On avait hâte de savoir. Geraint Thomas ou Christopher Froome ? Mais Sky peut encore se permettre de repousser l’heure du choix. Au sommet de La Rosière, les deux larrons ont mis un coup de massue à la concurrence. Thomas, vainqueur d’étape et en jaune, Froome juste derrière au général, l’équipe britannique avance avec un monstre à deux têtes comme leader.
Le choix du riche
Ce mercredi matin au départ d’Albertville, Nicolas Portal restait énigmatique. Jusqu’à quand la Sky peut-elle continuer sans véritablement choisir le cheval sur lequel miser ? « Cela dépendra de comment les autres vont courir, dit-il en préambule. Et ensuite, si on voit que l’un des deux commence à avoir une défaillance, on pourra favoriser l’autre. » Quelques heures plus tard, après l’étape, il n’y avait pas de raison que la ligne de conduite soit différente. La situation est simplement encore plus parfaite. Impressionnant, Geraint Thomas est en train de passer le test alpestre. Il ne lui a fallu qu’une attaque, dans l’ascension finale, pour distancer tous les autres favoris, puis une seconde pour aller récupérer et finalement déposer Mikel Nieve, ultime échappée qui a cru un long moment qu’il filerait jusqu’à la victoire. Une efficacité clinique, pendant que derrière, Chris Froome continuait de faire le ménage sans états d’âme.
Le quadruple vainqueur du Tour, comme pour confirmer que non, il ne s’était pas mué en équipier de Thomas, a attaqué, roulé et finalement lâché Bardet, Nibali, Quintana, Roglic ou Martin, celui qui s’est accroché le plus longtemps. Thomas, d’ailleurs, dont les dents ont rayé le parquet tout l’hiver et une bonne partie du printemps, la joue pourtant éternel équipier, comme si le Dauphiné et ces dix premiers jours sur le Tour n’avaient rien changé. « Je n’ai pas plus de pression que d’habitude, dit-il malgré sa prise de pouvoir. Froome est le leader, de toute façon. » Depuis le départ de Vendée, pas question de sortir du cadre. Même avec le maillot jaune sur le dos, le Gallois doit rester un lieutenant de grand luxe, qui profite du marquage sur son leader pour semer la zizanie. Mais la question de savoir si cette situation peut réellement durer se reposera à chaque étape de montagne.
Plus fort que Landa ?
« A la sortie des Alpes, il faudra choisir », dit Bernard Thévenet. Mais si la situation reste en l’état, avec les deux Sky aux deux premières places, séparés de seulement une minute et vingt-cinq secondes, le choix n’aura pas grand-chose d’une évidence. Les limites de Thomas en troisième semaine, déjà entrevues, jouent contre lui. L’atmosphère qui règne autour de Froome, à l’opposé, pourrait jouer en sa faveur. Voir le tenant du titre maillot jaune, c’est s’assurer que tout tourne autour de la procédure – désormais entérinée – de son contrôle anormal. Mais tant que Thomas conservera le paletot, l’attention des journalistes comme des spectateurs sera captée par ce duel interne dont on ne sait pas grand-chose, finalement, et qui intrigue aussi pour ça. C’est déjà, un peu, ce qui avait animé la course il y a un an, avec Landa dans le rôle du semeur de troubles.
L’Espagnol, en revanche, n’avait pas été jusqu’à porter le maillot jaune ou terminer devant son leader dans une étape de montagne. « Je me demande si Thomas, ce n’est pas mieux que Landa, interroge Thévenet. A la fin du Dauphiné, je suis allé le voir et je lui ai dit qu’il était le nouveau Wiggins. Je pense que si Froome venait à connaître des problèmes, Thomas pourrait le remplacer. » Nicolas Portal, lui, ne veut pas faire de hiérarchie. « Ce sont deux coureurs complètement différents, insiste-t-il. Geraint est moins punchy dans sa façon de faire, alors que ce qui rendait Landa dangereux, c’est qu’on ne savait pas à quoi s’attendre, quand il allait attaquer. » Le Gallois est aussi davantage un rouleur-grimpeur, qui monte au train, quand l’Espagnol préfère les à-coups. Désigner le meilleur est donc compliqué. Mais à 32 ans, en tout cas, Thomas est plus que jamais la plus belle alternative que Sky ait eue sous la main depuis le début du règne de Froome.
