Au début des années 2000, Eddy Lembo était annoncé comme le grand successeur de Richard Virenque. Finalement, sa carrière aura tourné court, après une victoire sur la première étape du Tour de Suisse en 2002. Trop précoce, trop grande gueule, trop suspect, le Provençal n’a jamais confirmé chez les professionnels. À qui la faute ? À lui et son caractère trop prononcé, à ses relations, ou à ses employeurs qui ne lui ont jamais accordé confiance ? Une seule certitude : Eddy Lembo aurait pu mieux faire, même beaucoup mieux.
Le quatrième grand tour
Quand on lui parle du Tour de Suisse, Eddy Lembo a des souvenirs plein la tête. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais le 19 juin 2002, le natif de Miramas s’en est fait un dans le peloton professionnel. Annoncé comme le grand successeur de Richard Virenque tant il dominait les courses amateurs dans le sud, il remporte la première étape du Tour de Suisse et s’empare en même temps de la tunique de leader. « Cette épreuve, ça toujours été pour moi une très grande course, explique-t-il aujourd’hui. Le quatrième grand tour après l’Italie, la France et l’Espagne. »
Au départ, à 21 ans, il a donc les crocs. Le jour de sa victoire, le jeune espoir franco-algérien réalise alors un grand numéro. « C’était un jour comme les autres, je suis parti à l’avant et j’ai tout donné, raconte avec conviction celui qui portait alors les couleurs de Saint-Quentin-Oktos. J’ai toujours aimé me faire mal sur le vélo et c’est comme ça que je suis allé chercher la plus belle victoire de ma carrière. »
Le « nouveau Virenque »
Passé professionnel à dix-neuf ans, Eddy Lembo est à l’époque une exception, dans un monde qui ne connait pas encore les phénomènes de précocité qui seront plus tard Sagan, Bernal ou Evenepoel. Le garçon au patronyme qui sonne à la fois belge et italien est en fait déjà sans concurrence dans le peloton amateur. Des ses plus jeunes années, il enchaîne les victoires. Même ses quelques kilos en trop, lorsqu’il démarre le vélo à dix ans, ne l’empêchent pas de collectionner les trophées. « C’était un guerrier, personne ne peut lui enlever, affirme son père, qui l’a suivi sur le bord des routes. Dès qu’il grimpait sur son vélo, il avait cette impressionnante faculté à se dépasser. »
« Le Bison », surnom donné par son entraîneur, a faim de victoires et il n’en laisse aucune à ses adversaires. Dès qu’il entre dans la catégorie juniors, des années très importantes pour les jeunes, il monopolise les podiums et termine toujours avec quelques minutes d’avance. En première année, il remporte le Tour PACA, épreuve très réputée dans l’Hexagone. C’est sur ces routes qu’il connait par cœur que le « nouveau Virenque » est né. Bien qu’il n’avait pas les mêmes qualités de grimpeur que le septuple maillot à pois du Tour de France, Eddy Lembo semblait avoir le même talent.
Ciel noir
Après son succès sur l’épreuve helvète, les équipes françaises s’intéressent à Eddy Lembo. Problème, les affaires extrasportives vont entacher sa carrière et lui fermer des portes. Plusieurs fois suspecté de dopage par ses propres dirigeants, il explique n’avoir jouit d’aucune marque de confiance. En 2005, à 24 ans, c’est alors le début de la fin pour le Provençal. « Le 18 janvier exactement », se remémore l’ancien proche de Laurent Roux, maillot à pois sur le Tour de France. Les deux hommes sont à l’époque soupçonnés d’être lié à un trafic de pots belges : un cocktail d’amphétamines, d’antalgiques, d’héroïne et de cocaïne utilisé de manière festive, ou bien pour améliorer les performances.
