Il y a encore une semaine, on les pensait intouchables. Mais la bande à Patrick Lefevere a laissé filer la victoire sur A Travers la Flandre puis, plus important encore, sur le Ronde. Preuve que le train bleu n’est pas infaillible et que certains de ses leaders, davantage responsabilisés cette année, ne sont pas encore prêts à assumer tant de pression. Le collectif est là, mais il semble manquer un patron.
Le couac
Mercredi dernier, Mathieu Van der Poel remportait A Travers la Flandre. Bob Jungels terminait troisième et les Deceuninck-Quick Step avait une petite excuse : il leur manquait Zdenek Stybar, l’homme vraisemblablement le plus en forme depuis le début de la campagne, mis au repos à quatre jours du Tour des Flandres. Mais ce dimanche, le Tchèque, justement, était bien là, et ça n’a pas empêché la machine collective de fonctionner à l’envers. A Audenarde, le premier Deceuninck-Quick Step est Kasper Asgreen, censé occuper le rôle de septième homme. Jungels et Lampaert sont arrivés dans le groupe des battus, Stybar encore plus loin, et Gilbert n’a pas terminé. Patrick Lefevere tirait la tronche : ça valait bien le coup de survoler les pavés depuis le Het Nieuwsblad pour se rater sur la course la plus importante du printemps. Son équipe, aussi forte soit-elle, n’est pas à l’abri d’une course ratée, et si elle ne se rattrape pas dimanche, sur Paris-Roubaix, la campagne des flandriennes ne sera pas vraiment réussie.
Avant le Tour des Flandres, l’équipe, pourtant, ne se cachait pas. Zdenek Stybar, propulsé sur le devant de la scène depuis le départ de Niki Terptra, acceptait même le costume de favori. Mais le départ du Néerlandais cet hiver, qui ne s’était pas vraiment fait sentir jusque-là, a semble-t-il pesé de tout son poids dans le final de la course, dimanche. A une trentaine de kilomètres du but, alors qu’il restait à passer le Vieux Quaremont et le Paterberg, notamment, le Tchèque a été rattrapé par ses limites, celles qui l’ont toujours cantonné à des places d’honneur sur le Ronde, huitième au mieux, sans jamais qu’il ne puisse aller jouer la victoire après le passage des derniers pavés. Paris-Roubaix, définitivement, lui convient mieux, et avec un Philippe Gilbert malade et hors du coup, Deceuninck-Quick Step a cruellement manqué d’un spécialiste, au moment d’aborder le dernier enchaînement de monts.
Absence de patron
Résultat, quand Alberto Bettiol s’est détaché dans le Vieux Quaremont, il n’y avait pas un homme en bleu pour sauter dans sa roue, à la manière de ce qu’avait réussi à faire l’équipe de Patrick Lefevere depuis le tout début du mois de mars et l’apparition des premiers pavés, où jamais un homme n’avait réussi à sortir sans un Deceuninck-Quick Step sur le porte-bagage. Peut-être que personne n’avait les jambes, ceci dit. Mais c’est le propre du collectif belge, où certains passent toujours la journée sans donner un coup de pédale grâce à leurs coéquipiers, que de toujours avoir un homme capable de faire l’effort au bon moment. Surtout derrière Bettiol, qui n’est pas Sagan ou Van Avermaet, capables, ils l’ont déjà montré, de contrer à eux seul la force de frappe de Quick-Step. Avoir laissé filer l’Italien en solitaire, avec pourtant trois coureurs dans le bon groupe, est un échec.
En voyant les images, le patron, Patrick Lefevere, a dû repenser à ces années où il avait Niki Terpstra dans ses rangs. Le Néerlandais, fin tacticien, d’une froideur incomparable sur le vélo, pas forcément plus motivé que ses coéquipiers mais davantage capable, aurait-il changé quelque chose à l’issue, s’il avait porté un maillot Deceuninck et qu’il n’avait pas chuté en début de course ? Avec des « si », on offrirait le Ronde à Quick-Step chaque année où ils se loupent, et ce n’est pas si fréquent. Trop facile. Mais sur la course la plus importante de sa saison, l’équipe belge a montré des failles. Bob Jungels, pour son premier Tour des Flandres, ne pouvait pas porter davantage de responsabilités. Yves Lampaert a tenté, et on ne pouvait lui en demander plus, alors que Kasper Asgreen a réalisé la plus belle course de sa carrière. Mais c’est aussi le risque d’une équipe sans véritable leader que de voir chacun se tourner vers l’autre au moment où il faut passer à l’action. Il reste les pavés de Roubaix, dimanche, pour effacer la frustration et tenter d’oublier.
Bof, c’etait comme ca aussi l’année passé et tout le monde leur lechait le pare-brise… et mème quand il y avait boonen celui ci ce faisait sitematiquement battre par le bernois, il a fallu que ce dernier chute et soit absent pour revoir boonen lever les bras… autrement niet!
