La Chronique du Vélo ne publie plus d'articles depuis le 31 déc. 2021 mais nos archives restent accessibles.
YOUTUBE

 Comment battre la Sky sur les courses par étapes ?

Comme chaque mardi, Robin Wattraint est en plateau avec nos partenaires de Roue Libre, Joseph Ruiz et Paul Harrer, pour quarante-cinq minutes d’émission.

Au programme cette semaine, on parle de la domination de l’équipe Sky sur les courses à étapes, et de Milan-Sanremo qui se dispute ce week-end.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


19 mars 2019
Par Robin Watt  
Buy me a coffeeOffrir un café Vous avez aimé cet épisode avec Robin Watt ? La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.
S'abonner
Me prévenir
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
R7814
R7814
5 années plus tôt

Finalement, Campenaerts vainqueur du chrono et Roglic vainqueur du classement général

lepere_spicace
lepere_spicace
5 années plus tôt

“Comment battre INEOS sur les courses par étape ?”

R7814
R7814
5 années plus tôt

Je suis d’accord avec vous sur les capteurs de puissance.
PS : sur les bonifs sur Paris-Nice, n’oublions pas non plus LLS

lepere_spicace
lepere_spicace
5 années plus tôt

En prenant en compte les courses WT … Sur la saison 2016 Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 10 Remportées par la SKY : 2 (Paris – Nice + Critérium du Dauphiné) Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tour de Catalogne + Tour du Pays Basque + Tour De Romandie) Nombre de GT dans une saision : 3 Remportées par la SKY : 1 (Tour de France) Remportée par MOVISTAR : 1 (Vuelta) Remportée par ASTANA : 1 (Giro) Sur la saison 2017 Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 15 Remportées par la SKY : 1 (Paris – Nice) Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tirreno + Tour de Catalogne + Tour du Pays Basque) Nombre de GT dans une saision : 3 Remportées par la SKY : 2 (Tour de France + Vuelta) Remportée par SUNWEB : 1 (Giro) Sur la saison 2018 Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 17 Remportées par la SKY : 5 (Tirreno + Tour de Californie + Critérium du Dauphiné + Tour de Pologne + Tour du Guangxi) Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tour D’Abu Dhabi + Paris… Lire la suite »

LAURENT Michel
LAURENT Michel
Reply to  lepere_spicace
5 années plus tôt

Belle récapitulation qui remet un peu plus les choses en place ( pour moi en tout cas)

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  lepere_spicace
5 années plus tôt

Ton commentaire est très détaillé mais je pense qu’il montre le problème avec les données brutes sans contexte. Il y a 2 problématiques différentes. Est-il possible de gagner des courses par étapes face à la sky? et est-il possible de gagner des courses par étapes face à la sky quand celle-ci en fait des objectifs? Pour la 1ère question tu y répond parfaitement Pour la 2ème je souhaiterais apporter quelques infos supplémentaires sur les courses où la sky ne gagne pas 2016 : Tour de Catalogne : le leader de l’équipe est Froome et il est clairement en manque de rythme et de forme, il finit 8ème sans avoir jamais brillé, en même temps c’était sa course de reprise après l’herald sun tour début février. D’ailleurs si je me souviens bien cette année là des questions s’étaient posé en début d’année sur sa forme et sa capacité à gagner le tour Tour du Pays Basque : 2 leaders, Landa et S.L. Henao. Landa a du mal à s’adapter à la Sky et passe à côté de son année. Henao finit 2ème car il estfaible en chrono et après un chrono de feu de Contador. Henao est un bon coureur mais… Lire la suite »

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  lepere_spicace
5 années plus tôt

