Repousser l’échéance est tout un art. Cela fait désormais plus de six mois qu’aucun article n’a été publié sur la Chronique du Vélo. Une éternité. Vous, lecteurs, nous l’avez fait remarquer à juste titre. Durant cette période, on a d’ailleurs lu vos commentaires, vos questions, sans avoir de réponse à y apporter. L’avenir de la Chronique du Vélo nous interrogeait en vérité autant que vous. Avant ces six mois d’arrêt complet, il y avait déjà eu un an et demi d’activité en baisse. Deux années, au total, ponctuées d’incertitudes.

Une décision inéluctable

Prendre le temps de s’interroger, c’était aussi risquer de se rendre compte qu’il n’y avait qu’une issue possible. Alors on a procrastiné, prétendu que l’on avait d’autres choses à gérer dans l’instant mais que le site retrouverait bientôt son rythme de croisière. C’était une fausse promesse faite à nous-mêmes. La Chronique du Vélo va s’arrêter, neuf ans après son lancement, avec un très gros pincement au cœur.

Paradoxalement, écrire une dernière fois pour vous saluer est la décision la plus dure à prendre, davantage que toutes celles prises depuis des années, lorsqu’il fallait sacrifier des après-midis ou des journées pour noircir l’écran de nos ordinateurs. A titre personnel, en tant que coordinateur au quotidien, je n’ai plus le temps ni l’énergie de faire vivre la Chronique du Vélo. J’aurais aimé me muer en lecteur aguerri et privilégié, tout au plus pourvoyeur de quelques conseils en interne. Mais aussi talentueuse soit cette rédaction (je le dis pour saluer ceux qui la composent, parce qu’eux n’oseront pas se lancer des louanges), il n’y a pas eu d’élan pour que l’activité reprenne de plus belle.

Un dernier tour de piste

Depuis nos premières lignes écrites sur le site, plusieurs années sont passées. Nos vies d’étudiants avec du temps libre et l’envie de s’investir dans un projet bénévole sont pour la plupart derrière nous. La moyenne d’âge de la rédaction a augmenté au fil des années, avec des leaders devenus capitaines de route et peut-être pas assez de néo-pros. Il restait alors d’autres options, sans doute : laisser le site faussement actif, avec quelques articles publiés de manière irrégulière ; ou le léguer à qui en voudrait bien, avec l’appréhension qu’il ne colle plus aux standards que nous avons voulu imposer. Nous avons préféré prendre la décision, difficile, de terminer l’aventure et de choisir notre sortie.

Bien sûr il n’est pas question de partir comme ça, sans un dernier tour d’honneur, sans soigner nos adieux. Il nous reste quelques histoires à vous raconter. Une sorte de cadeau pour vous, lecteurs, mais aussi pour nous, rédacteurs. Une dernière sortie de groupe. A partir du 24 décembre et jusqu’au 31, nous publierons une série d’articles, les derniers de la Chronique du Vélo. Nous vous préparons un thème surprise et nous allons aussi retracer l’histoire du site, de la création d’un blog sur WordPress encore accessible, en janvier 2012, jusqu’à aujourd’hui. On vous promet d’ailleurs quelques jolies anecdotes.

Après ça, la Chronique du Vélo ne sera pas fermée. Le site restera en ligne. Mais il sera temps de vous remercier pour chaque minute passée à nous lire, pour les encouragements du début, pour les débats parfois enflammés, pour votre participation financière qui nous a permis de couvrir le Tour de France et pour beaucoup d’autres choses. Des remerciements qui peuvent encore attendre quelques jours. Pour le moment, il est l’heure du dernier tour de piste. A effectuer le plus doucement possible, petit plateau et grand pignon, histoire de savourer.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.