D’habitude, le lundi sur le Tour de France, c’est journée de repos. Cette année, Christian Prudhomme avait décidé de bousculer les habitudes du peloton. Il sera heureux, ce soir, d’avoir vu du spectacle sur un final d’étape qui aurait pu être ennuyeux. Mais disons-le sans détour, Thibaut Pinot y a sans doute perdu le Tour.
Tout ça pour ça
A quoi bon tous ces efforts ? S’arracher sur le chrono par équipes, se placer diaboliquement bien sur l’étape d’Epernay, se positionner sur la Planche des Belles Filles, s’échapper vers Saint-Etienne, tout ça était donc vain. Tout l’emballement de la première semaine du Tour vient de retomber. Pendant dix jours, Thibaut Pinot a couru à la perfection, pour finalement pointer premier favori du général, avec 19 secondes d’avance sur Geraint Thomas, 23 sur Egan Bernal. Il aura suffi d’une étape de plus, avec un brin de vent et un manque de concentration, surtout, pour laisser filer une minute et quarante secondes, soit le triple de ce qu’il avait repris, en cumulé, lors de la très légère bordure dans le final d’Epernay puis dans les quinze derniers kilomètres à Saint-Etienne. Tout va beaucoup mieux pour Ineos, dont le principal adversaire, celui en tout cas qui avait pu les faire douter, ces derniers jours, navigue désormais à environ 1’20 du duo britannico-colombien.
Dans le classement des favoris, qui ressemble beaucoup au général actuel, Alaphilippe et Ciccone en moins, Thibaut Pinot est donc neuvième, derrière Thomas, Bernal, Kruijswijk, Buchmann, Mas, Yates, Quintana et Martin. Une telle dégringolade en une seule étape, et sans un seul col au programme, seulement quelques côtes de troisième catégorie, a de quoi générer la plus grosse frustration de l’année, pour le coureur et son équipe, bien sûr, mais aussi pour tous les Français, devant leur télé ou sur le bord des routes, qui se disaient que pour une fois, peut-être, l’hégémonie Sky pourrait être remise en cause, et qu’en plus c’est un coureur tricolore qui pouvait endosser le costume de bourreau. C’était trop beau pour être vrai. Tout est rentré dans l’ordre, pourrait-on dire avec cynisme. Revenu un temps à une grosse dizaine de secondes du groupe maillot jaune, Thibaut Pinot, accompagné de Fuglsang, Uran, Porte et quelques autres, a failli se sauver les fesses, ce lundi vers Albi. Mais les derniers mètres sont toujours les plus durs à boucher, et si on ne les bouche pas, alors l’écart ne reste jamais autour des dix secondes.
Bagarrer pour un podium
A l’arrivée, le Franc-Comtois était dépité. Triste et en colère en même temps, sans que l’on sache s’il avait davantage envie de balancer son vélo par terre ou de pleurer à chaudes larmes. « Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? C’est une journée de merde », lançait-il à tous les journalistes qui tendaient leurs micros, avant de tourner les talons. Il sait très bien ce qu’il vient de gâcher : une chance, si ce n’est de gagner le Tour de France, de jouer le maillot jaune. Désormais, il va regarder le podium, parce que le monstre à deux têtes d’Ineos n’avait pas besoin de ça, mais en un coup de maître, les Britanniques ont assommé le peu de concurrence qu’ils avaient. Pour Pinot, il reste sept adversaires à aller chercher, dont la plupart le devanceront sur le contre-la-montre de Pau jeudi prochain, pour s’offrir ne serait-ce qu’un podium au classement général. Ça n’a rien d’insurmontable, surtout vu sa forme des dernières semaines. Mais on s’était pris à rêver tellement plus grand qu’on termine la journée avec une sacrée gueule de bois. Inhabituel pour un lundi.
Dommage de perdre le tour sur une erreur de débutant mais la « bonne nouvelle » c’est que tout le monde va devoir attaquer pour battre Ineos, personne n’est devant eux (je parle des coureurs de grands Tour) et personne n’est vraiment proche. Tout le monde va prendre un éclat à Pau, le premier poursuivant du duo Ineos devrait se situer autour de 2-3 minutes. C’est déjà beaucoup (trop)…
« erreur de débutant », prendre un rond point à gauche ou à droite, se faire enfermer, boucher un troup, frotter….Astana, une des meilleurs équipe de la saison, ils courent aussi comme des débutants ? N’importe qui qui a couru sais que se placer c’est 80% du vélo qu’on passe son temps à se placer, qu’un virage pris trop a l’intérieur, ou trop a l’extérieur peut faire perdre 20 places, que tout le monde veut se placer et qu’il n’y pas de place pour tout le monde.
D’ailleurs le « manque de concentration » évoquer par Robin Watt montre ici très bien la limite de ses connaissances sur le sujet. Quelque bornes avant le coup de bordure le peloton était déjà bien nerveux, et Kung a replacé Pinot à la perfection, signe que l’équipe était tout sauf déconcentrée. Mais malheureusement, le placement n’est pas uniquement une affaire de concentration, d’ailleurs on parle rarement du placement dans le vélo, pourtant c’est une des choses les plus importantes, qui comporte beaucoup plus de facteurs que cela ne parait.
Bien sur que Pinot n’était pas bien placé quand la cassure c’est faite, mais Fuglsang non plus, Porte non plus, Uran non plus alors que sa propre équipe essaye de faire le forcing 5min avant.
