Comment y voir plus clair après ça ? Entre Embrun et Valloire, Egan Bernal est apparu le plus fort, mais résultat, Julian Alaphilippe est encore en jaune et le quatuor de favoris, derrière, s’est encore plus resserré. Tenter de savoir ce qu’il se passera sur les deux arrivées au sommet qui vont clore ce Tour de France semble encore plus difficile qu’il y a vingt-quatre heures.
Pas vraiment plus clair
On prend quelques minutes. Un verre d’eau, un encas. Puis on se refait le film. Qu’a-t-on appris aujourd’hui ? Tant et si peu de choses à la fois, qui éclaircissent à peine nos esprits embrumés. Oui, Egan Bernal est fort, très fort, bien plus que dans les Pyrénées. Mais il n’est que cinq secondes devant Geraint Thomas, vingt devant Thibaut Pinot. Oui, Thibaut Pinot n’a pas su sauter dans la roue du Colombien, mais il l’a confié lui-même, visage fermé à l’arrivée, il n’était pas dans une grande journée, et malgré ça, c’est lui qui a ramené le groupe des favoris sur un Thomas qui aurait bien enterré tout le monde. D’ailleurs, sur le plan comptable, on n’est pas beaucoup plus avancés que ce matin : d’Egan Bernal, nouveau deuxième du général, à Thibaut Pinot, cinquième, il n’y a que vingt secondes, et le duo Thomas-Kruijswijk entre les deux. Pour faire court, tout le monde peut gagner, tout le monde peut perdre.
Même Julian Alaphilippe, qui une nouvelle fois, a conservé son maillot jaune. On n’y croyait pas il y a une semaine, et on ne sait plus quoi penser, désormais, à quarante-huit heures de l’arrivée à Val Thorens, qui scellera le classement général. A l’aube des Pyrénées, le Français comptait une minute et douze secondes d’avance sur Geraint Thomas, son premier poursuivant. Au cœur des Alpes, son dauphin est désormais Egan Bernal, mais son avance a grimpé à une minute et trente secondes. Alors perdre sa tunique, peut-être, mais celui qui y mettrait sa main à couper, ce soir, est soit inconscient, soit britannique. Alaphilippe, lui, n’en parle pas. Il se contente de dire qu’il se battra pour aller le plus loin possible, ce dont on ne doutait pas, mais jamais il ne se projette en jaune à Paris. Une façon de s’enlever la pression, si tant est que le bonhomme y soit sensible, et d’être un peu moins surveillé, aussi, bien que ses adversaires ont compris, encore plus ce jeudi, que lui prendre le maillot ne serait pas une partie de plaisir.
Ineos contre les Français
Reste donc un duel à quatre têtes. Français contre Ineos. Alaphilippe et Pinot contre Bernal et Thomas. Avec deux Tricolores qui ne courent pas vraiment ensemble, mais ça vaut aussi pour les deux leaders de l’équipe britannique, pas tout à fait rivaux, mais bien loin d’être des coéquipiers qui se filent un coup de main. Dans l’ascension du Galibier, le Gallois a attaqué alors que le Colombien était à l’avant, et c’est à ce moment-là que les autres favoris ont passé la deuxième, pour finalement limiter la casse sur un Bernal qui s’envolait un peu trop vite. Tous les rêves dont nous parlions hier, en préambule des Alpes, sont donc encore permis. Rien n’est envolé, ni les ambitions d’Alaphilippe, au contraire renforcées – avec une pointe de provocation, on dirait même que l’ascension vers Tignes, vendredi, est taillée pour lui –, ni celles de Pinot, à peine plus lointaines. Alors on se dit qu’on aimerait être rassurés, à Tignes, mais on ne le sera probablement pas. Il y a de grandes chances que tout se joue sur la dernière montée du Tour, vers Val Thorens. Et on ne va pas se plaindre d’un tel suspense, même si ça doit nous couper le souffle jusqu’au week-end.
La stratégie de la Movistar est décidément insaisissable…Si Quintana arrive bien à enchaîner, attention à lui, parce que lui aussi à l’habitude des troisièmes semaines et les hautes altitudes lui plaisent bien. J’ai du mal à le voir en jaune à Paris, mais dans le Top 5 c’est largement possible (après tout, ça ne lui fait que deux coureurs à dépasser, voire un si Alaphilippe craque).
En tout cas, les favoris vont devoir lancer les grandes manoeuvres de loin. ça doit péter dans l’Iserand, dans ce cas je ne donne pas cher de la peau d’Alaphilippe. Mais si ça se regarde comme aujourd’hui, ils risquent de l’emmener dans un fauteuil. Et risquent de le regretter très cher.