Bonjour je m’appelle Franck et je fanfaronne dès que Deceuninck se foire. Malheureusement, ça n’arrive pas souvent alors quand ça arrive j’en rajoute tellement que je ne suis pas crédible. Bonne nuit.
oula… pourquoi toute cette haine? Il faut ce calmer les gars, on parle de sport, de comment tu as repondu il semble qu’il y a du footix dans l’air, peut-etre trop vu les (-) et le (+). Si c’est pour dire n’importe quoi comme des petit gamins attardé ca sert a rien de faire une section commentaire si le niveau est si bas… faut arreter de faire les groupies à un moment, j’aime le vélo en general, pas quick step et basta… quick step foire? ils font 2eme sur le ronde, ce n’est pas si mal, ils peuvent pas gagner tout les ans. Je m’en balance carrement s’ils gagnent ou perdent, je disait juste que c’est pas la peine de se pleindre qu’il n’ont pas de leader alors que quand ils en avait un, ils perdait quand meme sistematiquement dès qu’un coureur a élevé son niveau au dessus de celui de boonen. Ils ont bien courru, mais aucun des leur n’a flairé le bon coups, tant pis, ,ils reesasiront a roubaix. D’autre part quand ils gagnet c’est pas la peine de leur lecher la pomme pour leur tactique “révolutionnaire” ou “parfaite”, avec l’effectif qu’ils ont, ils peuvent se permettre de… Lire la suite »
Pas du tout d’accord avec votre analyse! Ce n’est pas Quick step mais aucun coureur hier n’avait les jambes pour suivre bettiol dans le Vieux Quaremont! Peut être vdp sans sa chute
C’est bien ça qui me laisse plus que dubitatif… AUCUN coureur, et pourtant il y avait encore une belle brochette de champion confirmés ou en devenir (même fatigués !…) dans ce premier groupe, non ?… Aucun ce ces champions, parmi les meilleurs du monde, et pas même un Deceuninck, donc, n’a pu prendre la roue de Bettiol (?!…) qui lui ne paraissait pas si fatigué, et même carrément frais… pour aller ouvrir (et de quelle façon !), son palmarès. J’en reste sans voix…
Extrait de la déclaration d’après course de M. Van der Poel : “Si vous pouvez réussir un tel numéro après une course si difficile, ça en dit long.”… ça en dit long sur quoi ?…
Benoot visiblement se pose la même question ! il a été surpris par la perf de Bettiol .. j’espère qu’il est simplement dans la forme de sa vie. Il y a quelque jours sur une semi classique, il était le seul a ne pas ouvrir la bouche apres 200 bornes… même les gars d’eurosport était un peu surpris… mais bon…ah ce foutu doute qui nous assaille. Apres gand , comme apres ce tour des flandres, les mecs ont tous l’air vidé et le dise ! allez je me Lance…
VDP aurait surement pu suivre sans sa chute. En plus si on regarde dans les bosses il faisait à chaque fois l’inverse de Sagan. Peter se sentait juste alors il se mettait devant au pied et reculait au fur et à mesure, VDP de son côté commençait quasiment chaque mont en queue de groupe et remontait tout le monde d’ici le haut, que d’efforts inutiles de son côté. D’ailleurs quand Bettiol attaque, VDP est en train de boucher une cassure causée par Kristoff, il est super loin.
C’est probablement le manque d’expérience sur les Flandriennes qui lui fait rater la victoire.
Je sais que c’est un surhomme mais si j’avais des doutes ça serait plus sur lui que sur Bettiol. Il bouche quasiment seul 40secondes de retard sur le peloton, fait n’importe quoi dans les bosses, n’a jamais fait une course aussi longue de sa vie, manquait de foncier parcequ’il avait chuté et n’avait pas pu faire les effort suffisant après Denain et Nokere (rallonger la sortie après la course), mais était encore le plus fort dans le Paterberg. Et après tout ça il fait 2ème du sprint du peloton.
Pas du tout d’accord avec votre analyse , je trouve que vous y allez un peu fort . Avez-vous vraiment vu la course ??? Elle était exigeante et dure personne n’a pu suivre l’attaque de Bettiol et pourtant il y avait du beau monde dans ce groupe . Je ne vois pas pourquoi ils doivent en prendre plein la poire alors que d’autres favoris ont été aussi décevant . Et votre chouchou et favori Sagan il a aussi montré des failles , pourquoi n’a t-il pas suivi Bettiol ??? Pour un coureur de sa classe c’est pas un échec ? il a été inexistant sur cette course mais vous n’écrirez jamais un article aussi critique sur lui . Les deceunink n’ont pas gagné mais ils ont quand même réussi à mettre un jeune coureur à la 2ème place . Alors avec ce podium plus les 20 victoires remportées depuis le début de la saison dont Milan San Remo cette équipe est loin d’être en échec ! Peu d’autre team on fait aussi bien . C’est vrai que le Ronde est important pour l’équipe belge et que ça doit être une déception pour eux de ne pas le gagner . Mais… Lire la suite »
je suis d’accord avec vous , mais j’ai été surpris par la défaillance relative de stybar. enfin pour paraphraser un chanteur que j’adore “Julian est l’avenir de Deceunink “, car c’est lui qui a trusté les victoires. le paieront t’il assez cher l’an prochain, pour le garder en leur sein. ?