Simplifier est le meilleurs moyen de comprendre les choses dont on ne saisie pas la complexité. Mention spécial a Renaud Brebant (de la chronique du vélo ) qui n’en fini pas de se ridiculiser sur twitter, les journalistes vélo sérieux comme Perthuis, Carrey ou d’autres ne vous prendrons jamais aux sérieux avec un guignol comme ça comme porte drapeau sur les réseaux sociaux.
Je suis d’accord, Il était trés bien placé avec Kung au début des hostilité, mais quand tu as 80 mecs qui veulent ta place et qui sont prêt à te mettre le guidon dans le fessier pour te la prendre, faut avoir les coudés franche pour résister. Et si tu sait pas forcement bien frotter, tu met les mains sur le freins et tu pers beaucoup de place en peu de temps … Et en plus de ça les rond-points n’ont rien arrangés, mais faut pas dire que Pinot à perdu le tour seulement à cause des rond-points … L’erreur vient peut être de l’équipe, peut être il aurait fallu le placer tout tout devant comme l’ont fait les Ineos, mais la Groupama FDJ en avait-elle les moyens …. Par contre je pense quand même qu’il y a une erreur de concentration à un moment, si tu perd des places parce que tu t’es fait frotté, le réflexe immédiat à avoir c’est de remonté, trés trés vite sinon ….
@Kraken : « D’ailleurs le « manque de concentration » évoquer par Robin Watt montre ici très bien la limite de ses connaissances sur le sujet. »
Je crois au contraire que le placement, c’est en grande partie de la concentration. Oui, la Groupama-FDJ était bien placée quelques kilomètres avant la bordure. Puis ils se sont relâchés, il y a cette histoire de rond-point, et ils ne sont plus aussi bien placés. Si ce n’est pas un manque de concentration (et de connaissance du terrain), alors c’est quoi ?
Les Ineos, au départ, ont failli se faire piéger eux aussi par l’accélération des Education First. Ils ont tous sprinté pour recoller et ne pas être dans la bordure. La Groupama-FDJ, à l’évidence, n’a pas su le faire. Encore une fois, question de concentration, il faut se rendre compte tout de suite de ce qui est en train de se passer, dix secondes après, c’est trop tard le trou est fait.
» mais la « bonne nouvelle » c’est que tout le monde va devoir attaquer pour battre Ineos »
Oui, c’est ce qu’on avait déjà dit à propos des grimpeurs distancés au chrono par équipe : ils vont devoir attaquer vite. Moralité : presque rien avant le dernier kilomètre de la Planche des Belles Filles…
Surtout qui va attaquer Sky: Yates, Uran, Bardet ? Quelle blague! Personne ne peut attaquer cette équipe comme l’US Postal en son temps mais c’est eux qui décide lorsqu’ils peuvent laisser du temps pour entretenir l’espoir et le suspense… pour l’année prochaine. Quintana en a fait l’amer expérience a deux reprises en 2013 et en 2015 ensuite il a décidé contre la volonté de son équipe d’aller se faire plaisir sur le Giro. Je rapelle que le dernier beau tour que j’ai vu depuis de 2012 c’est 2014 lorsque Froome a finalement décidé lors de l’étape pavé que la chute qu’il avait subi c’était quand même beaucoup trop mais il avait quand même espoir de passé une étape pavé avec des fractures au poignets.
Finalement une fois la frustration quelque peu retombé, je me dis que si Pinot avait gagné ce tour se serait en sprintant pour faire des bonifs. Pas sur que j’ai envie de voir ce coureur plein d’ardeur gagné comme cela. Bon lui je pense qu’il en aurait quand même était très content… quoi que lorsque l’on lit sa superbe interview dans l’équipe
Juste avant la journée de repos, c’est le pire scénario envisageable. Preuve en est qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Par ailleurs, je ne suis pas encore convaincu par la supériorité de la Sky, ça me semble prématuré. Il y a des mecs discrets pour le moment mais qui ne perdent pas de temps (Yates, Buchmann, Mas…). Je me rappelle par exemple qu’un Mas avait fait une troisième semaine de folie sur la Vuelta. Et je suis toujours optimiste concernant la possibilité d’une troisième semaine incontrôlable.
Euh Ineos !
Sky ou Inéos c’est la même chose à la limite je préfère faire être utiliser pour faire de la pub à une firme d’audiovisuel qu’une entreprise qui participe de manière non négligeable à la destruction de notre planète et qui exploite des pauvre gens
En attendant sans avoir l’air d’y toucher Thomas et Bernal dominent déjà le classement des favoris . Les ineos n’ont pas encore du donne un coup de pédale de trop . Les équipiers ont pu régulièrement se relever pour ne pas trop se griller . Ils seront au top pour mener un train d’enfer en montagne . Ils sont prêt pour faire le doublé . Seul la malchance (chute , maladie ) pourrait leur privé de cela . La concurrence ne me semble pas assez forte pour mettre à mal le buldozer ineos . Dommage pour Pinot qui semblait pourtant très en forme . Pour le reste premier tdf pour Van Aert et déjà une victoire d’étape c’est un phénomène ! Déjà 3 victoires belges sur ce tour espérons que nous en aurons d’autres .
La FFL nous avait pourtant prévenu samedi :
« Vous pensez que nous sommes à terre. Abattus.
