Sur le Tour des Alpes, Thibaut Pinot a pu goûter à un maillot rose qu'il espère retrouver sur le Giro - Photo Pentaphoto
Favori Giro
3 mai 2018

Pinot poursuit sa quête

Il a eu finalement gain de cause. Pourtant, ce n’était pas gagné. L’escapade italienne de Thibaut Pinot, l’année dernière, ne devait pas connaître de suite. Du moins, pas aussi tôt. Mais le Franc-Comtois est têtu… et persuasif. Son manager général Marc Madiot a dû s’y résoudre : Pinot préfère les lacets italiens que l’asphalte brûlant de juillet. Quatrième l’an passé, le leader de la Groupama-FDJ veut monter sur le podium. Et compte bien s’inviter dans le duel (trop) attendu entre Christopher Froome et Tom Dumoulin.

Là où il peut gagner le Giro : sur le Zoncolan

Une longue montée et des forts pourcentages, le terrain de jeu est parfait pour Thibaut Pinot. À l’Alpe d’Huez sur le Tour de France ou à Sölden en Autriche, il s’était imposé sur des ascensions moins difficiles, mais semblables dans l’esprit. A Hautacam, à La Toussuire, à Méribel sur le Dauphiné il y a deux ans ou même sur le Blockhaus, l’an dernier sur les routes italiennes, il a chaque fois offert de très belles performances. De quoi inciter à l’optimisme en vue du mythique Zoncolan, comparable à aucun autre mais que le Français semble être l’un des mieux armé pour dompter.

« Je ne connais pas du tout, mais c’est une montée qui doit être très très dure… », lâchait-il malgré tout à l’automne dernier à Ouest-France. Depuis, le Franc-Comtois s’est renseigné, un peu, sur le monstre qui l’attend. Et sur ce que signifierait de dominer ses rivaux sur le Zoncolan. Sur les cinq fois où l’ascension était au programme du Giro, à quatre reprises, le favori arrivé le premier au sommet est celui qui a ramené le maillot rose à l’arrivée. Pinot sait ce qu’il lui reste à faire.

Là où il peut perdre le Giro : la descente du col delle Finestre

Cette étape qui lui convient parfaitement sur le papier pourrait aussi rimer avec danger. Le col delle Finestre culmine à 2178 mètres et les pentes descendent rarement en dessous des 9 %. Assurément, ce sera un moment fort de ce Giro, a fortiori si le mauvais temps s’invite. Pinot apprécie la fraîcheur, mais la pluie pourrait rendre les descentes dangereuses. Celle du Finestre en tête au vu de l’altitude et de la difficulté de la montée. Parce qu’entre le Français et les descentes, l’histoire débutée il y a bien longtemps n’est toujours pas idyllique.

On l’a vu au Tour des Alpes, le Franc-Comtois a eu du mal à garder la roue de Domenico Pozzovivo dans la descente du Passo Palade. Christopher Froome en personne avait alors ramené ce qu’il restait du peloton. Le Britannique a pu constater la faiblesse du Français lorsqu’il s’agit de descendre à fond. Si on peut imaginer que Pinot n’a pas tout donné il y a deux semaines pour ne pas tout compromettre sur une chute, sa faiblesse est là. Heureusement pour lui, aucune étape de montage ne se termine en vallée. C’est déjà ça.

Pour ce Giro, vous pouvez rejoindre la Chronique du Vélo sur Velogames. Le principe : avec un budget limité, créez votre équipe puis en fonction de leurs résultats sur la course rose, vous marquerez des points. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous ici, on vous explique tout.
Tour d'Italie
Où voir le direct vidéo de la course

20
Poster un commentaire

avatar
7 Threads de commentaires
13 Réponses
2 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
14 Auteurs de commentaire
FloDomdeLyonNourJamesmalabook Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
guyon
guyon

Aller Pinot ! Fait nous rêver !! Je y crois moi!!! Un Dumoulin qui semble un peu en retrait pour l’instant et avec un parcours un peu moins favorable pour lui, Froome qui lui aussi semble en deçà et qui va nous choper un bon gros rhume ;) aru, Yates pozzovivo que je ne vois pas plus fort en montagne. Reste Lopez qui pourrait bien-être un des plus gros adversaire avec son équipe. Mais bon moi j’y crois vraiment !

calbuth59
calbuth59

Un duel Pinot-Miguel Angel Lopez au top sur le zoncolan, je dis oui :)

henri
henri

Faut pas rever, Froome saura utiliser des AUT pour se doper et « gagner »… Mais une victoire sur tapis vert de Pinot dans 2 ou 3 ans j’y crois

calbuth59
calbuth59

@henri De n’accorder aucune crédibilité à Froome et la Sky, c’est un avis que je respecte et que je partage même plutôt. Par contre, je te trouve obnubilé par ça, comme si tu n’étais plus en mesure d’apprécier le cyclisme autrement que par ce prisme, c’est dommage. Je ne peux pas t’empêcher de remettre à longueur d’articles le sujet sur le tapis mais permet moi de te suggérer d’aborder d’autres avis sur ce site. Personnellement, j’aime « rêver » des situations de course, ca m’enthousiasme avant le départ et j’adore quand la réalité dépasse les attentes les plus folles. Alors oui parfois, je suis déçu ou je m’ennuie mais c’est ce qui rend les courses d’exception encore plus belles et imprévisibles.

