La poussière et les cailloux n’ont pas fait que des heureux ce dimanche, mais, ils ont confirmé que Søren Kragh Andersen était un coureur de talent. Déjà deuxième de Paris-Tours l’an passé, il a su s’imposer cette fois sur l’avenue de Grammont, où volaient quelques feuilles mortes, comme pour rappeler, qu’il s’agissait bien là d’une classique de fin de saison.
Chemins et modestie
Sur ce nouveau tracé jonché de chemins de vignes, le Danois s’est senti presque comme à la maison. « J’adore ces parties de chemins, je trouve ça fun, disait-il après sa victoire. Je suis plutôt à l’aise sur ce terrain car au Danemark, c’est relativement habituel d’en trouver dans nos courses (notamment sur le GP Herning, ndlr). En plus, pour m’amuser, j’ai l’habitude d’en prendre à l’entrainement, donc je n’étais pas vraiment dépaysé. » En confiance, le jeune coureur de 24 ans a su faire preuve de sang-froid en plaçant une attaque tranchante à onze kilomètres de l’arrivée. Après un court contre-la-montre individuel pour résister à Terpstra et Cosnefroy, il pouvait ainsi savourer.
Une victoire révélatrice du caractère de Kragh Andersen. C’est un garçon calme, réfléchi et qui sait prendre les bonnes décisions. D’ailleurs, c’est ainsi qu’il envisage sa carrière : étape par étape, sans coup de folie. Sa progression est linéaire et ses performances très encourageantes au vu de son jeune âge. Mais au moins face à la presse, il se garde bien d’étaler de folles ambitions. La modestie est de rigueur. « Le plus important pour moi est de prendre le temps de grandir. Je veux juste progresser au quotidien, sur le vélo mais aussi en dehors, dit-il. Je veux continuellement m’améliorer pour devenir un bon athlète et une bonne personne. Je suis un garçon patient. » On veut bien le croire sur ce point, parce qu’il n’enfile pas les victoires comme des perles – quatre chez les professionnels. Mais sa réputation s’est construite patiemment et depuis longtemps.
Guldhammer, le ski et le Ronde
Dès les catégories jeunes, il se fait remarquer, d’abord sur la Course de la Paix Juniors en 2012. Sur une édition dominée par les Danois, il termine deuxième derrière son compatriote Eg Nicklas et deux places devant Mads Pedersen, tous les deux chez Trek aujourd’hui. Trois ans plus tard, après un apprentissage en troisième division chez Trefor, où il côtoie les anciens espoirs danois Alex Rasmussen et Rasmus Guldhammer, il remet ça sur le Tour de l’Avenir. Cette fois, il remporte deux étapes dont le prologue et une étape accidentée. De quoi décrocher un contrat chez Sunweb (Giant, à l’époque) et ouvrir la voix à une flopée d’espoirs plus jeunes de quelques années seulement – Mikkel Bjerg, Jacok Egholm, Julius Johansen, pour ne citer qu’eux.
En dehors du vélo, le lauréat de Paris-Tours est un véritable passionné des grands espaces, adepte de la pêche, la randonnée ou le ski, chez lui au Danemark. Mais il n’oublie pas le vélo. Très polyvalent, il sait rouler vite et longtemps, de quoi l’imposer au départ comme un rouleur. Mais il sait aussi passer les bosses et apprécie tout particulièrement les pavés. Son rêve ultime ? Remporter le Tour des Flandres. Au printemps, c’est son compatriote Mads Pedersen qui y a crevé l’écran en terminant deuxième derrière Terpstra. Mais il espère vite faire aussi bien. « Cette année, j’ai joué de malchance mais cette course me fait littéralement vibrer, concède-t-il. L’année prochaine, ce sera un vrai objectif et j’espère y arriver encore plus fort. » Kragh Adersen est prêt. Nous aussi.
Valgren, Mads Pedersen, Kragh Andersen, les Danois vont finir par se rouler dessus sur le Ronde !
Belle victoire d’un coureur talentueux, bon descendeur également, et qui a bien évolué aussi en CLM.
Quand on voit la mine qu´il a mis pour se débarasser de ses compagnons d´échappée; ca dénote de la force, du punch et beau timing . Alors oui on peut dire que les 2 autres se prennaient la tète, l´ont peut etre souestimés et n´arrivaient pas à se motivés pour une partie de manivelle en bonne et due forme mais mister Kragh a courru juste; les a parfaitement mis a l´amende et surtout était fin prèt pour les dificultées du jour .
En 2 mots: la classe !
Grande saison danoise en cyclisme, Danois qu’on n’avait plus vus à un tel niveau de performance depuis les podiums de Breschel sur les Championnats du monde. Petit top 5 des meilleurs performers, prêts à montrer la voie à d’autres jeunes coureurs:
1) Michael Valgren (26 ans) : Vainqueur du Het Nieuwsblad & de l’Amstel, 4e du Ronde, 7e des Mondiaux, 2e de la Bretagne Classic, top 10 sur les deux Québecoises, en anticipant la lutte entre les favoris. Indéniablement homme de classiques, ses résultats sont limités par un manque de vitesse au sprint, mais le garçon sait anticiper les mouvements et partir au bon moment. Egalement rès présent et efficace dans les échappés sur le Tour de France, il a aussi produit un Dauphiné honorable en montagne, et possède encore certainement une petite marge de progression de ce côté.
La grande question de sa progression à venir chez Dimension Data va être de choisir entre leadership sur les Flandriennes ou les Ardennaises, gagner le Ronde et Liège-Bastogne-Liège la même année paraissant totalement impossible.
