Les jours se suivent et se ressemblent sur la route du Tour. Comme à Laruns, deux Slovènes ont franchi la ligne d’arrivée aux deux premières places au sommet du Grand Colombier. Et comme à Laruns, c’est Tadej Pogacar qui a devancé au sprint l’actuel maillot jaune du Tour, Primoz Roglic.
Les guêpes tueuses
Constamment à l’attaque dès que les routes s’élèvent, Pierre Rolland devra encore attendre pour remporter une troisième victoire d’étape sur le Tour. Encore présent dans l’échappée matinale, l’ancien maillot blanc était le plus fort à l’avant mais l’écart avec le peloton, contrôlé toute la journée par les hommes de main de Roglic, ne lui a jamais permis d’y croire. Dans le Grand Colombier, la machine néerlandaise a rapidement poussé à bout Bernal et Quintana. A l’agonie dès les premiers kilomètres de l’ascension, les deux Colombiens accusent au sommet un débours de plusieurs minutes. Les équipiers du maillot jaune ont fait le ménage et ce n’est pas la première fois. Depuis Nice, Jumbo-Visma dicte sa loi au reste du peloton. Adam Yates a bien tenté une offensive ce dimanche mais Tom Dumoulin, comme à son habitude depuis Peyresourde, a joué l’équipier de luxe rendant désuète la moindre tentative adverse. Lorsque le Néerlandais s’est écarté dans l’ultime kilomètre, Sepp Kuss a suivi l’attaque de Roglic. Voyant Pogacar et Porte résister, l’Américain a assuré le tempo l’espace de quelques instants pour lancer le sprint de son leader. Si le maillot jaune n’a pas su conclure le travail entamé par les siens, son équipe a encore été impressionnante.
Pour mesurer la force collective de Jumbo-Visma, il suffit en fait de jeter un coup d’œil au classement général. Après deux semaines de course, quatre équipiers de Roglic apparaissent dans les 20 premiers. Le cinquième, George Bennett, occupe la 21e place. A titre de comparaison, l’équipe de Dave Braisforld, pourtant ultra-dominatrice sur le Tour de France depuis 2012, n’a réussi qu’une seule fois à placer quatre coureurs dans les 20 premiers à Paris. C’était en 2016, avec Froome (1er), Henao (12e), Thomas (15e) et Nieve (17e). De son temps, l’US Postal de Lance Armstrong n’avait jamais terminé le Tour avec plus de trois hommes aussi bien classés.
Tadej Pogacar aura des occasions pour attaquer
Pourtant, la victoire de Roglic sur les Champs-Elysées n’est en rien assurée. Parce qu’il reste une semaine, et la plus difficile, mais surtout parce que le jeune Pogacar, 21 ans seulement, a encore montré qu’il pouvait tenir tête à son compatriote. De là à imaginer le cadet faire vaciller l’aîné, il n’y a qu’un pas. Pogacar est le seul à avoir repris du temps en montagne à l’actuel maillot jaune. Aussi, il a déjà prouvé être à la hauteur de Primoz Roglic dans l’exercice du contre-la-montre en le devançant de neuf petites secondes lors des championnats de Slovénie. A l’inverse, “Rogla” a semblé compter chaque coup de pédale depuis le Grand Départ pour préserver ses forces en vue des derniers jours de course. Le col de la Loze, le plateau des Glières puis l’ascension chronométrée de la Planche des Belles-Filles nous permettront d’y voir plus clair. Jumbo-Visma fait la loi. Mais ça ne suffit pas toujours à éviter une révolution.
Je ne sais pas si c’est un objectif pour lui mais si Pierre Rolland ramenait le maillot à pois, ce serait un tour réussi et une belle récompense pour lui et pour son équipe . Ca fait plaisir de lui retrouver un beau coup de pédale.
C’est un objectif pour lui. Il a déclaré qu’il avait été très déçu en 2012 (ou 13 ?) quand il l’avait perdu l’avant dernier jour.
En 2013, Pierre Rolland été en tête du classement plusieurs jours, avant d’être dépassé par Froome lors de sa victoire au Ventoux. Mais comme Froome portait le maillot jaune, Rolland a en effet porté le maillot à pois jusqu’à la dernière étape de montagne, et termine au final 3e derrière Quintana et Froome.
En tout cas on s’ennuie ferme, il suffit de regarder les 5 derniers kilomètres, c’est un sprint en montagne avec un train comme sur le plat. Les temps de montées tombent les uns après les autres, c’est très inquiètant ce qui se passe…les watts explosent…est ce à cause du confinement et de l’absence de controle ? En plus les jumbo sont arrogants, il y aura un retour de batons j’espère…nous sommes revenus aux heures les plus sombres de l’us postal et de la sky
à lire https://www.liberation.fr/sports/2020/09/10/jumbo-visma-le-mepris-du-succes_1799136
Les jumbo arrogants ? C’est leur façon de courir qui te fait dire ça ? Leur domination ? Leurs déclarations auprès des journalistes sont plutôt sobres que ce soient Roglic, Kuss, Dumoulin… Après, si on ne les supporte pas parce qu’ils dominent et bien tant pis pour leurs adversaires et les observateurs que nous sommes !