« Ce jour-là, on est directement venu me chercher chez moi, j’en garde un très mauvais souvenir », évoque Eddy Lembo, sans entrer dans les détails. « Malgré cet événement, je voulais encore devenir un grand champion. Je me souviens avoir déclaré que je pouvais faire un Top 10 sur le Tour de France », sourit-il. Mais il ne trouvera plus jamais de contrat chez les professionnels. Désormais reconverti directeur sportif, Eddy Lembo, rêve alors de voir un jour un de ses poulains réussir où il a échoué : ne pas rester qu’un espoir, mais devenir une star du cyclisme mondial.
C’est rare que je le pense sur ce site et je suis même plutôt indulgent de manière générale en ce qui concerne les portraits d’anciens dopés aux passés troubles. Mais là je trouve votre portrait d’Eddy Lembo bien trop sympathisant, voir hagiographique.
Ses performances me semblent pour moi surévaluées (le comparer à Evenepoel ou Bernal, rien que ça…), sa personnalité sulfureuse et ses nombreuses casseroles qui ne se limitent pas à 2005 (puisque déjà à l’époque, plus aucunes équipes « sérieuses » ne voulaient le recruter) me semblent à l’inverse bien atténuées.
L’idée n’était ni de le glorifier, ni de lui tomber dessus, simplement de raconter son histoire, parce qu’elle sort de l’ordinaire, qu’elle est même inconnue de beaucoup de suiveurs du vélo.
D’ailleurs, on ne compare pas ses performances à celles d’Evenepoel ou de Bernal, loin de là. Il est simplement question de sa précocité, qui à l’époque était inhabituelle, alors qu’aujourd’hui, passer professionnel avant 20 ans est devenu assez courant.
Pour ses affaires de dopage, nous les évoquons, avec les informations que nous avons. Nous avons interrogé Eddy Lembo et d’autres personnes qui pouvaient nous livrer des détails, en vain. Donc on ne pouvait pas en dire plus sans basculer dans les hypothèses ou la diffamation.
Vous n’êtes pas le premier à ne pas apprécier que l’on fasse un article sur un coureur mouillé par le passé. Je peux le comprendre. Malheureusement, si on s’interdit ça, on risque de se priver de beaucoup de papiers potentiellement intéressants. Nous préférons plutôt prendre nos décisions en fonction de l’intérêt qu’il y a à parler d’untel ou untel.
Après, chacun se fait son avis. La plupart des lecteurs de la Chronique du Vélo, dont vous, connaissez très bien le vélo. Vous êtes au courant des affaires de dopage, on n’a pas besoin de vous faire un dessin. A la lecture du récit, à vous donc de décider du crédit que vous accordez au bonhomme.
Merci chronique pour ce type d´article; good job guys; please keep going …
Je rejoins Robin, j’ai grandi ( j’ai 31ans) et aimé le cyclisme durant les années « noires » où le dopage a été à la fois médiatisé et industrialisé.
Malgré leurs défauts ces athlètes nous ont donné des émotions, l’envie d’aller rouler plus loin et plus haut. On ne peut pas tout rejeter en bloc.
Sinon il ne sert à rien de suivre aucun sport car l’amélioration des performances restait et restera toujours une réalité. Peu importe les moyens utilisés au différentes époques.
@robin Ce n’est pas tout à fait ce que je voulais dire. Le sujet en soi ne me pose pas de soucis. Un coureur relativement méconnu avec une trajectoire trouble mais singulière, c’est intéressant. C’est l’angle de l’article qui me laisse dubitatif. Le choix de citer Bernal, Sagan ou Evenepoel n’est pas anodin. Certes vous ne dites pas qu’il avait un potentiel similaire mais en les citant, ça laisse cette impression. Comme d’écrire le »nouveau Virenque », il y en a eu beaucoup des nouveaux Virenque… Ensuite, si les faits cités sont exacts, je trouve qu’ils sont présentés plutôt à son avantage ou au moins auraient mérité un peu plus de contextualisation. Avoir un point de vue « adverse » (chez Delatour par exemple) aurait pu aussi permettre d’amener un peu de contradiction. Ou alors, si l’objectif de cet article était de donner uniquement la parole à Eddy Lembo, un format interview aurait peut-être été plus pertinent. Là, en lisant l’article, je me suis fait l’impression d’une star en devenir, devenu martyr de l’époque qui a trouvé une espèce de rédemption dans son activité de directeur sportif. Je m’excuse si ma critique vous paraît sévère, ce n’est pas le but de mon message. Juste l’expression d’un opinion à prendre ou à laisser. Je trouve la plupart de vos articles bien écrits, notamment vos portraits et longs interviews…
Calbuth, vous êtes énervé contre ce jeune homme je crois!!!