Aucun commentaire dans ce monde si parfait, si lisse …. la vie est belle !!! Quel beau spectacle, non?
Ah oui, j’oubliais une chose: Landa et Nieve n’ont plus les petits gains marginaux qui font la différence et Bernal ne les a pas encore tous.
Bon bah voilà… Que dire d’autre devant cette farce?
Et maintenant ils ont vu qu’ils pouvaient allègrement piétiné l’UCI et l’AMA comme ils le font avec leurs adversaires alors ils n’ont plus peur de rien.
J’étais petite pendant les années Armonstrong du coup je ne sais pas comment c’était vécu à l’époque mais là je perd espoir, Sky est parti pour continuer de tuer le cyclisme à petit feu et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Bien tenté Movistar et Sunweb quand même. Dommage que Quintana n’ait pas eu les jambes. Peu être que sur des pourcentages plus dur il se remettra mais il a déjà tellement de retard…
Quelle farce ? Que voudrais tu qu’ils fassent dans une étape comme aujourd’hui ? Qu’ils courent en dedans et deviennent des coursiers anonymes pour paraître plus « humains » ? Ils sont autorisés à courir jusqu’à preuve du contraire. Et ils sont les meilleurs pour l’instant avec ou sans produits illicites. Moi même je n’aime pas cette domination à outrance, mais je me fais une raison. Ils dominent, pour l’instant.
le public doit se rebeller contre cette équipe de pseudo sportif! mais je n’y crois guère
je me rappelle comment pendant des années, à l’époque du « règne » du parrain texan, j’ai ecrit des messages sur des forums expliquant pourquoi et comment Armstrong etait dopé a mort! il y avait toujours plein de sois-disant fans de velo pour le défendre! On m’a mille fois explique « la présomption d’innocence ». Et la c’est pareil, pendant des mois on nous a expliqué que Froome avait droit a cette présomption d’innocence (malgre un controle pudiquement appelé « anormal ») , et comme pour Armstrong, il est clair que l’UCI protège froome et cette équipe de tricheur (froome blanchi, moscon blanchi), propablement a cause d’un manque de moyens financiers, mais ca reste une protection . E t beaucoup de fans de velo defendent Froome, probablement les memes d’ailleurs qui défendaient Armstrong.
Desespérant….
Sans vouloir les défendre, j’ai eu l’impression que l’UCI a plus subi les conclusions effarantes de l’AMA qu’autre chose, sur cette affaire. Ils ont l’air bien embarrassés, mais pris dans un piège juridique.
Pour le reste, je pense qu’on est bien d’accord. Voir encore 4 Sky dans le peloton alors que les leaders des autres équipes craquent les uns après les autres, c’est risible.
Mais la stratégie de certains est incompréhensible. La Movistar qui lance les grandes offensives pour finir sur un Quintana toujours aussi attentiste, Nibali qui fait rouler sur Valverde au lieu de laisser la Sky le faire, pour ne rien faire ensuite … La lutte pour le CG sur le Tour de France est affligeante depuis des années, et c’est vraiment dommage. Il n’y a finalement que Dumoulin qui concurrence vraiment les Sky pour l’instant, et fait rouler ses équipiers à bon escient.
Heureusement, il reste les classements annexes, et les équipes invitées pour faire le show. Belles actions collectives de la Cofidis et de Fortuneo aujourd’hui par exemple !
L’article ici concerne les coureurs de Sky mais au soir de cette étape, de façon générale niveau médias (radio, presse), je m’étonne des retours plus que discrets autour de Tom Dumoulin. Je veux bien croire que pour certains médias (RTL, etc…) qui suivent uniquement le Tour, il ne soit pas le plus connu. Je comprends aussi qu’après un Giro dans les pattes, on reste prudent sur sa capacité à tenir. Mais aujourd’hui, avec Valverde (bien que lui, c’était peut-être en prévision d’autre chose), ça a été le seul a tenté une stratégie légèrement différente en attaquant bien avant la dernière montée. Il a judicieusement devancé un schéma prévisible avec le groupe Bardet-Nibali-Quintana qui finissent par se regarder en chien de faïence (j’exagère, Romain a tenté mais sans les moyens).
Je me doute que chacun était à fond et impuissant face à la Sky mais la stratégie du coureur de Sunweb m’a semblé méritante et pertinente. Peut-être qu’il le paiera, peut-être que c’est la seule fois qu’il tentera mais en attendant, à défaut de gagner du temps sur Thomas, il arrive avec Froome et gagne sa place sur le podium.
