Comme dans les petits villages de l’Hexagone, le feu d’artifice, sur le Tour de France, a eu lieu avec 24 heures d’avance, le 13 juillet. Et il était assez enthousiasmant pour que personne ne tire vraiment la tronche, au terme d’un 14 juillet très calme sur la route du Tour. Ce n’était pas le plus important. Surtout que les coureurs français, depuis une semaine, ne ménagent pas leurs efforts.
Un de perdu, deux de retrouvés
C’est tout un symbole. Christian Prudhomme avait dessiné ce Tour de France de sorte à ce que l’étape du 14 juillet, jour de la fête nationale, arrive à Brioude, ville de Romain Bardet, le Français qui avait pris la lumière, ces dernières années sur le Tour de France, avec deux podiums en 2016 et 2017. Sans doute le directeur de l’épreuve espérait-il voir l’Auvergnat profiter des quelques bosses du parcours pour faire parler son panache et éventuellement reprendre un peu de temps à ses adversaires du général dans une lutte à la seconde qui, pour une fois, aurait pu basculer du côté de Bardet. On était loin, très loin de ce scénario, ce dimanche. D’abord parce que le peloton avait décidé de se désintéresser complètement de l’étape, vingt-quatre heures après une journée haletante et usante, vers Saint-Etienne, puis parce que le leader d’AG2R La Mondiale est bien loin de péter la forme, ces jours-ci, et qu’une virée à domicile n’y a pas changé grand-chose.
Dans la dernière bosse du parcours, Romain Bardet s’est bien dressé sur les pédales, mais il était davantage question d’une banderille symbolique, devant son public, que d’un coup de Trafalgar fait aux favoris. Le Français, de toute façon, s’est lui-même éjecté de cette bagarre pour le maillot jaune, lors de cette première semaine du Tour, sur le chrono par équipes puis lors du premier rendez-vous en altitude, à La Planche des Belles Filles. En vérité, côté tricolore, ce sont deux autres larrons qui portent les – grands – espoirs des supporters, désormais. Julian Alaphilippe, vainqueur d’étape et maillot jaune à Epernay, surprenant à La Planche, ensuite, et étincelant surtout à Saint-Etienne, où il avait emmené dans son sillage un Thibaut Pinot pas moins costaud, depuis Bruxelles, et qui pointe à la première place du classement des favoris, avant d’arriver dans les Pyrénées, une vingtaine de secondes devant les deux cadors d’Ineos, Geraint Thomas et Egan Bernal.
En attendant Barguil
Tout ça est inédit, parce que jamais, dans les Tours qu’elle a gagnés depuis 2012, l’équipe britannique n’avait entamé le premier grand massif sans avoir déjà pris l’avantage sur ses adversaires directs. Jamais, non plus, un Français n’avait autant dominé la première semaine comme l’a fait jusqu’ici Julian Alaphilippe. Et il n’y a pas de raison que tout ça s’arrête, parce que le numéro un mondial est un candidat à la victoire d’étape quasiment un jour sur deux, et parce que Thibaut Pinot n’en est qu’au début d’une conquête qui pourrait devenir irrespirable, dans les Pyrénées puis dans les Alpes. Surtout, on se dira que tous les Bleus ne sont pas encore entrés en scène, qu’on arrive ce lundi chez Lilian Calmejane, vainqueur d’étape il y a deux ans, et que Warren Barguil, le grand bonhomme du Tour de France 2017, maillot bleu-blanc-rouge sur le dos, n’est pas encore entré en scène. Ça promet.
Advienne que pourra, mais ce qui est pris n’est plus à prendre pour Pinot.
L’embellie bleue, c’est vite dit. Je trouve que derrière Pinot et l’extraordinaire Alaphilippe c’est le désert. En particulier je suis assez étonné de l’incapacité des Cofidis, Arkea et Direct Energie à envoyer des coureurs à l’avant – surtout sur des étapes comme celle d’aujourd’hui où l’échappée était quasiment sûre d’aller au bout.
Malheureusement je ne crois pas vraiment en un réveil de Barguil ou de Bardet en deuxième semaine. Quand des coureurs de CG sont hors de forme, ils le sont le plus souvent aussi pour prendre les échappées. Par ailleurs le temps presse, et il va falloir choisir les objectifs. Si Barguil veut viser les pois, il faudra sortir dès l’étape de Bagnère de Bigorre – d’autant que c’est vraiment une étape promise aux échappés ! Mais pour ça perdre du temps, beaucoup de temps, et il n’a pas l’air de vouloir le faire. Je crains qu’à viser ainsi deux lièvres à la fois lui et Bardet ne rentre bredouilles, trop faibles pour jouer le CG, trop dangereux pour pouvoir prendre les échappées, marquer des points et viser des étapes.