DomdeLyon
DomdeLyon

Il faut quand même avouer que la présence de « la mobylette » (comme l’appelle Gougi ;) nuit sérieusement spectacle !

Christophe
Christophe

Le Giro a jamais réussi à la Sky. On peut y croire encore cette année.

malabook
malabook

Elle nuit à « l’image du vélo », au spectacle c’est moins sur. En plus, penser que les autres n’utilises pas les AUT c’est se foutre le doigt dans l’oeil. Le problème c’est que les AUT existent et donne des possibilités « légales » pour prendre des trucs…Mais evidement que la ventoline ou la cortico c’est pas vraiment de l’EPO non plus…La solution serait d’arreter les AUT, si t’es malade, tu cours pas ! point bar ! Tant que c’est possible je vois pas comment reprocher aux coureurs de les utiliser, c’est aux instances de se reformer. En tout cas moi ça me dérange qu’on tape plus sur Froome et Sky que sur d’autres, si on compare les cas de dopages avérés, tu en trouves beaucoup plus que AG2R que chez SKY par exemple (Sylvain Georges, steve Houanard, Loyd Mondory..). Sky été déjà detesté parcequ’il on rendu certaines course chiantes avec leur façons de courir « mécanique » mais la vérité c’est qu’ils font pas uniquement ça. Quand les autres ce sont mis egalement a courir en regardant leur capteurs de puissance, il ont trouvé d’autres solutions, Froome qui fait la descente de peyresourde et sont coup de bordure avec sagan en 2016 été magnifique. En… Lire la suite »

Flo
Flo

Sky est aussi détestée pour leurs mensonges. Quand Brailsford prétend que son équipe n’adhère pas au MPCC parce qu’ils en font beaucoup plus que les autres dans la lutte contre le dopage, il se moque ouvertement de nous. On voit avec l’affaire Froome que la crédibilité du cyclisme est le cadet de ses soucis. Même à titre individuel, seul David Lopez Garcia s’est engagé à suivre les règles du MPCC; Quand à l’équipe AG2R, il est vrai qu’elle a subi trois contrôles positifs en quelques années. Néanmoins, j’y vois davantage la malchance de tomber sur des coureurs médiocres prêts à tout pour rester chez les pros qu’une stratégie d’optimisation de la performance orchestrée par l’équipe. Elle s’était d’ailleurs auto-suspendue pour le Dauphiné, la course la plus importante pour elle après le Tour. On voit aujourd’hui que la Sky n’est pas capable de tels sacrifices. J’ajouterais que l’équipe est inscrite au MPCC et la majorité de ses coureurs ont fait la démarche pour s’y inscrire individuellement. Là encore, on voit des mentalités totalement différentes. Pour revenir sur les AUT, on entend de plus en plus de coureurs s’y opposer, le plus connu étant Tim Wellens. Je ne reviens pas sur les… Lire la suite »

malabook
malabook

Les perfromances ?Aujourd’hui des pseudos expert explique qu’un mec qui monte a col a 450watt pendant 40minutes est un tricheur, indurain quand il bat le record de l’heure il develope 530watt pendant 1h !!!!! Les suspicions on se les gardes, elles n’ont aucune valeurs, surtout que la pluparts des gens qui les alimentes ne connaisse rien au vélo, mais croient el connaitre depuis leur canapé. Discutez avec des DS, des journalistes spécialisés des coureurs…Vous allez entendre parlez de plein de choses qui ne sortent pas dans la presse, et croyez moi ça ne concerne pas uniquement SKY et on entend de sacré choses, (sans parler des histoire de tramadol ou de stillnox) sur des mecs qui font beaucoup d’effet aux spécialistes cycliste de cannapé, et qu’évidement on peut pas dire, car y’a pas de preuves. Donc faites la même chose et fermez la ! Vous êtes ni compétent ni légitime pour décider de qui est un tricheur ou pas, il y’a des instances juridique vont travailler Et que Froome ai le droit de se défendre c’est la moindre des choses, ça s’appel le droit, si ça vous plait pas allez vivre en arabie saoudite ou en iran. Et puis Sky… Lire la suite »

