YOUTUBE

 Nos meilleurs moments de la saison

Comme chaque semaine, Robin Wattraint est en plateau avec nos partenaires de Roue Libre, Joseph Ruiz et Paul Harrer, pour cette fois vingt minutes d’émission.

Au programme cette semaine, une émission qui nous permet de revenir sur nos meilleurs moment de la saison, avec, notamment, la victoire de Julian Alaphilippe sur Milan-Sanremo.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


29 octobre 2019
Par Robin Watt  
S'abonner
Me prévenir
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
R7814
R7814
5 années plus tôt

Je trouve votre bilan très franco-centré, parce que bon, j’aime bien Barguil, c’est bien ce qu’il a fait mais bon de là à le mettre dans le Top 5 des meilleurs moments de la saison, c’est quand même osé…

Au-delà du cas Barguil, je trouve dommage que vous n’ayez pas défini ce que vous entendez par « les meilleurs moments de la saison », parce que sans accord sur ce point il n’y a pas de débat intéressant.

A titre personnel, je retiens plutôt le côté spectaculaire, l’intérêt du fan de vélo, en mettant de côté mon côté supporter (même si c’est important bien sûr, mais je trouve que ça biaise énormément le jugement). Selon ce critère, mon podium serait composé (dans l’ordre chronologique) de Paris-Nice, de l’Amstel Gold Race et de Paris-Roubaix. Pour compléter un Top 5 ou un Top 10, à mon sens on pourrait citer pas mal de courses d’un jour, comme Gand-Wevelgem, les courses en ligne (hommes et femmes) des championnats d’Europe ou encore la Bretagne Classic, ou même Paris-Tours, la Flèche Brabançonne aussi c’était bien sympa.

Après, on peut aussi considérer que les meilleurs moments de la saison font référence aux courses les plus légendaires ou les plus mémorables. A ce petit-jeu, pour moi la 19e étape du Tour de France bat les autres courses à plates coutures. On a tout eu ce jour là : une étape sans vainqueur (du jamais-vu), l’abandon d’un favoris (Pinot, dont les larmes jouent aussi beaucoup dans la légende de cette étape), un changement de maillot jaune, la fin de l’épopée d’Alaphilippe et l’avènement d’Egan Bernal (un des plus jeunes vainqueurs de l’histoire du Tour de France). Si je devais citer deux autres moments forts pour compléter ce podium, je dirais l’Amstel Gold Race et son final invraisembable, ainsi que Liège-Bastogne-Liège, parce que cela vient couronner une séquence exceptionnelle pour Jakob Fuglsang et son équipe Astana, pour le retour de l’arrivée à Liège, pour la pluie qui s’est abattue ce jour-là, parce que ce fut fut une belle course quand même (même si j’étais déçu que les favoris n’aient pas attaqué dans la côte de la Redoute, la course était très intéressante avant et le final fut animé aussi) et, de manière subjective, parce que j’adore LBL. Pour le côté mémorable mais de manière plus WTF, je pense aux Trois Vallées Varésines (je ne remets toujours pas de cette bourde de la moto de l’organisation…) et aux mondiaux (entre les pluies torrentielles toute la semaine et cette interruption d’images de la course pendant le direct de la course en ligne masculine, en passant par le déclassement de Nils Eekhoff chez les espoirs – quoi qu’on pense de la décision des commisaires, ça reste une image très forte).

highlander
highlander
5 années plus tôt

En partant du principe de l´émotion procurée; je dirais que les mondiaux et le final de la Gold race m´ont le plus fait vibrer .
Pour les grands tours le duel Nibali/Roglic ainsi que la tournure des événements du Giro m´ont bien plus captivés que ses 2 homologues.
Emotions aussi de mon coté avec Barguil qui ne marchait pas en 2018 et qui en fin de compte, a reussi le tour de force de clouer le bec du blaireau avec une maestria aussi innatendue que percutante .