Rien à voir avec la choucroute: Aru qui revient du fin fond de l’enfer
Si la victoire ne revient pas à Pinot (Alaphilippe, de toute façon je n’y crois pas, il y a trop de monde qui voudra tout faire péter demain), j’aimerais bien que ça revienne à Quintana. C’est le seul qui a vraiment posé ses couilles aujourd’hui (avec Bernal un peu, quand même), il le mériterait
Je tire un peu plus de conclusions que vous : Bernal a maintenant un grand niveau, les colombiens sont très à l’aise en altitude, Pinot semble avoir perdu sa grande forme, et si Alaphilippe est sauvé par la descente, il est décroché dès que les leaders accélèrent.
En conséquence et bien loin de ce nous imaginions ce matin, Romain Bardet pourrait être le seul français à monter sur un podium à Paris !
Moi j’ai le bilan inverse : je vois vraiment alaphilippe en jaune à Paris maintenant. Pour le faire péter il faudrait partir dès l’iseran et qui aura le courage ?
Pour l’instant c’était la bonne lecture…
Et voilà !
Pinot n’était certes pas dans un bon jour et on peut espérer qu’il se refasse la cerise demain. Mais je vous trouve très optimiste pour Alaphilippe. On a tous vu qu’il était cuit aujourd’hui ; 2 ascensions suffiront à Bernal ou à Pinot pour reprendre 1’30. Personnellement, je trouve la situation désesperante et frustrante : Julian est comme une bête qui ne peut échapper à l’abattoir.
Je rajouterai à l’équation Ineos Vs Alaphilippe / Pinot, le facteur X Kruijswijk et la variable Movistar avec l’improbable Quintana et l’inconnue Landa… Faites vos jeux !
Bien vu 3noshow : la dramatique est posée, la bête est dans l’arène, reste à savoir qui sera le matador?
Ce n’est pas frustrant : ça fait déjà bien longtemps qu’on le voyait perdre son maillot jaune. Qu’il soit encore leader aujourd’hui c’est un miracle
Demain, si ça ne bouge pas dans l’Iseran, pas dit qu’il perde son maillot, la montée sur Tignes est courte et il faut aller les chercher les 1mn30. Reste aussi à voir si les protagonistes seront les mêmes. Il perd régulièrement du temps, mais pas toujours sur le même coureur.
Une étape un peu décevante hormis pour Quintana et ceux qui ont fait la course à l’avant. Les favoris ont quand même fait preuve d’attentisme 3 cols majeurs pour finalement une seule attaque, celle de Bernal. C’est peu compte tenu des enjeux et de ce qu’offrait ce magnifique parcours. Pinot moins bien aujourd’hui ? Je ne trouve pas, il en a fait au moins autant que Thomas un peu juste ou que S.K qui est bien là mais qu’on ne voit jamais. Alaphilippe est en défense et tant que les cols se monteront au train, il a toutes les raisons d’espérer.
..mais les cols demain ne se monteront pas tous en fumant la pipe … on entre dans le money Time !
Tout ceux qui veulent gagner devront sortir du bois, par exemple Bernal comme aujourd’hui va recommencer, et on va bien voir qui a la jambe !
L’histoire récente des grands Tours montre plutôt le contraire : quand on entre dans le money time les enjeux paralysent le jeu.
Malheureusement, et j’espère lamentablement me planter, je vois le scénario gros comme une maison. Demain et/ou samedi, Thibaut Pinot prend une mine sur un démarrage de Bernal. Alaphilippe craque “logiquement”. Thomas finit par trouver son rythme et se garanti une place sur le podium. Dimanche : 1/Bernal 2/Thomas 3/Kruijswijk ou Buchmann (des mecs pas très offensifs surtout parce qu’ils sont déjà content d’être encore là). J’écris ça un peu sur un ton désabusé et cynique de loose à la française mais c’est plus une crainte après ce que j’ai vu aujourd’hui. Pour moi, Alaphilippe a fait un Tour magistral. Il peut même finir à 20 minutes sur une seule montée que ça changerait rien à ce qu’il nous a proposé jusque là. Et merci pour ça. Surtout qu’aujourd’hui, en dépit d’une faiblesse il a fait ce qu’aucun leader fait normalement : laisser les autres se courir les uns sur les autres en montée. Il suit pas Bernal, c’est judicieux. “Débrouillez-vous les mecs”. Résultat ils flippent tous assez pour le ramener, même si il est évident que c’était aussi parce que les derniers kms devenaient difficiles. Pinot a joué cette carte aussi. Finalement, le premier qui craque c’est Thomas. Mais à… Lire la suite »
moi je vois Alaphilippe garder son maillot a Tignes, mais il risuqe de coincer à Val Thorens ou je le vois perdre 2-3 minutes. Pour le reste si les niveaux vendredi et samedi restent les memes qu’aujourd’hui, Bernal va gagner devant Pinot et Thomas
Pas un mot sur Quintana, vainqueur impressionnant aujourd’hui et qui semble très fort dans cette troisième semaine du tour. Finalement il sera à surveiller d’autant que la Movistar a désormais 3 coureurs dans les 10 et qui plus est pas extrêmement loin, demain il vont tout faire péter dans l’Iseran je sens. Et Bernal, comme j’avais dis, met à profit ses qualités de récupération hors du commun, il va être très dur de l’arrêter en montagne désormais
Peut être mais les vérités d’un jour ne sont pas toujours celles du lendemain. Bernal était fort aujourd’hui, mais il y a trois jours, il ne pouvait pas suivre Pinot. Demain, dans un contexte différent (étape plus courte, montée finale moins difficile) les données peuvent changer et c’est peut être Pinot, plus puissant que Bernal qui lui collera 20 secondes.