J’avais fait un long commentaire détaillant point par point chacune des courses mais il semble avoir été supprimé, peut-être était-il trop long. Du coup je vais juste dire ma conclusion et si tu as des questions ou désaccords je remettrais les courses une par une. GRRR c’est tellement frustrant… D’ailleurs c’est la 2ème fois que ça m’arrive, est-ce qu’il y a une modération automatique qui supprime certains commentaire? Du coup j’ai recherché toutes les courses pas gagnées par la sky que tu cites. Pour moi y’a 2 problématiques différentes : est-il possible de gagner une course par étape où la sky est présente? Est-il possible de battre la sky quand elle fait d’une course un objectifs? Tu répond très bien à la 1ère question, mais pour moi les données bruts ne permettent pas de répondre à la 2ème. Alors pourquoi la sky ne gagne pas toutes les courses par étapes? Et à 4 exceptions près : Vuelta 2016, Tour de Catalogne 2017, Tour de Catalogne et de Romandie 2018, il y a 3 raisons pour ces échecs. Soit la Sky envoie un second couteau (De la Cruz qui n’a jamais gagné un CG de sa vie, Henao et même Castroviejo… Lire la suite »

lepere_spicace
lepere_spicace
Reply to  NourXoXo
5 années plus tôt

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. La question est donc est-ce qu’une équipe a les moyens de gagner toutes les course à étapes du calendrier WT ? Si oui, quel est son intérêt à gagner toutes les courses à étapes du calendrier ? En fait, tout est question de priorité. Chaque équipe n’a pas les mêmes objectifs, obligations, contraintes. Pour les QuickStep, une saison est un échec s’ils ne gagnent pas toutes (ou presque) les classiques du printemps. C’est pour ça qu’ils y mettent les moyens. Pour une équipe comme CCC, ce sera pareil. Pour les SKY, c’est le Tour de France avant tout, puis éventuellement les 2 autres grands tours, le reste c’est soit pour la préparation des GT, soit par “obligation”. Et donc, c’est lors du Tour de France qu’ils mettent leurs meilleurs éléments car c’est LEUR objectif de l’année.
La question serait donc plutôt “Comment battre les SKY sur le Tour de France ?” (avec son corollaire “Comment battre les QuickStep sur les classiques flandriennes ?)

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  lepere_spicace
5 années plus tôt

désolé pour le double pavé, mes commentaires n’apparaissaient pas après les avoir écrit.
On est complètement d’accord :)

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  Robin Watt
5 années plus tôt

Quand je parlais d’un long commentaire c’était celui d’avant. La fois précédente c’était durant les bilans de l’année. Mais c’est pas très grave, je me demandais juste ce qu’il se passait ;)

R7814
R7814
5 années plus tôt

Etonnant que vous n’ayez pas cité Marc Soler pour votre énumération…

chris83
chris83
5 années plus tôt

Les plastiques Ineo et les pétroles Total arrivent: le vélo est vraiment dans l’ambiance “sauvons la planète”!

Doubs6888
Doubs6888
Reply to  chris83
5 années plus tôt

Très inquiétant ce genre de nouvelles, on va forcément se questionner sur l’intégrité de ces équipes. Ce sera notamment le cas avec Ineos et son patron. En effet ce type d’entreprises jouent et transgressent avec toutes les lois pour réaliser le plus de bénifice possible, font du lobbying pour adapter les règles à leurs besoins. A partir de là comment croire qu’Ineos ne transfère pas ce modèle-là au cyclisme. Comment peut-on imaginer qu’un tel sponsor n’utilise pas tous les moyens possibles pour réussir à gagner. Franchement je vois mal le patron d’Ineos investir dans le cyclisme en acceptant toute les incertitudes liées à ce sport s’il est pratiqué de façon intègre. Cet homme utilise tous les leviers possibles dans son domaine pour réaliser du chiffre, lorsqu’il sera dans le vélo cela m’étonnerait qu’il ne se transforme en honnête homme, il fera la même chose.

green_greg
green_greg
Reply to  Doubs6888
5 années plus tôt

Ineos va juste continuer à faire ce qu’ont déjà fait la SkAïe et l’US Postal… Rien de plus.
Donc rebelotte !

James
James
5 années plus tôt

Eh merde Van Der Poel va manquer toute la saison de classiques …

Christophe
Christophe
Reply to  James
5 années plus tôt

A priori non, rien de cassé, même si sur le coup, il avait pas l’air bien.

James
James
Reply to  Christophe
5 années plus tôt

Eh bien tant mieux, il est solide le garçon !