De plus à cause de votre haine envers ce garçon, vous dévalorisez le travail du journaliste, alors que celui ci a très bien fait son travail.
Vous devriez vous remettre en question, parce que on peut ne pas l’aimer mais reconnaître son talent et la moindre des choses.
Ou alors, ça vient de me venir à l’esprit, vous êtes raciste!
Dans tout les cas vous êtes derrière votre écran à critiquer un talent qui a peut être commis des erreurs mais qui n’a pas été contrôlé positif si je ne me trompe.
Et puis tout les curés ne sont pas pédophiles faut arrêter.
Bravo pour l’article.
C’est écœurant tout ces gens qui veulent absolument blâmer untel ou untel.
Ça se trouve vous êtes la pire personne qui existe sur cette terre mais comme vous n’avez rien fait de votre vie personne ne le saura!
Et puis plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui!!!!
Merci Laurentpiche de m’ouvrir les yeux. Je suis effectivement haineux et raciste. Maintenant que vous le dites, toute ma vie prend un sens nouveau !
Bel article
Bravo
Dommage que les commentaire se font sous identité cachée…heu non pas dommage sinon on aurait aucun commentaire lol
je ne comprend pas l’expression » affaires extrasportives » ? si ce sont des affaires de dopage ça n’a rien d’extra sportif !!!! Si c’est le cas, je trouve qu’il y a beaucoup d’autres sujets de cyclisme que d’évoquer les affres de ce coureur, qui de plus s’occupe maintenant d’une équipe de jeunes !!!! On marche sur la tête . Si ce n’est pas le cas, avez vous une explication sur le fait qu’ il ai été exclu de ce milieu, car alors c’est visiblement une injustice. Des affaires extra sportives , si elles ne sont pas graves n’ont aucune raison d’interferer dans une carrière.
L’extrasportif comprend le dopage. C’est au sens « ce qui se passe hors course ». Même si c’est vrai, le dopage concerne le sport.
Concernant son « exclusion » du milieu, c’est sans doute lié à ça, ses casseroles, à une époque où le dopage était généralisé mais où se faire prendre signifiait quasiment être banni.
De toute façon ce ne sont pas les hommes qu’ il faut juger , mais bien un système qui malheureusement perdure. Il faut tout faire pour lutter contre le dopage, mais surtout éduquer les jeunes, et là je peux vous assurer qu’on a du boulot. Je fais partie des gens qui se sont amusés aux déclarations de Virenque, que les guignols ont ridiculisés; Aujourd’hui je me demande s’il était si loin de la vérité. je sais qu’un coureur doit savoir ce qu »il ingère, mais je crois que beaucoup aujourd’hui sont ignorant de ce qu’on leur donne, surtout les premières années. Je suis éffaré de voir que certaines équipes ont toujours pour médecins des mecs qui officiaient au pires heures du dopage, dont deux qui cumulent les victoires. et pour ceux qui vont me critiquer , c’est très facile a vérifier. Il existe deux sites qui font un inventaire précis des coureurs qui ont été pris pour dopage, ça vaut ce que ça vaut, mais il se trouve que la grande majorité des cas sont avérés; Maintenant je comprend que vous ne puissiez faire des affirmations sans risquer le procès pour diffamation. La chaine CBS a dans ses tiroirs un reportage édifiant sur les vélos truqués , incriminant un celèbre coureur. Ils ne peuvent rien faire car il serait bien entendu attaqué. Certains journalistes ont quasiment des preuves, des anciens coureurs le disent à mots a peine couverts, mais on continue de faire semblant d’ignorer.