Je crois que c’est en rapport avec l’article du lien
C’est sûr que si les les paroles qui leur sont prêtées sont authentiques ça a de quoi les rendre imbuvable
effectivement c’est en lien avec l’article, pas basé sur mon ressenti même si effectivement, ils m’agacent pas mal aussi, sérieusement hier il n’y a pas eu de course, record du grand colombier explosé, je peux comprendre que ça n’attaque pas mais ça n’a pas grand intérêt à regarder à mon humble avis.
La performance de Wout Van Aert laisse pantois… On a toujours vu des coureurs assez complets capables d’être rapides au sprint et pas mal dans les cols. Mais de là à lessiver les cadors pendant des km dans du 8, 9, 10 % après avoir passé 15 jours de course à rouler et à sprinter tous les jours… Ce n’est pas tellement leur perf’ d’hier qui est impressionnante mais leur capacité à rouler fort depuis le départ. Toutes les autres équipes comptent leurs coups et s’imposent une journée dans les roues après avoir été devant. Eux non, ils sont à bloc depuis le départ. Incroyable.
Mis à part le dopage, qui malheureusement est un fléau du sport en général et au sujet duquel il règne l’omerta total dans les milieux pros et qui donc peut laisser penser que tout le monde triche, avec plus ou moins de moyen (et donc, de succès), on peut se poser la question sur ce que font les instances pour éviter ce genre de scenario qui tue la course tout simplement, avec une armada qui contrôle tout sur 21 étapes, jusqu’au derniers 200 mètres de chaque arrivée, c’est terrible pour ce sport ! Ce n’est pas comme-ci c’est un phénomène nouveau… On a eu banesto, US-postal-discovery-astana (même si le espagnols et les américains au moins ils laissaient des victoires aux autres aussi), ensuite sky-ineos et maintenant on est parti pour un tour avec les jumbos. Alors certes on est loin de la sky qui avait 4 coureurs dans les 8 derniers à sauter, mais ce n’est que leur première fois aux jumbos… Ils reviendront l’an prochain encore plus forts. Mais que fait l’UCI pour éviter cela ? Pourquoi a chaque fois il y a une équipe qui compte 3-4 potentiels vainqueurs ? Réduire le nombre de coureurs n’a servi a rien en plus,… Lire la suite »
“leur responsable performances”
De qui s’agit-il ?
Merci.
Demain je vais chez Jumbo m´acheter qqs barres energetiques; j´espère qu´ils en ont encore ..
Bon, suite à l’affolement general et aux doutes, voici plusieurs points qui permettent de relativiser les choses : 1) Comme la dit Jalabert, la veille de l’etape Kuss et Bennett (je crois) se sont complétement relevé et on finit dans le grupetto pour s’economiser en vue de l’etape du grande Colombier à l’image de ce que faisait un petit peu la sky avec Poels ; 2) 359 watts de moyenne sur le Grand Colombier pour Sepp Kuss, on est quand meme loin des seuils soit disant critique ; 3) Les records d’ascension battus parce que le Grand Colombier a tjr été emprunté en debut d’etape donc rien à voir ; 4) Wout Van Aert a deja finit un grand tour pour qu’on connaisse son potentiel ? Van Der Poel gagne aussi partout on dirait, c’est peut etre 2 extraterrestres tout simplement ; 5) Soit disant un rythme insoutenable, on finit quand meme par un sprint au somment. Le “Super grimpeur” Bilbao qui finit à 24 secondes, Valverde finit aussi pas loin. 12 en moins de 34 secondes, si ils se dopent à fond ils devraient le faire un peu mieux. Bref quand on voit un Rolland echappé finir avant Bernal,… Lire la suite »
Ce sont des arguments qui peuvent s’entendre.
Sauf que ce sont les mêmes qu’on nous ressort à chaque fois.
Pour se rendre compte ensuite que la réalité n’était pas tout à fait celle-là.
On peut comprendre qu’on s’interroge un poil.
Et Ineos totalement hors du coup ?
Quelle en est la cause ?
Parce qu’ils ont :
Mais en lisant la fin du commentaire de Frank, je comprends mieux…
Ce qui me surprend, c’est ce hiatus entre d’un côté des coureurs invincibles (la Jumbo) et de l’autre les très nombreuses défaillances dont on n’était plus vraiment coutumier dans le Tour. Par exemple Bernal, capable de jouer dans la même cours que les Slovènes dans le mur de Peguère et qui explose complétement trois jours plus tard, alors qu’un Valverde vieillissant est encore dans la roue des Jumbo. Idem pour Pinot. Certes il a chuté, mais il explose totalement dans une montée pas insurmontable (et bien loin du sommet, lâché avant certains sprinteurs), alors qu’il suivait encore à Orcières, côte certes moins dure.