2) Mads Pedersen (22 ans) : Sa 2e place sur le Ronde l’ont rendu incontournable sur la scène WT. Egalement placé sur les premiers sprints du Giro, il a eu davantage de mal à terminer celui-ci et le reste de sa saison, malgré deux victoires qui continuent de montrer la pugnacité du garçon. N’oublions pas non plus que ce coureur n’a que 22 ans, et a aussi montré de belles performances en contre-la-montre, 4e de celui de Tirenno-Adriatico.
3) Jakob Fuglsang (33 ans) : le seul représentant de l’ancienne génération à tenir encore sa place. Si le Danois peut légitimement être très déçu de son Tour de France où, à part sur l’Alpe d’Huez, il n’a jamais semblé en mesure de peser, et a terminé sur les rotules. Cependant, le Danois a réussi à gagner l’étape-reine du Tour de Romandie et à terminer 2e du Tour de Suisse, tout en réalisant une campagne ardennaise fidèle à son habitude avec deux tops 10.
4) Magnus Cort Nielsen (25 ans) : le sprinter danois n’a pas vraiment réussi à s’illustrer sur les emballages massifs, mais lorsque le terrain s’élève quelque peu, la polyvalence du garçon est davantage mise en valeur (victoires sur le Tour d’Oman, sur le Tour du Yorkshire). Cependant, cette année, c’est lors d’échappées au long cours que Cort Nielsen s’est illustré et a fait valoir sa pointe de vitesse: tout d’abord sur le Tour, remportant la sélective étape de Carcassonne à travers la Montagne Noire, mais aussi sur le Binck Bank Tour, piégeant le peloton avec ses compagnons. Comme si cela ne suffisait pas, une 8e place sur Milan-San Remo et un Ronde très solide (20e au final) en soutien de son compatriote Valgren montre la progression du bonhomme sur les longues classiques.
5) Soren Kragh Andersen (24 ans) : Vainqueur aussi bien sur une étape du Tour de Suisse que sur la longue classique Paris-Tours, à la planche pour son leader Dumoulin et meilleur jeune pendant la première partie du Tour de France, mais aussi 7e du Binck Bank Tour, Soren Kragh Andersen est un coureur taillé pour les classiques et les tours d’une semaine peu escarpés. Adroit sur les terrains difficiles, bon descendeur et disposant d’une bonne pointe de vitesse, il peut se reposer sur ces qualités pour envisager de se spécialiser, sur les Flandriennes pour commencer. Depuis les juniors on envisage une grosse marge de progression chez ce garçon, affaire encore à suivre très attentivement !
… et après ?
– En chrono, ce sont les Danois qui ont terminé la saison en trombe, avec le spécialiste Martin Toft Madsen (34 ans), et le très prometteur Mikkel Bjerg (19 ans).
– Chez les Espoirs, gardons un oeil sur Jonas WIlsly Gregaard (22 ans), solide sur le Tour de l’Avenir 2017 et le Tour du Val d’Aoste 2018 mais un ton en-dessous sur le Tour de l’Avenir 2018 . Le grimpeur Jonas Vingegaard (21 ans) passera professionel chez Lotto-Jumbo l’an prochain.
– Déjà professionnel, Niklas Eg (23 ans) a déçu chez Trek. Le petit grimpeur n’a pas eu la caisse pour se montrer dans les massifs italiens du Giro et n’a pu s’illustrer que sur le Tour de Croatie ou le Tour d’Abu Dhabi. Peut-on en attendre beaucoup plus au haut-niveau?
– On garde un oeil attentif sur le Champion du monde clm espoirs et ancien vainqueur de Paris-Roubaix chez les Juniors Mads Würtz Schmidt (24 ans), ainsi que sur les deux Danois d’Aquablue : Lasse Norman Hansen (26 ans), qui ira soutenir Mathieu Van der Poel sur la route et s’entraînera pour l’Omnium des J.O. de 2020, et Casper Pedersen (22 ans), en vue sur les 4 Jours de Dunkerque.
– Peut-être entendrons-nous parler de Julius Johansen (19 ans), impressionnant en Juniors sur les Mondiaux 2016 et 2017, ainsi que de Niklas Larsen (21 ans), ou d’un autre crack du clm Mathias Norsgaard (21 ans), ou encore du stagiaire de Quick-Step Mikkel Honoré (21 ans).
– Remarquons pour finir l’excellent travail d’équipier chez Quick-Step du vétéran Michael Morkov (34 ans), privé de Flandriennes mais couronné par les nombreux succès de son sprinter Elia Viviani, ainsi que par son maillot de champion national. De même, Kasper Asgreen (23 ans) a eu son rôle à jouer, s’illustrant notamment à Innsbruck dans l’échappée, et vainqueur avec ses coéquipiers du Chrono par équipes.
– Le grimpeur Jesper Hansen (28 ans) a réalisé lui aussi un gros travail d’équipier sur le Tour de France auprès de Fuglsang et a réussi un premier top 10 sur un tour d’une semaine, en Catalogne.
– Equipier-modèle également, Christopher Juul-Jensen (déjà 29 ans), a pu fêter comme il se doit un beau baroud d’honneur sur le Tour de Suisse, lui offrant sa première victoire World Tour.
La « danish dynamique » est donc bien lancée dans le cyclisme de haut-niveau en 2018. Jusqu’où peut-elle emporter ses jeunes éléments ?