Je nuancerai quand même un peu car finalement peu de nations (voir aucune) ont deux coureurs aussi performant actuellement que Pinot et Alaphilippe. Ne faisons pas la fine bouche, en tout cas dans mon existence Je n’ai jamais vu deux français aussi fort sur le tour.
Il fut une époque pas si lointaine où nous scrutions les coureurs échappés dans des étapes comme aujourd’hui car c’était la seule chance de voir un français gagner. J’ai beaucoup de respect pour Fédrigo ou Casar mais je ne regrette pas cette époque :)
Je suis plus optimiste pour Barguil car ses étapes viendront plus tard. Je pense qu’il veut se maintenir dans une espèce de tension pour rester mobiliser et monter en puissance. Il va prendre un bel éclat lors de l’étape avant le chrono et surtout pendant le chrono et ensuite il pourra prendre les échappées mais je pense qu’il sera en condition pour faire de belles étapes dans les échappées.
Par contre pour Bardet je suis beaucoup plus pessimiste, Je pense qu’il est complètement à l’envers et qu’il va s’acharner à jouer le général alors qu’il est hors de forme pour de telles ambitions. De toutes façon ce garçon je ne le crois plus ça fait trop longtemps qu’il nous sort sa bonne vieille soupe rhétorique de langue de bois sorti tout droit des écoles de commerces pour flatter les journalistes et les téléspectateurs mais ne concrétise jamais ces dires. Et son attaque aujourd’hui est pathétique, je suis sur qu’il n’y croyait même pas lui même. Par ailleurs je pense que suivre Bardet dans son attaque est un vrai aveux de faiblesse de la part de ces suiveurs.
@Tywin Autant votre analyse sur Barguil est intéressante et probable, autant vos propos sur Bardet sont beaucoup trop sévères. Je ne comprends pas ce qu’il a fait pour mériter autant d’ingratitude. Il fait avec ses moyens et c’est très bien. Il nous a fait plaisir en 2016 et 2017. Voilà maintenant nous connaissons parfaitement ses limites, pas besoin d’avoir des propos aussi tranchants et rabaissants. Qu’il fasse son tour à lui et s’il se plante totalement cette année, il apprendra de ses erreurs et visera probablement autre chose ou se remobilisera d’une manière différente. Ça reste des êtres humains avec leurs limites. Certes, il ne travaille pas autant ses points faibles que d’autres, mais il a surement de très bonnes raisons. Pour ce qui est de sa “langue de bois”. En effet ce n’est pas le coureur le plus charmant et spontané, il n’empeche que c’est surement son moyen à lui de supporter la pression et de se préserver mentalement. Nous reagissons tous de manière différente et je ne suis pas sur que vous et moi serions très à l’aise dans sa situation actuelle. Je ne veux pas faire le moralisateur ou quoi, je veux juste que nous fassions preuve… Lire la suite »
Les coureurs sont des humains (presque) comme les autres. Avec des ambitions élevées et des moyens limités qui leur sont propres.
Pas des robots de jeux-vidéos. Pas des types qui sont seulement là pour faire le spectacle et satisfaire les égos des fans.
A ce titre, ils méritent quand même un minimum de respect et d’empathie. On peut être déçu des résultats, c’est normal.
Mais je pense qu’on oublie facilement quand même que le plus déçu actuellement, ça doit être lui. Non ?
Un an de boulot pour être à la rue au bout d’une semaine sur l’objectif de l’année, ça fait mal quand même.
