La rédaction de Chronique du Vélo se met à l’heure espagnole pour décrypter les favoris du 73e Tour d’Espagne. Jusqu’au jour du départ, nous allons donc revenir sur chacun de ces protagonistes. À la quatrième place aujourd’hui, Thibaut Pinot.

On ne va pas se mentir, on avait envie, depuis longtemps, de voir Thibaut Pinot doubler Giro et Vuelta. Parce que si sa relation avec le Tour de France reste une énigme pour le moment, sa capacité à briller sur les autres courses de trois semaines est évidente. Cette Vuelta, imprévue en début de saison, tombe donc au meilleur moment pour un garçon qui retrouve la confiance.

Le rebond post-Giro

Il a fallu digérer la déception du Giro, et Pinot a pris le temps. Pendant plus de deux mois, on ne l’a pas vu en course. Il en avait besoin, aussi bien physiquement que mentalement. Mais depuis l’annonce de son retour, peu de temps avant le Tour de Pologne, on le sent déterminé. Les mots choisis pour s’adresser à la presse ou directement à ses fans, sur les réseaux sociaux, sont peut-être soigneusement choisis, mais le Franc-Comtois n’a jamais habitué à la langue de bois ou aux déclarations de circonstances. Son enthousiasme n’est pas feint. Pinot sait ce qu’il a à gagner sur cette fin de saison, qui le verra enchaîner avec les championnats du monde et le Tour de Lombardie. Il a connu la pire déception de sa carrière au printemps, lorsqu’il a vu s’envoler le podium du Giro, mais il peut aussi connaître ses plus belles victoires en cette fin d’été, ou un peu plus tard à l’automne.

Comme pour cacher ses ambitions, Pinot ne parle pas encore de classement général pour la Vuelta. Mais autant on le croit volontiers sur pas mal de choses, autant pour ça, on a plus de mal. « Je vais voir ce qui se passe jour après jour et on va faire le bilan à mi-course, dit-il sur le site de l’épreuve. On verra si on s’oriente vers un classement général, si je suis assez proche des cinq premiers, ou si on va essayer d’aller chercher une victoire d’étape en troisième semaine. On discutera ça au fur et à mesure des jours de course. » Mais il est habitué à se battre avec les meilleurs, à être en bagarre pour le podium. Courir uniquement pour les étapes est contre-nature pour lui, et ça avait d’ailleurs été un échec sur le Tour 2017. Attendre la dernière semaine pour potentiellement aller chercher une étape ne correspond pas à sa façon de faire.

Léger dans jambes et dans la tête

Son Tour de Pologne a rassuré et dès le départ de Malaga, il aura on n’en doute pas, dans un coin de la tête, l’idée de ne pas perdre de temps bêtement. La Vuelta n’est pas toute nouvelle pour lui, il en a déjà pris le départ deux fois, pour une septième place finale en 2013. Mais cela fait quatre ans qu’il n’y a pas mis les pieds et il se rappelle sans doute que les cols espagnols ne sont pas, sur le papiers, ceux qui lui correspondent le mieux. Tant pis, il faudra mettre à mal la théorie et s’adapter, comme les autres, puisqu’à part Alejandro Valverde et Dan Martin – qui sortent du Tour de France et ne sont pas vraiment prétendants au maillot rouge – et peut-être Miguel Angel Lopez, aucun des favoris ne peut se prétendre spécialiste des montées courtes et ultra raides. Chacun part donc à armes égales. Ou Presque.

Car contrairement à Richie Porte et Nairo Quintana, les deux grands favoris, Thibaut Pinot arrive plus frais. Lui n’a pas couru le Tour – même si l’Australien ne l’a pas terminé, sa préparation était axée sur juillet – et on sait la difficulté de répondre présent sur deux grands tours consécutifs. Chris Froome l’a fait plusieurs fois, depuis un peu plus d’un an, imité presque à la perfection par Tom Dumoulin. Mais les autres pataugent presque à chaque fois qu’ils essaient. Enfin, le Français a cette semaine prolongé son contrat à la FDJ. On a pu lui faire des reproches, parfois, mais cette décision lui permettra d’aborder la Vuelta sereinement, sans se demander sous quel maillot il courra l’an prochain. Une bonne idée de plus, quand d’autres, Porte en tête justement, sont en plein doute – ou en pleines négociations – pour l’avenir. Pinot, qui n’a plus à y penser, sera peut-être un poil plus léger dans les cols.

Selon vous, qui remportera le Tour d'Espagne ?

  • Nairo Quintana : 23%
  • Richie Porte : 23%
  • Thibaut Pinot : 13%
  • Vincenzo Nibali : 12%
  • Simon Yates : 11%
  • Miguel Angel Lopez : 8%
  • Un autre : 5%
  • Fabio Aru : 2%
  • Rigoberto Uran : 1%
  • George Bennett : 1%

Nombre de votants : 203

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.