Mais il n’en est rien. Le pire vient de vous arriver : l’espoir. »
Dégouté pour Pinot et Fuglsang. j’en rêvais et une erreur est tout venu foutre en l’air. C’est incroyable de s’être fait avoir comme ça alors que ça faisait plus de 100km que cette bordure s’annonçait. C’est la seule étape ou la FDJ n’a pas roulé devant et il y a une bordure. Que le tour est cruel!
Désormais j’imagine deux scénarii:
1) Pinot se révolte est tente le tout pour le tout dès jeudi et créé des écarts importants avec les outsiders et domine les Inéos dans une moindre mesure et se remet à l’endroit avant le chrono.
2) Pinot attends le tourmalet mais il va aborder le Tourmalet avec plus de deux minutes sur Ineos et donc c’est mort d’autant qu’il va avoir le moral dans les chaussettes et il sera trop loin pour espérer de grande chose et il finira par exploser.
Je ne vous cache pas que je pense que c’est le scénario 2 qui est de loin le plus probable. Et c’est reparti pour un tour de France soporifique avec aucun suspense, aucun mouvement tactique, une course d’attente à savoir lequel des outsiders va lâcher le dernier et fera une place au général à Paris. J’espère que Pinot sera révolté et qu’il tente un gros coup jeudi mais je pense qu’il va s’éteindre progressivement car je ne crois pas au remontada (pour la premiere place) tout du moins tant qu’Ineos / Sky sera sur le tour. Alors que je m’enthousiasmais de nouveau pour le tour après deux ans d’absence, pour moi le tour s’arrête probablement Jeudi soir. La mascarade Sky c’est pas mon truc.
Rappelons la facon incroyable avec laquelle Demare a perdu le classement par point au Giro.
Et la une foi de plus une erreur invraisemblable.
La réalité est claire, la Groupama-FDJ est plus que nul en stratégie.
Clairement:
faute professionnelle de Pinot
faute professionnelle des équipiers chargés de protéger Pinot en plaine
faute professionnelle des directeurs sportifs
Oui ça fait deux coups durs d’envergures qui semblaient pouvoir être éviter et ça fait beaucoup pour une saison.
D’accord avec Henri
En moins de deux mois perte du maillot par points du Giro sur grossière erreur tactique, gestion pas terrible du championnat de France,ratage d’une bordure de 50 coureurs alors qu’on est 3ème du général et qu’on veut jouer la victoire finale, je suggère à Napoléon Madiot, ses directeurs sportifs et ses coureurs de passer le mois d’août en séminaire devant le tableau noir pour recevoir des leçons de stratégie cycliste, et si possible données par Nicolas Portal….
J’adore Thibaut mais la nullité de son équipe est absolument incroyable . A ce bilan s’ajoute une déjà prise sur la Vuelta l’an dernier .
Ils ont quand même jusque là été excellent. D’autre grands leaders (Contador, Quintana etc) se sont fait prendre dans des bordures tout n’est pas à jeter et loin de là.
Oui, enfin, une erreur ça peut arriver, mais Pinot c’est à chaque fois. Contador a du se faire avoir une fois, Pinot c’est à chaque fois ou presque. Souvenons nous de l’an passé sur la Vuelta alors que la FDJ a le maillot rouge sur les épaules de Molard, toute l’équipe sauf le susnommé est prise dans la bordure ! Quand tu as le maillot, tu dois être devant ! Aijourd’hui, Pinot perd plus que tout ce qu’il a gratté en une semaine. Mais je fais le pari que l’an prochain, peut être même sur la Vuelta, si ça bordure à nouveau, il sera encore parmi les dindons de la farce.
De toute façon, dès qu’il y a une bordure sur une course sur laquelle Pinot est engagé, il est piégé… (ou alors très, très souvent)
Qu’il ne vienne pas sur Paris-Nice, ça va mal finir… En plus c’est un coup à ce qu’il chope une grippe, vu le temps de merde qu’on a souvent sur la Course au Soleil. J’adore Paris-nice, j’aime beaucoup Pinot aussi, mais les deux ne sont pas compatibles ;-)
Je suis d’accord, mais il ne faut pas oublier que ce sont les coureurs qui ont chié dans la colle à Santa Maria di Sala, ils sont allés contre les consignes des DS.
Pour aujourd’hui, j’ai lu que c’était Anthony Roux qui fait la cassure derrière Reichenbach mais devant Pinot. Si c’est le cas, c’est pire que tout…
Je vais lancer une pétition pour demander le retrait du Tour de Thibaut PInot et de son équipe pour nullité manifeste. Et s’il refuse, je propose d’aller le voir à plusieurs (je pense trouver facilement du monde) à un départ d’étape pour le dissuader de continuer.
Au moins, on arrêtera peut-être de lui cracher dessus dès qu’il se loupe.
C’est vrai que les équipes françaises sont loin d’être les meilleures en stratégie (je suis prompt à râler pour ça d’ailleurs !), sont loin d’avoir les équipiers les plus expérimentés aux avant-postes sur les Grands Tours… Mais bon, ils font avec leurs moyens et du mieux qu’ils peuvent/veulent (c’est à dire aussi parfois mal). C’est la vie.
Dès lors, a-t-on besoin de tout rejeter en bloc sur le coup de la colère ?
Que dire de cette première semaine, que tout est à jeter ?
A-t-il besoin, pour rebondir, qu’on lui balance notre sale colère de supporter égocentrique pourri-gâté ou bien plutôt d’encouragements pour continuer la bonne dynamique de ce début de Tour ?