Le problème c’est que quand ça sortira le cyclisme implosera. C’est peut être pour ça que lorsque l’on a des doutes, les équipes sont prévenues , afin que l’on évite ce scandale qui détruirait considérablement ce sport.
Le cyclisme électrique se développe rapidement, créer ses propres compétions, il lui reste à acquérir ses lettres de noblesse ente vélo et moto.
Reste les tricheurs de tout poil qui même si ils ne sont pas dénoncés immédiatement, seront un jour, je le pense, rattrapé par leurs méfaits.
je trouve bien qu’il y ait des VAE de là en faire des compétitions ! je crois qu’Absalon en est un des ambassadeurs. Dans mon club il y en a qui utilise ces VAE, ça leur permet d’accompagner les autres , et ça participe des liens entre générations, ou pour ceux qui ne peuvent pas pour des raisons de santé ou de poids accompagné les copains dans les cols.
Thomas Voeckler a lui aussi pris le parti de faire participer (sans classement) les VAE dans la cyclosportive qu’il parraine.
En parlant du Tour de Suisse, je trouve dommage que le duo Dennis-Pozzovivo n’ait pas attaqué plus tôt un Bernal isolé. Mais belle étape quand même
on n’ a eu un avant gout du tour de france ! ou il vont défendre une place au général, au lieu d’attaquer les INEOS . Ceci dit Bernal n’a pas outrageusement dominé, mais je ne vois pas qui pour le battre sur le tour. Seul la movistar, et les astana peuvent mettre a mal l’égémonie INEOS. Mais je n ‘y crois pas. on s’ achemine vers une première partie de tour dominé par les Deceunink, deux semaines de mise ne valeur de Julian, un petit maillot jaune pendant 10 jours, de belles bagarres de sprinteurs, avec Un Sagan redevenu Sagan, quelques arrivées Sagan, Mattews, julian, Valverde . Et puis apres fini la comédie, l’envol de Bernal . a moins que Fulgsang profite des premières étapes vallonnées pour mettre a mal la domination annoncée des INEOS, qui de temps en temps seront contré par Landa qui aura un peu morflé sur le CLM, , voudra revenir dans le classement et qui ne voudra pas se mettre au service de Quintana. Le tout sous le regard goguenard de Nibali… qui remporte le tour a la surprise générale.. non là je déconne.. quoi que !
Pour revenir au sujet de ce « post », je rejoins complètement @calbuth et aussi @gougi… J’étais très en colère et énervé en découvrant ce « portrait » d’un de ces coureurs (ils sont malheureusement très/trop nombreux) qui ont nuit et continuent à nuire au cyclisme (mais comment est-il possible qu’il soit D.S. et qu’il « conseille des jeunes !!!???). Quand aux arguments de Robin et surtout de @capitaine, je les trouve pour le moins un peu « légers » voir dangereux ! D’abord parce qu’il y a quand même un très grand nombre d’autres coureurs (anciens et surtout en activité ) qui méritent autrement plus que celui-ci un « article » sur votre (excellent !) site, ensuite parce qu’il faut cesser de faire l’autruche ou d’avoir un discours fataliste face à ce fléau du dopage ; dire : « l’amélioration des performances restait et restera toujours une réalité. Peu importe les moyens utilisés aux différentes époques », relève à mon sens soit de la malhonnêteté soit de l’inconscience ! J’ai quand à moi arrêté la compétition, d’abord parce que je n’étais pas assez « bon » ;) mais aussi parce que j’en avais assez de me faire taper régulièrement par des dopés connus et… reconnus ! J’ai mis du temps à revenir à cette passion, notamment grâce aux « combats » de garçons comme Christophe Bassons ou Gilles Delion (idée d’articles sur ces deux là ?…) et suis redevenu un vrai passionné et un réel défenseur du cyclisme et de ses acteurs(trices). Ah ! Quand on est « vacciné avec un rayon de bicyclette »… et non à… autre chose !
