads de commentaires
12 Réponses
1 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
13 Auteurs de commentaire
StanCalbuthMAKLEBLance NeilstrungMAKLEB Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
R7814
R7814

Pour Froome, même si je pense (comme je l’ai écrit en commentaire de l’article dont vous parlez) que son véritable test sera le Dauphiné, n’oubliez pas que Froome a souvent gagné en février : le Tour d’Oman en 2013 et 2014, la Ruta del Sol en 2015 et l’Herald Sun Tour en 2016.

La Jonchère
La Jonchère

Tout à fait. Et contrairement à ce que dit Paul dans la vidéo, ses résultats en Catalogne à la fin du mois de mars n’ont jamais livré d’enseignement décisif pour la suite de sa saison : 30e en 2017 (victoire sur le Tour) ; 8e en 2016 (victoire sur le Tour) ; 71e en 2015 (victoire sur le Tour) ; 6e en 2014 (abandon sur le Tour mais 2e de la Vuelta).

gougi
gougi

a confirmer mais j’avais lu que Sagan ne courrait pas Le het , ni kurne .. justement pour reculer jusqu’ a Liege. Pour ce qui est de dominer les classiques, il n’ a que 28 ans , je lui donne a mon sens encore 4 ans en effet . Pour son coté je suis las, je suis d’accord avec vos chroniqueurs, c’est plus du cinéma qu’autre chose, même si ça doit être pesant d’ être toujours attendu , et de subir la pression médiatique , mais bon pour 4 millions .. on ne va pas pleurer non plus.

Calbuth
Calbuth

C’est effectivement ce qu’il a annoncé : pas de weekend belge d’ouverture ni de Strade Bianche.

NourXoXo
NourXoXo

Désolé je suis un peu hors sujet. Mais 1ère victoire pour notre champion du monde aujourd’hui. C’était un bijou de stratégie et de force. Tranquillement en milieu de peloton en début de montée, il remonte petit à petit. Roglic and co attaquent devant il bouge pas une oreille, laisse Dumoulin rouler. Ca attaque devant, il suit et laisse les contre-attaquants s’épuiser. 1 accélération il reprend 15 secondes en 300 mètres, et rebelotte il se refait la cerise et suit Martin (brave gars il roule) puis le fusille et reprend 15 sec en 200 mètres. IL arrive pile au moment parfait à la bascule, empêche Buchmann d’attaquer au début de la descente puis se met à fond à 250mètres de l’arrivée pour être en tête dans le dernier virage et les alignent tranquillement.
Une lecture de course parfaite, et une mise en oeuvre sans défaut.
En plus visuellement je préfère un coureur qui gère sa montée par accélération successives, à l’instinct et avec sa tête, plutôt qu’un autre qui suit juste ses watts.

biquette
biquette

Ce qu’on appelle un suceur dans le mileu.
Sinon on en parle de Buchmann ? pourquoi il roule ?

MAKLEB
MAKLEB

il connaissais bien la monté, il refait 80% de son retard sur un replat vent de dot, ou devant on commence à se regarder pour l’étape, au métier quoi.

Calbuth
Calbuth

Les petits commentaires sur la vidéo :
– Roglič, Mohorič, Spilak et maintenant Pogačar. On parle souvent de la génération dorée colombienne ou française mais, pour un pays de 2millions d’habitants, la Slovénie possède actuellement des coureurs de très grands talents ! Qui pour nous faire un petit focus sur la formation/détection slovène ?
– D’accord avec Robin pour dire que Jakobsen et son profil de sprinteur flandrien a des arguments pour cartonner ces prochaines semaines, surtout dans un collectif comme celui de Deceuninck.
– Vu son craquage en fin de Giro, je crois comprendre de Simon Yates qu’il a encore un peu de difficultés à supporter la pression. Il n’est pas prêt pour le Tour et sa déclaration me semble plutôt être une façon de dédramatiser l’importance de cette course.
– J’ai zappé le débat sur Sagan, donc pas d’avis à ce sujet.