Tout à fait d’accord avec ton point de vue concernant Bardet. Sa façon de s’exprimer est personnelle mais toujours lucide. Il n’a jamais fait preuve il me semble de forfanterie tout en affichant ses ambitions ce qui est normal pour un sportif qui est passé près de la victoire déjà. Peut-être alors les médias en font-ils un peu trop sur lui, surestimant ainsi ses réelles capacités du moment ? Sûrement. Mais que ne dirait-on pas si Pinot venait à essuyer maintenant une ou deux défaillances majeures ? Lors de ces derniers abandons, il ne valait plus rien sur le TDF disait-on ! Maintenant il est irrésistible, marche sur l’eau etc… Un peu de modération concernant les qualités et les défauts actuels de nos favoris, ce serait une bonne chose. Concernant l’étape d’hier, ça me choque toujours un peu qu’un peloton décide de laisser 15 minutes à des échappés. Ce message qui consiste à dire “allez on vous laisse des miettes, nous on va se reposer un peu” est un peu irrespectueux. Sinon pour le futur proche, je ne pense pas que Bardet et Barguil aient beaucoup de libertés de mouvement. Pour l’un sa réputation même entamée, sera un obstacle, et… Lire la suite »
@angelo Pardi: constat un peu severe, surtout après simplement 9 etapes, il en reste 12 nous ferons le point a la fin du tour.
Derriere Alaph et Pinot, je note tout de meme la très belle perf de Gaudu (tres jeune coureur). Nous verrons également Bardet et Barguil d’ici la fin du tour, il est bien trop tot pour se faire une idée.
Concernant les échappée, le constat est exact. Mais la aussi attendons, il n’y a eu que les deux dernieres etapes réellement propices aux échappées, c’est un peu tot pour faire un bilan
Le probléme c´est que 2016 et 2017 ca commence à sérieusement dater pour Bardet. Très régulier dans son domaine, cette saison de moins bien lui pendait au nez depuis un bon moment. C`est triste à dire, mais il me fais penser à un toutou bien en laisse; peu de liberté, peu d´initiatives; un bon garcon bien formaté et bien élevé à suivre les directives. On le sent emprumté et dans une sorte de bulle; mais prend t´il vraiment encore du plaisr à courir? Ses instincts de coureur sont il encore affutés? Son attaque d´hier me fait penser au cri du coeur d´un garcon coincé dans un carcan . J´ai la triste impression que le Tour va etre long pour lui, bien qu´effectivement et pour positiver, il reste une mince chance qu´il retrouve du jus en 3iém semaine .
Souvenez-vous de son Tour de France 2015.
Il perd 8min 50 sur Froome à la Pierre Saint Martin. Tout le monde lui annoncé un long chemin de croix.
Il fini 9ème du tour avec une victoire à la clé :)
Perdre un paquet de temps rapidement pour plus de liberté; pour sortir enfin du troupeau et retrouver une chance de chasser les etapes, de faire les grimpeurs et surtout pour retrouver enfin le chemin de la confiance; Je pense que ca doit passer par là sans plus attendre.
Et puis aller enfin se débrider au Giro ne lui ferait pas de mal; Pinot á montrer que ca fonctionne comme cheminement .
Pour Bardet j ai surtout l impression UE depuis 2ans il y a une obsession sur son poids et qu au final il a perdu de la puissance notamment lors de ses attaques qui sont moins tranchantes.
J espère pour lui qu il va pouvoir monter en puissance.
Pour Pinot j espère qu il va pouvoir maintenir son niveau et ne pas tomber malade notamment à cause de changements de températures en montagne.
Pour Barguil son Tour va commencer dans les Pyrénées surtout si il prend un petit tir au contre la montre.
Barguil fait un bon début de tour et on peut être optimiste pour lui quand il sera sur son terrain:l la montagne
Sur Bardet je continue de penser que ses performances passées dans les courses d’un jour devraient l’inciter à viser autre chose que le seul Toir et qu’il a l’âge de se construire un vrai palmarès, un exemple tout bête, Barguil qui a un profil similaire est devenu champion de France alors que Bardet obnubilé par le Tour n’ a pas daigné prendre le départ. D’ailleurs Pinot avait fait le show dans ce championnat,ce qui visiblement ne l”a pas handicapé pour le Tour.
Eh bah, elle aura été de courte durée l’embellie bleue (et blanche et rouge).
(Ils étaient où Küng et les mecs censés le protéger sur le plat ? il finit avec que des grimpeurs…)
Et Bardet n’est ptet pas si mauvais que ça finalement… Pour paraphraser le titre d’un livre à grand succès, il n’y a pas de noir et de blanc que des nuances de gris. Ou autrement dit, la vérité d’un jour n’est pas celle du (sur)lendemain.
J’avais dit exactement cela hier, en d’autres termes, à propos de Bardet qui n’est peut-être pas complètement un looser et Pinot pas complètement au sommet…Allez bonne chance à eux et que ça continue pour Alaphilippe !