Le Slovaque n’est pas le meilleur sprinteur du peloton, c’est un fait. Mais laissez lui la moindre opportunité et il se fera un plaisir de la saisir. Sans Gaviria et Kittel, dans la dernière ligne droite, il a aligné Arnaud Démare et les autres. A la clé, un nouveau maillot jaune.
Démare trop pressé
On aurait aimé, très honnêtement, que Sylvain Chavanel soit un peu mieux récompensé de son incroyable numéro tout au long de la journée. Mais on savait, surtout, qu’il n’y avait quasiment aucune chance que ça arrive. Le peloton est bien trop inflexible, en ce début de Tour. Mais il n’était pas écrit, en revanche, que le final soit presque aussi imprévisible qu’hier. Marcel Kittel out sur crevaison, la voie semblait libre pour Fernando Gaviria, maillot jaune sur le dos et entouré de la meilleure équipe dans les sprints. Mais une chute un peu avant la flamme rouge a réservé la gagne à une quinzaine d’hommes. Arnaud Démare était dans le bon coup. Problème, Peter Sagan aussi. Elle était là, l’opportunité. Un sprint sans Kittel ni Gaviria. Le Slovaque ne pouvait pas laisser passer ça, et les autres savent que dans ces cas-là, il se rate rarement. L’ascendant psychologique était déjà pris.
Arnaud Démare, sans que l’on sache si la présence du Slovaque l’a forcé à se précipiter, a lancé son sprint un peu tôt. Après l’arrivée, il reconnaissait que c’est sûrement à ce moment-là qu’il a perdu l’étape. Peter Sagan, lui, ne s’était pas trompé de roue, bien caché dans celle du Français, avant de faire son effort. Il n’y a alors pas eu débat, même si Sonny Colbrelli, revenu de l’arrière, aurait pu faire une petite frayeur au Slovaque s’il y avait eu cinquante mètres de plus. L’étape et le maillot jaune sont donc revenus au triple champion du monde, qui après sa deuxième place d’hier sur la première étape, confirme déjà qu’il a très bien récupéré de son long printemps, quoi qu’on ait pu penser après sa reprise victorieuse sans être éblouissante au mois de juin.
Vittel, du passé
L’épisode d’il y a un an, à Vittel, où Sagan avait été exclu pour son accrochage avec Mark Cavendish, n’est pas tout à fait oublié. Il ne le sera sans doute jamais, parce que la décision des commissaires, ce jour-là, a empêché au garçon d’aller jusqu’à Paris et de décrocher un sixième maillot vert consécutif. Or la série s’étant arrêtée, il faut redémarrer à zéro, et Sagan ne fera sans doute jamais aussi bien qu’Erik Zabel – six fois de rang sacré maillot vert. Au micro de France Télévisions, il évoquait la chose avec un sourire. « Comment on va compter ? Parce que l’année dernière, je n’ai pas pu aller au bout », disait-il avec une pointe d’ironie. Le palmarès, lui, sera intransigeant. Michael Matthews y a inscrit son nom pour toujours. Le Slovaque devra donc se consoler avec ce qu’il a. En l’occurrence un maillot jaune. Et ce n’est pas si mal.
Pourriez vous mettre les tops 10 de l’etape et du general ainsi que les positions des favori à la fin de chaque article que vous publiez chaque jour pour le tour?
Merci bien
On va regarder ce qu’on peut faire.
C’est très sympa de votre part mais il y a déjà plein d’autres sites où on peut consulter dans le détail la totalité des classements… Et vous avez déjà assez de “boulot” comme ça pour rédiger tous vos articles, commentaires et autres analyses (un grand coup de chapeau en passant :) !… D’ailleurs il y en a tellement en ce moment que je n’arrive plus à suivre ! ;-)