On ne cesse, année après année, de se plaindre du manque d’évolution que connait le cyclisme. Alors cette fois, on est forcés de s’enthousiasmer : ASO, RCS et Flanders Classics, les trois organisateurs les plus importants du calendrier, ont décidé de réduire le nombre de coureurs sur leurs épreuves. On attendait ça depuis longtemps. Mais ce n’est qu’une partie de ce que le vélo doit changer.
Passer de neuf à huit coureurs par équipes sur les grands tours, de huit à sept sur les autres épreuves : les trois principaux organisateurs du paysage cycliste ont pris les choses en main pour 2017. A eux trois, ASO, RCS et Flanders Classics pèsent 12 des 27 épreuves du World Tour, dont deux grands tours (Giro et Tour de France) et tous les Monuments. Sans compter le reste. Leur décision commune va donc changer la face du peloton à partir de la saison prochaine, même si ça ne plait pas à tous les principaux intéressés. Avec un coureur de moins par formation, les pelotons vont maigrir, et les chutes réduire. Du moins, c’est le but premier. L’accident mortel d’Antoine Demoitié au printemps dernier, sur Gand-Wevelgem, est encore dans toutes les têtes. Et il a sûrement accéléré les choses. Aujourd’hui, la sécurité est la principale préoccupation de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Mais derrière cet aspect, bien sûr, il y a aussi le sportif.
Seulement un début
« Le second objectif est de rendre plus compliqué le verrouillage de la course et de donner davantage de souffle sportif aux épreuves », ont expliqué les trois organisateurs dans un communiqué. On est heureux de savoir que, comme tout le monde, ils remarquent qu’on s’ennuie de plus en plus souvent sur les grandes épreuves, à cause de courses cadenassées par les plus grosses formations du peloton. Alors retirer un homme à chaque équipe ne changera pas tout. En 2013, la Sky était parvenue à verrouiller la course malgré l’abandon, au bout de neuf étapes, de Vasil Kiryienka. Certains coureurs sont eux capables d’aller gagner les plus grandes courses du calendrier qu’ils aient six, sept ou huit équipiers autour d’eux. Il faudra donc vérifier sur la route si ce qui est demandé depuis longtemps est véritablement efficace. Mais la réforme a le mérite d’exister, quand bien même certains voudraient aller toujours plus loin, plus vite.
Avec cette décision, les organisateurs ont aussi devancé l’UCI, qui n’agissait pas sur la question. C’est le signe que le vélo peut se prendre en main, même si ses instances sont frileuses. Qu’importe la réforme bancale de cette même UCI, heureusement repoussée à 2019 – ça laisse au moins le temps de la réétudier – alors qu’elle devait entrer en vigueur dès la saison prochaine. Une première étape a été franchie. Peut-être la plus importante, car elle va impulser un mouvement. La suite pourrait, au hasard, concerner les calendriers, les oreillettes, les nombre de coureurs sous contrat. Il faudra peut-être du temps, mais la machine s’est lancée, enfin, alors qu’elle ronronnait tout en faisant du surplace depuis des années. Les acteurs les plus importants du cyclisme sont en train de montrer l’exemple. Le reste va pouvoir suivre, les réformes s’enchaîner. Si possible dans le bon sens.
Mais annoncer un tel changement à quelques semaines du début de la saison alors que les recrutements sont fait et que les coureurs sont en train de déterminer leurs objectifs c’est ahurissant. De même, pour l’attribution tardives des licences WT. Quel autre sport majeur fait preuve d’autant d’amateurisme dans son organisation ?
https://twitter.com/Vaughters/status/802239461308465152
Et que cela doit être dûr psychologiquement pour les équipiers qui visaient cette 9e place !
L’UCI n’est pas contente non plus.
A l’instant :
Déclaration de l’UCI concernant la taille des équipes en cyclisme sur route professionnel masculin (26 novembre 2016)
“Faisant suite à de récentes déclarations, l’Union Cycliste Internationale (UCI) souhaiterait clarifier la situation actuelle concernant la taille des équipes. Bien qu’une possible réduction de la taille des équipes puisse refléter la position de certaines parties prenantes, y compris certains organisateurs de courses, tout changement de règlement régissant le cyclisme sur route professionnel masculin doit être approuvé par le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), dans lequel les organisateurs de courses sont pleinement représentés. Ce point avait été abordé lors de la dernière réunion du CCP en novembre 2016, et il avait été décidé d’étudier en détails au cours des mois à venir les implications d’une telle réduction, sans procéder au moindre changement en 2017.”
http://fr.uci.ch/pressreleases/declaration-uci-concernant-taille-des-equipes-cyclisme-sur-route-professionnel-masculin/
C´est en effet bien paradoxal ces informations différentes sur 2017; tjs rien d´officiel; l´uci a les cartes en mains comme d´hab ..
Les acteurs les plus important du cyclisme sont les coureurs sans eux ce sport ne peut exister . Mais ils n’ont pas voix au chapitre . Annoncer ce type de changement à quelques semaines du début de la nouvelle saison est effectivement assez délicat . Il me semble que l’uci n’a pas encore donné son accord pour ce changement .
Mais les coureurs sont les salariés des équipes ; qui en soit n’ont pas des objectifs autres que la rentabilité face à leurs sponsors. Il y a des gros biais dans l’intervention des coureurs.
L’UCI n’a pas à donner son accord: elle n’est pas décideuse sur le sujet.
Excellente décision. Réduire les pelotons de plus de 20 coureurs va dans le sens de la sécurité; Je pense même que la limite à ne pas dépasser serait de 150 coureurs par course. Pour les recrutements d’équipe, réduire d’un coureur par course ne sera pas un bouleversement majeur. Quant à l’UCI, ça ne les intéresse pas la sécurité ou l’intérêt sportif des courses; Eux leur souci est de trouver de nouvelles mines d’or au moyen orient, en Russie ou en Chine entre autres avec de nouvelles courses bidon mais avec du fric comme en Formule 1.
Vu que le nombre de courses world tour est en augmentation, ça permettra de faire tourner les effectifs et de laisser des coureurs pour les compétitions domestiques.
Moins de coureurs par equipe pour plus de suspence oui mais y aura t´il moins de motos, moins de voitures et moins de dingos au volant pour autant ?