J’imagine que ce soir Thibaut est le plus triste du peloton car il est déçu et sait qu’il a déçu une grande partie des supporters français. Ca l’empêchera très certainement de dormir cette nuit (et beaucoup d’autres s’il se plante encore)… Et vous ?
Bon, allez, trêve de déconnade. Je me dépêche de vite lancer cette foutue pétition avant l’étape de demain ! Je vous attends nombreux ;)
Evidemment que c’est lui le plus déçu, que ça n’enlève pas son bon début de course, que le Tour n’est pas fini, mais si justement on est très déçu, c’est aussi parce qu’il avait beaucoup fait de belles choses depuis le début de la course.
Raison de plus pour faire la distinction entre nos attentes et ses ambitions. Son résultat ne changera certainement pas nos vies, la sienne oui !
Et fort heureusement nos commentaires ne changeront pas sa vie et la notre. Je pense que les coureurs ont autre chose à faire que de lire les forums d’autant qu’ils ne sont pour le coup absolument pas insultant. Nous ne sommes pas une agence de communication visant redonner le moral à des sportifs qui font un sport très exigeant mais qui gagne bien leur vie pour la plupart. Alors oui il y a des avis tranchés, de la mauvaise fois même etc. Mais ce que je lis ce sont des commentaires sur la course qui certes sont parfois excessifs souvent sous le coup de la frustration mais c’est pas bien grave. Or que dire de cette journée sinon que la FDJ après avoir fait 10 étapes fantastiques se sont plantés aujourd’hui mais ça ne veut pas dire que l’on ne supporte plus ces courageux coureurs.
Insultants peut-être pas (quoique, pour certains), mais accablants, injustes et totalement excessifs oui. Ce n’est pas parce que les coureurs ne lisent pas (mais ils lisent sans doute les réactions sur les réseaux sociaux, de même teneur que certains commentaires ici) ou parce qu’on est très déçu en tant que supporter qu’on peut se permettre d’écrire n’importe quoi et de condamner à tout va.
Tu as déja été dans un peloton ? ou juste sur PCM ?
Tu as beau avec la meilleure stratégie qui soit (au passage c’est la même pour tout le monde : soyez devant), les meilleur équipiers, si tu est pas super à l’aise et que tu met le coup de patin de trop dans ces moments là tu perd 20 places d’un coup. PInot n’aime pas frotter, on le sait et il le dit lui-même depuis le début de sa carrière.
Alors oui la meilleur solution c’est peut être de le placer en tête du paquet pendant les 80 derniers km, mais les GFDJ en ont ils les moyens ? je ne pense pas malheureusement.
Certes il y a des fautes qui ont été commises (et encore …) mais ce ne sont pas les seules raisons
Aucun rapport avec Démare sur le Giro
Je suis content pour Van Aert (un sacré phénomène, celui-là), mais c’est bizarre que Groenewegen se soit fait piéger, par exemple sur Paris-Nice il s’en était très bien sorti dans les bordures. Sinon, la palme du n’importe quoi, c’est quand même le DS de Jumbo-Visma qui envoie Georges Bennett à la pêche aux bidons juste avant que ça bordure. Heureusement pour eux qu’ils sont forts physiquement, ça rattrape un peu leurs bourdes tactiques (le grand moment de la saison restera quand même le fait d’avoir laissé Van Aert seul sur Paris-Roubaix)
Je te rejoins sur les étranges choix de leur DS.. Je pense que clairement ne plus avoir Bennett placé au général va leur simplifier la tâche comme ça ce sera tout pour Steven. Autrement, Bennett qui tient une superbe condition, aurait pu poser des problèmes et ambitionner de faire un résultat général.
de toute Facon que soit Sky ou Ineos meme sans Froom y’aura toujours suspicion sur cette equipe est ces coureurs
Et ça commence… Un français est pris dans une bordure -> Les Ineos sont tous dopés…
Comme vous le dites si bien: vous avez le seum.
Point de vue excessivement dur « l’art de tout gâcher » (?!), et de préjuger, à partir de votre propre déception et d’espoirs douchés, d’une erreur d’inattention.
Car il se trouve que Pinot et ses équipiers étaient placés dans les 20 premiers avant de prendre le côté le plus long d’un rond-point (sans doute difficile à anticiper, quand on connaît le nombre de rond-points dans une seule journée de course). Ils ont alors rétrogradé aux alentours de la 60ème place, au moment où la Deceunink a vissé pour de bon. Le mal était fait.
Mais Pinot tient toujours ses excellentes jambes. A lui de se remobiliser, avec l’aide de son staff, de son groupe, qui sera toujours aussi soudé autour de lui.
Je suis tout à fait d’accord. On sent que l’article a été rédigé dans l’emportement ; la frustration et la déception du moment sont palpables. Le ton général est dur, certaines formules trop sévères et le contenu bien catégorique. Pour une fois, la publication aurait sans doute mérité d’être un peu retardée, pour laisser à la raison le temps de reprendre le pas sur l’émotion. Comme l’ont déjà très bien dit plusieurs commentaires, comme l’ont confirmé les témoignages de Voeckler et Alaphilippe sur France 2, il faut ne jamais avoir roulé dans un peloton, ne pas avoir regardé les images et avoir oublié un peu vite les 9 dernières étapes pour crier à la faute professionnelle et au manque de concentration. Quant à tous ceux qui, dans les commentaires, rivalisent d’imprécations et de condamnations plus catégoriques les unes que les autres en s’autoproclamant experts ès cyclisme, je me réjouis en effet que coureurs ne les lisent pas et qu’ils ne constituent pas, je l’espère, la majorité des supporters de cyclisme…
Je note malgré tout que dans l’article, je ne parle jamais de « faute professionnelle ».
