Le contre-la-montre par équipes est une affaire de spécialistes où on ne sauve pas la face par miracle. Dans le haut du tableau, il n’y a donc pas de surprise. Mais la formation Groupama-FDJ s’est malgré tout hissée un peu plus haut que ce que l’on pouvait imaginer. Pas par chance, bien au contraire. Une très bonne nouvelle pour Thibaut Pinot.
Pinot, placé comme rarement
Comment s’empêcher de comparer ? A Bruxelles, Thibaut Pinot aura donc perdu douze secondes sur le monstre à deux têtes d’Ineos, composé de Thomas et Bernal quand Romain Bardet, lui, a lâché 59 secondes. Alors même si du côté d’AG2R La Mondiale, on assure que tout ça était prévu, on est obligés de noter, ce dimanche, que parmi les deux leaders français, l’un a fait une très bonne affaire quand l’autre pouvait difficilement perdre davantage – il n’y a que trois équipes et aucun favori derrière AG2R. A l’arrivée, Thibaut Pinot, et c’était légitime, ne cachait pas sa satisfaction. Il parlait de récolter les fruits d’un gros travail fourni depuis des mois, avec en point d’orgue un stage spécifique consacré au contre-la-montre par équipes, plutôt inhabituel, surtout pour une formation française. Avec un sourire en coin, le Franc-Comtois semblait même très heureux d’en avoir surpris certains, pas très optimistes avant le week-end.
A l’opposé, AG2R La Mondiale, par l’intermédiaire de Tony Gallopin dans L’Equipe ce dimanche, confiait ne pas avoir beaucoup travaillé la discipline cette année. Surprenant quand on dit viser le podium sur le Tour. Parce que pointer à une minute de Geraint Thomas et Egan Bernal, après seulement deux jours, ça fait beaucoup. Les Ineos, d’ailleurs, peuvent se lécher le bout des doigts, à la fin de ce week-end. La légère chute du Gallois, samedi sur la première étape, était bien sans conséquence. Voici donc les deux co-leaders, si l’on en croit la communication des Britanniques, parfaitement placés au général. Dave Brailsford aura peut-être la petite frustration de voir son équipe battue, encore une fois, dans un chrono par équipes. Mais il sera peut-être plus heureux encore de voir que ses hommes ont tout gagné, à savoir du temps sur quasiment tous leurs rivaux, sans avoir à prendre le maillot jaune, que Jumbo-Visma se fera un plaisir de défendre ces prochains jours.
Jumbo marche sur l’eau
Parce que comme samedi, c’est encore l’équipe néerlandaise qui s’est offert le bouquet de la victoire. Par le nom du vainqueur, hier, c’était une grande surprise. Ça l’est beaucoup moins cette fois, où la puissance de Tony Martin et Wout Van Aert, notamment, était vouée à faire de gros dégâts. Sans faire de bruit, donc, Steven Kruijswijk est le mieux placé des favoris, devant les Ineos puis Thibaut Pinot – si l’on prend les dix favoris que nous vous avons présenté cette semaine sur la Chronique du Vélo. Un homme, malgré tout, doit assez peu goûter la domination de Jumbo-Visma. Julian Alaphilippe rêve de maillot jaune, dans cette première semaine, mais Mike Teunissen a désormais un matelas de 30 secondes d’avance, et il faudra un peu plus que les seules bonifications pour lui chiper le paletot. Mais un maillot jaune ne tombe jamais du ciel et les obstacles font partie du jeu. Surtout que Teunissen, qui vit ses meilleurs jours sur un vélo, prévoit de s’y accrocher comme jamais.
Teunissen prévoit de s’y accrocher… A moins que cela ne soit son équipier Wout Van Aert qui le lui chipe . Il parait que l’étape de demain lui convient parfaitement . C’est vrai que le maillot jaune serait très appréciable pour Allaphilippe mais pour cela il faudra lâcher les jumbo Visma . Nul doute que la victoire d’étape le rendrait déjà très heureux .
C’est une performance remarquable pour la FdJ ! Je les attendais à 30s d’Ineos, finir à 12 et devant les Yates, Fuglsang, Nibali, la Bora, c’est de très bon augure.
Pour Bardet il ne faut pas se faire d’illusion, le travail paye et son absence pénalise.
Très bon chrono de la FDJ d’autant plus avec deux chutes (Ladagnous et ensuite Gaudu). C’est quand même affligeant de la part d’AG2R d’aborder le chrono par équipe avec autant de dilettante et si peu de préparation. Comment Bardet peut ambitionner de gagner le tour, Il ne performe jamais en dehors du tour (donc ne sait pas ce que c’est de jouer la victoire), ne progresse pas sur le CLM individuel, ne s’entraîne pas sur le CLM par équipe et ne tente jamais de mettre en difficulté les leaders (Il ne roule pas l’année dernière lorsque Roglic est pris dans une bordure, n’attaque pas en 2017 lorsque Froome est en difficulté dans le massif central alors qu’il a un coéquipier dans l’échappée et attaque très peu souvent ou dans les 500 dernier des sommets). La FDJ a mis plusieurs années pour en arriver à un résultats comme celui la avec des recrutement très intelligents donc compte tenu de son age c’est déja trop tard pour Bardet. PS: Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Gaudu est dans le même temps que les premiers FDJ alors qu’il franchi la ligne après ces coequipiers suite à sa chute? La règle des 3km fonctionne également lors… Lire la suite »
Il a quand même fini l’année dernière avec des podiums sur le Dauphiné, les Strade, LBL et les championnats du monde, difficile de dire qu’il ne performe jamais en dehors du Tour. Mais je suis d’accord qu’il y a un sérieux manque de travail chez Ag2r, et que le contraste avec la FdJ est douloureux pour eux… sans parler des meilleures équipes pro du moment !