ah oui Gilles Delion, une des victimes du dopage ! parce que lui il avait la classe. Le plus difficile pour moi c’est d’entendre dire que comme tous étaient dopés, donc il n y a pas eu de vol de victoires ! ça c’est insupportable. en plus maintenant on sait qu’il ya toujours eu un dopage a deux vitesses . Ceux qui se font choper a l’ EPO aujourd’hui sont ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un suivi , ou un » protocole » qui leur permettrait d’échapper à la positivité. Il est édifiant de voir que ces derniers jours on lit des articles concernant les micro doses D ‘EPO … quand je disais que cela existait, et que c’était indétectable, j’avais des pouces en bas. aujourd’hui on prévient les coureurs que l’on sait les détecter ses micro doses. donc on savait que ça existait ! CQFD. Mais on prévient les coureurs en amont. attention on n’est sur le point de découvrir votre triche… dans un an… le temps que l’ AMA valide le procédé… bon ok donc dans dix ans…parce qu’avec L ‘AMA …
@DomdeLyon loin de moi l’idée de promouvoir ou banaliser le dopage dans le sport. Mais je souhaitais simplement apporter un peu de nuance, tout n’est pas noir ou blanc.
Reste le dopage mécanique qui lui n’a pas encore été attaqué, au vu des contrôle plutôt simpliste de l’UCI.
Ok ! Et tout à fait d’accord pour le dopage mécanique ! Sans rancune ;)
Sans quelques oppositions une discussion serait stérile.
J’aime ce site car autant leurs rédacteurs que les participants aux commentaires m’apprennent toujours quelque chose de nouveau sur ce sport passionnant.
Domdelyon comment pouvez vous vous permettre avoir de tels propos sur un cycliste dont vous ne connaissez rien!?
Ayant été de près ou de loin pendant des années dans le milieu du vélo, il faut savoir que ce coureur a toujours surclassé ses catégories.
J’ai connu beaucoup de coureurs dopés et j’en connais encore et je peux vous dire que le proverbe : un âne on en fait pas un cheval de course est véridique.
Il a été de nombreuses fois en équipe de France et a participé aux meilleures courses mondiales pendant des années, ce qui veut dire qu’il a subi un bon nombre de contrôles anti dopage et a été contrôlé positif une fois au canabinol.
D’après mes renseignements, fumer un joint donne plutôt envie de s’allonger et de dormir que d’aller faire du sport!!!
Je vous trouve un brin jaloux ou peut-être raciste…
Je voudrais terminer en félicitant le journaliste qui a écrit cet article.
Il est d’une belle sincérité et représente bien la carrière de ce talent, parce que quoiqu’on en dise les vrais connaisseurs du vélo savent reconnaître les vrais talents.
Domdelyon comment pouvez vous vous permettre avoir de tels propos sur un cycliste dont vous ne connaissez rien!?
Ayant été de près ou de loin pendant des années dans le milieu du vélo, il faut savoir que ce coureur a toujours surclassé ses catégories.
J’ai connu beaucoup de coureurs dopés et j’en connais encore et je peux vous dire que le proverbe : un âne on en fait pas un cheval de course est véridique.
Il a été de nombreuses fois en équipe de France et a participé aux meilleures courses mondiales pendant des années, ce qui veut dire qu’il a subi un bon nombre de contrôles anti dopage et a été contrôlé positif une fois au canabinol.
D’après mes renseignements, fumer un joint donne plutôt envie de s’allonger et de dormir que d’aller faire du sport!!!
Je vous trouve un brin jaloux ou peut-être raciste…
Je voudrais terminer en félicitant le journaliste qui a écrit cet article.