Une erreur, en revanche, si. Vous pouvez me dire qu’il y a autre chose que la concentration, qu’il y a une part de malchance, tout ça, oui. Mais Pinot, Fuglsang, Porte et Uran ne peuvent pas dire qu’ils n’y sont absolument pour rien, eux et leurs équipes respectives, s’ils ont perdu du temps. Ce serait résumé le Tour à un jeu de hasard, ce qu’il n’est pas.
Surtout, le ton de l’article, s’il fait état d’une grande frustration, ne fustige pas vraiment Pinot et son équipe. Je trouve avoir été beaucoup moins sévère dans l’analyse qu’ont pu l’être de nombreux observateurs. Je me suis surtout concentré sur l’aspect frustrant de cette journée, pour Pinot comme pour les spectateurs français. Seul le passage où j’évoque un « manque de concentration » se veut critique. C’est peu pour le procès d’intention qui est ensuite fait dans certains commentaires.
Tout est dit. J’adhère totalement au contenu de l’article. Faute professionnelle. Ca serait pardonnable si c’était la première ou si Pinot était néo pro. Hélas, la GPFDJ est d’une nullité confondante en terme de stratégie. Qu’on ne vienne pas parler de chance, quand on voit que c’est toujours les mêmes qui sont devant et les mêmes qui perdent. Déjà sur la Vuelta l’an passé, Pinot s’était fait « borduré ». Et sur le Tour il y a quelques années déjà. Le souci, c’est que ça ne semble pas leur servir de leçon. La place de Pinot est dans la roue de Thomas. Déjà la GPFDJ avait été ridicule dans la gestion du maillot par points du Giro et il y a quelques années, ils avaient été recalé du Pro Tour parce qu’ils n’avaient pas rendu les documents administratifs à temps. Des amateurs dilettantes. En attendant Bernal et Thomas qui seront, n’en doutons pas, les meilleurs en montagne et en chrono n’en attendaient pas tant. Encore un tour pour l’équipe anglaise avec en second rideau les Vomistar qui jouent le classement par équipe et la troisième place !
Si Prudhomme veut voir gagner Pinot, il faudra faire un parcours sans étape de plat, sans descente et en septembre pour ne pas qu’il fasse trop chaud. Dommage de gaspiller son talent ainsi.
Encore une fois, et comme souvent, je trouve que l’on en a trop fait sur Pinot. On ne se rend pas suffisamment compte, mais pour gagner un grand tour il faut certes le physique et l’équipe, mais aussi de la réussite.
D’ailleurs, malgré que je ne supporte pas -comme beaucoup- la sky/inéos, il faut tout de même noter qu’ils sont très solides et parfaitement préparer pour avoir autant gagner le tdf. Il suffit d’une chute (cf Froome, Giro 2016 ou 2017 quand Nibali gagne), d’une maladie (Pinot, Dumoulin sur le giro), d’un incident mécanique (Schleck) ou d’un mauvais placement (Contador) pour que le tour soit perdu. Ca fait beaucoup d’évènements qui ne dépendent pas forcément que du coureur, et qui peuvent arriver même si un coureur domine physiquement sur la course.
Cela dit, je ne m’inquiète pas trop pour Pinot car de toute façon je ne le voyais pas gagner. J’espère que cela lui donnera encore plus un caractère agressif et revanchard, et qu’on aura de belles étapes de montagne !
Commentaires assez hallucinants par ici.
Oui, Pinot s’est fait avoir par la bordure. Mais, je me permets de le souligner, les Porte, Fuglsang, Aru, Uran et quelques beaux poissons également. Je ne vois pas grand monde les fustiger comme cela s’acharne sur Pinot. Où sont les critiques sur Astana, cette équipe d’ « amateurs » ? Sur la « faute professionnelle » de l’équipe EF ?
Porté aux nues hier, conspué aujourd’hui… Quand on a des « supporters » comme cela, on n’a pas besoin d’ennemis.
Le Tour est encore long. Si Pinot surmonte la déception, le podium reste tout à fait jouable.
Peut être parce que Fuglsang et Uran ou Porte ne sont pas coutumiers du fait comme Pinot qui avait déjà perdu gros dans la dernière Vuelta. Ca fait donc deux grands tours d’affilée. On a le sentiment qui’l n’apprend pas de ses erreurs. Peut être aussi parce qu’il y a plus de frustration : Pinot semblait le plus à même de faire vaciller la Sky et il était celui qui avait fait la meilleure première semaine, alors que d’ordinaire il y perd du temps.
Avant tout beaucoup de malchance pour Pinot, Fuglsang, Porte ou Uran. Mais je doute malheureusement que ça rende le Tour fou, car il suffira de voir Fuglsang et Pinot anticiper pour que la Mitchelton, Jumbo ou Movistar mènent la poursuite pour sauver un éventuel podium… Je pense que les Ineos peuvent dormir tranquille ce soir.
Oui une belle journée piegeuse qu´il fallait pouvoir prendre en main au lieu de la subir .