Pinot a sérieusement bossé sur toutes ses faiblesses au point de devenir un coureur assez complet, tandis que Bardet reste incapable de sortir de son domaine de confort.
Parce qu’on peut larmoyer sur les différences (énormes) de budget et le dopage, mais le chrono par équipe est autant un exercice technique qu’une pure question de puissance !
En cas de chute lors d’un contre-la-montre par équipes (ou problème mécanique par exemple), le coureur est reclassé dans le même temps que ses équipiers s’il était avec eux au moment de son incident, mais seulement si celui-ci a eu lieu dans le dernier kilomètre.
Très bonne nouvelle pour Gaudu qui a une chance de faire un bon classement si Pinot a un problème.
oui mais il risque de payer sa chute, je le crains. Ce qui serait dommage car je le sens également très en forme et je le sentais bien pour un bon classement général ce qui pourait aider Pinot en mettant la pression sur ces adversaire en attaquant de plus loin. mais bon on verra comment il va récupérer de cette chute mais je suis pessimiste.
D’après la FDJ il n’aurait qu’une blessure superficielle à la main. C’est jamais bon de tomber mais rien ne dit qu’il va y laisser des plumes : s’il dort bien et peut tenir correctement son guidon, ça ira.
pour Gaudu c’est simple le reglement stipule pour le CLM/equipe qu’en cas d’incident ou chute dans le dernier kilometre, le coureur concerné est classé dans le meme temps
Merci pour ce point règlement que j’ignorais totalement pour les CLM par équipe. Je trouve ça un peu bizarre mais bon… tant mieux pour Gaudu
Rien que ça… S’il a en effet des carences persistantes qui laissent dubitatif, vous êtes de mon point de vue très (trop) sévère avec Bardet. Il a loin d’avoir un curriculum vitæ dégueu même en oubliant ses podiums du Tour. S’il n’a jamais été réellement en mesure de remporter le classement général, il enchaîne les tops 10 sur le Tour depuis sa deuxième participation. Maintenir ce niveau de performance est gage d’un grand professionnalisme, quoiqu’on en dise. Il y a sans doute des choses à revoir dans sa méthode et celle d’Ag2r mais pas de quoi être aussi catégorique.
Sans oublier qu’il a ramassé trois étapes en plus de ses top 10 et de ses podiums. En terme de victoires il n’est pas au niveau d’Alaphilippe ou de Pinot mais franchement il a un meilleur palmarès que n’importe quel coureur français des années 2000-2010 – à part Moreau peut-être.
Je suis peut être trop sévère avec Bardet, je te le concède. Pourtant à l’origine j’aime bien ce coureur mais il finit par m’ennuyer. Alors oui il a fait des places, des belles places, des très belles places même. Mais je n’ai jamais eu la sensation qu’il était en mesure à aucun moment de gagner sur toutes ces courses et pas par manque de capacité. ce qui m’agace c’est que je pense qu’il pourrait gagner un paris-nice ou autre (je ne crois pas LBL le concernant). Mais bon il doit assurément faire du mieux qu’il peut mais il me laisse une désagréable impression contre laquelle je suis sans doute trop sévère
J ai beau être fan d AG2R, je dois reconnaître que leur manque d entrain et d entraînement pour le contre la montre me désole et je regrette surtout l attitude de Bardet à la fin qui regarde derrière si tout le monde suit au lieu de pousser à fond et ainsi d obliger les autres coureurs à le suivre et à se dépasser. OK il manque du monde et notamment les rouleurs mais la différence avec la FdJ est flagrante et notamment la différence de recrutement avec la FdJ qui a ciblé des rouleurs récemment et AG2R non.
Heu c’est la base du chrono par équipe que de s’assurer que tout le monde suit (et en particulier le quatrième coureur crucial). Surtout avec ce dernier virage serré, si on relance trop fort derrière on risque de perdre le dernier de la file – ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jalabert, et je crois qu’il s’y connaît un peu !
C est la base et je suis tout à fait d accord mais au final en sortie du virage il me semble qu il est le seul à se lever sur les pédales et relancer “convenablement” et encore il le fait en se retournant sans trop appuyer. Et je trouve ça dommage sur l image que ça renvoi car ça n oblige pas les autres à se dépasser mais c est très facile à dire de son canapé et peut être qu il a senti que les autres n en pouvaient plus. Et en sortie de virage ils étaient plus que 4.
