Chris Froome le sait, son rêve de rejoindre Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain a pris du plomb dans l'aile, ce dimanche matin - Photo ASO
1 juillet 2018

Froome joue son va-tout

La nouvelle de ce matin a eu l’effet d’une déflagration dans le monde du cyclisme. Selon les informations du Monde, l’organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation, a finalement pris le choix d’écarter Christopher Froome, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, du rendez-vous de juillet, neuf mois après son contrôle anormal sur la Vuelta. Le Britannique le sait, la suite de sa carrière dépend de sa participation au Tour 2018.

Sky, une semaine pour sauver Chris Froome

Personne ne s’y attendait. Vendredi dernier, Christian Prudhomme s’exprimait sur le « cas » Chris Froome. Une semaine avant le départ de la Grande Boucle, le directeur du Tour de France s’attendait à voir le leader des Sky en Vendée. « Il le peut, juridiquement. » Mais devant la colère qui ne cessait d’augmenter en France (portée notamment par Bernard Hinault), l’ancien journaliste avait donné son avis. « Que les autorités sportives n’aient pas réglé ce problème avant la plus grande course cycliste au monde est consternant. Je n’en dirai pas plus. »

Ce « Je n’en dirai pas plus » n’aurait-il pas pu nous mettre la puce à l’oreille ? Agir maintenant n’est pas anodin. Sky n’a qu’une semaine pour démonter l’argumentation d’ASO. Pour préserver l’image et la réputation du Tour (un point inscrit dans le règlement d’Amaury Sport), Christian Prudhomme a décidé de prendre le risque d’écarter un quadruple vainqueur de l’épreuve accusé de dopage, mais pas officiellement condamné. ASO prend le pouvoir face à l’UCI, malgré le soutien qu’avait apporté le directeur du Tour à David Lappartient, le président de l’organisation internationale qui régit le cyclisme. Depuis novembre, la procédure traîne. Le débat de la participation de Chris Froome au Giro avait déjà été intense, encore plus après la victoire du Britannique. Et avant la plus grande course de la saison, rien n’a été tranché.

Seul contre tous

Evidemment, la Sky dispose de plusieurs recours pour forcer la participation de son tout récent vainqueur du Giro. Elle a tout d’abord fait appel auprès du CNOSF (Conseil National Olympique du Sport Français), qui rendra sa décision ce mercredi. Si elle est défavorable aux intérêts de l’équipe britannique, celle-ci pourrait faire appel devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Mais malgré le soutien de son équipe, qui s’assure « confiante que Chris sera sur le Tour car nous savons qu’il n’a rien fait de mal », le rêve d’un cinquième sacre sur les Champs-Elysées s’éloigne pour le Kényan blanc.

Comment désormais imaginer le leader des Sky sur le Tour de France, seul contre tous ? Même l’organisateur le rejette et le renvoie à un statut de pestiféré qu’il tente de fuir désespérément. Au-delà du maillot jaune et de la lutte pour le général, le simple fait d’arriver jusqu’à Paris, après trois longues semaines, hué par le public, désavoué par ASO et toujours menacé par une suspension de l’UCI, serait un véritable exploit pour le Britannique. Rajoutez à cela une éventuelle concurrence dans sa propre équipe en cas de faiblesse : vous obtenez un coureur qui pourrait être écrasé par la pression, et terminer loin de ses standards. A 33 ans, Chris Froome sait que son temps est compté. Il a désormais le choix : jouer son va-tout pour participer au Tour, quitte à tout perdre, ou trouver une sortie honorable, digne de ses performances sportives. Cette première semaine de juillet est certainement la plus importante de la carrière du Britannique.

29
Poster un commentaire

avatar
7 Threads de commentaires
22 Réponses
0 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
15 Auteurs de commentaire
zoppéAngelo PardiGaultranquilloDomdeLyon Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
fred
fred

Si Froome a encore une once d’honneur, ce dont je doute, il jetera l’eponge, sinon esperons que le rejet du public humilie ce triste personnage

zoppé
zoppé

tout le monde jalouse les sky moi je leur dis chapeau messieurs vous nous faites réver .on aimerait avoir une équipe sky en france mais les petit coureurs méme dopé(alaphilippe ) enpremier ce rigolo . doive se contenter des miettes s il en reste lol merci la sky

DomdeLyon
DomdeLyon

On peut toujours espérer et rêver ! :) Mais il y sera… :( Et fera la même scandaleuse prestation qu’au Giro : « pulvériser » (au salbutamol ?) ses adversaires et écraser la course après avoir endormi tout le monde la première semaine… Je ne crois pas à la moindre trace d’éthique, de morale et de respect chez cet « alien » et dans son entourage !

henri
henri

@DomdeLyon : j’en ai bien peur ! les SKY sont clairement les successeurs de l’US Postal, depuis le debut. Cette equipe est une imposture.

