Il y a encore treize jours, Geraint Thomas n’avait remporté qu’un prologue sur le Tour de France. Au sortir de la traversée alpestre, le Gallois a accroché deux étapes supplémentaires. À La Rosière, il y avait un air de Dauphiné sur la ligne d’arrivée. Cette fois, à l’Alpe d’Huez, le caractère surréaliste du spectacle rendu nous laisse presque scotché dans les vingt-et-un lacets.
Une bataille illisible
Froome, Thomas. Thomas, Froome. Le duo de la Sky a clairement affiché une supériorité dans l’état de forme depuis mercredi, mais ne paraît pas aussi inatteignable que pouvaient l’être les paires Wiggins-Froome et Froome-Porte en 2012, 2013 et 2015. Pourtant, chacun a récité ses classiques. Thomas en facteur aux deux cent mètres, Froome écrasant les pédales à la sortie d’Huez, mais pas de doublé à la clé, ni d’écart insurmontable au bout. Non, une quarantaine de minutes irrespirables, indécryptables, où les quatre meilleurs du Tour se placent de front, presque à l’arrêt, sous la flamme rouge. Bien qu’encore officiellement leader de sa formation, Froome a attaqué son coéquipier, porteur du maillot jaune. Un geste pas si fréquent que cela, qui a sonné le début d’un rodéo déjanté, dépourvu de toute régulation. Les deux Britanniques se sont relayés dans l’accélération-relais, mais Tom Dumoulin, si mal à l’aise dans les pentes rectilignes au pied, a bluffé son monde en opérant la jonction.
Au terme du triptyque alpestre, avant trois étapes de transition, impossible donc de fixer des prévisions sur la suite des évènements, tant chaque poursuivant dispose d’autant de coups de chance que de circonstances atténuantes, tant les rôles attitrés semblent bel et bien insoumis à toute logique. Prenons l’exemple de la Movistar, qui a essayé de dynamiter pendant deux journées consécutives la course au général. Bilan, une débandade inattendue au moment de faire les comptes : Quintana était essoré là où il avait repris une minute au tenant du titre il y a trois ans, Landa est méconnaissable par rapport à l’an passé et Valverde se contente d’être un équipier de luxe. Ajoutez-y Dan Martin, éjecté, et il ne reste que Bardet, Nibali et Roglic, qui ont dû se sentir bien seuls au milieu de la bouillie.
Il y avait plus de neuf coureurs
Peut-être moins présent le long de la route que ces dernières années, le public n’a jamais fait preuve d’autant de virulence depuis la venue d’Eddy Merckx en 1975. Depuis l’affaire Froome, les colères populaires se sont réveillées. Mal-aimé, le quadruple vainqueur du Tour continue d’endosser avec fatalité un costume de pestiféré. Là où certains avaient évoqué une possible grève, c’est physiquement, ce que personne n’osait ouvertement évoquer, que « Froomey » fut l’une des victimes du déchaînement émotionnel. Échappant à une gifle d’un spectateur par un mouvement d’épaule réflexe, ses oreilles n’ont pu repousser des sifflets internationaux. Mais ce n’était pas grand chose, en terme de décibels, face aux huées reçus par son coéquipier et maillot jaune, Geraint Thomas, sur le podium protocolaire.
Qu’en serait-il advenu si Vincenzo Nibali avait opéré le jump sur Romain Bardet, lorsque le Français plaça sa seconde attaque du jour ? On ne le saura jamais, le Squale s’était heurté aux motos de la gendarmerie, avant d’être relevé par des observateurs sûrement plus en phase avec les valeurs du cyclisme. Treize secondes concédées aux allures de miracle que seules les madones des chapelles siciliennes peuvent créer. Mais Bardet, sans soutien lorsqu’il s’est levé sur les pédales, n’a donc toujours rien repris à ses concurrents dans l’optique de la victoire finale. Dumoulin reste donc, il faut le dire, d’une manière assez énigmatique, étonnamment bien placé après un Giro éprouvant, lorsque Froome doit désormais dépasser ses limites physiques et mentales pour conquérir une cinquième couronne. Cerise sur le gâteau, la quasi-totalité des sprinteurs n’a pas vu le toit de la Croix-de-Fer. Invraisemblablement déconcertant.