Maintenant, il faut penser à la suite, et ce Tour de France ne propose aucun véritable enchaînement de cols propice à anticiper et reprendre vraiment du temps.
Peut-on attendre quelque chose des 80 derniers kms de la 1ère étape pyrénéenne? Pourquoi pas?
J’avoue que je rêve d’une alliance des vieux briscards piégés ce lundi pour rendre l’ascension de Peyresourde asphyxiante et faire sauter au moins quatre wagons du train Ineos…
Est-ce tellement déraisonnable d’imaginer EF, Astana et Trek faire rouler dans Peyresourde, la descente et la dizaine de kms de vallée pour isoler au maximum les Ineos et faire attaquer Mollema suivi de Porte, Lutsenko suivi de Fuglsang, Gaudu suivi de Pinot et Woods suivi d’Uran assez loin de l’arrivée, avec Landa et Bardet qui pourraient aussi prendre part à la bataille ? Que ce petit groupe retrouve 2 ou 3 équipiers à l’avant pour creuser un écart conséquent sur une Ineos dégarnie et d’autres leaders isolés ? La Hourquette d’Ancizan a des pourcentages assez élevés au pied, et si certains leaders arrivent à s’entendre (Porte et Fuglsang sont amis par exemple), on sait aussi que Thomas et Poels ne sont pas les meilleurs descendeurs du peloton.
Bon, on n’est pas dans PCM, mais je trouve qu’Astana et EF, vu le travail fourni depuis le début du Tour pour faire la sélection dans le peloton, ont été très durement punis hier, alors quitte à avoir bossé dur pour rien, autant remettre le couvert quand on n’a plus rien à perdre, et réussir à s’entendre (en tout cas entre EF, Astana et Trek, ça semble presque plausible).
J’aimerais pouvoir partager ton enthousiasme mais malheureusement nous ne sommes pas sur le Giro et on ne reprend pas comme ça 1′ à Sky. Pour ce qui est d’une coalition entre les battus d’hier je n’y crois pas plus car pour les sponsors il est plus intéressant de faire une anonyme 9e place que d’essayer de renverser le tour au risque de tout perdre. Donc Porte et Uran vont essayer de tenir le plus longtemps possible en espérant de tenir plus longtemps que leurs concurrents (qui ne sont pas les Sky) pour faire 8 et 9e du tour. On peut espérer éventuellement quelque chose entre Astana et FDJ mais je n’y crois pas trop pour deux raisons:
1) je vois pas Fuglsang et Pinot ne serait ce que tenter et encore moins réussir là ou Contador a été si impuissant
2) Au vu du discours des DS de FDJ et Madiot il vont courir pour faire une place pour le podium donc il semblerait que le village gaulois soit finalement rentré dans le rang face à la domination de l’empire romain. Ce qui me déçoit beaucoup car autant je trouve que faire un podium lorsque l’on joue la 1er place c’est beau autant concourir pour faire une place sans rêver et essayer d’obtenir la plus haute marche m’ennuie profondément surtout pour un coureur comme Pinot qui a déjà des grandes victoires de prestige et qui a déjà eu un podium et maillot distinctif à l’arrivée. Je préférerais cent fois qu’il tente un gros coup pour renverser la table et qu’il se rate complètement et ensuite jouer le maillot à pois plutôt qu’il joue la 3e place. Mais ce n’est pas l’avis de ses sponsors…
Ineos et son pistard qui grimpe ont déjà gagné le tour. Leur train va étouffer tout le monde. Dommage pour Thibault, son objectif est toujours le podium (ça n’a jamais été la 1er place, bien trop inaccessible ) ça va être dur mais il peu le faire !
C’est parce que enfin on croyait au miracle grâce à un Pinot avec des jambes de feu qu’on ne peut pas accepter une telle défaite en rase campagne. On peut comprendre une défaillance physique, pas une telle erreur.Uran,porte,fuglsang piégés eux aussi? La belle consolation!
Il y a de la colère dans les commentaires parce qu’on est atterré de voir tous les efforts magnifiques accomplis par Pinot réduits à néant par ce que l’on ne peut décemment appeler de la malchance.Tant qu’on trouvera excusable ce qui ne l’est pas on restera en France des amateurs dans un sport professionnel. Imagine t’on un jour voir le contraire? Groupama bordurant ineos ou quickstep? Impensable!
Croyez vous que cest le hasard si Alaphilippe est ce qu’il est? Parce que aussi et surtout il est chez quickstep et non chez ag2r ou groupama.
L’effectif de Quickstep est taillé pour les bordures en plaine et pas pour un podium à Paris (si Mas fait ça, franchement…), et tout ça pour que Viviani se fasse coiffer sur la ligne par Wout Van Aert, en plus… Je pense que ce lundi soir Alaphilippe est deux fois déçu.
Quant à Ineos, effectivement, l’effectif est bien réparti, mais Ineos possède à la fois les meilleurs rouleurs, les meilleurs grimpeurs et les meilleurs grimpeurs-rouleurs…
Il manque certainement 2 mecs plus forts en plaine pour aider Pinot, à la place de Bonnet/Ladagnous/Roux qui font leur âge; mais avec Küng ils avaient déjà fait une bonne pioche à l’intersaison.
C’est aussi une question de placement. Si tu es derrière, tu es la merci d’une cassure.
Ps: Durant l’étape il y a un coureur qui m’a complètement impressionné par sa facilité déconcertante, c’était Lutsenko !