De mon point de vue, il est évident que Froome reste le leader indiscutable à la Sky. Il faut être, je pense, assez naïf pour en douter. Tour – Vuelta – Giro puis encore le Tour. Et l’entrée dans le cercle des vainqueurs de 5 Tours !
Pensez-vous que Froome et Brailsford vont s’y asseoir dessus ? Ils sont là pour gagner de l’argent et du prestige, pas pour mettre en avant un second de cordée (ils sont anglo-saxons, pas français ces messieurs).
Pour moi, Thomas est la marionnette parfaite de la Sky, pour entretenir le doute :
1) La Sky relâche la bride de Thomas, ce qui lui permet d’avoir plus de liberté (comme il le réclame de plus en plus) et de faire mumuse en tant que leader.
2) Thomas en jaune, ça évite d’avoir Froome en jaune. Imaginez la bronca dès lors aux bords des routes. Ce qui me fait penser que la Sky va attendre le tout dernier moment pour propulser Froome devant (sauf accident, le dernier chrono par exemple).
3) Avec Thomas en jaune et Froome en deux, le scénario classique ne change pas : la Sky n’a plus qu’à faire ce qu’elle fait de mieux : contrôler.
4) Avec Thomas en jaune, on ne parle pas des affaires de Froome… Il est plus croustillant pour les journalistes de faire la une avec une éventuelle discorde entre les deux coureurs. Thomas veut-il être calife à la place du calife ? Va-t-il réussir à prendre la place de Froome ?
5) Le dernier point concerne ce qu’on oublie peut-être, mais Froome est en train de faire l’enchainement (victorieux ?) Giro – Tour et n’est peut-être pas en aussi grande forme que les années précédentes. Avoir Thomas en jaune permet donc à la Sky de soulager Froome du rôle de leader et de toutes ses contraintes. Pas de conférence de presse, de protocole… c’est tout ça de pris pour la récupération physique (ben oui, il ne faut pas oublier les gains marginaux quand même).
Désolé pour ce point de vue cynique… Mais il ne doit pas être très loin de ce qu’il y a dans la tête de Brailsford.
Froome ou Thomas leader? ca restera le leader de cette équipe puante qu’est l’US Postal, euh pardon SKY
Oui je crois aussi que Froome est toujours le leader. Le plus fort ? Ça reste à voir. Je crois maintenant que Thomas va rester en jaune jusqu’aux Pyrénées et va contrôler la course sans attaquer, sauf faiblesse majeure des adversaires . Il répondra si Froome est attaqué et ne deviendra le vrai leader qu’en cas de défaillance de ce dernier, mais je n’y crois pas du tout. Certains pensent que Froome pourrait avoir une défaillance en 3e semaine après son Giro. Je pense au contraire qu’il passera réellement à l’action à ce moment là et reprendra son statut de patron. Je remarque d’ailleurs que doubler le giro et le tdf ne semble pas si impossible que cela. Dans le passé récent ceux qui avaient fait le giro s’effondraient rapidement dans le tdf dès les premières étapes montagneuses. Ce qui n’est pas le cas ici, comme pour Dumoulin d’ailleurs. Sinon j’ai été surpris de la défaillance de Yates et de Landa même si elle est moindre.
Au final Dumoulin il est aussi impressionnant que Froome et Thomas, sauf que contrairement à Thomas il a un Giro dans les pâtes!! D’accord Sky écrasé tout et ça gêne (moi le premier) mais Dumoulin cest pas bcp mieux en soit… Non?
J’attends quand même demain, ajd c’était roulant le col final et ça convient bien à Thomas et Dumoulin. Bon je ne me fait pas trop d’illusions pour demain mais cest on jamais.
J’ai bien aimé ce qu’a fait bardt, il a lutter avec ces armes, contrairement à Quintana… Dommage qu’il ai pas réagi à l’attaque de Martin
je ne pose qu’une question ? Vérifie t’on vraiment les vélos de la sky ? Je ne parle pas de moteurs, ils sont quand même pas si C… Mais des fameux gains marginaux,.. dont cette fameuse roue électrostatique .. 60 watts de gain… Ah mais j’oubliais JC Péraud guette avec ses tablettes… Rien que de l’écrire ça me fait rire… Au sujet d’une psudo polémique née il y a deux jours , quand des internautes se demandait si la roue d’un coureur tournait vite apres une chute ( il était peu probable que le mec est utilisé un moteur sur une étape de plat.. ) Péraud nous affirmait qu’ils avait passé le vélo à la tablette et n’avait rien trouvé …on s’en doute . Donc la tablette , c’est l’alpha et l’oméga de lutte anti fraude mécanique.