Oui mais maintenant Quintana assurément n’aura plus de bon de sortie, comme aujourd’hui et l’autre jour dans les Pyrénées. Et je ne pense pas qu’il puisse inquiéter ceux qui le précédent au classement? De plus je ne crois pas trop en ses facultés de récupération. En tout cas pour demain.
Ce tour est vraiment un des plus beaux des 3 dernières décennies. 6 coureurs en moins de 140’’. Étonnant. L’etape d’hier confirme que Pinot a sans doute laissé passer sa chance. Il ne peut maintenir une haute intensité durant 10 jours et les Madiot sont trop prévisibles pour le rendre dangereux L’etape confirme également la difficulté à laquelle doit faire face l’equipe Ineos. Thomas attaquant derrière Bernal dans le Galibier. Rare de voir une telle erreur tactique de la part de la Sky. C’est la preuve que d’une part Bernal est le plus à l’aise de tout le peloton au delà de 1800m, et d’autre part que Thomas ne jouera pas les équipiers. Il serait logique que Bernal attaque à nouveau dans l’Iseran. Si tel n’est pas le cas, on saura sur qui la direction d’Ineos a décidé de miser. Le choix du gallois serait probablement une bonne nouvelle pour les 4 autres prétendants. L’etape confirme également qu’Alaphilippe est un formidable coureur. Il a couru brillamment avec ses qualités. Il serait bien aujourd’hui que Enric Mas devienne au moins une fois dans ce tour un réel équipier. Si Julian passe sans trop de dégâts l’Iseran, le jeune ingrat espagnol pourrait… Lire la suite »
Si on laisse les Ineos mener un train (qui ne devrait pas être insurmontable vu leur niveau actuel) et que les favoris ne bougent pas, Alaf pourrait basculer avec les favoris et avoir fait le + dur sur ce Tour. Cela lui laisserait une certaine marge pour aujourd’hui dans une ultime ascension où il ne perdrait que très peu de temps et surtout une marge confortable pour sauver son maillot demain.
Pinot doit veiller à ce que les favoris fassent vaciller son compatriote en misant tout sur la dernière ascension. Avec de bonnes jambes et sa pointe de vitesse, un bon jump lui permettrait de creuser un petit écart tout en empochant les bonifs et ainsi, remporter le Tour pour une poignée de secondes.
Mais attention à Bernal qui paraît très très fort.
Je pense que l’étape d’aujourd’hui (vendredi) sera bien plus déterminante qu’hier. Je pense d’ailleurs qui Pinot se sentais pas très bien et qu’il n’a pas voulu prendre le risque de suivre Bernal et d’exploser, mais quand je l’ai vu en mettre un gros coup en haut pour rentrer sur Thomas, je me suis dit qu’il été peut être mieux qu’il ne le pensait lui même.
J’imagine aussi qu’il a fallu remettre en route pour tout le monde après plusieurs jours de transition.
Aujourd’hui changement de météo, étape plus courte, arrivée au sommet, on devrais y voire plus claire. Pinot a dominé les Pyrénées, Bernal l’étape d’hier, l’un peu prendre le dessus sur l’autre aujourd’hui et inversement. Ils sont surement les plus grosses menaces pour Alaphillipe, qui à encore de l’avance pour espérer gagner mais il faut quand même noter que sur les deux seul moment ou il y’a eu bagarre en montagne (Prats d’Albis et Galibier. au Tourmalet on est allé au train jusqu’en haut) il été à la rupture, je pense qu’une bagarre lancé d’un peu plus loin peut le faire sauter, mais ça va pas être facile.
Je l’avait bien dit hier que pinot devait coller la roue de bernal… c’était tellment evident qu’il allait tenter un coup comme ca. Maintenant l’affaire est plié et le tdf ne peu plus echapper au colombien. Sauf si thomas continue a courir contre lui comme il a fait hier, s’il n’avait pas attaqué derrière bernal arrivait avec 1min d’avance minimum. Drôle de bonhomme ce Thomas.
De son propre aveu, Pinot était dans un mauvais jour et s’il n’a pas suivi Bernal, c’est qu’il n’en n’était pas capable comme tous les rivaux du colombien. Par contre, ils peuvent effectivement remercier Thomas qui par son accélération a favorisé un rapproché du groupe des favoris.