Le mec faisait littéralement de la patinette, la manière dont il s’est replacé en tête de groupe devant Sanchez.. ce dernier tirer la langue et Lutsenko caressait les pédales et s’offrait le luxe de se retourner.. dommage qu’il n’y avait plus d’autres équipiers pour l’aider finir ce jump qui s’échoue à 13 sec…
FAUTE PROFESSIONNEL DE PINOT ILSE CROYAIS EN REPOS
On ne saura jamais si Pinot avait la capacité de remporter ce Tour mais il avait au moins les jambes pour faire douter réellement l’équipe Ineos. Ce qui n’était encore jamais arrivé depuis l’avènement de la Sky (hormis en 2014 suite à l’abandon du kényan).
Avec une telle forme, il pouvait prétendre à un clm costaud et perdre moins d’une minute par rapport à Thomas. Ce qui l’aurait placé à une toute petite trentaine de secondes voire moins et classé devant Bernal au général pour entamer la haute montagne qui lui convient davantage. Connaissant sa pointe de vitesse, il aurait pu y récupérer certaines bonifs.
Avec le coup reçu hier, Pinot tentera sûrement de sauver un podium mais la tête ne sera plus là, il risque de prendre un éclat dans le clm de vendredi et ça sera très dur pour lui d’aller chercher ce podium ou un top 5 qui pourrait apparaître comme une bien maigre consolation car beaucoup de gens, même nombreux parmi les connaisseurs, s’étaient mis à rêver bien plus haut pour lui.
Il aura eu l’élégance de tenter de renverser le Tour avant de tomber stupidement dans le piège de la bordure.
Qu´est ce que l´on peut lire comme bétise sur Pinot; c´est pas croyable . Ses equipiés se sont fait pieger sur un un ilo directionnel et c´est la curée sur le leader . Non mais comme si il n´avait pas assez morflé hier .
C’est la vérité ou c’est juste l’excuse des coureurs pour éviter le ridicule ? Parce que je n’ai pas vu les images.
La réponse est simple. Le rond point, c’est du pipeau. J. Durand a fait une belle analyse sur Eurosport. Effectivement dans le rond point, la FDJ perd 15 places mais quand le coup de bordure part, c’est 4 minutes plus tard et ils ont eu le temps de remonter. C’est un Trek qui casse devant Pinot et selon Durand, Pinot ne fait pas le saut pour reprendre les 50 mètres qui manquent. Le temps qu’il attende ses coéquipiers, il y a un trou de 5 secondes et c’est terminé. Sur une image de face, quand Alaph accélère, on voit Pinot en arrière plan, il n’est pas loin du tout, donc le rond point, c’est l’excuse facile…
De toute façon quand on joue le général on joue le général. En face il y a Ineos, des gars qui te prennent Froome qui ne passe pas un dos d’âne avec le peloton a 26 ans et qui 2 mois après bataille avec Cobo à 99% d’hématocrite pendant 3 semaine sur des pentes a 20% ou qui prennent un Thomas a 33 ans, aucun top 10 sur un GT et qui en font le meilleur de tous en montagne. On ne traine pas en queue de peloton sur des étapes venteuses, pour aucune raison ou excuse que ce soit.
Pinot je le suis et j’en suis fan depuis sa dernière année amateure et c’est une quiche, il n’a pas le niveau mental pour un GT. La question n’a jamais été de savoir si pinot avait la force pour être le meilleur de tous sur un GT, cela fait depuis 2012 qu’on sait qu’il a une force incroyable, mais c’est tout le reste qu’il lui manque. C’est passé en 2014 grâce à l’insouciance, mais on a vu ensuite sur le Tdf et le Giro ou malgré une force comparable aux meilleurs, il n’a jamais été en mesure de lutter pour la gagne, à aucun moment. Ce n’est pas à 29 ans qu’on s’improvise favoris du tour, face à la machine ineos. Il faut être honnête et dire que du moment ou il aurait été un peu dangereux au classement général, il suffisait au Ineos de visser dans une descente pour le mettre à la rue. Dans ce cas particulier les fdj auraient du rouler pour participer à la bordure et montrer leur muscles au lieu de faire les guignols au milieu de peleton, mais cela n’auraient quand-mème rien changé au résultat final à paris pour le maillot jaune…
En montagne on sait déjà maintenant que personne ne sera supérieur au meilleur ineos. Ça a été Bradley « j’ai toujours été un bon rouleur, mais a 31 ans je deviens le meilleur rouleur et aussi le meilleur grimpeur, tant qu’on y est, autant faire les chose jusqu’au bout» Wiggins en 2012, Chris « je suis nul en montagne et discret rouleur et a 26 ans je devient le plus grand grimpeur de l’après-guerre et j’attaque contador dans le Ventoux à la Cancellara, mais c’est tellement ridicule que mon équipe me demande de ralentir sinon la triche est trop évidente » Froome de 2013 à 2018 et maintenant Geraint « aucun top 10 sur a GT a 32 ans et aucune étape de montagne, mais je devient le meilleur grimpeur par l’opération du saint esprit parce-que mon leader n’est pas au top » Thomas jusqu’à ce que le prochain miraclulé soit prêt.
Ces gars-là sont d’un tout autre niveau et ce n’est pas pinot qui va leur faire peur. Bardet et Alaphilippe ont la science de la course, le mental et la technique pour performer sur 3 semaines, mais malheureusement ils n’ont pas le talent de pinot dans les cols.