Parce que moi une équipe Sky si dominatrice , je n’y crois pas , et je ne pense pas que le salbutémol y soit pour quelque chose. Mais demain, Thomas et froome se feront légèrement distancé , afin que le bon peuple de France soit rassuré.
oui c’est clair il faudrait un vrai controle des velos sky, ce serai la fin de cette équipe de malfaisants
C’est quoi un vrai contrôle de vélo ?
faire une vrai analyse ! bien plus poussée que ce qui est fait actuellemnt! Il est probable que certains dispositifs peuvent echapper aux controles actuels
désossé les vélos ! les aimants placé sur la roue arrière , le long de la jante sont indétectables avec les tablettes car ils ne produisent pas de chaleur.
Il me semble que l’UCI s’est dotée d’un système de contrôle par rayons X et même s’il n’est pas systématiquement utilisé, je ne vois pas les équipes prendre le risque d’utiliser un moteur, si petit soit-il, alors qu’un seul contrôle révélerait la supercherie.
je suis entièrement d’accord, il n’ y a pas de moteur dans les vélos ! mais le coups des aimants sur les jantes des roues , les rayons X les détectent t’elles ? a priori non, or c’est un gain de 60 watts , largement suffisant pour gagner le tour, surtout si utilisé avec parcimonie ! Rappelez vous le jour ou un coureur de la movistar perd sa roue; Unzue c’est précipité pour demander a se que l’on cache la roue… car je ne pense pas que seul la sky utilise ses roues..
Je ne suis pas un spécialiste mais je ne vois pas pourquoi les rayons x ne permettraient pas de déceler des aimants sur les jantes. Quelles propriétés particulières permettraient à ces éléments de rester invisibles alors que les rayons » déshabillent » le vélo ?
les tablettes détecte les sources de chaleur. la machine qui détecte grace aux rayonx X , n’existe qu’en un seul exemplaire au monde.. a vérifier… mais en plus coute très cher ( ça par contre c’est sûr, et ne se transport pas comme une tablette. L’UCI ayant perdu plus de 200 000 euros contre Froome , elle n’a plus les moyens..je plaisante, mais quand même. Il serait quand même plus simple de désosser de temps, en temps les vélos des vainqueurs.. et pas seulement ceux de la sky .. d’ailleurs…A l’époque la katucha a été dans le collimateur aussi…Je vous invite a consulter les journaux étrangers, moins frileux que les nôtres … et de façon surprenante les sites Anglais et Américain; Chez nous seul Le Monde fait un vrai travail d’investigation, même s’ils sont plombés par les analyses en watts de Waechter.. dont la fiabilité me parait douteuse.
l’UCI dispose d’une seule unité de contrôle par rayons X (transportable dans une remorque) mais il existe énormément de générateurs de rayons X dans le monde pour des usages très divers.
Je ne crois plus du tout au dopage mécanique. Il a sans doute existé mais il est aujourd’hui dépassé et relève beaucoup du fantasme. Un vélo ne sera jamais aussi complexe à analyser qu’un corps humain.
