Cette fois-ci, il ne l’avait pas coché, mais on l’avait coché pour lui. Lundi dernier à Épernay, on titrait : « Il en rêvait », aujourd’hui c’est nous qui en rêvions. Le contre-la-montre individuel de Pau était son premier rendez-vous pour le classement général. Toujours aussi épatant, Julian Alaphilippe a remporté sa deuxième étape, tout de jaune vêtu, le jour du centenaire du maillot jaune… Tout simplement historique. Par la même occasion, il accroît son avance au classement général sur le tenant du titre, Geraint Thomas.
Alafolie
On en reste sans voix. En vérité, on le savait capable de résister à Geraint Thomas, mais de là à l’imaginer battre le Gallois dans l’exercice chronométré, c’était plus qu’un rêve. 14 secondes de repris sur le leader de la formation Ineos, ce n’est plus un numéro que Julian Alaphilippe a réalisé, mais une démonstration. Dès le départ, il a su trouver son rythme afin de passer en tête tous les intermédiaires et faire douter son principal rival pour l’étape et le général. La deuxième partie, plus rectiligne aurait dû le pénaliser, mais poussé par le public, le numéro un mondial s’est envolé dans les rues de Pau.
À la veille de la première étape pyrénéenne, que peut-on attendre du leader de la Deceuninck-Quick Step ? Avant d’attaquer la première grande étape de montagne et le Tourmalet, Alaphilippe est idéalement placé avec plus d’une minute vingt d’avance sur Thomas. On se souvient alors, qu’il était, l’année dernière, le maillot à pois du Tour de France. La montagne, ça ne lui faisait pas peur. Toujours à l’avant, il passait en tête la plupart des cols mythiques de la Grande Boucle. Cette année, il aborde ces étapes dans un rôle différent et en défendant un autre maillot. Sera t-il faire faire jeu égal avec les autres favoris ? C’est la grande question qu’il doit désormais se poser et que tous les Français se posent aussi. La réponse, on l’aura demain dans la montée mythique du Tourmalet.
Thomas en patron, Pinot c’est du propre
Dans la montagne, Alaphillippe va devoir jouer avec les grands du Tour. Parmi les favoris, on y voit un peu plus clair, après le contre-la-montre individuel d’aujourd’hui. Au sein de la fomation Ineos, Geraint Thomas a pris largement le dessus sur son jeune coéquipier, Egan Bernal, qui lui a concédé plus d’une minute vingt dans l’exercice solitaire. Au pied du Tourmalet, le rouleau compresseur britannique devrait, alors, se mettre en marche pour la première fois sur ce Tour. Et c’est certainement pour le tenant du titre que les hommes de Dave Brailsford vont rouler, en espérant distancer les surprenants Alaphilippe et Krujswik. Le grimpeur de la Jumbo-Visma, a lui aussi rivalisé avec le Gallois en ne lui concédant qu’une trentaine de secondes. Sur cette deuxième semaine, celui que l’on surnomme « Le Cintre » monte en puissance, comme il a su le faire sur le Giro, avant de laisser filer le maillot rose à cause d’une chute.
Un autre Français pourrait lui aussi venir titiller les Ineos. Il s’agit du leader de la Groupama-FDJ, Thibaut Pinot. Auteur d’un très beau chrono aujourd’hui, il n’a perdu qu’une trentaine de secondes sur Geraint Thomas. On ne va pas remuer le couteau dans la plaie mais si on efface la bordure, Pinot ne serait qu’à seulement 16 secondes de Thomas. Au final, plus d’une minute trente sépare les deux hommes. Si le français veut jouer gagnant, il va devoir montrer, dès demain qu’il est le plus fort en montagne. Alors ce soir, les Français ont deux rêves en tête : Pinot vainqueur au sommet du Tourmalet et Alaphilippe toujours en jaune…
Exceptionnelle Julian tu va gagner le tour ! Elle est sympa la fête du slip cette année, c’est magnifique un cyclisme qui se porte aussi bien !
Presque un peu trop énorme
Mais non c’est magnifique ! Quel panache notre loulou national ! Je revis les grandes heures du vélo ! Je vois Luc Leblanc a hautacam, Danilo di Luca au Giro, Jalabert a mende, Ricco à bagneres,Iban mayo a l’alpe d’huez !C’est phénoménal ! Déjà un des plus grands !
…et Armstrong à Sestrieres , et il pirato aux 2 Alpes ! que d’illustres références.
Gloire à la Vittel et aux vitamines !
Non Alaph écrit une autre histoire j’espère !
si il prend un eclat demain c que c un bricoleur, si il fait encore un numero on aura atteint le 9 sur l’echelle de bjarne riis.
Quelle tristesse ce public Français ! Mais quelle tristesse… affligeant, désopilant, désolant,… je n’aurai jamais assez de qualificatifs pour le caractériser….
Nous passons notre temps à émettre des suspicions sur les coureurs dès que ceux-ci commencent à gagner, c’est incroyable quand même. Nous ne pouvons pas nous contenter de suivre le Tour tranquillement, de savourer la beauté de ce sport et de nous satisfaire de la victoire de notre champion Français ???