Nibali va etre bien sur recrédité du temps du groupe SKY!!! Quoi ? non ? un certain
Froome avait pourtant bénéficié de ce traitement de faveur il y a peu!
Et pour la meme chose: avoir ete heurte par une moto…
une preuve de plus du parti pris pro-SKY de l’UCI
Cela fait plaisir de voir que les SKY sont abondamment sifflé! merci au public de continuer a leur dire qu’ils sont la honte du cyclisme
Cette étape était quand même intéressante ! Bravo au Cintre, et pour une fois la montée finale n’a absolument pas été escamotée, même si les écarts sont faibles entre les meilleurs.
Thomas c’est George Hincapie en version améliorée. Spectacle désolant une fois de plus… on se donne RDV dans 10 ans ??
pas mieux.. c’est exactement ça ..j ‘y pensais en le voyant !
Je suis quand-même beaucoup moins surpris par Thomas, qui a fait ses preuves sur la piste et sur des courses à étapes avant d’en arriver là, que par l’éclosion inattendue d’un inconnu venu du Kenya il y a quelques années.
N’oublions pas que Thomas jusqu’ici a surtout joué de malchance sur les grands tours !
Bravo à Kruijswijk, qui aurait mérité de gagner. Déçu pour Nibali, il perd du temps à cause d’une moto alors qu’il était très fort. Il faudra mettre le feu dans les Pyrénées, il faut faire dérailler ce foutu train Sky, la Movistar et les LottoNL-Jumbo doivent foutre le boxon, Nibali et Bardet (aidés par Pozzo et Latour, pourquoi pas) doivent aussi participer. Des mecs loin au général comme Yates ou Zakarin pourraient tenter des trucs de loin aussi.
Y a qu’à, faut qu’on ? C’est tout simple, il suffit de pédaler et d’attaquer, non ?
le problème c’est qu’il ne peut y avoir aucune coalition. ils se sont fait une raison, et il se batte déja pour la deuxième, voir la troisième place…En même temps que peuvent t’ils faire contre la sky qui visiblement ne se bat pas avec les mêmes armes. Il faut reconnaitre que bernal et kwiato sont quand même de sacré pointure ( kwiato a quand même gagné avant d’ être à la sky ) Peut t’on me dire le palmares de Thomas avant la sky ? pistard de premier ordre oui, mais comme routier ? comme froome a la barloworld … Et Poels qui passe d’honnete coureur a ce qu’il est maintenant. Je me repète , mais savent t’ils ce qu’on leur donne a avaler ? Ce qui me fait penser que lorsque ‘il partent de la Sky ils pensent rééllement qu’ils sont des cracks.
Une question, pensez vous réélement que froome s’il n’avait pas été a la sky aurait gagné.. enfin quand je dis » gagné » 4 tours de France…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wout_Poels
pour le palmares de Poels. Tu verras qu’avant Sky il vaut deja largement plus que Latour
pourquoi comparer Latour et poels ? poels c’est 7 victoires avant d’arriver a la sky… sur 7 ans de professionalisme… dont des victoires d’étapes au tour de l’ain… la plus notable de ses victoires, une étape au tirreno.. aucune place d’honneur probante dans les classiques. Puis 2015 la sky.. il roule comme un damné en montagne et gagne LBL… no comment. Froome rien a la barloworld , jusqu’ a l’âge de 26 ans !!!! et puis magie du sport il arrive a la sky , et la miracle, il manque de batte la plus grosse chaudière du cyclisme Espagnol Cobo au tour d’espagne… et on connait la suite..magnifique génération spontanée de la sky….
Landa méconnaissable ? Il ne faut pas exagérer ! Il arrive tout de même en s’accrochant à rester dans le groupe de tête. Chez Astana il était fort, mais son passage éclair chez Sky ne l’a pas transformé en pur-sang.
Une belle étape tout de même, avec des coureurs valeureux ayant tenté. Merci Kruijswijk pour cette belle détermination.
Lansa a la sky c’était l’ an dernier un giro de folie ( sans sa chute il pouvait prétendre le gagner, Meilleur grimpeur et une ou deux étapes , je ne sais plus ) , et une place de 4 sur le tour a la suite, et sans faillir dans la troisième semaine, tout en menaçant le leadership de l’autre grand dadais.
