EMISSION

live_tv Qui est le meilleur sprinteur français ?

Comme chaque mardi, Robin Wattraint est en plateau avec nos partenaires de Roue Libre, Joseph Ruiz et Paul Harrer, pour quarante-cinq minutes d’émission.

Au programme cette semaine, nous parlons de la hiérarchie des sprinteurs français, avec le duel Démare vs Bouhanni notamment, et nous évoquons le programme à venir de Geraint Thomas et Chris Froome chez Sky.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


12 février 2019
Par Chronique du Velo    
https://www.youtube.com/watch?v=eVRfuNst4Mw&feature=youtu.be

24
Poster un commentaire

avatar
8 Threads de commentaires
16 Réponses
1 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
12 Auteurs de commentaire
AlainChris83oAngelo PardigougiLance Neilstrung Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
Chris83
Chris83

Je ne sais pas quel est le meilleur français mais ils sont tous encore un cran en dessous des viviani gaviria ewans gronewingen et autres kristoff et trentin

Lance Neilstrung
Lance Neilstrung

Ewans et Trentin ?? vraiment ?

Non, Viviani, Gaviria, Gronnewigen , Sagan et Kittel sont au dessus c’est indiscutable. Mais en 6eme position Démare et Kristoff il y’a clairement débat.

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Si votre classement se base sur les performances récentes, en quoi Kittel est meilleur que Démare ? S’il se base sur la régularité sur plusieurs années, en quoi Viviani est-il meilleur ?

highlander
highlander

Un de ces six aurait il déjas gagné Milan San Remo ?

rolfsorensen
rolfsorensen

Bouhanni est à la relance depuis 2 saisons, Démare a déjà montré qu’il était capable de déranger les meilleurs. Les 2 peuvent encore remporter une grande classique. Démare peut gagner cette année sur le Giro, Bouhanni sur le Tour, s’il gagne, ce ne sera pas face aux meilleurs. Léger avantage sur les 2 dernières années à Démare.

henri
henri

Au final, Démare comme Bouhanni ne battent que très rarement les meilleurs sprinteurs du monde…

Flo
Flo

Le cas de Démare me semble particulier. Il est rarement le meilleur sur des sprints à plats, très rapides, mais il est redoutable dans des sprints difficiles où la plupart des sprinteurs sont asphyxiés. Quand on regarde ses victoires en World Tour, on se rend compte que beaucoup ont été obtenues sur des sprints en faux plats montant ou même parfois au sommet de vraies difficultés (2 fois sur Paris-Nice). Démare éprouve aussi des difficultés pour se placer et perd souvent des courses parce qu’il n’est pas celui qui sent le mieux les sprints. De fait, lorsqu’il est idéalement placé par ses coéquipiers, il devient dangereux. Je pense à ce sprint lors du dernier tour de Suisse où au terme d’une étape courte et facile, il bat assez aisément Gaviria avec qui il était au coude à coude au moment de lancer le sprint. Autre particularité de ce coureur, sa polyvalence devient un atout important. C’est un bon coureur de classique (pas encore dans les tous meilleurs cependant), il passe très bien les bosses et même la haute montagne et il a un gros potentiel en chrono comme en témoigne sa victoire au TPC. Le plateau n’était certes pas impressionnant… Lire la suite »

gougi
gougi

je ne partage pas vraiment votre opinion, il gagne surtout quand la concurrence n’est pas là, ou a terre ( pour mémoire quand il a gagne a sanrémo , gaviria avait entrainé dans sa chute ou ralenti tous les gros bras du peloton ) Sir le tour plus personne n’était là, et Sagan était KO . Par contre quand l’étaps fait 120 bornes , exemple la suisse, il peut battre des Gaviria et Sagan. Quand a Paris Nice la concurrence est quand même moindre .. pas les gros sprinteurs précité. En effet c’est bien le meilleur sprinteur ..français ! quand a son nombre de victoire a 27 ans , de nombreux sprinteurs peuvent s’en vanter ! peut être pas Français, et encore dans le nombre il y en a pas 20 en World tour.. Mais quel est l’intérêt d’être le meilleur sprinteur français ? C’est la vraie question … il n’ y en a pas , comme celui d’être le meilleur sprinteur Belge , ou burkinabé. Il faut tout simplement être le meilleur; Parfois Démare l’est, parfois non, mais dans tous les cas on peut difficilement le classer dans les 5 meilleurs du monde.. et les 2 ans ans a… Lire la suite »

Flo
Flo

Et pourquoi la concurrence n’est pas là ? Parce qu’il les a fait exploser comme sur cette étape sur Paris-Nice (2016 ou 2017 je ne sais plus) ou il devance Alaphillipe après que Kittel, Coquard, Greipel et Kristoff aient fini par craquer dans les bordures ou dans la dernière petite bosse menant à la ligne. Cette année encore, il gagne sur Paris-Nice un sprint très difficile où il est le seul sprinteur à avoir survécu. Sur le Tour, on sait qu’il faut grimper pour espérer gagner des étapes après la première semaine. Il l’a fait quand la plupart des sprinteurs ont coincé. Pourquoi sa victoire vaudrait-elle moins que celle d’un Groenewegen qui est surpuissant mais qui est en grande difficulté dès que les étapes montagneuses s’enchaînent ? Quand à Milan- San Remo , il a fait successivement 1,2 et 3 du sprint ces trois dernières années (1,3 et 6 au classement). Aucun coureur ne dispose de telles références sur cette course ces dernières années. Alors oui, je vous rejoins sur un point. Sur des sprints peu exigeants, il ne fait peut-être pas parti des 5 meilleurs (ou occasionnellement). En revanche, je reste d’avis que sur l’ensemble des sprints disputés (… Lire la suite »