C’est toujours la même chose, c’était le cas récemment avec Yates au Giro l’an dernier, avec les Ineos (davantage justifié mais quand même), Dumoulin sur le Giro 2017 ou encore Nibali au Tour 2014.
C’est aujourd’hui que nous commençons vraiment la montagne de ce Tour de France. Jusqu’à présent il n’y a eu que des étapes explosives et l’arrivée à la Planche des belles Filles qui était une ascension qui correspondait parfaitement aux qualités d’Alaphillipe => Assez courte, irrégulière et avec de fort pourcentage. Dans ce style de cols il a toujours joué la gagne (cf Dauphine 2018, UAE 2018 pour ne citer que ces deux exemples).
Ensuite, effectivement sa prestation sur le contre la montrer est XXL, mais il est dans une forme éblouissante, ce chrono demandait beaucoup de punch, il a toujours fait de bons contre la montre et a travailler cette discipline.
À l’issue de cette étape nous en serons davantage sur ses chances de Victoire. Même si aujourd’hui il peu conserver son maillot jaune, Je ne crois absolument pas en lui pour gagner le tour. Il va exploser en plein vol à l’image d’un Simon yates l’an dernier sur le Giro.
Alors arrêtons de juger le vin avant qu’il ne soit tiré car nous attaquons seulement le plat de résistance et la semaine prochaine nous enchainerons les cols à plus de 2000m d’altitude.
De toute façon, nous avons un sérieux problème en France avec les vainqueurs au vélo, si ça avait été Pinot les questions auraient surement étaient les mêmes. En attendant, j’ai pas entendu parlé de suspicions de dopage l’an dernier quand l’équipe de France de foot a remporter la coupe du Monde.
C’est bien à l’image de l’hypocrisie qui gouverne nos vies.
Je vous soupçonnerais presque d’être dopé au seum
Il nous faisait déjà rêver depuis le début du Tour, et là, on se prend presque à espérer !… ce panache… Quel champion ! Après c’est le début de l’heure de vérité qui s’annonce dès demain où on en saura (peut-être) un peu plus en haut du Tourmalet… Parceque pour l’instant rien n’est fait et ils sont encore 26 en 10 minutes et cela est bien peu avec ce qui arrive au menu :( A part ça, rien à voir, mais ; des nouvelles de @gougi ?
Compte tenu des temps réalisés par les équipiers INEOS (Kwiatko, Castroviejo, Poels, Moscon sont tous très très loin derrière et se sont visiblement préservés), je pense qu’il faut s’attendre les voir imprimer un gros train dans le Tourmalet (peut-être dès le Soulor, même). En revanche, je n’ai trouvé ni Bernal ni Thomas impériaux aujourd’hui, ce qui me laisse penser qu’il soit possible pour un Pinot de tirer son épingle du jeu et de remporter l’étape.
En revanche, il y a désormais beaucoup de coureurs qui sont très très loin au général alors qu’ils nourrissaient de grandes ambitions. Je pense à Landa, à Bardet, à Fuglsang, à Porte, même à Quintana. Aucun ne peut se satisfaire de sa place actuelle, et ils vont être obligés d’attaquer. Quand autant de monde a autant de temps à reprendre, la course peut s’avérer difficile à contrôler. Je ne pense pas qu’ils bougeront dès le Soulor, mais ils testeront dans le Tourmalet, et je m’attends à des tentatives plus lointaines dimanche.
Alaphilippe peut conserver son maillot dans ces Pyrénées, ce sera du 50/50. Je le vois toujours trop court pour les Alpes, mais sur la forme du moment, il peut tenir ce week-end. Il me rappelle de plus en plus Simon Yates sur le Giro l’année dernière.
Si l’expérience nous a appris quelque chose c’est que personne ne bougera avant la quatrième semaine.
Avec mon équipe, on prépare le Tour 2020 pour Pinot, soyez patients !
Grégory, responsable RH de l’équipe « TB – FDJ – WT – KOTDF »
Tout à fait d accord sur les INEOS. Quand j ai vu qu ils ne faisaient pas tous le chrono à fonds j ai directement pensé aux 2 prochaines étapes où ils vont sans doute visser comme des malades et tout contrôler du début à la fin. Ça risque d être sur de sortir pour les favoris… Ça serait dommage pour le spectacle mais ils ont déjà largement prouvé qu ils ne prennent pas ça en considération.
Quelqu’un a une stat sur le dernier francais vainqueur d’un CLM en jaune ?
Sinon pour les rageux. Alaph a deja gagner des CLM world tour et sa tactique pour les prochains jours et loin d’etre difficile. Etre dans la roue de thomas et le coller. Alap a quand meme deja fait top 10 de paris-nice,tireno, dauphiné + 2eme du lombardie, vainqueur du tour de californie, gagner des etapes de haute montagne face a des mecs comme Adam Yates. Je comprend pas les gens qui disent que c’est un manche en montagne c’est dingue.
Il a au moins un Buchmann dans chaque jambe et aurait deja pu faire top 10 l’an dernier en axant sa prepa sur ca.