Il est d’une belle sincérité et représente bien la carrière de ce talent, parce que quoiqu’on en dise les vrais connaisseurs du vélo savent reconnaître les vrais talents.
Bienvenue au club Domdelyon, vous êtes donc raciste vous aussi ! Vous l’ignoriez ? Moi aussi !
Leveloclavie, on a eu la même idée concernant ces deux frustrés de la vie! Vous avez entièrement raison, l’humain a besoin de critiquer, c’est très « français «
De plus je remarque que calbuth ne retient que un mot sur nos deux postes différents !
C’est bien dommage que ces gens souffrant d’un complexe d’infériorité se permettent de juger.
Votre remarque sur le fait que cet énergumène n’a sûrement rien fait de sa vie et très juste.
Bonne continuation aux journalistes qui n’ont pas fini de défendre un sport ou les principaux acteurs ou fans cassent eux même leur sport.
Pas besoin de détracteurs avec des mecs comme vous on a ce qu’il faut (calbuth)
Oups le veloclavie, vous avez oublié de changer de pseudo…
Calbuth je suis un « ancien « est ai quelques difficultés dans les nouveautés de cette nouvelle génération.
Vu que vous postez des commentaires vous savez très bien qu’il n’y a rien à changer, je pensais devoir d’abord mettre mon pseudo personnel, je suis nouveau sur ce site et fait quelques erreurs.
Mais je vois que vous ne manquez pas défauts très cher monsieur.
En plus d’être un brin raciste, vous êtes mesquin.
Ou alors vous avez plusieurs pseudo pour mieux casser les gens.
Pauvre France
Dire « c’est très français » si on le remplace par « c’est très algérien » ou « c’est très portugais » ou par n’importe quel autre pays, ça devient très raciste…C’est drôle quand on accuse quelqu’un de racisme quand même, surtout que je cherche toujours une raison pour avancer quelque chose comme ça à propos de vôtre interlocuteur.
A moins que, comme lorsque vous dites « souffrant d’un complexe d’infériorité » en parlant de quelqu’un que vous ne connaissais pas, vous ne vous basez sur rien hormis vos impression et interprétations.
D’ailleurs, se baser sur un a priori pour attaquer quelqu’un sur sa personne plutôt que sur des faits, c’est à peux de chose prêt comme ça que se construit la pensée de quelqu’un de raciste.
Vous avez raison, mon expression très français est peu être inapproprié….
Je voulais dire que malheureusement dans notre pays c’est facile de critiquer, c’est juste une constatation !
En ce qui concerne le complexe d’infériorité c’est pas moi qui le dit, c’est lui même, il avoue qu’il n’était pas assez bon!
Merci Calbuth ! contrairement à ce que je pensais il semblerait bien, effectivement, que je sois (« peut-être » ;) raciste (inutile, d’ailleurs, de me le répéter deux fois) mais aussi « un brin jaloux ». Cela aggrave-t-il mon cas ? Par contre, il semblerait que contrairement à toi je ne sois ni « haineux » ni « mesquin »… mais J’attends confirmation de Leveloclavie ! Hahaha ! Rions de tant de stérile bêtise et reprenons nos échanges cordiaux et passionnés !
Bonjour,
Je trouve dommage que cette personne, Leveloclavie, alias Laurentpiche, vienne sur ce site pour y tenir des propos violents, haineux et diffamatoires.
Il y a d’autres sites pour cela (lequipe.fr notamment), où l’on peut trouver des gens cherchant eux aussi à se provoquer et à s’insulter les uns les autres.
Je précise tout de suite que je ne répondrai à aucun message venant de cette personne.
Rentrer dans un conflit stérile ne m’intéresse pas.
Cordialement.
@peter winnen.
Je ne veux être associé à personne.
Je trouve votre poste inutile.
Merci de respecter la liberté d’expression de chacun.
Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec tout ce qu’a dit leveloclavie!
Presque 20 ans après on parle de lui il a du en frustrer plus d’un quand on voit les com!!!