Cette année aucun résultat probant , y compris sur le tour de Suisse . Donc oui on peut légitimement avoir des doutes sur la mise en condition des coureurs de la sky.. et si c’était juste une question d’entrainement , je pense que les autres en font autant.. Ils se croisent souvent en sierra nevada. Apres que certains , est moins l’envie de s’entrainer, c’est possible, mais tous ? Je pense que bardet, Nibali, Dumoulin, ou quintana font le métier ! Je me répete mais je suis sur que si van Avermaet courrait pour la sky son palmares serait autrement plus riche, car lui il a la classe et la caisse.
Ah oui, comme Boassen Hagen.
je pense que EBH a quand même une classe naturelle, et gagnait avant d’arriver a la sky. on en faisait même le successeur de Merckx… et puis est arrivé Sagan..
Ne pas apprécier l’équipe sky et la huée est une chose mais frapper les coureurs en est une autre qui n’est pas acceptable . Dommage pour Nibali qui doit abandonner suite à sa chute il aurait peut-être pu mettre à mal la suprématie de la sky dans les pyrénées .
tout a fait d’accord.. le plus incroyable, c’est que Nibali dénoncait la présence de Froome sur le tour , argumentant qu’il représentait aussi un danger pour les autres coureurs.
je confirme, ce n’est pas une moto qui a fait tomber Nibali .. mais bien des spectateurs agressifs et pas envers lui.
Tout a fait d’accord, on ne touche pas aux coureurs! par contre il FAUT continuer plus que jamais a huer la SKY!
N’oublions pas que Thomas sort de nul part! une spécialité de la SKY ! Zero confiance en eux
Pour la Sky y’a quand même un gros problème, faire rouler Thomas pour Froome c’est trés dangereux, parce que si Thomas craque aprés avoir fait le boulot, ils se retrouvent avec un leader qui n’a que 11 secondes d’avance sur Dumoulin ( Froome evidement) avec un chrono de 30 borne en dernière semaine. Leur supériorité peut devenir un casse tête, pas en gestion d’ego, mais en gestion tactique.
Concernant Bardet, je suis rassuré sur sa condition, c’est quand même le seul qui a réussis a faire quelques écarts sur ses attaques dans l’alpe d’huez, on imagine qu’il peut prendre le dessus en montagne. Le problème c’est qu’il est deja à 3 minutes. donc même en prenant le dessus, il reprendra que 10,20,30,40 secondes ici ou la, qu’il perdra dans le chrono.
Pour moi, encore une foi, Sky a gagné le tour en abordant la montagne en position defensive, avec de l’avance. Ag2r c’est un fiasco sérieusement aborder la montagne avec leur leader a 3min, c’est perdu d’avance, surtout quand on voit l’homogénéité du niveau devant, un petit groupe au sprint au sommet de l’alpe c’est du jamais/rarement vu.
Déconcertant.. c’est vraiment le mot…Palmares de Thomas avant cette année 2018 . Brillant pistard dont tous les titres notables ont été acquis en poursuite ..par équipe , avec Wiggins. Sur la route , a partir du moment ou il se concentre sur elle…un grand prix E 3 …a 29 ans… il commence a avoir des résultats probant, sans grande victoire , mais de bon classement comme au tour de suisse…il a déja 29 ans…. Wiggins else…
Je me répète, mais encore une fois je trouve Dumoulin au moins aussi « impressionnant » que les Sky, on dirait Wiggins !
Bonjour,
Savez-vous si l’abruti en short vert qui a frappé Froome et celui qui a fait tomber Nibali au risque de le laisser invalide pour le restant de ses jours ont été appréhendés par la gendarmerie ?
ASO, les équipes et les coureurs vont ils porter plainte ?
oui il a été arrété !
Vous me faites tous bien rire…
Quand Nibali en 2014 met tout le monde à +7min, on admire et on félicite un grand champion.
Mais quand Froome gagne le tour avec -1min d’avance sur le second c’est un dopé, comme toute son équipe.
Les Sky ont l’argent pour recruter des coureurs qui pourrait être leader dans une autre équipe et ils les transforment en équipier de luxe. Les Sky ont une meilleure équipe et une meilleure gestion de l’effort des équipiers. Chaque équipier a un job bien précis et une étape où il doit être au top.
