Avoir Thibaut Pinot comme lieutenant, certains en rêveraient. Pour David Gaudu, ce sera une réalité cette semaine, sur le Tour de Catalogne. De retour sur une course où il avait impressionné il y a un an, le Breton peut compter sur la bienveillance du leader de la FDJ, qui l’a pris sous son aile depuis ses débuts.
Rôles inversés
Il est toujours très jeune (21 ans), mais il n’est plus un néo-pro. Alors David Gaudu a de nouveaux objectifs, de nouvelles ambitions. Découvrir une course de trois semaines sera l’un de ses grands défis de l’année. Mais la confirmation des promesses entrevues l’an dernier ne passe pas uniquement par un grand tour. Chaque fois que les grimpeurs pourront s’exprimer, en fait, on aura un œil sur le Français. Et ce sera encore plus le cas cette semaine en Catalogne, parce que c’est là que le garçon avait pour la première fois pointé le bout de son nez, quelques mois seulement après avoir signé son contrat professionnel. Dans l’étape reine, Gaudu avait joué des coudes avec Froome et Contador, terminant finalement septième au sommet. Déjà, les projecteurs s’étaient braqués sur lui, même si la FDJ avait tout fait, dans les semaines et les mois qui avaient suivis, pour lui éviter d’être trop scruté et mis sous pression.
Le Breton avait donc attendu la fin de l’été et le Tour de l’Ain pour s’imposer. A Oyonnax, sous une pluie battante, il avait su accompagner son leader Thibaut Pinot, qui lui avait alors laissé la victoire. Le symbole était fort, parce que le Franc-Comtois, lui aussi, avait décroché sa première victoire sur l’épreuve. Mais surtout, c’était le signe que ces deux là sont un peu plus que simples coéquipiers. Pinot, plus âgé de six ans, a pris Gaudu sous son aile. « David, il ne faut pas le griller, le mettre trop devant tout de suite, relevait-il pour L’Equipe, lui qui a aussi connu ce statut de grand espoir à ses débuts. Il faut qu’il apprenne, qu’il se fasse plaisir comme en ce moment. Il a le temps de devenir un leader. » Cette semaine, justement, le plus jeune des deux compères assumera pour la première fois le leadership. Avec Pinot, qui n’a que deux jours de course dans les jambes, en soutien.
Le révélateur du World Tour
Le défi est immense pour Gaudu. Performer au niveau World Tour serait le signe d’une – très – bonne deuxième saison, mais se retrouver propulser aussi vite leader sur une course d’une semaine peut faire peur. Il y a encore quelques semaines, d’ailleurs, cette inversion des rôles n’était pas prévue. « Thibaut sera là en Catalogne, je serai donc là pour l’épauler », confiait le Français à Ouest-France, début février. Depuis, le plan a été ajusté, et Gaudu va de nouveau avoir l’opportunité de batailler avec les meilleurs. Alors Contador a pris sa retraite et Froome est absent cette semaine, mais il reste Valverde, Quintana, Martin ou Chaves à aller défier. Assez pour se tester et se rassurer en vue des ardennaises, où là encore, le Breton avait fait forte impression il y a un an. Parce qu’en fait, avec lui, il faudrait peut-être adopter une nouvelle façon de faire, à savoir ne jamais s’inquiéter puisqu’il réussit toujours à nous étonner.
Une “pépite”, c’est sûr, encore très jeune mais déjà quel coureur, sans complexe, généreux, avec un sacré tempérament mais sans la grosse tête. A “protéger”, c’est sûr ! Comme son co-équipier Madouas, qui commence fort ou Cosnefroy (AG2R) qui à le même profil… Des futurs grands, sans doute, qui font déjà plaisir à voir ! En tous cas, la relève (déjà !) des excellents Bardet, Pinaut, Barguil, Alaphilippe ou Calmejane est bien là !
Il y aura peut être quelques miettes de la Movistar à aller chercher…
« Valverde, Quintana, Martin ou Chaves « et Woods comme concurrents.
Merci pour cet article. Je trouve ça très bien aussi quand on parle des jeunes ou des coureurs moins “vedettes” mais qui sont là, qu’ils gagnent ou non et qui, par leur tempérament, rendent les courses plus palpitantes… Par exemples, j’ai trouvé les deux courses en Drôme/Ardèche du début de saison passionnantes, comme le grand prix de Denain de ce dimanche. C’est certain, ce n’était pas les “Strade Bianche” ni “Milan San Remo”, mais c’était de vraies courses de “guerriers” !
Bel article . Belle marque de confiance du staff, par contre un peu tôt sans doute pour en faire un leader pro tour . iL apprend au contact de Pinot qui contrairement au discours officiel reste le leader comme l’indique l’étape d’aujourd’hui au tour de Catalogne.
J’espère qu’il va continuer sur sa lancé, comme Latour, parceque que derrière ya des pépites! Bernal c’est fou quand même ! Plus tout les autres jeunes sud américains, Les Yates qui impressionnent . Et Soler qui a déjà un Paris Nice… J’espère vraiment que les Français vont y arriver à décrocher un belle victoire au général sur une course d’une semaine.. quand même Soler 1 Paris Nice ce que Pinot,Bardet,Barguil ou même alaphilippe dans un autre registres n’ont pas encore réussi à faire.