gougi
gougi

je suis surtout deçu des performances de Démare sur les classiques. A Gand l’année dernière il n’a rien pu faire face a viviani et bien entendu au vainqueur Sagan. Or cette course est faite pour lui .je ne parle pas de roubaix ou des flandres ou il est inexistant . Il a du mal a bouclé les classiques exigeantes. Vous savez que MSR , dans des conditions de temps favorables n’a rien d’insurmontable. Sur les CDM qu’il a pu courir , je pense au Quatar, j’espérais qu’il puisse suivre.. rien .. là ou le Cav est passé , ni Démare ni Bouhani n’ont répondu présent. Etre un sprinteur c’est une chose, mais le but c’est quand même d’en décrocher des belles , sans aucun malentendu.. Si il trustait les victoires d’étapes en grand tour , on pourrait le placer plus haut dans la hierarchie, mais ce n’est pas le cas. IL reste un tres bon coureur bien entendu, mais j’avoue, quitte a me répeter, quel interêt d’être le meilleur sprinteur..français ? Alaphilippe qui n’est pas un pur sprinteur a un palmares bien plus étoffé, or ce devrait être l’inverse. On sait que c’est plus facile pour un sprinteur de  »… Lire la suite »

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Il ne faut pas non plus tout mélanger. Démare est un très bon sprinteur, incontestablement dans le top mondial, mais il n’est évidemment pas en mesure de devenir la référence du sprint. Alaphilippe est un talent tel qu’on en voit peu, il est comparable à des Sagan ou Valverde…

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Je ne vois pas comment il peut y avoir débat vu les performances de Démare ces dernières années…

R7814
R7814

Si Thomas voulait faire le Giro, il aurait pu se concentrer sur cette course et faire l’impasse sur le Tour.

R7814
R7814

« Amstel Gold Race-Ardennaises »… Je ne suis pas d’accord, l’Amstel est une classique ardennaise

Robin Watt
Robin Watt

Tout a fait c’est une petite erreur dans notre tableau !

Alain
Alain

L’Amstel est une classique de transition entre les flamandes et les ardennaises

MAKLEB
MAKLEB

Paul harer dit absolument n’importe quoi. Y’a même pas débat. Les grands objectifs d’un sprinter c’et quoi ? Etape du Tour et Milan san remo. C’est tout. Y’en a un qui a déjà coché toutes les cases et pas l’autre. Y’a pas d’histoire de circonstances, ou de « intrinsèquement ». Pas de débat.

Chris83
Chris83

Le critère que je préfère pour classer un sprinteur est le nombre d’étapes enlevées sur les grands tours. Gagner une classique,à l’exception des Paris Tours d’antan,demande à être un homme fort en plus de savoir sprinter. Demare a un plus beau palmarès que Bouhanni par exemple mais n’a score sur un tour que 2 fois contre 6 pour Bouhanni malgré ses problèmes avec en plus pour ce dernier un maillot par points au giro.Demarre plus costaud mais bouhanni plus « juteux »?

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Deux étapes sur le Tour, ça vaut bien 6 étapes sur les autres GT.

Lance Neilstrung
Lance Neilstrung

Exact, qui se souvient que Bennett a remporté des etapes sur le Giro cette annee. Personne.

gougi
gougi

si au moins vous !!!!!

Chris83o
Chris83o

Deux étapes sur le tour mieux que six sur les giro vuelta?
Il y a 20 ans oui, aujourd’hui pas d’accord!

R7814
R7814

Répondre à la question « Qui est le meilleur sprinteur français ? » suppose de préciser le sens de la question. Déjà, l’horizon temporel : est-ce qu’on parle du meilleur actuellement ou sur l’ensemble des carrières ? Et surtout, qu’est-ce qu’on entend par meilleur sprinteur : – Le coureur le plus rapide au sprint : si on était dans PCM, celui qui aurait la meilleure note en sprint. Pour être plus concret, on peut ici se mettre dans la pea d’un directeur sportif. Sans consédération des objectifs des uns et des autres, du train que je peux leur proposer ou de l’intégration dans l’équipe, si je dois choisir un sprinteur, lequel dois-je prendre ? Si on se pose la question pour la saison 2019, je dirais soit Laporte, soit Bouhanni. Si on élargit un peu, je dirais Coquard, parce que c’est le seul qui a vraiment inquiété Marcel Kittel à son meilleur niveau en GT… – Le coureur qui a obtenu les meilleurs résultats sur les sprints. Sur l’ensemble de leurs carrières, ce serait plutôt Bouhanni. Sur les derniers mois, ça serait plutôt Laporte (ou éventuellement Démare). – Le sprinteur avec le meilleur palmarès : là on prend en compte toutes les… Lire la suite »

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Dans quel monde Laporte (trois victoires en 2018) serait un meilleur sprinteur que Démare (trois victoires WT + podiums sur MSR et Gand) ? Pareil pour Bouhanni d’ailleurs. Je ne vois pas un seul critère permettant d’affirmer que Laporte serait un meilleur choix que Démare…