J’ai été comme tout le monde bluffé par le début de tour de Thibaut, mais je ne me faisais guère d’illusion sur son destin dans ce tour, i seras le même que sur les giro 2017 2018 et les tdf 2015-2016, maladie-descente-bordure, pinot est un leader trop facile à faire tomber, trop de points faible a exploiter pour les armada sky ou astana. Qu’il se concentre sur les courses d’un jour et sur les étapes de montagne et les courses d’une semaine montagneuses, c’est ce qu’il peut faire de mieux. Si pinot veut faire le TDF, ce que nous souhaitons tous, il doit l’aborder comme Virenque post-98. C’est comme ça qu’il pourra être le plus efficace et donner le plus de plaisir au public et laisser le CG a ceux qui ont le mental pour.
Mais mort de rire les haineux ici. Vous vous rendez compte que vous crachez sur Pinot et ses DS, alors que EF fait la bordure en premier et qu’il ont tout tenté pour au final se faire piéger ?? j’ai halluciné quand j’ai vu Uran piegé bien fait pour eux. Mais soutenez les francais bordel au lieu de cracher dès qu’il y’a un probleme. Je vois pas les canadiens cracher sur Woods quand il fait rouler la totalité de son equipe avant de se viander comme une merde (oui comme une merde) juste avant la derniere cote y’a 2 jours. Et la Jumbo Visma les mecs envoient Benett loin d’etre le plus ridicule en montagne chercher les bidons. En sachant leur passif sur Paris-Roubaix ou le tour 2018 en conneries de DS la FDJ c’est vraiment pas les pires.
On est en colère justement parce qu’on apprécie Pinot (il est de ma région en plus) et du coup le voir faire une erreur de cadet, ça énerve. J’apprécie pas plus que ça Uran, alors il peut perdre 3H00, peu me chaud…
Les gars vous avez oublié Landa qui fera tout péter ! Le meilleur grimpeur auto proclamé du peloton ptdr. Le mec qui aurait deja du gagner des grands tours si ses equipes l’avaient pas bridé.
Scoop !
Suite au peu de soutien pour ma pétition d’hier, je propose d’être plus constructif et donc de lancer une nouvelle équipe cycliste professionnelle World Tour ayant comme leader Thibaut Pinot.
L’objectif est bien évidemment de l’aider à remporter le Tour de France, et ce, dès 2020.
Car avec l’équipe de peintres qui l’entoure aujourd’hui, je pense qu’il n’y arrivera pas sans l’aide des meilleurs d’entre nous.
Pour y parvenir, je suis à la recherche de la crème de la crème.
Tous les postes sont à pourvoir : de co-équipier de luxe à conseiller en stratégie, en passant par spécialiste des ronds-points ou bien encore docteur en anémomètre à ultrasons.
Pour espérer pouvoir rejoindre cette équipe de rêve, et enfin voir un français remporter le Graal, vous devez remplir les conditions suivantes :
– ne faire du vélo que devant votre télé (l’expérience sur home-trainer pourra être prise en compte). Il faut être frais au départ du Tour. Trois semaines, c’est long.
– être un pro de PCM et/ou des jeux vidéos en ligne. On communique par micros et oreillettes seulement, ça peut aider.
– savoir lire ; écrire, on s’en moque. Sur le vélo, il y a un compteur qui vous indique si vous roulez assez vite ou non, ça vous suffit.
– savoir obéir aux ordres, pas la peine de réfléchir. Il y aura toujours l’oreillette et un DS chevronné (formé par Nicolas Portal) pour ça.
– avoir une mémoire de poisson rouge. Comme Ineos décide de tout, retenir les détails du parcours et le briefing d’avant-course est inutile.
– être un excellent suiveur. Devant, il y aura toujours sept cyclistes en maillot rouge et noir avec un type en jaune planqué dans leurs roues.
– avoir une grande gueule. C’est le bazar dans le peloton, il est nécessaire de bien se faire entendre de tous pour faire sa place.
– savoir être anonyme. Les autres doivent bouffer le vent à votre place, c’est bien connu.
– baisser les bras facilement. C’est dur le vélo sans les mains.
– ne jamais être responsable de quoi que ce soit. Thibaut Pinot et les autres sont là pour ça.
– être très compétent mais connu de personne. C’est normal, vous attendiez que mon équipe se monte.
Rémunération : partage de la prime de vainqueur du Tour de France, au prorata du nombre de personnes composant l’équipe.
(Vous comprenez donc aisément que seule l’élite sera choisie.)
J’attends vos candidatures avec impatience.
Pas sérieux, s’abstenir.
Grégory, responsable RH de l’équipe « TB – FDJ – WT – KOTDF »
Ahaha j’ai adoré. Merci pour ce bon moment :’)
Désolé mais je vais faire la police, le huitième degré étant mal vu sur ce site.
Et aussi mal compris apparemment !
Certains ont l’air de se sentir visés…
Promis, je me tiens à carreau pour tout le reste du Tour.
Et le premier degré, je peux quand même ?
:D
oh oui ;)
Une vidéo de la cassure est disponible sur Eurosport. Le rond point serait disculpé.
https://video.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2019/non-ce-n-est-pas-un-rond-point-qui-a-perdu-pinot-jacky-durand-decrypte-la-bordure-de-lundi_vid1221647/video.shtml
1