Ce qui fait surtout peur c’est que :
-Les coureurs ont dit ne pas avoir travailler le chrono par équipe.
-Lavenue se dit content du résultat !
Battu par Cofidis et dernière équipe WT et il est content !
Je suis d accord. C est aussi peut être pour ça que je critiques aussi “sévèrement” car en temps que fan de l équipe j ai l impression que la préparation n a pas été optimale (en prenant en compte les blessures quand même) et surtout on se satisfait de perdre 1min et ça fait un peu “manque de mental” quand même. Mais j ai confiance en Romain car comme dit plus haut il se connaît très bien et il est régulier depuis un moment.
Oui, c’est ça le problème ! Surtout que la FdJ a montré qu’on peut vraiment progresser dans l’exercice même sans investir dans des gros rouleurs : ils n’en avaient pas en 2016 quand ils font 3 sur le CLM du Tour de Romandie (ou de Tirreno ?).
Après j ai l impression que Küng a quand même aidé la FdJ à passer un palier sur le chrono alors que chez Ag2r Frank régresse, Gallopin à fait une belle Vuelta mais 2 chutes avant le Tour en 2 ans, Gêniez ne fait pas le Tour en 2 ans et il n y a pas eu de gros rouleur recruté. Ça fait un peu fataliste vue de l extérieur quand même.
Sans compter l’absence de Pierre Latour
Kung les a fait passer de moyens à bons, mais Ag2r est encore très loin de moyen… Cela dit avec Latour et Dillier le résultat n’aurait pas été le même.
Latour-Dillier-Naesen-Gallopin, ça fait quand même une jolie base pour le chrono par équipe, mais avec deux absent et un Gallopin blessé…
D´un autre coté ils ne se sont pas mangé 5 secondes au km et il n´a pas 2 coureurs qui ont chutés et qui sont blessés. Fdj à certe fait un exelent chrono mais 2 garcons á l´infirmerie dès le second jour c´est pas l´ideal non plus .
Mas et Kruij aasez peu cité dans les pronostiques du top 10; pourtant ces 2 coureurs peuvent tenir la distance et etre à leur avantage en 3iém semaine . Déjas bien placés dès la seconde journée, ces 2 supers outsiders ont pourtant manifestement les qualités pour accrocher une belle place à Paris .
D’accord pour Kruijswijk : Bardet va devoir sacrément s’employer pour reprendre plus d’une minute au Néerlandais (sans compter le CLM individuel à venir) et si celui-ci n’a pas de pépin physique, il risque bien de faire à peu près jeu égal avec notre grimpeur auvergnat.
Mas, j’y crois beaucoup moins vu le faible niveau qu’il a montré sur le Tour de Suisse : largué par Benoot ou Dennis…
Il y a Keldermann aussi que tout le monde oublie, à 6 secondes des Ineos.
Tout le monde l´oublie .. Peut etre parce que ce garcon manque de fiabilité sur 3 semaines ..
C’est vrai la FDJ a réalisé une bonne performance et c’est bon pour son leader. AG2R n’a pas été très bon c’est le moins qu’on puisse dire. Cependant, je ne serai pas trop élogieux pour les uns et pessimiste pour les autres. On ne peut nier les difficultés récurrentes de Pinot dans le tour et la régularité de Bardet ces dernières années. Tout cela n’est pas figé. C’est l’étape vosgienne qui déterminera leurs réelles possibilités, et je souhaite qu’à ce moment de la course, elles soient encore très grandes. En 2017 dans la Planche, Pinot avait vite abdiqué car fatigué par le Giro. Bardet avait dû terminer à 15 ou 20 secondes, conforme à son niveau d’alors. Espérons une course très ouverte jusque là et une belle étape dans les Vosges.
Si Bardet veut un bon résultat sur ce Tour, il va devoir anticiper et provoquer la bagarre en amont des derniers cols et également sur certaines étapes valonnées, s’il se présente dans les Alpes avec 1min de retard il sera déjà trop loin pour un top 5
S’il a le niveau en montagne qu’il avait en 2016 et 2017, il n’aura aucun mal à rattraper une minute de retard avant les Alpes – en fait sur son niveau de 2016-2017 je ne vois que Bernal, un Quintana retrouvé ou un Thomas à son meilleur niveau meilleurs que lui sur ce Tour.
Impressionnant de comparer la décontraction et la confiance de Pinot rigolant avant le départ avec le visage fermé de Bardet, en proie à l’inquiétude? Le kilométrage réduit et la particularité du parcours ont permis de réduire les écarts mais il est vrai qu’il est peu compréhensible qu’AG2R prétendant à une victoire au Général ne fasse pas plus d’efforts dans cette discipline;
Pour booster les frabçais, ASO qui contrôle Paris Nice et le Dauohiné ne pourrait’elle pas insérer dans ces deux épreuves un petit CLM par équipes?
Bon parcours des étonnants Cofidis, grâce au management Vasseur?
ce n’est pas dans l’histoire de Paris-Nice ou le dauphiné d’avoir des clm/equipe! une fois de temps en temps a la rigeur.
D’ailleurs sur le tour de France, je ne pense pas non plus qu’il faille en mettre un tous les ans