Bernal à plus de 20min, Kwiat et Poels à plus d’une heure. Est ce que c’est choquant ?
Sincèrement ca me choquerait plus qu’un Dumoulin (Wiggins n°2) ou un Roglic esseulé arrive à battre une équipe pareille qu’un Sky gagne le tour de France. Ca serait beau, mais ca poserait d’autres questions…
Je trouve ca quand même terrible d’attendre toute une journée les coureurs sur le bord de la route juste pour les huer. Si vous êtes contre cela arrêter de regarder le cyclisme et aller voir le Real Madrid gagner 3 champions leagues d’affilé.
Tant qu’il n’y a pas de preuves de dopage, arrêter de crier au complot mondial de la sky et de l’uci.
en 2014 il n’y avait personne!!!! Peraud 2ieme…
pas de preuve de dopage? je rigole! juste un controle « anormal » pour lequel d’autres coureurs ont été sanctionné! Le fric a gagné ! Sky a investi 7 millions d’euros dans la defense de Froome, l’UCI 20 fois moins!!! donc l4UCI et l’AMA ont du se degonfler, ils n’ont pas les moyens de faire face a une telle puissance financiere
Oui ca doit être ça. On nous cache plein de choses, d’ailleurs la terre est plate mais le gouvernement américain et la nasa nous cache les preuves à coup de millions… L’uci à vraiment intérêt qu’un cas comme Armstrong se reproduise et ferait tout pour ça. Et ne parlons pas des juges qui sont tous corrompu…
Pendant des années on se plaint que des gars qui donnent toute leur jeunesse pour un sport et parfois leur vie ne gagne pas aussi bien qu’un joueur de foot et dès qu’une grosse écurie comme Sky ramène des millions ca ne va plus.
Personne ne trouve outrageux le nombre de victoire de la Quickstep avec moins de moyen que la sky, ou leur domination sur les classiques ?
La seule façon pour qu’il n’y pas de râleur après le Tour de France: une victoire de Bardet. Et qu’est ce qu’on dira ? Bardet était le plus fort, il a battu la sky à lui tout seul, heureusement qu’il y avait un coureur de clean pour battre tous les autres concurrents étrangers dopé jusqu’à la moelle. Mais LOL.
Je commente rarement les articles de ce site, mais j’en ai ma claque de ne voir dans les commentaires que des commentaires haineux. J’en ai marre de voir des coureurs cyclistes se faire huer après 5h de vélo et 65km de montée, se faire jeter de l’urine dessus, etc… Le fait de se liguer contre quelqu’un à la place de supporter son coureur préféré est exécrable. C’est chaque fois pareil, si le chouchou n’est pas premier c’est certainement parce qu’il est battu par un dopé et les journalistes français sont excellent pour faire passer le message.
Je ne dis pas qu’il n’y a plus de dopage ou de moteur, mais plz, des faits et des preuves formelles. Si la loi le permet, désolé, mais c’est pas une preuve.
je ne comprend pas ! c’est parce que l’on aime le cyclisme que l’on est dégouté de voir des coureurs émerger au plus haut eniveau a plus de 27 ans… Valverde, que l’on peut critiquer et qui ne boit surment pas que de l’eau.. regardez son palmarés, depuis les juniors.. Sagan était un cador et gagnait déja des étapes a paris Nice a 20 ans… Bernard hinault gagne le tour à 23 ans … aucun grand champions d’hier n’a émergé au plus haut niveau apres 24 ans. Même Indurain, que je n’ aimais pas avait fait ses preuves avant de gagner son premier tour. Bon sang regarder les palmares des coureurs avant qu’ils n’arrivent à la sky.. C’est le néant total ( a part EBH et Kwiato ). Tout ça grace aux gains marginaux, et surtout à l’argent qui permet de se payer des pointures en guise d’équipiers., des avocats a toute épreuve pour lutter contre l ‘ UCI . et surtout des révolutions techniques et mécaniques qui ont permis l’émergence des cyclistes brit au plus haut niveau , d’un seul coup, et qui permet de voir des pistards capables de battre des petits grimpeurs de poche comme Quintana.. je pouffe de rire….
Wiggins qui gagne le tour , et qui jure n’avoir jamais pris le moindre produits et qui 5 ans apres , ne savait pas qu’on lui faisait des piquouses…