Dans un monde où on ne pouvait plus gagner le Tour de France à moins de 23 ans, Egan Bernal et Tadej Pogacar l’ont fait coup sur coup, montrant que définitivement, « on ne parle pas d’âge ». Bientôt, on ramènera le maillot jaune avant d’avoir pris sa première cuite. Mais un jeune slovène, qui soufflera ses 22 bougies lundi, devrait perdre le décompte des pintes englouties, après l’arrivée sur les Champs-Elysées qui vient conclure un week-end d’ivresse.
Comme un vieux briscard
On peut gagner le Tour sans jamais y être venu avant, presque sans un seul équipier en montagne et en perdant du temps dans les bordures. Ca fait beaucoup d’enseignements d’un seul coup, mais Tadej Pogacar nous a obligé à revoir notre copie. Le bonhomme est un phénomène, on le savait depuis un petit moment, déjà. Pour les retardataires, la dernière Vuelta était venue connecter les neurones un peu trop lents. Mais celui qui avait imaginé il y a trois semaines que celui-là des deux Slovènes serait en jaune sur les Champs-Elysées doit maintenant avoir de quoi acheter un appartement à Ljubljana. Tadej Pogacar n’était pas censé être si haut, si tôt. Il y avait Bernal, il y avait Pinot, il y avait Dumoulin et Roglic. Deux d’entre eux se sont retrouvés éliminés par la force des choses, les chutes et les jambes choisissant. Un autre a décidé de se sacrifier. Le dernier a subi la loi impitoyable d’un jeunot jamais impressionné, surtout quand ça monte.
Après deux semaines à pleurer la chute de Thibaut Pinot, qui l’empêcha de jouer quoi que ce soit sur ce Tour de France, nos larmes ont séché en quelques secondes quand est passée la bourrasque Pogacar, lors du dernier chrono. Renverser le Tour la veille de l’arrivée, c’est normalement un truc de vieux briscard qui a bien calculé son coup, comme Evans en 2011, à 34 ans, ou même Lemond, Roche, Janssen et Gaul, qui ont eux aussi pris le maillot jaune dans le dernier week-end mais avaient déjà tous goûtés, au moins, au podium du Tour de France. Pogacar, lui, est revenu par la cave quand on pensait que Roglic l’avait éjecté par la fenêtre, au sommet du col de la Loze, lui reprenant une poignée de secondes et lui faisant comprendre que non, il n’y avait pas la place pour faire vaciller le patron. Sauf que Roglic et Jumbo-Visma se sont plantés. Ils voulaient faire du Sky, ou du Ineos, mais ils ont réussi quelque chose que les Britanniques, eux, n’ont jamais approché, à savoir perdre la course à 24 heures de Paris.
Nouveau monde
Tadej Pogacar, lui, entre ainsi dans une nouvelle dimension. De promesse à cador. On l’espérait capable de dynamiter la course pour nous sortir de l’ennui, le voilà en jaune, même si on se garde le droit de ne pas goûter à sa combinaison intégrale pour parader sur les Champs-Elysées. Deuxième derrière Roglic, en remportant deux étapes : cela aurait déjà relevé de l’exploit et un paquet de records de précocité seraient tombés. Mais avec le maillot jaune sur le dos, on ne sait plus où donner de la tête. Un seul coureur, dans l’Histoire du Tour de France, s’est imposé en étant plus jeune que le Slovène : Henri Cornet en 1904, sur la deuxième édition de l’épreuve. Un autre monde. Une époque où pour tricher, certains prenaient des trains en cours d’étape, ce qui avait valu au jeune Cornet de gagner ce Tour sur tapis vert. Pourtant, 116 ans plus tard, si peu de choses ont changé. La guerre de cent ans contre la triche a évolué mais continue de hanter.
Les joyeusetés sanguines sont multiples, les bidons de cétones ont remplacé ceux de plomb mais le débat est toujours aussi pesant. Tadej Pogacar paye le fait d’être Slovène, ce dont il n’est pas responsable, mais aussi son entourage, qu’il a choisi. Mauro Gianetti et Joxean Matxin sont pour toujours associés à Saunier-Duval et Riccardo Ricco. Ils sont désormais accolés à Tadej Pogacar, aussi, et personne n’a forcé la pépite à signer son premier contrat pro avec UAE Emirates. Pour dire vrai, il avait même le choix. Alors son histoire s’écrit désormais avec ces précisions, forcément nécessaires. La suite de l’histoire, malgré tout, nous donne l’eau à la bouche. Parce que si la vérité d’un Tour n’est que rarement celle du suivant, en témoigne les difficultés d’Egan Bernal cette année, on a hâte des prochains duels. Pogacar et Bernal attendent Evenepoel. Une bagarre de gamins. Mais on ne parle pas d’âge, on a dit.