Alors imaginez avec le maillot jaune et 1min30 d’avance…
il peut tres clairement faire une Voeckler 2011.
J.F Bernard en 1987. Il n’était pas en jaune mais l’a pris à cette occasion lors d’un CLM au Ventoux. Malheureusement il l’a perdu rapidement.
Et la dernière victoire en jaune c’est fignon en 84.
On a aussi vu Alaphilippe craquer sur de longues ascensions, et aussi soudainement exploser alors qu’on l’attend mieux. La répétition aussi régulière d’efforts sur 3 semaines ça se prépare et tout le monde n’en est pas capable.
Je ne suis pas optimiste. Je le vois déjà perdre 1 mn sur le Tourmalet et/ou avoir un jour-sans dans les Alpes. Mais le podium est jouable.
Gagner des étapes de haute montagne via l’échappée ça n’a rien à voir avec résister aux favoris dans le peloton. Alaphilippe c’est un toujours révélé incapable de faire ça.
« sa tactique pour les prochains jours et loin d’etre difficile. Etre dans la roue de thomas et le coller. » … Je le fais les doigts dans le nez chaque matin.
En fait, j’anticipais les rageux au cas ou Julian etait encore en jaune samedi soir.
Ce que je voulais dire c’est que Si y’a pas de mouvement c’est quand meme bcp plus facile de suivre et de s’accrocher quand ca attaque dans les 2 dernier km, que defendre quand ca attaque dès le debut comme l’etape de l’Alpes d’Huez ou du Galibier en 2011.
Je suis d’accord, si ça monte au train il peut s’accrocher, si ça pète dans l’avant dernier col c’est une autre affaire.
Dommage pour Van Aert, qui doit abandonner alors qu’il était parti pour faire un temps canon.
Concernant Thibaut Pinot, je n’aurais qu’une seule chose à dire : ah, cette putain de bordure…
Ne nous emballons pas.
Certes, ce qu’a réalisé Alaphilippe est énorme mais ca n’en fait pas un vainqueur du Tour.
Doit-on rappeler que Ineos n’est pas encore passé à l’action ? Que la hiérarchie dans cette équipe est désormais on ne peut plus clair (si tant est qu’il y eut jamais un doute) avec un Bernal qui va écraser toute velléité adverse ? Que le français a déjà produit énormément d’efforts depuis le debut du tour, que ce soit pour le maillot jaune ou en tant qu’équipier ? Que son équipe n’a pas les moyens de le soutenir (Viviani, Richeze, Morkov, Lampaert, Asgreeen qui a déjà beaucoup donné, vont tous rapidement sauté lorsque Ineos va mettre en route) ?
On aimerait tous qu’il aille au bout, et peut-être survivra-t-il à ce week-end, mais soyons réalistes.
Il ne serait pas français on dirait qu’il ne tiendra pas, qu’il ne pourra pas tenir.
La question est plutôt : va-t-il littéralement exploser à la Yates 2018 ou bien s’accrocher à la Voeckler 2011 ? (je préférerais la 1ère option afin que son équipe et lui ne se mettent pas à avoir de faux espoirs pour les prochains Tours et qu’il reste concentré sur son terrain de jeux : les classiques avec LBL en tête).
Assez d’accord, ce serait vraiment dommage qu’il lâche les classiques pour les grands Tours.
Je ne m´emballe pas; on sait qu´Alaph surfe sur une saison exeptionnelle, qu´il est costaud en chrono, qu´il est affuté comme rarement et qu´il est superbement lancé pour continuer à jouer ses atous jusqu´au bout du bout .
Est ce vraiment utile de partir systématiquement sur le dopage ? Pourquoi se prendre la téte et cracher sur notre champion d´exeption qu´on esperait sans plus y croire depuis tant d´années ?
Les Francais perdent ca critique; ils gagnent ca critique encore; quels supporters vénéneux !
On arrete pas le buldozer scientifique et la manne d´énormes profits et opportunités qui vont avec. En supputant simplement qu´a protocoles de derniére génération similaires et apriori tjs légaux; j´aime autant que ce ne soit pas un gars d´Ineos, Jumbo ou Astana, pour ne citer qu´eux, qui mette la main sur le graal; méme si les chances restent extrémement minces; autant que se soit Alaph non d´un pot de confiote !
Qu’on soit clair : il faut qu’Alaphilippe perde le maillot jaune aujourd’hui, ce serait une catastrophe sinon. En effet, il n’y a pas 36 possibilité. Soit l’étape aura été ultra chiante, avec des favoris qui ne bougent pas avant la flamme rouge et où personne ne durcit la course. Soit Julian (et ça me chier d’écrire ça) est une énorme chaudière…
Mais je reste optimiste, il va exploser dans le Tourmalet, il y a beacoup de grimpeurs loin au général (Fuglsang, Pinot, Quintana, etc.) qui doivent secouer le cocotier pour remonter au classement général
Aujourd’hui course de côte et arrivée au sprint au Tourmalet.
Le train Ineos ne sortira pas grand monde: on commence le poker menteur pour dimanche !
Il n’y aura pas de grandes manœuvres avant la quatrième semaine.