Ah ! Un peu de poésie dans ce monde de brutes ! Mais, mon cher @gougi, vous ne paraphrasez pas un “chanteur” mais Aragon… Certes magnifiquement servi par Jean Ferrat ;) Merci quand même !
c’est vrai même si le texte est signé Ferrat, mais il cite en effet Aragon ! enfin c’est anecdotique dans ce contexte
Complètement d accord !! Quick step réalise l un des meilleurs début desaison de son histoire !! Dans ce cas là , que dire des autres équipes ? Sachant que Štybar et Gilbert étaient malades, réaliser un podium est un résultat honorable, surtout avec un jeune qui monte en pjissance ! On fera les comptes à la fin de Liège mais ils ont déjà un monument dans la poche ..
Quoiqu’on en dise, c’est un échec pour Deceuninck, et c’est la défaillance de Stybar qui met l’équipe à genoux, car GIlbert malade on ne pouvait rien en attendre, Jungels, Lampaert et Asgreen ont fait leur travail, amplement même, mais on attendait Stybar derrière Bettiol, et le Tchèque était déjà loin derrière, malheureusement.
Après, oui, ils ont su sauver les meubles avec la 2e place d’Asgreen, mais la lutte était bien moins intense après la cassure faite par Jungels pour son jeune coéquipier danois et les autres équipes se sont contentées de se disputer la 3e place.
D’ailleurs quelle force ce Asgreen! il roule en tête de peloton, puis part en échapée, puis roule de nouveau, et suit les leaders dans lesmonts et a encore les cannes pour finir 2ème. C’était sans doute le plus fort de la Quick-Step (on s’en fout de deuceunink, dans 2 ans ils seront partis, la Quick-step est là depuis 15ans)
On a parfois été très critique avec Sagan, et on nous l’a aussi reproché par moments.
Cette fois, c’est avec Deceuninck-Quick Step. Dire que leur performance est un échec ne change rien à celle des autres. Sagan, Van Avermaet and les autres favoris se sont ratés aussi. Mais on ne peut pas écrire sur tout le monde, Quick-Step était l’équipe phare du début de saison et des flandriennes, donc naturellement, on a décidé d’écrire sur eux.
Donc ils gagnent milan San Remo, Strade , gp e3 , gp Samyn, kurne, het newsblad.. font 2eme des Flandres et c est un échec ?? Soyons sérieux … et lucide !!! Ils ne peuvent pas tout gagner, d ailleurs vu les maladies de Gilbert et Stybar, P. Lefevere était content et satisfait de ce podium !!
Mais il est question de leur performance sur le Tour des Flandres, qui oui, est un échec. Avoir gagné toutes ces courses plus tôt dans la saison ne rend pas leur Tour des Flandres, ça permet seulement de relativiser et de se dire qu’un échec ne pèse pas tant que ça face à toutes les victoires.
Malgré tout, pour Deceuninck-Quick Step, sur les flandriennes, ce qui compte c’est le Ronde et Roubaix – je mets donc en dehors de ce décompte Milan-Sanremo, les Strade Bianche, etc. Et s’ils ne gagnent pas dimanche, je pense que Patrick Lefevere ne sera pas satisfait de sa campagne de flandriennes, en effet. Le Nieuwsblad, Kuurne, le Samyn et l’E3, c’est bien, très bien même. Mais ça ne vaut pas un des deux monuments, le réel objectif de l’équipe belge chaque année.
Il manquait un chaînon à la machine Deceuninck ( Gilbert) Jungels étant celui qui part de loin Stybar et Gilbert marquent les favoris et en l absence de Gilbert Stybar faisait ce boulot seul ce qui l a cramé. Je ne pense pas que si Terpstra était à la place de Stybar devant cette situation ferait mieux
Et si leur victoire, dimanche, était simplement une victoire sur la rumeur ? Les sous-entendus mettant en doute l’honnêteté de leurs performances depuis le début de saison ont beaucoup moins de prise maintenant. J’ai vu un Bettiol costaud, mais aussi parti au bon moment, et derrière c’était à la fois TSD “Tout sauf Deceuninck” et “On va laisser les Deceuninck faire le travail pour rentrer sur Bettiol”. Résultat, des favoris qui n’assument pas une poursuite qu’ils avaient les moyens de mener à bien, et un vainqueur qui a le mérite d’avoir pris un risque, celui d’attaquer à fond. Comme les Deceuninck, juste humains, jusqu’à preuve du contraire, n’ont pas pu assumer cette poursuite, personne n’est rentré. J’en tire, personnellement, quelques conclusions : – Évidemment les Deceuninck ne sont pas imbattables, – Rien ne permet actuellement de remettre en doute leurs victoires 2019 tant elles sont issues d’abord d’un collectif parfaitement opérationnel. – On a dans le peloton 30 coureurs de valeur beaucoup plus proches qu’on l’imaginait. Ce nivellement par le haut a généré une course animée que je ne me suis pas ennuyé à regarder et à commenter entre passionnés, – Van Der Poel n’a pas fini d’enflammer les courses,… Lire la suite »