Ou nouveau Ullrich…
“Tadej Pogacar paye le fait d’être Slovène, ce dont il n’est pas responsable”.
Mais qu’est ce qu’on s’en fou qu’il soit Slovène. Je ne crois pas que se soit la raison pour laquelle il y a des soupçons de dopage. Il faut arrêter avec ce délire xénophobe et chauvin. Moi je vois dans cette rhétorique un parfait piège à con méprisant la vox populi qui permet de décrédibiliser tout soupçon de dopage et je trouve ce procédé proprement indigent. De ce que je vois, entends et comprends c’est que l’extrême majorité des accusations de dopage ne sont pas issue d’un fond idéologique nationaliste mais plutôt d’un ressenti déjà connu dans les années 2000 et 2010 qui n’existait pas à des périodes où les français ne brillaient pas nécessairement.
Bah en l’occurrence, non on ne s’en fout pas qu’il soit slovène. Cela n’a rien à voir avec de la xénophobie. Ou en tout cas pas pour tout le monde. J’ai l’impression que ceux qui parlent de la Slovénie (je suppose que c’est la cas de Robin ici) font plutôt référence à l’affaire Aderlass, même si Pogacar (et Roglic, d’ailleurs) n’est pas cité dans cette affaire, pas à son passeport non-français. Et je ne dis pas que c’est suffisant pour accuser Pogacar d’être chargé comme une mule.
La performance de Pogacar dans la montée de la Planche hier est tout simplement hallucinante. Il fait un temps phénoménal après avoir déjà passé 40 min seul dans le vent quasiment à bloc sur un parcours vallonné. Il bat les temps d’Aru et de Bardet de 2017 qui ont été fait en début de tour après une étape avec peu de difficultés. Lors de cette montée Bardet déclarait avoir été totalement à bloc toute la montée dans les roues de la Sky. Cela classe quand même la performance du bonhomme.
Concernant les perspectives de duel avec Bernal je ne partage pas le même enthousiasme. Le Bernal de 2019 semble clairement un ton en dessous du Pogacar de 2020. Pour qu’il y ait duel il faut qu’il y ait match, hors il n’y en aura probablement pas.
Jour bien triste pour le cyclisme
Et il y en a qui applaudissent à cette sinistre mascarade !
C´est peut etre due au fait que l´écrasante Jumbo se soit fait mettre KO par un gamin ..
Toujours mieux qu’une victoire de la JV.
La performance de Pogacar hier est très impressionante, extraordinaire même. C’est forcément suspect. Mais ce n’est évidemment pas suffisant pour affirmer que c’est forcément une chaudière.
Primoz Roglic ne perd pas le Tour sur le contre-la-montre final. Il le perd en première semaine, où il ne se met pas suffisamment à l’abri (pire, il laisse même Pogacar reprendre 40 secondes)
C’est un peu ce que je soulevais en début de Tour. N’est pas la Sky qui veut.
Si on met de côté les soupçons de dopages mécaniques ou chimiques, ils avaient clairement la meilleure équipe mais n’ont pas été”tueurs” quand ils en avaient l’opportunité. Là où je me suis trompé c’est que je m’attendais à un étiolement du collectif (gestion des individualités,…) mais ça n’a pas joué dans cette défaite finalement.
Il le perd dans le CLM dans la mesure où il était l’archi-favori de cette étape.