Concernant l’appel, en 2009, Boonen avait eu gain de cause, mais je me demande si a l’epoque le reglement du tour contentait deja la clause liée à l’image, permettant de refuser un coureur quelqu’un a-t-il la réponse?
cela constituerai une vrai difference et ou peut alors esperer que le comité olympique donne raison a ASO

rthz
rthz

Comment peux tu affirmer que Froome va écraser tout le monde sur ce Tour s’il y va ? Je rappelle simplement qu’il a couru le Giro avant, en 2011 Contador semblait intouchable après son Giro et on a bien vu ce que ça a donné sur le Tour. Déjà gagner serait un exploit incroyable, alors pulvériser ses adversaires ça paraît très improbable.

Je ne prends pas la défense de Froome, il ne doit pas être sur le Tour. Mais s’il y est, je peux t’assurer que la tâche ne sera pas si simple pour lui !

DomdeLyon
DomdeLyon

OK « rthz », mais je n’affirme rien, j’en suis juste certain ! Non, je rigole ;-) Je pense quand même que si la tâche ne sera pas simple pour lui, ce sera surtout du côté humain (pourra-t-il vraiment supporter le rejet, légitime, du public, des coureurs, etc… dont il va être « victime » ?) plus que sportif ! Je suspecte cet Alien d’être « capable » de tout et surtout de l’inacceptable pour gagner !

zoppé
zoppé

et le train de la sky déroule messieurs accroché les wagons si vous pouver mdr

green_greg
green_greg

Curieux de voir la réponse de l’équipe Sky… Asthmathique, insuffisant rénal et hépathique. On va avoir droit à quoi maintenant que ça devient enfin plus sérieux ?

henri
henri

Armstrong nous as bien fait croire (enfin aux naifs) qu’il aurai eu un cancer … Tellement de gogos ont cru a cet enorme mensonge, donc sky va pas se gener

rthz
rthz

T’as le droit de pas aimer Froome, mais le compare pas à Armstrong. Ce sont deux personnalités tellement différentes que la comparaison est tout simplement irréalisable. Et on peut ne pas aimer un coureur, voire le trouver détestable. Mais dire qu’Armstrong a menti en disant qu’il avait un cancer sérieux, t’as d’autres âneries à raconter ?

henri
henri

d’accord pour dire que la personnalite de Froome n’est pas celle d’Armstrong. En dehors des problèmes de dopage, Froome n’est pas particulièrement antipathique.

Pour le « cancer » d’Armstrong, quelles preuves a-t-on de la réalité de ce cancer ? absolument aucune! juste la parole d’Armstrong! donc moi ça ne me suffit pas!

rappelle-toi du contexte: à l’époque en revenant de son « cancer », Armstrong reviens et marche comme un avion, une musculature largement modifiée. A l’époque on nous a explique que c’était en raison de son traitement !!! donc on nous a explique qu’un traitement anti-cancer a eu pour conséquence annexe de lui booster considérablement ses performances!!! alors tous les pro doivent suivre un tel traitement !!!

Il faut vraiment être naïf pour croire cela! d’ailleurs à l’époque certaines voix avaient expliquées que tout cela pouvait s’expliquer par la mise en place de procédures de dopage évoluées et pas par un cancer! mais évidemment à l’époque comment accuser le grand Armstrong de mensonge????

Sérieux, qui raconte des âneries et qui est un grand naïf?

rthz
rthz

Parce que Armstrong avant d’apprendre qu’il avait un cancer il avait pas déjà d’énormes qualités ? Il y a une différence entre ne pas être naïf et être parano hein.

Christophe
Christophe

Non, pas « d’énormes » qualités.
Et il était déjà chargé comme une mule.

rthz
rthz

Vainqueur d’une étape du Tour à 21 ans, champion du monde à 22 ans, podium sur LBL à 22, 2 fois 2e du Tour Dupont à 21 et 22 puis vainqueur à 23, vainqueur à San Sebastian à 23 ans, vainqueur de la Flèche Wallonne à 24… Si t’appelle pas ça des énormes qualités faut que tu développes parce que je comprends pas. Et à l’époque il était pas le seul à être chargé hein.

zoppé
zoppé

alaphilippe comme un éléphant mdr

zoppé
zoppé

bien répondu

zoppé
zoppé

alaphilippe prend la dope a la louche lol en plus sur un vélo aucune classe on dirait un singe

Bebene
Bebene

« le simple fait d’arriver jusqu’à Paris, après trois longues semaines, hué par le public, « 
Mais Armstrong l’a bien fait pendant quelques années ! Vous croyez que c’etait comment l’ambiance dans les Pyrenées et ailleurs ? Crachats et insultes la plupart du temps, pancartes dénonçant son dopage etc. Mais la tres bonne equipe de realisation de france 2 masquait, éliminait tout. Un de mes amis, sur le contre la montre de Carmaux où il avait eu sa defaillance, brandissait une pancarte » Armstrong GO HOME » : le gars c’etait déporté sur l’autre coté de la route en passant devant…
Sinon c’est une tres bonne nouvelle que cet article !