MAKLEB
MAKLEB

Les slovènes on une belle génération grâce à ces 3 coureurs, mais c’est pas forcement nouveau, brajkovic, même si il a déçu, est un ancien vainqueur du dauphiné, 9eme du tour, 2eme du lombardie. C’est pas dégueux ! On peut rajouter les Tadej Valjavec, qui été un très bon coureurs aussi. Pour ce qui est de la formation Slovène, je pense que ce pays bénéficie de sa proximité avec l’italie, ou le cyclisme chez les amateur et les jeunes est quand même très developpé. Avec des équipes comme la colpack, et beaucoup de courses de 2.2 ou sont souvent invités Adria Mobil, et Ljubljana Gusto Santic (l’ancienne équipe de Pogacar). Je pense qu’il y’a un vrai culture du vélo, une course mythique dont on parle peu, c’est la course de la paix,( c’est en Techquie, mais bon…c’été le même pays jusqu’à recement) la seul foi ou les coureurs du bloque de l’est et les occidentaux s’affronter à l’époque du mur, hors J.O. Le sport en ex URSS été amateur, donc cette course à garder cette caractéristique (aujourd’hui deux courses : juniors et espoirs) mais c’est un véritable monument oublié du cyclisme, donc ça me parait logique qu’il y’ai une vrai… Lire la suite »

Lance Neilstrung
Lance Neilstrung

Malheureusement pour cette théorie sur la course de la paix, tu confonds la Slovénie avec la Slovaquie. La Slovénie faisait partie de l’ex-Yougoslavie. Et ni la Yougoslavie ni la Tchecoslovaquie ne faisaientt partie de l’URSS.

MAKLEB
MAKLEB

Ah ah ah Mais quel con je suis ! Comme si la Tchécoslovenie avait un jours existé.

j’ai jamais dit en revanche que la Yougoslavie ni la tchécoslovaquie avait fait parti de l’urss ( c’était quand même une république populaire, avec le PC comme parti unique en ce qui concerne la Yougoslavie) en revanche la course de la paix était organisé par la pravda, avec la participation de l’humanité a une époque, ya même eu une tentative d’en faire une course par etape Moscou-Paris. Et même si ma théorie est biaisé par mon erreur, le parcours de la course de la paix a souvent changer et a quand meme eu un rayonnement important en europe central.

Calbuth
Calbuth

Merci MAKLEB pour nous rappeler la course de la paix. Je suis toutefois assez dubitatif sur sa portée en Slovénie et sur son importance dans l’émergence de la génération actuelle. D’ailleurs, la Slovénie fait figure d’exception en
ex-Yougoslavie où le vivier de cyclistes de haut niveau n’est pas le même en Croatie, Serbie, Bosnie…Je te rejoins davantage quant au rapprochement culturel avec l’Italie du nord et les Alpes. Ces bonnes dispositions culturelles et géographique n’expliquent pas tout car les résultats sont tout de même remarquables. A part le Luxembourg (Gastauer, Jungels…), je ne vois pas de pays pouvant les concurrencer sur un ratio Coureurs de haut niveau/Démographie. Je réitère donc mon souhait qu’un jour prochain il y ait une petite enquête (sur la chronique du vélo? :)) sur leur modèle de détection et de formation, en échangeant avec des acteurs locaux (chez Adria Mobil par exemple).

Fouad
Fouad

Cette année Sagan aura une équipe fantastique l allemand Marcus oss Bodnar Drucker Postleberger son frère juraj Gatto incroyable il sera plus esseulé quand Quickstep va laisser des échappés

chris83
chris83

Le miracle slovène: le trio Roglic-Mohoric-Pogacar pour un pays aussi (peu) peuplé que la région Centre Val de Loire!
Au niveau vélo, la Slovénie est la Colombie du Centre Europe!

Stan
Stan

Super émission, que j’ai découvert il y a peu, et je remercie Chronique du vélo, qui marrie si bien cyclisme et littérature, dans la plus pure tradition de ce sport