Je ne comprend pas pourquoi les gens disent que la Jumbo c’est fait mettre KO par un gamin, qu’elle a mal gérée etc… Le seule mouvement qu’elle pouvait faire c’est de jouer sur deux tableaux avec Dumoulin pour faire travailler les autres équipes. Or Dumoulin est trop vite passé par la fenêtre. En quoi avoir 1 min sur le 2ème et 3min sur le 3ème c’est mal géré en arrivant sur une épreuve qui doit convenir à Roglic ? On est pas en 2011 où on savait très bien que Andy Schleck était prenable sur un CLM. Ici PERSONNE ne pensait que c’était possible de prendre 1min à Roglic. Pogacar lui prend 1m 56s, Roglic finit 5ème derrière des machines à rouler. 1m 21s sur Dumoulin qui n’est pas le dernier des trous de balle… Les jours d’avant, Pogacar était en difficulté en montée ne pouvant faire que suivre. Roglic était certainement aussi à fond et ne pouvait pas faire plus d’écart, équipe ou pas. Donc pour moi ce n’est pas un échec de l’équipe Jumbo, elle ne pouvait rien faire de plus vu les données qu’il y avait avant le CLM (tous derrière, tous moins fort que Roglic). C’est… Lire la suite »
Non, Roglic aurait du garder à l’esprit le précédent de 2018 où il perd le podium dans le dernier chrono. Il était théoriquement le plus frais, il avait l’avantage du maillot jaune (qui aide à se transcender) et il est derrière deux de ses coéquipiers. Ca n’est pas le signe d’une grande performance. Certes Dumoulin est un très bon rouleur, mais il n’est pas à son meilleur niveau depuis pas mal de temps. D’ordinaire Roglic gagne dans les chronos.
Là où il y a clairement faillite de l’équipe Jumbo (et le grand Eddy l’a souligné, Jalabert également), c’est d’avoir laisser Pogacar reprendre 40 secondes dans le premier massif montagneux (soit la moitié de son retard de 1mn20 selon le journal l’Equipe qui a du sécher les cours de maths en primaire !).
Au delà de ça, c’est incroyable cette jeunesse. L’an passé, on voyait Bernal triompher, c’était un record et cette année, le vainqueur a un an de moins, un maillot de plus ! Il ferait presque passer les prouesses d’Evenepoel pour un fait anecdotique. Dans cette tornade juvénile, où est passé le Gaudu qui battait Bernal au Tour de l’Avenir il y a quelques années ?
“(soit la moitié de son retard de 1mn20 selon le journal l’Equipe qui a du sécher les cours de maths en primaire !).” 1 min 20 = 80 secondes, donc oui 40 secondes c’est bien la moitié de 1 minute 20…
Si on regarde le classement du meilleur jeune sur le Tour, c’est clair qu’il y a une génération impressionante depuis quelques années. Si on le regarde depuis 2010 (11 éditions), le meilleur a remporté le Tour 3 fois (2010 – après déclassement -, 2019 et 2020), a terminé 3 fois sur le podium (2013 à 2015), deux fois dans le Top 5 (2012 et 2016) et deux fois dans le Top 10 (2011 et 2017). Sans compter deux maillots à pois (2013 et 2020). Seul Pierre Latour a terminé hors du Top 10 (2018).
Si on compare avec les 11 éditions précédentes (1999-2009), cela n’a rien à voir : une victoire finale (2007), un podium (2009) et deux Top 10 (2000 et 2001).
Oui, tu as raison, c’est moi qui me suis planté dans le message, ils ont écrit que c’était le tiers de l’avance. 1m20 = 120 secondes (sic) soit 3 x40 secondes.
Pour compléter les propos de Pierre sur le manque d’ardeur sur les étapes de montagnes des premiers jours. Elle fait aussi l’erreur d’être timide lors de la bordure à Castres en collaborant timidement et tardivement lorsque Pogacar est laché. Ironie du sort c’est même la FDJ et Thibault Pinot qui sont à l’initiative sur ce coup. Pour quelle raisons ? Par arrogance et mépris de Pogacar (comme Ag2r en 2018 lorsque c’était Roglic dans la situation Pogacar) ou par fair-play excessif compte tenu de son problème mécanique. Je suis d’accord que Dumoulin était un peu décevant mais il fini quand même dans le top 10 donc il aurait pu être utilisé autrement en partant dans l’ascension précédente la montée final par exemple (col de la biche et Madelaine). Dans ce cas qui aurait roulé ? Les UAE aurait été bien embêté quand même car je ne suis pas sur que les équipiers de Pogacar aient été capable de ne pas perdre du temps sur Dumoulin. Alors Pogacar aurait potentiellement du sortir et rouler dans la plaine avec Roglic dans les roues. Certes ceci est aussi un peu de la fiction mais je crois que ce scénario aurait pu se produire… Lire la suite »
La performance de Pogacar est-elle si impressionnante que ça ? Dumoulin n’était pas en grande forme sur ce Tour, Cavagna n’est pas un spécialiste des bosses ni une pointure du CLM mondial, et WvA n’est pas censé* être l’un des meilleurs sur l’exercice non plus.