Gougi
Gougi

L UCI est seule responsable de cet etat de fait .je deteste froome mais on ne peut lui denier le droit de se defendre . L UCI doit prendre ses responsabilités et rendre son…verdict quelque soit le risque financier .Elle doit aussi regler cette histoire de delai .Et surtout elle doit prouver quelle fait vraiment tout pour lutter contre touteS les formes de dopage en prouvant que tous les velos seront contrôle , voir desossse !!!! Et ce
quelqu.en soit le coût

Lepere_Spicace
Lepere_Spicace

Désolé pour ceux qui n’ont pas voulu de lui sur le tour de France mais non seulement, il a été blanchi par l’AMA et l’UCI, mais en plus y sera au départ de Vendée vendredi prochain …
Et je mettrai (encore) une pièce sur une victoire finale de Froome le 29 juillet 2018.

Christophe
Christophe

Si il finit.
Ça serait bien étonnant qu »il n’y ai pas un ou deux ahuris qui veuillent faire leur justice.

Thome
Thome

En tout cas l’atmosphère sur le Tour sera très tendue, même s’il vient d’être blanchi. Je ne crois pas à la thèse d’un « ahuri » qui jetterait Froome au sol, mais comme vous le dites, les équipes de réalisation chez France TV auront fort à faire pour masquer l’ambiance exécrable qui s’ annonce.

zoppé
zoppé

et oui 2 sky sur le podium t en déplaise .les coureurs sky se permette d enchainer 2 grands tours et chaque fois ils monte la marche aucun petit français n en ai capable ils font un grand tour s il le finisse mais aprés il leur faut des vacances ils sont cramés lol.puis ils enchainent avec des petites courses de 1 ou 2 jours voire une semaine et voila fin de l histoire .

zoppé
zoppé

tu as bien raison .et quant le petit train de la sky déroule c est beau a voir car chacun a son role a jouer dans son wagon et aucune équipe est capable de nous faire réver comme ça c est dommage voila pourquoi le tour est toujours pareil on se bat déja au départ pour un podium de 3eme si ……la place est libre .on aimerait avoir d autres équipe comme ça mais il faut les moyens eux ils les onts et tous ces coureurs sont des champions ou du monde ou sur route ou de leur pays ectttt et ils peuveut étre leeder dans n inporte quelle autre équipe eh oui

calbuth59
calbuth59

Que les perfs de Froome soient bonnes ou mauvaises, quoiqu’il arrive ce Tour est complètement fucké… On ne parlera que de ça, l’ambiance sera délétère et personne n’aura rien gagner. L’air était déjà malsain, il devient irrespirable. Personnellement, je ne pourrai pas m’empêcher de regarder la course mais je serai plus à l’aise avec le reste du calendrier, quand la vague médiatique sera moindre et la tension retombée…

tranquillo
tranquillo

On disait exactement la même chose à propos du Tour 2011 et de la présence de Contador. Finalement, tout le monde le considère comme le dernier grand Tour de France en date.

Attendons de voir la course avant d’en juger le contenu.

Gaul
Gaul

Exact. Le tour 2011 devait être l’enfer pour Contador et quoi, juste quelques sifflets pour les podiums ! Ambiance hostile ? Peut-être, de là à ce qu’un ou deux abrutis comme dit plus haut provoquent sa chute ou autre incident ce serait vraiment le comble de la stupidité. Mais ne serait-ce pas ce que souhaiteraient quelques français grandes gueules sans oser le faire par eux-mêmes bien sûr ? Il ne s’est rien passé au Giro cette année et dans les autres courses et c’est tant mieux. Que le TDF soit régulier c’est le principal. Je n’aime pas particulièrement Froome et j’espère qu’il sera battu. S’il gagne, chacun tirera sa propre opinion.

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Le Tour 2011 a été un grand tour surtout parce que Voeckler était en jaune, sinon c’était particulièrement défensif jusqu’aux deux dernières étapes de montagne complètement folles (cette échappée de Schleck…). Et surtout aucune équipe ne dominait réellement.

Cette année Froome sera en jaune à la fin de la première semaine et tuera la course avec ses sicaires.

zoppé
zoppé

il n a pas besoin de tuer la course lol c est que personne peut suivre tu n as pas compris pas besoin de faire un dessin les images parlent