Deux examens en une semaine, sur ce Dauphiné les candidats au maillot jaune sur le Tour de France passent presque le baccalauréat avant l’heure. Il y avait le chrono, ce mercredi, et il y aura la montagne, ce week-end. Alors après le premier rendez-vous important, la Chronique du Vélo livre ses notes. Avec la moyenne pour tout le monde, à l’exception d’un Romain Bardet en retrait.
Richie Porte : 09/10
Depuis un an, l’Australien ne semble vivre que pour une chose : battre son ancien leader Chris Froome. Et ce mercredi, il l’a plus que bien fait. Le boss de l’équipe BMC s’est même payé le scalp de Tony Martin pour finalement remporter l’étape sans la moindre contestation possible. L’Allemand a de quoi s’inquiéter à trois semaines de Düsseldorf. Il espérait y décrocher le maillot jaune à domicile, sur le chrono inaugural. Mais il devra compter sur Richie Porte, désireux de profiter de chaque kilomètre de contre-la-montre pour distancer ses rivaux. Venu pour gagner sur le Dauphiné, il est sur la bonne voix. Reste à conserver la forme jusqu’en juillet.
Alejandro Valverde : 08/10
Troisième du jour, à seulement 23 secondes de Richie Porte, l’Espagnol a fait fort. L’effort solitaire n’est pas son domaine de prédilection, mais il y a fait fort bonne figure. Deuxième du « Club des Cinq » annoncé à la lutte pour la victoire finale – à la fois sur ce Dauphiné et sur le Tour dans quelques semaines -, il peut se féliciter de sa performance. Le temps où Alejandro Valverde restait campé au pied du podium à cause de ses piètres qualités de rouleur est révolu. Le Murcian, après un printemps encore fantastique, est de retour dans la bagarre. A 37 ans. Bluffant, comme toujours.
Alberto Contador : 07/10
On a semblé retrouver par moments le Contador rouleur d’il y a quelques années. Rappelons-nous 2009 : à la manière d’un Froome, il avait remporté le dernier chrono du Tour à Annecy. Même Fabian Cancellara n’avait pas été en mesure de le battre ce jour-là. Alors huit ans plus tard, l’Espagnol ne peut pas être aussi dominateur, mais le voilà à un niveau rassurant, comme tout au long de son début de saison finalement. Il ne reste plus qu’à faire étalage de la même assurance en montagne et il abordera la Grande Boucle dans des conditions quasi parfaites : en retrait par rapport à l’outsider Porte, mais en forme et en confiance.
Christopher Froome : 05/10
Lui devait profiter du chrono pour frapper un – grand – coup. Il n’en a pas été capable. Il a concédé 37 secondes à son ancien lieutenant Richie Porte, et deux petites secondes anecdotiques mais terriblement symboliques à son rival Alberto Contador. Au classement du jour comme au général, il ne devance donc qu’un seul de ses adversaires : Romain Bardet. Résultat, les interrogations des derniers mois restent présentes. Au moins jusqu’à ce week-end, où le Britannique tentera d’enfin les lever. La Sky doit attendre ça avec impatience tant la tension autour de son leader commence à monter.
Romain Bardet : 04/10
Il est le seul des cinq à ne pas figurer dans le top 10 du général après ce contre-la-montre (33e). Alors on savait qu’il perdrait plus que les autres dans cette discipline qui ne lui correspond pas. Mais Alejandro Valverde est la preuve qu’un non-rouleur pouvait s’en sortir. On n’attendait pas de Romain Bardet qu’il vienne faire aussi bien que Porte, Froome ou Contador. Mais 1’53 de perdue sur « seulement » 23,5 kilomètres, c’est beaucoup. Beaucoup trop. Heureusement, sur le Tour, il n’y aura au total que 36 kilomètres d’effort solitaire. Compte tenu de ce qu’on a vu aujourd’hui, on a envie de dire « ouf ».