Donc on peut lire les résultat comme une performance correcte de Roglic et surhumaine de Pogacar, ou comme de mauvaises performances pour Roglic et Dumoulin et une performance normale pour Pogacar.
Je partageais votre avis avant de lire les déclarations de Dumoulin qui dit avoir été au même niveau de performance que lors de ses championnats du monde de CLM victorieux. Il se pense également incapable de produire un jour les mêmes watts que Pogacar sur un chrono. Si c’est vraiment le cas, on peut quand même penser que la performance de Pogacar est stratosphérique et celle de Roglic à peine en dessous de ses standards habituels.
La déclaration de Dumoulin est significative effectivement.
Oui.
Après, c’est un cycliste.
Et il n’y a pas plus menteur qu’un cycliste.
Il ne faut pas oublier que Porte fait exactement le même temps que Dumoulin.
On peut aussi se souvenir que Bernal, il y a une semaine, disait faire la même puissance que l’an passé, avant d’être lâché par le sprinteur Van Aert le lendemain dans un col. Donc entre ce qu’ils annoncent et la vérité…
Oui il faut bien sûr être prudent mais on si ajoute à ces déclarations celles de Bardet qui disait être à nouveau capable de produire les mêmes watts qu’en 2016 et 2017 dans les Pyrénées alors qu’il était lâché systématiquement, on peut supposer que le niveau était particulièrement élevé cette année. On peut l’expliquer de différentes manières plus ou moins cohérentes mais malheureusement, l’histoire de ce sport fait que le spectre du dopage n’est jamais bien loin.
Dumoulin pas en grand forme mais au final il fait meilleur que tous les autres…, Van Aert c’est sa plus mauvaise position dans un CLM depuis 2017, l’année passée, il tombe, mais si je ne me trompe il était partit pour faire un top 3 derrière Alaphillipe et Thomas. Cavagna, comme Porte, vu ce qu’ils ont montré sur la fin de tour ils sont à leur place, donc oui leur mettre min 1m 20s c’est impressionnant.
Heulot et Feuillu qui ont une liberté de parole car sont un peu plus loin du centre du système, grosses organisations, grosses équipes,grands médias ne cachent pas leur certitude. Dumoulin ne peut pas être plus explicite sans être accusé de diffamation en disant qu’il est impensable pour lui de réaliser la même “performance”….
Dumoulin est perplexe car il dit avoir développé des puissances équivalentes à ces titres de champion du monde sur Chrono… Je suis bien triste que Pogaçar aie décidé de masquer ses données puissances sur Strava à partir de la dixième étape. C’était pourtant très intéressant dans les Pyrénées :( . Je reste sur le cul de son chrono… pas qu’il gagne, mais 1minutes 21 sur Dumoulin et Porte c’est stratosphérique…
D´un autre coté l´état de fraicheur en fin de 3ième semaine joue un role crucial sur les résultats de ce type de Chrono; c´est me semble il surprenant que Dumoulin ai dévelloppé des puissances équivalantes que lors d´une epreuve d´un jour minutieusenent préparée.
Ceci dit je peux aussi comprendre que chacun protège sa position et que le vainqueur final soit aussi propre que ses illustres prédecésseurs des dernières décénies..
C’est même étonnant que Dumoulin développe des puissances équivalentes en 3ème semaine d’un Tour où il a bien roulé par rapport à un CLM des Mondiaux, course d’un jour spécialement préparé.
Quelle prose
on parle beaucoup du temps de la montée de Pogacar, mais Porte ne perd que 22sec sur les 5km.
Porte fait aussi jeu égal avec Dumoulin a 35ans mais personne n’en parle !!!
Dumoulin devrait aussi s’inquiéter de son compère WVA, qui lui met 1min sur la montée et met 30 sec a Landa & 40 a Roglic….
ce tour restera une exception vu les circonstances et sont placement lors de la saison.
WVA favoris du tour 2021 en faisant Maillot jaune, vert et meilleur grimpeur