Nour
Nour

Sérieux c’est quoi cette violence dans ton commentaire? D’abord c’est absolument pas justifié par le ton de la discussion jusque là. Et puis ta posture d’autorité, de « moi je sais, je connais les DS et tout » n’a aucune valeur. C’est p’tet vrai mais vu que t’es anonyme tu peux aussi bien avoir 12 ans. Et elle est aussi plutôt insupportable. De plus ton argument sur les instances est malhonnête. Les instances sportives (pas que dans le vélo), ne sont pas connus pour leur qualité et leur intégrité. Le parallèle avec l’Iran et l’Arabie Saoudite, en plus d’être une sorte de point godwin du pauvre, est rigolote dans le sens où justement j’ai à peu près la même confiance dans les tribunaux sportifs que dans ceux de l’Arabie Saoudite. La Sky est un diffuseur du cyclisme en plus d’être un sponsor, elle a des moyens énormes pour s’assurer de trouver les failles dans le règlement, faire tomber la Sky ferait un énorme coup au cyclisme et nuirait donc à l’UCI etc… du coup l’UCI n’a pas intérêt à qu’il soit condamner. Voilà je ne viens pas pour répondre sur la Sky mais sur ton commentaire que je trouve vraiment nul et… Lire la suite »

DomdeLyon
DomdeLyon

Entièrement d’accord ! « Malabook », vous êtes à côté de la plaque, vous mélangez tout et êtes impoli et méprisant… Mais ce qui m’inquiète le plus c’est que vous vous dites « impliqué » dans la vie d’un club et ou dans la « vie » du vélo car si on comprend bien vos arguments, en gros c’est : Si on connait le « milieu » et si on n’est pas « hypocrite », on sait que tout le monde a été et continu a être dopé, c’est comme ça et il faut l’accepter tant que les instances dirigeantes (dont on à tous pu juger, entre parenthèses, de l’efficacité et de l’’honnêteté !) l’autorisent !… C’est proprement scandaleux et irresponsable ! Vous êtes non seulement complètement incompétent mais stupide et dangereux !

Flo
Flo

J’ai cru rêvé en lisant votre message…. J’ai seulement affirmé que, contrairement à d’autres équipes (dont AG2R), la Sky ne faisait aucun effort pour préserver la crédibilité du cyclisme et qu’elle suscitait des doutes importants. Je n’ai traité personne de dopé et je ne me suis pas érigé en juge suprême. Je vous suggère d’en faire de même et de vous montrez un peu plus respectueux.
Vos propos, ou plutôt vos insultes, sont méprisables, d’autant plus que vous semblez aimer jouer au donneur de leçons. Je vous conseille donc à mon tour de cesser de vous comportez comme si vous étiez dans une cour de récréation. Dans l’espace public (et internet en fait partie), on n’insulte pas les gens qui ne partagent pas nos analyses.

Leote
Leote

Alphe d’Huez et Sölden en Suisse… Verfiez vous allégations ;-) mais sinon super articles, merci pour votre travail

felix
felix

Je ne suis pas certain que 4 des 5 vainqueurs en haut du Zoncolan ont ramané le maillot rose à l’arrivée finale (Anton et Rodgers sont les derniers vainqueurs de l’étape). Ce sont plutôt 4 des 5 coureurs possédant le rose à l’issu de l’étape du Zoncolan qui ont réussi à ramener le rose à l’arrivée finale (Simoni, Di Luca, Contador, Quintana). Sinon top !

calbuth59
calbuth59

J’ai buggé un peu sur cette phrase aussi mais en fait, ce n’est pas 4 vainqueurs du Zoncolan mais 4 coureurs arrivés en tête parmi les prétendants au maillot rose. Sous réserve de la confirmation de l’auteur.

Robin Watt

C’est tout à fait ça calbuth59.

DomdeLyon
DomdeLyon

S’il pouvait « le faire », ce serait grandiose ! Comme au Tour des Alpes quoi !… Enfin récompensé pour sa générosité ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire et ce qui m’inquiète surtout c’est que sur les grands Tours, Pinot vit souvent à un moment donné un « jour sans » qui ruine ses espoirs… et les nôtres ! C’est dommage mais, après tout, c’est peut-être aussi le signe, rassurant, que nous avons à faire à un coureur « normal » et « humain »… :)

gougi
gougi

Pour le Zoncolan je vois plutot Lopez que Pinot. Pour ce qui est d’une victoire du Français , je n’y crois pas, mais elle me ferait plaisir . Mais quid de son équipe ? face a Astana ou celle de Chavez… Dumoulin a gagné l’an dernier avec une équipe faible, mais , il a fait la différence sur les CM et sur les montées sêches., ou les équipiers sont moins déterminants. Ou alors il faut que Pinot ne prennent le maillot que l’avant dernier jour; La même problèmatique que pour ARU

chris83
chris83

On a tellement envie d’y croire à cette victoire française sur un grand tour.

James
James

Je l’ai pris dans mon équipe Velogames il a pas interêt à décevoir.

PS : pour ceux qui avaient mis Sioutsou (comme moi) enlevez-le, il est non partant.