Bardet 2/10 oui ! 46ème et bon dernier des coureurs qui visent le général (à part Chaves et Barguil, revenant de blessure) derrière un Pellizzotti qui ne jouait pas grand-chose et a le Giro dans les pattes…
Même 1/10, il a pris très cher contre les autres.
Un peu de perspective historique vous aurait aidés à ne pas être aussi catégorique à propos de Valverde, “non rouleur”. Je ne sais pas trop d’où vient ce lieu commun selon lequel il serait mauvais dans le CLM – en tout cas sur les courts – et surtout sur un parcours comme celui d’aujourd’hui.
Je vais m’amuser à prendre les résultats de Valverde il y a pile dix ans, quand il était censé n’être qu’un grimpeur-puncheur.
http://cqranking.com/men/asp/gen/rider_palm.asp?riderid=5&year=2007&all=1¤t=0
Non seulement il se débrouillait déjà bien, mais sur le grand chrono du Dauphiné écrasé par Vinokourov, il finissait 9ème à 1’18” !
Non, vraiment, la seule surprise pourrait être le peu de temps perdu, ce qui est en effet relativement nouveau, mais ses résultats de ces deux dernières années vont déjà en ce sens.
En fait, Valverde a l’image d’un mauvais rouleur principalement à cause de sa contre performance de 2017, où il se fait rattraper par un Rassmussen chargé comme une mule et aussi le contre la montre de 2014 où fatigué et pas au niveau sur ce Tour de France il perd pas mal de temps sur Pinot
2007 pardon
Je me pose une question pour Valverde , est t’il vraiment prêt a se sacrifier pour Quintana sur le tour ? j’ai énormément de mal a le croire . j’aime ce coureur mais j’avoue que ses performances me font m’interroger, maintenant Poulidor à 40 ans était capable de battre Merckx ! et Valverde a une classe innée surement supérieure a celle du Poulidor de l’époque . pour ce qui est de sa faiblesse en CLM, je ne sais pas ou vous avez vu que c’était son point faible ? il s’est toujours sorti honorablement des CLM , c’est plutôt la très haute montagne sont point faible, mais il ne décroche jamais totalement , en cela il est vraiment bluffant, je n’est pas souvenir de l’avoir vu en totale perdition sur une étape… ses capacités a se faire mal sont assez exceptionnelles Pour Porte il est clairement le favori du tour , même s’il connait toujours un jour sans sur 3 semaines, mais avec l’ âge … Quand à Bardet, comme Pinot il peut espérer un top 5 dans un grand tour , mais guère mieux ( pour moi l’année dernière c’était sur un malentendu.. ) leurs performances en CLM sont… Lire la suite »
je n’ai pas souvenir ! et non pas je n’est pas souvenir … désolé , à mon âge et à l’heure qu’il est …
C’est une vrai question. Le problème, c’est que Valverde n’a jamais réussi un Tour de France complet, excepté il y a 2 ans, en 2015, mais Quintana était plus fort que jamais. En plus, certes il semble toujours aussi bon au printemps (voir même meilleur qu’auparavant) mais sur les GT, la “progression” n’est pas si évidente. Sur le Giro l’an passé, il y avait la place, il n’a finit que troisième (certes c’était son premier) et la dernière fois qu’il a vraiment été dans le coup pour la gagne avant cela, c’était sur la Vuelta en 2014, déjà un petit moment. De plus Quintana aura son pic de forme en juillet, même si il y aura un peu de fatigue, je pense qu’il sera dans une belle condition.
Pour Aru, outre sa blessure et sa condition forcement moyenne, il n’avait pas prévu dans sa préparation de jouer le TDF. Donc il me semble très compliqué qu’il s’en sorte bien sur les routes en juillet. Mais tout est possible. Entre lui et Lopez (s’il est présent), Astana aura en tout cas de quoi faire peur.
vous avez raison, de toute façon je ne le vois pas gagner Valverde gagner tour, mais je n ‘aimerai pas être à la place de Quintana, il va falloir qu’il tape du poing sur la table ! Pour Aru je mise sur la troisième semaine !