oui c’est vrai et heureusement ! mais il existe malheureusement tellement de moyens de détourner les machines, a commencer par l’argent.. et encore une fois je ne crois plus au moteur dans le vélo.. Ce serait suicidaire…. par contre , cancellara ce n’é »était pas un fantasme;. demandez l’avis de Boonen
plus de 10 moins , j’adore ! c’est vrais que je suis admiratif devant la classe de Froome et Thomas.. grand pistard devant l’éternel et qui à l’instar de Wiggins devient un grimpeur …. ça me fait vomir.. Que Van avermaet passe a la sky et dans trois ans il gagne le tour.. Quand a Sagan c’est bien simple il nous fait le triplé TDF giro et Vuelta .. il est trop lourd ? et alors avec la sky il perdra quelques kilos en 1 an … et il pulvérise Quintana …. Bon sang Wiggins était un formidable rouleur, mais il s’est tranformé en machine a grimper , le temps d’un tour de france, et ensuite ? Froome est le prototype du coureur robotisé , programmé.. prends ça tu va perdre tant.. tu as des soucis d’asthme.. ah non..sis si chris tu as des soucis d’asthme.. pour 5 millions d’euros , ont dis que tu as des soucis d’asthme… prends ça.. et ferme ta g… ç’est bizarre y a des aimants sur ma roue arrière.. c’est normal mon petit chris.. tais toi et pédale avec ton pédalier ovoidale …Et le panache , j’en fais quoi.. on s’en b.. du panache..; regarde ton compteur , mon petit Chris.. et n ‘oublie pas de prendre tes cachets, papa veille sur toi
Wiggins fait 3eme du Tour de France 2009 avec la Garmin ducon
Ducon c’est pas obligatoire … connard
autre question .. Nibali a t’il un compte à régler avec Valverde ? Parce que c’est bien de prendre en chasse le murcian, mais une fois celui – ci rejoint qu’ a fait Nibali .. Rien, même pas suivi Dumoulin dans la descente, pour revnir sur Valverde .. grosse déception, ou déja résigné ? se bat t’il déja pour la troisième place.?
On attend la montagne avec impatience en se disant cette fois ci ça va changer quelques audacieux vont tenter un truc . Mais au bout du compte le même scénario se répète année après année , la sky asphyxie tous ces rivaux et leur leader attaque à un km de l’arrivée et met tout le monde d’accord . On va nous expliquer que si la sky domine autant c’est parce qu’elle possède les meilleurs coureurs , mais comment expliquer qu’une fois qu’ils quittent cette équipe ils n’arrivent plus à suivre le rythme comme Landa . Ca pose question quand même . Froome et Dumoulin profitent sans doute encore de la forme acquise sur le Giro mais quand sera t-il la 3ème semaine ? En revanche Nibali , Quintana et Bardet vont monter en puissance et devrait être au top en 3ème semaine . On peut donc encore espérer avoir de la bagarre , l’espoir fait vivre ! Cette domination de la sky commence à lassé et à dégoûter les amateurs de course cycliste de plus cela sème le doute et la suspicion !
c’est exactement ça ? quid de mon chouchou … Boassen hagen ? Richie Porte ne domine pas autant ect…
Richie Porte ? le mec qui allait jouer la gagne a chris l’an dernier avant d’abandonner ?
Idem pour cette année…et Landa detruisait tout au Giro avant d’arriver chez les Sky donc perso l’an dernier a Giro avec la Sky il a été mauvais. Bref les gens regardent que ce qu’ils veulent voir.
EBH était capable d’emmener le train de la sky sur des KMs à l’époque … et il garde de bon souvenir de son passage chez sky … savent t’ils ce qu’on leur met dans la soupe.. je pense que non. Ils doivent vraiment croire qu’ils sont forts; alors ils quittent la sky.. et ensuite « plus dure sera la chute ! »
Faut arrêter de traiter la Sky d’Us Postal. L’UCI a donner son verdict point barre.
Hier,l’affaire a été profitable à Froome pourquoi? Ben parce que personne n’a voulu attaquer au moment où il partait avec Dan Martin. Bardet a essayer en vain… Sa ne vous rappel rien? Sa me rappel le Giro quand Froome s’en va et que les deux ptis jeunes cherchant le maillot blanc ne veuillent pas épauler Dumoulin et Pinot. A force de ne pas vouloir s’allier pour contre carrer la Sky,les coureurs de la Sky ont le champ libre. C’est dommage, je suis sûre qu’ils sont prenable.
Attention, attention, contrôle de l’AMA à venir sur le forum.
Contrôle urinaire pour tous pour vérifier le taux de vinaigre dans les urines. Un certain nombre de pisse-vinaigre, souvent les mêmes personnes, est signalé sur le forum.
On signale aussi un groupe d’échappés de l’étape PSG-OM qui se serait égaré sur ces discussions.
Remco Evenepoel engagé par QUICK STEP pour deux ans à la sortie des juniors. Ils ont fait une surenchère par rapport à la SKY. Ouf, diront certains (tous, même). Très impressionnant, diront les autres. Là-bas, ils sauront ne pas luis brûler les ailes.
Je pense que quelqu’un comme Pat appréciera.
Cavendish éliminé
S’il était resté chez sky il serait sans doute vainqueur de letape et maillot jaune
So stupid!